Un long dimanche de fiançailles
Critiques Spectateurs de Un long dimanche de fiançailles

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)





































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 17/04/2018 - 19:03
M&M's
A Verdun, un soldat parmi tant d'autres...et une femme qui attend son retour... Il est déclaré mort, mais la belle n'y croit pas et va tout faire pour le retrouver.
On est happé par la réalisation de Jeunet et l'écriture. C'est beau et poétique, l'ambiance est bien là, sous une lumière magnifique. Visuel, textuel, sonore,... une réussite dépeignant la guerre de 14 et ses horreurs mais aussi une belle histoire romantico-dramatique. Les acteurs (dont les fétiches de JP) assurent également.
Malgré tout, je trouve la fin assez incomplète et pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. Mais même si ce n'est pour moi pas le meilleur Jeunet, cette fresque est naturellement belle.
A voir !!!
publié le 04/12/2015 - 17:53
14-18
Je me souviens à l'époque de sa sortie j'avais été voir un autre film au cinéma, Spiderman 2 il me semble mais pas sûr... En tout cas je m'en souviendrais encore si à l'époque j'aurais choisi "un long dimanche de fiancailles". Très bonne surprise. en plus d'être un bon film, bien réalisé, avec une photographie irréprochable, c'est aussi un beau film, émouvant, une belle histoire bien racontée avec des acteurs qui ce sont investis dans leurs très attachants personnages. Les scènes de guerres sont vraiment prenante et réaliste. Un des meilleurs films Français je pense..
publié le 17/05/2008 - 17:05
Trop d effet de style...
publié le 11/04/2008 - 04:55
Le film devait-il bien se terminer ?
publié le 09/04/2008 - 09:26
Mon Avis