Stendhal Syndrome

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 13/12/2015 - 10:59
6
 

Le pouvoir des oeuvres prétexte à la folie

Un film qui s'inspire d'un syndrome peu connu mais bien réel.

Anna est perdue dans un musée de Florence, amnésique et envoûtée par les tableaux. C'est ainsi que débute une l'histoire très étrange mais relativement prenante. Entre la psychologie et le fantastique, cette oeuvre est teintée d'une étrangeté qui laisse au final assez perplexe.

J'aime bien la première partie du film jusqu'à la revanche d'Anna sur son bourreau. Mais je trouve au final que le thème du syndrome de Stendhal n'est qu'un prétexte pour enrober une histoire classique sur un réel pétage de plombs.

Bien joué et bien réalisé, ce film tordu n'a qu'un intérêt relatif. A découvrir pour ce faire son propre avis.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/07/2008 - 20:43
8
 

Mieux que Trauma

Voilà une histoire avec un personnage qui change de personnalité à chaque moment dur et violent de sa vie (principalement le viol), c'est une idée que je trouve assez intéressante. Le film à ses longueurs, mais c'est pas aussi lent qu'on le dit.J'ai pas trop aimé de la manière dont ce termine l'histoire. A découvrir.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 07/01/2008 - 22:02
6
 

Amour à travers la caméra

Pas inintéressant, si on arrive à survivre aux longueurs. Les scènes de meurtre sont pas loin d'être très malsaines ( j'ai pensé aux films de C. Breillat ). Sur ce faux rythme, on assiste à quelques bonnes mises en scène qui mettent en valeur Asia Argento. La fin du film qui est un petit peu un retour au Giallo nous récompense. Film moyen, tourné par un maître.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 10/12/2007 - 18:02
6
 

Pas folichon, mais pas nul non plus

Réalisé par un Dario Argento au creux de la vague, Le Syndrome de Stendhal permet au cinéaste de renouer à moitié avec les intrigues de giallo qui le consacrèrent tout en s'orientant vers un style de thriller plus moderne, parfois calqué sur les modèles américains. Des films tels que Opera (pourtant éblouissant) et Trauma déçurent la critique ainsi que les admirateurs d'Argento, discréditant sa réputation déjà quelque peu gâtée durant la seconde partie des années quatre-vingt. Le maître conserve quelques bribes de son génie avec Le Syndrome de Stendhal, notamment sur le plan formel; la photographie et le travail sur les lumières, assurément remarquables, servent une mise en scène confinant à la perfection (mouvements de caméra, angles de vues, travellings et plongées/contre-plongées impressionnants). L'on notera par ailleurs la réalisation de certaines audaces visuelles, notamment un plan bullet-time à l'intérieur d'une cavité buccale, hélas limitées par des effets spéciaux numériques guère au point. Mais Le Syndrome de Stendhal marque surtout pour son atmosphère particulière, mêlant angoisse et onirisme, parfois proche de certaines œuvres de Lucio Fulci en ce sens, même si elle s'estompe à mi-parcours. De plus, le film pâtit de nombreuses longueurs et d'une narration bâclée, ce qui le rend souvent long et ennuyeux à regarder, malgré de purs instants d'émotions fortes. Soit Argento n'était pas réellement convaincu par l'histoire, soit il souhaitait créer un climat irréaliste, mais dans la seconde optique, ce parti pris manque d'assurance et paraît désagréablement bancal. Asia Argento s'avère de surcroît peu convaincante dans ce rôle d'inspectrice de police au comportement versatile et souffre d'une mise en valeur sans doute excessive de la part de son père. L'interprétation ne vole pas plus haut dans son ensemble – Thomas Kretschmann grotesque à souhait en psychopathe violeur et assassin –, hormis la présence de l'excellent Paolo Bonacelli dans la peau d'un psychologue peu rationnel. En conclusion, Le Syndrome de Stendhal est une œuvre en dents de scie de la part de son auteur: la maestria visuelle coutumière le dispute à une intrigue poussive, peu captivante et, à l'image d'Asia Argento, guère crédible. Le résultat demeure cependant éminemment supérieur à la ridicule adaptation du Fantôme de l'Opéra réalisée par Argento deux ans plus tard, fiasco qui le fera sombrer bien bas au niveau artistique autant que commercial.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Un petit Argento

A une époque ou le cinéma d'horreur n'est pas bien en point et n'existe qu'avec les teen movies facons Scream ou Souviens-Toi L'Ete Dernier , Argento nous sort Stendhal Syndrome son film le plus complexe mais vraiment trop brouillon pour accrocher le spectateur . Asia joue moyennement tout comme Leonardi qui lui frôle carrément la catastrophe . Qu'est qui sauve donc ce film du naufrage ? La Bande son plus que correcte et quelques bonnes scènes sympatoches . Pour le reste ...
Psychopate
Graine de psychopathe - 197 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Père et fille

Je vois que ce film n'est pas très aimé. Bon... ben moi j'ai beaucoup aimé. Non, ce n'est pas un giallo malgré la petite touche giallo présente à la fin du film. Ce n'est pas non plus un pur film d'horreur, alors pourquoi se plaindre du manque de scènes gores (d'ailleurs ici Argento mise sur la qualité plus que sur la quantité)? C'est quelque chose de nouveau pour Argento. Et je trouve ce film très abouti malgré certaines maladresses, allant jusqu'au bout de ses idées. L'un des points forts est la présence d'Asia Argento. autant je la trouvais mauvaise actrice dasn Le Fantôme de l'Opéra, autant là... elle joue incroyablement bien! Son rôle est extraordinaire, le personnage étant très complexe et pourtant pas très bavard. Les sentiments passent par les gestes et expressions de visage (et quel visage!) d'Asia. Dans plusieurs films d'Argento, l'interprétation des acteurs est assez bas de gamme, mais ici, comme dans les Frissons de l'angoisse, c'est le grand luxe! Surtout qu'Argento aime sa fille et la dorlote à l'écran, la filme sous toutes ses coutures, jusqu'à la torturer plusieurs fois. Puissant. Sans oublier cet esthétisme et cette symbolique chère à Argento, même si ici le style est beaucoup moins baroque que dans les autres films du cinéaste (c'est plus discret mais reste efficace). Certains plans sont néanmoins spectaculaires, notamment dans les scènes de viol, de meurtre, ou de follie, puissantes à souhait et toujours justifiées (comme dans beaucoup des films du maître). La fin semble un peu tourner en rond et accumule certaines maladresses, mais peu importe, Argento se rattrappe toujours aux branches avec brio en offrant des scènes fortes qui font oublier les défauts du film. Les scènes avec les tableaux sont très belles et réussies dans l'ensemble, la première séquence onirique se déroulant sous l'eau est mystérieuse et belle à la fois. En bref, ce film n'est pas un coup de maître non-plus, mais une très belle réussite à mes yeux, envoûtante et mystérieuse...
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
7
 

Mon Avis

Pas évident à crocher que ce film, bien malsain qui plus est, mais se laisse regarder. Je trouve par contre que la réalisation est un peu trop classique... sans surprises...
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

La belle Asia...

C'est peut être le film d'Argento que j'aime le moins. Cependant l'histoire est interessante même si la realisation est un peu classique. L'interpretation d'Asia Argento est excellente mais malheureusement son rôle d'inspecteur de police est peut crédible( en 96 elle n'avait que 21 ans).
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Sur le fil du rasoir...

Le film pouvait etre bon, scénario sympa, bons acteurs (dont asia argento) et scènes malsaines. Mais, il ne couvre pas nos espérances et nous laisse sur notre faim. On ne comprend pas tout et l'histoire n'avance que très longuement. La seule bonne chose, c'est que le dvd n'est pas cher du tout.
Portrait de Gore girl Gore girl
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Je n'ai pas du tout accroché à ce Syndrome de Stendhal, qui pour moi s'embourbe dans une mise en scène sans particularité.Certes le film se compose de séquences crues, et imaginer un père mettant en scène sa propre fille dans de telles situations fait froid dans le dos. Certes Asia est convaincante dans ses changements de personnailté et son comportement ambigüe, mais la jeunesse de son personnage n'est pas du tout crédible en tant que flic à la brigade anti-viol.Après de gros efforts d'imagination, le syndrome de Stendhal n'est même pas un Giallo, puisque l'identité du tueur est révélée rapidement.Il est résulte une histoire quelque peu confuse, et une lenteur qui déssert carrément le film au lieu d'installer une ambiance.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques