Le Parrain - 3eme partie
Critiques Spectateurs de Le Parrain - 3eme partie
Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales. Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary, et son neveu, le fils de Sonny, Vincent, nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille. Il décide d'aider le Vatican à renflouer ses caisses et reçoit en échange le contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant.
Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)







































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 03/01/2013 - 13:13
En quête de rédemption...
Pour ma part, je ferais partie de ses fervents défenseurs ! Déjà pour ce qui est de l'emploi de sa propre fille, c'est un faux procès, une vaste connerie qui a enflammé les médias d'alors qui ne devaient vraiment avoir rien d'autre à foutre dans leurs feuilles de choux. Coppola n'est pas un abruti. Qu'il ait offert un rôle à sa fille est une chose, mais metteur en scène particulièrement pointilleux, je pense qu'il a largement évalué les capacités de Sofia à s'acquitter de ses engagements. Et elle est très bien, alors ils n'avaient qu'à fermer leur grandes gueules tous ces frustrés du 7e Art dont le seul talent est de fourrer leurs gros cul dans un fauteuil pour "inspecter les travaux finis".
Deuxièmement, et plus important encore, la rupture de ton avec les 2 autres films... Cela ne me dérange pas. Au contraire même. Je trouve que la direction prise par ce dernier volet est tout à fait celle qu'il fallait prendre, et la plus logique. On y voit un Michael Corleone faible, en proie au doute, alors qu'il avait toujours été d'une grande force et détermination. On le voit malade, fatigué, déprimé, rongé par le remord de ce qu'il a fait, de ses mauvais choix, de tout ce qu'il a perdu (le plus important, sa VRAIE famille), et de l'homme qu'il aurait dû être, qu'il était destiné à être...
Certains passages sont réellement très touchants, bouleversants, très bien vus mais si parfois attendus, et tout le casting est une nouvelle fois excellentissime. Seul regret pour ce film d'ailleurs, le casting, parfait, mais avec 16 ans d'écart avec l'opus précédent, certaines têtes n'ont pu être récupérées. Le plus gros manque étant (et Coppola le dit lui-même dans son commentaire audio) Robert Duvall, qui n'a pas repris son rôle du fidèle Tom Hagen, car on ne voulait pas lui accorder le même salaire qu'Al Pacino. C'est l'impeccable George Hamilton qui jouera les avocats cette fois-ci, avec beaucoup de talent... mais il n'est pas dans la continuité de la série. Dommage !
Maintenant rassurez-vous, on ne passe pas son temps à pleurnicher. Il y a comme dans les deux autres, une intrigue forte et multidirectionnelle, du mystère, du suspense, de l'action et de la violence. Ainsi que des personnages puissants et charismatiques, comme ceux brillamment campés par Andy Garcia et Joe Mantegna. Certaines séquences d'action sont fabuleuses, comme celle de l'attaque meurtrière d'une tour à l'hélicoptère, ou celle de l'assassinat d'un ennemi en pleine rue par Vincent Mancini, orchestré d'une façon tout simplement magistrale !
Encore un grand film, un très grand film qui conclue parfaitement une saga unique en son genre (un 4e opus fut envisagé jonglant entre deux époques comme le "Parrain 2", avec un prolongement du personnage d'Andy Garcia, mais le manque de temps et la mort de Mario Puzo ont enterré cette idée. Voir le topo que j'ai posté dans la rubrique "Anecdotes" de la fiche: http://www.horreur.net/film-2819-Le-Parrain--3eme-partie-1990.html) ! A mon avis en tous cas...
publié le 24/01/2012 - 19:29
Moins brillant
Al Pacino et l'ensemble du casting sont très bien (la débutante Sophia Coppola incluse) mais la mise en scène déçoit et péche par quelques lourdeurs, voire certaines fautes de goût (la scène finale avec le ridicule assassinat à la paire de lunettes et la trop appuyée mise en parallèle avec l'opéra). Tant qu'au tout dernier plan, il est une déception totale: peut-être Coppola a-t-il voulu suggérer que la vie de Michael Corléone s'était en fait arrêtée avec celle de sa fille; mais c'est d'une maladresse, voire d'une désinvolture, indigne de l'ensemble de la saga.
Enfin, le film reste très bon quand même, le problème c'est que les deux premiers volets ont mis la barre bien trop haut!
publié le 17/04/2008 - 18:19
Papy Corleone
publié le 01/01/2007 - 00:00
Largement ragardable, mais....
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis