Le Parrain - 3eme partie

Critiques Spectateurs de Le Parrain - 3eme partie

8.2
Le Parrain - 3eme partie
Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque a ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite. Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille, et les convertir en affaires légales.

Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales. Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary, et son neveu, le fils de Sonny, Vincent, nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille. Il décide d'aider le Vatican à renflouer ses caisses et reçoit en échange le contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant.

Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 03/01/2013 - 13:13
10
 

En quête de rédemption...

Alors ce dernier opus n'a pas plu à tout le monde. Il a été largement sujet à discussions, notamment pour le fait que Coppola ait employé sa fille dans un rôle important, et que le style, l'atmosphère du film rompt souvent avec celle des deux précédents.

Pour ma part, je ferais partie de ses fervents défenseurs ! Déjà pour ce qui est de l'emploi de sa propre fille, c'est un faux procès, une vaste connerie qui a enflammé les médias d'alors qui ne devaient vraiment avoir rien d'autre à foutre dans leurs feuilles de choux. Coppola n'est pas un abruti. Qu'il ait offert un rôle à sa fille est une chose, mais metteur en scène particulièrement pointilleux, je pense qu'il a largement évalué les capacités de Sofia à s'acquitter de ses engagements. Et elle est très bien, alors ils n'avaient qu'à fermer leur grandes gueules tous ces frustrés du 7e Art dont le seul talent est de fourrer leurs gros cul dans un fauteuil pour "inspecter les travaux finis".

Deuxièmement, et plus important encore, la rupture de ton avec les 2 autres films... Cela ne me dérange pas. Au contraire même. Je trouve que la direction prise par ce dernier volet est tout à fait celle qu'il fallait prendre, et la plus logique. On y voit un Michael Corleone faible, en proie au doute, alors qu'il avait toujours été d'une grande force et détermination. On le voit malade, fatigué, déprimé, rongé par le remord de ce qu'il a fait, de ses mauvais choix, de tout ce qu'il a perdu (le plus important, sa VRAIE famille), et de l'homme qu'il aurait dû être, qu'il était destiné à être...

Certains passages sont réellement très touchants, bouleversants, très bien vus mais si parfois attendus, et tout le casting est une nouvelle fois excellentissime. Seul regret pour ce film d'ailleurs, le casting, parfait, mais avec 16 ans d'écart avec l'opus précédent, certaines têtes n'ont pu être récupérées. Le plus gros manque étant (et Coppola le dit lui-même dans son commentaire audio) Robert Duvall, qui n'a pas repris son rôle du fidèle Tom Hagen, car on ne voulait pas lui accorder le même salaire qu'Al Pacino. C'est l'impeccable George Hamilton qui jouera les avocats cette fois-ci, avec beaucoup de talent... mais il n'est pas dans la continuité de la série. Dommage !

Maintenant rassurez-vous, on ne passe pas son temps à pleurnicher. Il y a comme dans les deux autres, une intrigue forte et multidirectionnelle, du mystère, du suspense, de l'action et de la violence. Ainsi que des personnages puissants et charismatiques, comme ceux brillamment campés par Andy Garcia et Joe Mantegna. Certaines séquences d'action sont fabuleuses, comme celle de l'attaque meurtrière d'une tour à l'hélicoptère, ou celle de l'assassinat d'un ennemi en pleine rue par Vincent Mancini, orchestré d'une façon tout simplement magistrale !

Encore un grand film, un très grand film qui conclue parfaitement une saga unique en son genre (un 4e opus fut envisagé jonglant entre deux époques comme le "Parrain 2", avec un prolongement du personnage d'Andy Garcia, mais le manque de temps et la mort de Mario Puzo ont enterré cette idée. Voir le topo que j'ai posté dans la rubrique "Anecdotes" de la fiche: http://www.horreur.net/film-2819-Le-Parrain--3eme-partie-1990.html) ! A mon avis en tous cas...

Portrait de ThierryThierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 24/01/2012 - 19:29
8
 

Moins brillant

Je suis d'accord avec l'avis général pour dire que ce troisième volet n'est pas désastreux et ne ruine pas la saga, mais s'avère moins réussi que les deux premiers volets; il est vrai exceptionnels.

Al Pacino et l'ensemble du casting sont très bien (la débutante Sophia Coppola incluse) mais la mise en scène déçoit et péche par quelques lourdeurs, voire certaines fautes de goût (la scène finale avec le ridicule assassinat à la paire de lunettes et la trop appuyée mise en parallèle avec l'opéra). Tant qu'au tout dernier plan, il est une déception totale: peut-être Coppola a-t-il voulu suggérer que la vie de Michael Corléone s'était en fait arrêtée avec celle de sa fille; mais c'est d'une maladresse, voire d'une désinvolture, indigne de l'ensemble de la saga.

Enfin, le film reste très bon quand même, le problème c'est que les deux premiers volets ont mis la barre bien trop haut!

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 17/04/2008 - 18:19
6
 

Papy Corleone

Le volet de clôture honorable mais pas exceptionnel d'une trilogie qui avait des chances d'être parfaite si on évoque ses premier et second opus. La mise en scène de Coppola s'avère un peu tiède, le coup de Michael Corleone avec puis contre le Vatican ne s'avale pas très bien et Andy Garcia semble à côté de la plaque dans son interprétation caricaturale de jeune chien fou. Reste que le film, en dépit de ses faiblesses manifestes, distille un beau souffle dramatique – ou du moins de jolis vestiges de la force romanesque des Parrain 1 et 2 –, jouit d'un Al Pacino toujours aussi impérial et possède la même musique envoûtante de ses prédécesseurs (Nino Rota rules), ce qui fait que l'on suit l'ensemble avec intérêt.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Largement ragardable, mais....

Un tont en dessous des deux premiers volets. POurtant le film est bon, mais la légende n'est plus là.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Le plus fâde des trois opus par son récit cahotique et n'évitant pas toujours les écueils malheureux et les poncifs du genre ... toutefois ceci reste du très grand art certes un peu trop théâtral dans le jeu des acteurs et trop apuyé dans la réalité hypothétique voulue par l'auteur ... une scène finale d'anthologie pour conclure cette magnifique trilogie qui espérons-le le restera ... trilogie !
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Des aventures scandaleuses dans le royaume des femmes
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !