Election 1

Critiques Spectateurs de Election 1

Réalisé par Johnnie To, sorti en 2005.

8.3
★★★★★★★★☆☆
3 critiques
10 0
9 1
8 3
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 10/01/2021 - 15:43
9
 

Le parrain version asiatique

Un excellent film de triades, de bons acteurs et on ne s'ennuie pas.

Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 21/04/2009 - 17:15
8
 

Aux urnes citoyens !

Pour vous donner un aperçu général de ce qu’est pour moi le film, ELECTION 1 est à Hong-Kong ce que LE PARRAIN est aux italiens et siciliens. Un grand film de gangster sans artifice mais qui reste spectaculaire tant le réalisateur maîtrise son bébé. Comme à son habitude, Johnnie To s’attarde d’abord sur son histoire qui est assez compliquée : l’élection du nouveau chef d’une des plus grandes triades de Hong-Kong. Il faut le voir pour le croire mais il faut bien plus qu’une seule vision pour réellement « entrer » dans le long-métrage. A cause de sa complexité narrative (qui fait tout son charme), il est difficile de s’identifier aux personnages. Et le fait que les comédiens soient tous d’origine asiatique n’arrange pas les choses. Non pas que cela veut dire qu’ils soient tous mauvais, loin de là, mais ils ont toujours eu une manière de jouer la comédie assez spéciale et envoûtante. Une fois que l’on a compris ça on peut apprécier pleinement le travail d’un des plus grands metteurs en scène asiatique de cette dernière génération. Pas aussi spectaculaire qu’un polar à la John Woo mais certainement plus jusqu’au boutiste que ce que nous, européens, avons l’habitude de voir.

Les comédiens sont à fond dans leurs rôles et cela s’en ressent tout au long des nombreuses séquences mémorables dont est parsemé le film. D’une éblouissante attaque en pleine rue en passant par une agonie inventive de long d’une falaise, on ne s’ennuie pas. Pour moi en tout cas… Ce qui ne sera pas forcément le cas de la majorité des gens qui verront le film tant ELECTION 1 est « différent » de ce que le cinéma nous offre. Peu démonstratif, le film reste très violent. Autant physiquement que psychologiquement. Un engrenage infernal dont personne ne sort indemne.

Portrait de CarthCarth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Exemplaire

Cette superbe plongée dans l'univers des Triades évite de tomber dans le mainstream HK le plus total. Point de gunfights à l'ancienne, les acteurs discutent, manigancent et tendent des pièges à la machette. Et lorsqu'ils ne mangent pas de cuillière, ils assassinent lachement à coup de rocher. A noter la superbe photo clair/obscure et la musique de Lo Tayu.