La Vengeance dans la Peau

8.8/10
La Vengeance dans la Peau

Critiques spectateurs

Réalisateur: Paul Greengrass Avec Matt Damon, Julia Stiles, Joan Allen, David Strathairn

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 24/05/2009 - 21:40
8
 

Ca dépote (un peu trop)!!

Autant le deuxième épisode toujours réalisé par Paul Greengrass m'avait entièrement convaincu, autant je suis plus sceptique sur cet épisode. L'accent est mis sur l'action au détriment de l'ambiance ce qui est fort dommage car le deuxième épisode disposait d'un côté sombre assez prenant. D'ailleurs il y a même beaucoup trop d'action! Les temps morts sont quasiment absents, la caméra virevolte dans tous les sens pendant tout le temps du film, si bien que le spectateur est lessivé. Le scénario est aussi confus et mal maitrisé, comportant de grosses ficelles scénaristiques et des personnages au potentiel inexploité (le journaliste). Mais attention, La vengeance dans la peau n'est pas pour autant un mauvais film! il s'agit d'un film d'action distrayant mais n'évitant pas la surenchère au détriment de la profondeur. Dommage!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 15/04/2008 - 18:54
10
 

Fuir, courir, se battre... ou mourir

Un troisième opus dans lequel le thriller d'espionnage mouvementé cède définitivement le pas à l'action pure. Mais quelle action ! La Vengeance dans la Peau est une longue course contre la mort, un marathon hostile, une échappée sans fin qui vous scotche à votre siège de la première à la dernière seconde. On atteint là un niveau d'épurement parfait – sur le plan du scénario comme celui de la mise en scène –, ce qui confère à la bande une facture particulièrement aboutie. Matt Damon excelle plus que jamais dans un rôle avant tout physique, et en ce qui concerne la photo très live – quasi-documentaire, pourrait-on même dire – du film, elle favorise notre implication dans les événements auxquels Bourne se trouve confronté là où cette approche formelle assez périlleuse reposant sur le concept de caméra à l'épaule discrédite tant de séries TV et survivals dans l'air du temps. Une des bombes de l'année 2007, sans nul doute possible.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 07/04/2008 - 23:03
8
 

Le moins bon épisode

Autant les deux premiers opus de la saga "Jason Bourne" m'ont convaincu (personnage attachant, scènes d'action dynamiques, B.O entraînante), autant ce troisième opus m'a déçu ! La mise en scène épileptique (pour ne pas dire clippesque) est ici carrémment abusive, au point que la caméra ne s'attarde jamais plus de trois secondes sur un visage ! Apparamment, ce genre de montages est à la mode en ce moment (je pense notamment à "28 Weeks Later"), et je ne trouve vraiment pas que cela serve le film positivement ... Même les scènes de baston, auparavant agréables à suivre, deviennent ici presque gênantes, tant la caméra s'avère instable, au point de brouiller la lisibilité des mouvements opérés par les acteurs ! Le scénario lui n'est guère plus clair, s'embrouillant dans de nouvelles pistes obscures, et aurait gagné en simplicité à mon avis ... La part belle est ici faite à l'action, au détriment de l'émotion, pourtant bien présente dans les deux précédents volets de la saga ... Reste que Matt Damon assure toujours autant dans la peau de Jason Bourne, et son personnage demeure toujours aussi attachant ! Le film est par ailleurs assez dépaysant (Londres, Paris, Tanger, New York ...) et certaines scènes d'action valent tout de même le coup d'oeil (la course-poursuite dans Tanger notamment ...) Le moins bon épisode de la saga cependant. Une légère impression de surenchère ...
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bourne colle à la peau

Vous reprendrez bien un petit peu de Jason Bourne ? La saga de l'agent - secret continue. Et si le box office marche, on est bien parti pour en faire une saga comme James Bond. Un épisode agréable, des courses-poursuites avec cascades en veux tu en voilà. Il y a des scènes croisés entre l'épisode 2 et 3 qui sont comme des clins d'oeil. Pour Niki, moi non plus , je n'ai pas compris ce qui se passait entre elle et Jason. Un film avec de l'action et des morts violentes!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le Digne Héritier.

L'excellenté santé de Jason Bourne se confirme une fois de plus dans ce troisième épisode d'une facture extra-ordinnaire. Il est sans conteste le plus sombre. Sans totalité, nous découvrons les origines de Jason Bourne. Un passé noir et inquiétant nous gratiffiant de passages mémorables notamment lors de la séquences finale ou des "choses" sont révélées. Coté action pure (et sans défauts) nous ne sommes, ce qui est le cas de le dire, pas en reste. Tout simplement subblime ! Courses à pieds halletantes et poursuites automobiles réalistes et impressionnantes comptant sans conteste parmis les plus belles depuis be longues années. Un passage retient encore aujourd'hui toute mon intention. Celui du combat à mains nues entre Jason et le tueur de Tanger Desh. Formidable combat de missiles à bleus dans la plus brute tradition qui soit. Coté traque de la C.I.A., c'est toujours dans le même mouvance des deux premiers, c'est-à-dire trés bien fait. Ce qui est un peu dommage est bien cette histoire d'amour forcée entre Jason et Nicky, qui atteint un petit moment d'égarement scénaristique lorsqu'elle adopte la même coiffure que Marie. Mais cette erreur n'entache en rien la qualité évidente de LA VENGEANCE DANS LE PEAU. Matt Damon est fait pour se rôle, Joan Allen est remontée dans mon estime et David Strathairn et toujours aussi bon. Dépaysement assuré ! Londres, Paris, Turin, New-York, Moscou,... Un terrain de chasse tout bon pour le meilleur des agents. Ce film est excellent et est dans le même veine que ses prédécesseurs et vaut autant qu'eux. Jason Bourne mérite définitivement sa place à coté de James Bond, avec qui je verrais un cross-over.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques