Il était une fois en Chine...

Critiques Spectateurs de Il était une fois en Chine...

Réalisé par Tsui Hark, sorti en 1991.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

8
★★★★★★★★☆☆
5 critiques
10 1
9 0
8 4
7 0
6 1
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 19/02/2011 - 17:22
8
 

Histoire culte

Film d'aventure, parsemé de scènes d'action kungfu comme jamais vu. Une histoire qui va à 100 à l'heure, riche, jusqu'à être difficile à suivre, mais finalement, on se raccroche toujours aux branches. Humour, Action, aventure, que demander de plus ? De l'amour ? Le reste de la sage l'apportera :)
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 13/02/2011 - 22:18
6
 

Ruée vers l’or

Si je ne m’abuse, il s’agit d’un des films les plus connus de Jet Li et Tsui Hark. Deux grands noms du cinéma d’action asiatique avec lesquels je m’attendais à une grande claque. Ce que j’ai eu d’une certaine façon mais pas comme je l’espérais. En effet car sur le plan pratique et visuel, c’est d’une beauté absolue. Une maîtrise quasiment parfaite dans le genre avec des combats virevoltants et inouïs ainsi que des décors monumentaux. Quant aux comédiens, je redoutais que mon indulgence en prenne un coup car je ne suis pas un « habitué ». Mais en fin de compte, ils sont tous bel et bien dans leur élément alors que demander de plus ? Et puis tout ceci n’est rien comparé aux véritables problèmes qui ont freiné nette mon envie d’aller plus loin. Je veux bien que le scénario s’inspire de l’histoire d’un homme qui a vraiment existé durant l’invasion de la Chine il y a plus d’un siècle. Mais ce qui au départ aurait pu donner lieu à un grand film historique hors du commun se transforme en comédie d’aventure dont la bravoure laisse trop souvent place à la pantalonnade. Trop de personnages agissent de façon non crédible face aux événements qui les entourent. Un homme veut devenir élève de l’un pour ensuite vouloir devenir l’élève de l’autre qui sort de nul part en cassant des lances avec les dents. Ou encore le salaud de l’histoire qui ment sans arrêt et que tout le monde croit les yeux fermés. Je suis désolé mais trop de facilités de ce genre n’arrivent pas à passer chez moi. Déjà que la pilule avec les gros méchants américains racistes et les pètes culs anglais a eu du mal à passer, je ne vous raconte pas l’effort que j’ai du fournir à essayer de comprendre le pourquoi de tous les personnages secondaires. Pourquoi avoir traité des événements aussi sérieux de manière aussi décalée ? Je ne pense pas que la réalité soit proche du scénario du film, en tout cas en ce qui concerne certains personnages. Je dois encore m’attaquer aux cinq autres suites et j’ai vraiment peur de devoir me retaper la même chose. Le pire c’est que le film n’est pas long à suivre car on ne s’ennuie pas. Mais à quand une séquelle plus sérieuse avec les mêmes qualités que le premier ?
Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 20/03/2010 - 10:53
10
 

Chine Vs Occident

Wong Fei-Hong, grand maître des arts martiaux, est confronté aux rivalités intestines entre les écoles d'arts martiaux de sa ville ainsi qu'à la colonisation de son pays par les occidentaux. Le premier film de la longue et fructueuse franchise Il était une fois en chine, ce premier volet fait figure de classique pour les personnes qui affectent particulièrement le cinéma d'arts martiaux hong-kongais. Outre ses prodigieux combats chorégraphiés au millimètre près, le film de Tsui Hark délivre un message étonnant sur la perte d'identité d'une culture au profit d'un mode de vie totalement étranger au chinois. Deux sociétés aux antipodes s'opposent dans un affrontement des plus vindicatifs. Tout au long de l'histoire, on ressent une population en perte de repères et victimes de la pauvreté. Ainsi, les promesses d'un avenir meilleur en Amérique, surnommée La montagne d'or, apparaissent comme une aubaine de changer un destin inexorable. Les colons jouent sur la perte d'espoir pour assujettir un peuple désireux de croire en un avenir meilleur. Les prêtres catholiques en sont un parfait exemple en tentant de les convertir à leur religion. Une histoire intéressante et loin d'être stupide permettant au film d'asseoir sa réputation sur plusieurs répertoires. L'action est omniprésente, mais certaines scènes laissent poindre un petit aspect dramatique. La mise en scène incroyable donne une parfaite fluidité au déroulement de l'action et aux combats. On ne se perd jamais dans des affrontements brouillons ou peu inventifs. Il était une fois en Chine est un modèle du genre en la matière. En conclusion, le film de Tsui Hark est un film culte qui m'a permit de découvrir une star, alors inconnue dans nos contrées, un certain Jet Li au charisme incroyable. Une histoire prenante dans un contexte historique peu connu dans notre pays et pourtant fascinant. Un grand moment de cinéma d'action démontrant une habileté certaine dans le développement de son récit.
Portrait de CarthCarth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Spectacle

De part ses combats réussis et graphiques et son optique de redorer le blason des films SB laissés trop longtemps aux oubliettes, Tsui Hark signe une oeuvre pas commode qui allait marquer toute une génération de cinéphiles et de réalisateurs. Jet Li, bien avant l'ère Hollywoodienne, était bien employé.
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Combats spectaculaires !

Jet Li s'en donne à coeur joie dans ce film doté de scènes de combats stupéfiantes, preuve que l'acteur avait bien plus de libertés dans ses premiers films qu'à Hollywood, où il se contente de peu (cf ses derniers films). La mise en scène d'Hark est plutôt bonne. Un seul regret, un scénario un peu fouilli (ce qui est souvent le cas dans ce genre de métrages)...