Martin

7.6/10
Martin

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 01/10/2014 - 18:32
10
 

Sang issue

Martin – Georges A. Romero – 1978 – 10/10

Je comprends parfaitement Georges A. Romero quand il dit que Martin est sa réalisation préférée. S’il est loin d’être le plus connu de sa carrière, il offre une relecture intelligente et inédite du vampirisme. Rien à voir avec les films opportunistes modernes comme Twilight.

Après The Night of the Living Dead, Season of The Witch & The Crazies, Romero réuni une petite équipe très efficace autour d’un projet personnel. Il est ainsi possible de découvrir John Amplas, impeccable dans le rôle principal, Tom Savini en tant qu’acteur et maquilleur, la femme du réalisateur Christine Forrest, ou encore le compositeur Donald Rubinstein.

Je trouve le concept du film génial : évoquer le vampirisme dans un cadre moderne et réaliste tout en jouant sur un doute permanent entre mythe et réalité. De plus, à travers tout cela, on touche directement à la douloureuse période de l’adolescence. Avant d’être très bien réalisé, Martin est d’abord très bien écrit. Et savoir si le jeune homme est véritablement un vampire s’avère bien plus compliqué que prévu puisque Romero lui-même n’est pas certain de la réponse…

Etrangement, le film se rapproche plus d’une critique sociale que d’un film fantastique. Son ton général, plongé dans des décors durement réalistes et une musique aussi intrigante que nostalgique, rend Martin attachant. Même si ses actes n’en font pas un saint, le contexte finit par leur donner du sens et l’issue du métrage n’en est que plus dramatique.

Comme je possède l’édition italienne du film (Director’s Cut de Moviemax Media Group), je dispose également de Wampyr. Il s’agit du montage italien original de Dario Argento ou la musique est signée Goblin. Si la conclusion est la même, l’ordre des scènes est complètement revu et l’ambiance se rapproche donc du cinéma italien des 70’s, ce qui atténue fortement la dimension sociale.

Conclusion : si Martin n’est pas forcément LE chef d’œuvre de Georges A. Romero, il en est indéniablement un.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 28/07/2009 - 03:27
6
 

Il n'y a pas qu'un vampire qui s'appel..

....Martin. Je ne connaissais pas ce film de Roméro, je n'avais jamais en entendu parler pour ainsi dire. ca commence par la présentation d'un jeune homme complètement barré, qui se prend pour un vampire qui est accueilli par son cousin aussi fou que lui à peu près ! Certes le film présente beaucoup de choses. Mais sa réalisation archi-lente m'insupporte, et je ne parle pas de son doublage calamiteux. Mais je pense que ça vaut quand même le coup d'oeil, ça permet de présenter le talent de Roméro sous un autre jour.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/12/2008 - 17:43
10
 

Le buveur de sang selon Romero

J'ai enfin vu le film que Romero considère comme son meilleur film (du moins celui où il a gardé le meilleur souvenir de sa carrière). Ce film très personnel n'est pas un film d'horreur, il ne consiste pas a faire peur, à impressionner ni à choquer, il raconte une histoire d'un buveur de sang bouleversé par sa famille et surtout par la religion qui le pousse à lui faire croire que c'est un vampire, voire la réincarnation de Satan. L'histoire est très bien montée, on a bien pitié pour ce pauvre Martin qui n'arrive à vivre normalement comme il le voudrait, à cause de sa soif de sang qui le pousse à tuer des gens tous en restant humain et non cruel, comme les monstres de film d'horreur, preuve que Romero ne réalise là pas un film d'horreur. La fin m'a assez assomé (je m'y attendais pas). A voir de toute urgence!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Glacé

Qu'il œuvre dans le zombie-movie à forte résonance politique (l'incontournable tétralogie des morts-vivants), dans l'horreur plus classique (Creepshow, Deux Yeux Maléfiques), dans le thriller psychologique (Incidents de Parcours, La Part des Ténèbres, Bruiser) ou dans le cinéma de genre quasi inclassable (Season of the Witch, The Crazies, Knightriders), Romero a toujours quelque chose d'intéressant à nous montrer. Martin, qui s'inscrit dans la dernière catégorie, renouvelle le mythe du vampire en le transposant dans un univers contemporain d'une effrayante morosité et en remplaçant le noble suceur de sang aux dents pointues par un pauvre hère victime de la société et méprisé par son entourage. Un jeune homme proche de l'autisme, chiche en paroles et des plus réservé, dont la nécessité de s'abreuver du sang des humains résulte uniquement d'une sorte de maladie physique incurable. Filmage très cru, acteurs criants de vérité et ambiance opaque entrecoupée de flash-back en noir/blanc d'une étonnante poésie pour l'un des métrages les plus déroutants de son auteur, susceptible de fasciner le spectateur au plus haut point comme de l'ennuyer profondément. Un authentique drame déguisé en film fantastique, que n'aurait sans doute pas renié un cinéaste tel que David Cronenberg.
Portrait de Zaro Zaro
Newbie - 7 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas mauvais

J'ai déjà vu pire. Malgré la lenteur du film je ne me suis pas ennuyé. Un film plus psychologique qu'horreur.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Bon film sur le mythe du vampirisme, un autre regard sur les films de vampires, des meurtres sanglants!! Excellent!!
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Martin

Tourné peu avant Dawn of the Dead, Martin est de loin un film tres different portant sur le vampirisme. Dans ce film on suit pas à pas les aventures de Martin, un homme peu bavard qui semble être tout a fait normal mais qui a une forte dépendence pour le sang humain. Tom Savini est présent comme acteur et responsable des effets spéciaux. Je n'iras pas caché que ce film est tres ennuyant, il ne ce passe pas grand chose d'interressant voir carément rien de bon. Le format 1.33 que présentais le DvD rend l'image affreuse. Pour ce qui est des maquillages de Savini, 1 ou 2 plan à peine sanglant tres rapide sans plus. Bref les film que j'ai vue de Romero en dehors de ca Series of the Dead m'ont beaucoup déçu.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques