Un long dimanche de fiançailles

Critiques Spectateurs de Un long dimanche de fiançailles

8.4
Un long dimanche de fiançailles

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 17/04/2018 - 19:03
8
 

M&M's

A Verdun, un soldat parmi tant d'autres...et une femme qui attend son retour... Il est déclaré mort, mais la belle n'y croit pas et va tout faire pour le retrouver.

On est happé par la réalisation de Jeunet et l'écriture. C'est beau et poétique, l'ambiance est bien là, sous une lumière magnifique. Visuel, textuel, sonore,... une réussite dépeignant la guerre de 14 et ses horreurs mais aussi une belle histoire romantico-dramatique. Les acteurs (dont les fétiches de JP) assurent également.

Malgré tout, je trouve la fin assez incomplète et pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. Mais même si ce n'est pour moi pas le meilleur Jeunet, cette fresque est naturellement belle.

A voir !!!

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 04/12/2015 - 17:53
10
 

14-18

Je me souviens à l'époque de sa sortie j'avais été voir un autre film au cinéma, Spiderman 2 il me semble mais pas sûr... En tout cas je m'en souviendrais encore si à l'époque j'aurais choisi "un long dimanche de fiancailles". Très bonne surprise. en plus d'être un bon film, bien réalisé, avec une photographie irréprochable, c'est aussi un beau film, émouvant, une belle histoire bien racontée avec des acteurs qui ce sont investis dans leurs très attachants personnages. Les scènes de guerres sont vraiment prenante et réaliste. Un des meilleurs films Français je pense..

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 17/05/2008 - 17:05
6
 

Trop d effet de style...

L histoire (une fille qui cherche à retrouver son fiancée envers et contre tout malgré le fait qu il soit laissé pour mort) est très belle et le casting est royal (Audrey Tautou, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Dominique Pinon, Jodie Foster et j en passe). Mais le problème est la mise en scène complètement à coté de la plaque, Jeunet nous reffet le coup d Amélie Poulain avec les effets de style qui vont avec mais je trouve que ça ne va pas avec un sujet pareil. Une réalisation plus sobre aurait été beaucoup plus appropriée!! Résultat, on se lasse devant tant d effet de style et l émotion est au abonnée absente (le plus flagrant est la scène complètment ratée où SPOILER le personnage de Marion Cotillard meurt, scène qui laisse complètement indifférent FIN SPOILER. Bref je n ai jamais été fan de Jeunet et ce n est pas avec ce film où il gâche un sujet en or que je vais changé d avis!!
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 11/04/2008 - 04:55
8
 

Le film devait-il bien se terminer ?

D'accord, ce film a beaucoup de qualités. D'accord il ne laisse pas indifférent.Mais alors le final est-il crédible ?. Quand à la réalisation en elle-même, elle est je trouve un peu trop édulcorée, et fatigante, je pense qu'il aurait fallu plus de sobriété sur un sujet pareil.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 09/04/2008 - 09:26
10
 

Mon Avis

Excellente variation sur le thème de la 1ère GM avec de très bons acteurs (Pinon tjs aussi fabuleux, merveilleux Ulliel) comprenant son lot de très beaux sentiments et surtout son lot d'angoisses, de croyances et d'espoirs. Au final, même si on en ressort un peu bancal (comme l'actrice du film par ailleurs) vu la folie ambiante, il fat avouer que ce film laisse un petit je ne sais quoi d'amour et d'illusion retrouvée ...

Devinez le film par sa tagline :

Regardez autour de vous, et tout ce que vous verrez, ce sont des gens sans lesquels le monde serait mieux.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !