Le Parrain - 3eme partie 1990
Synopsis
Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque a ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite. Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille, et les convertir en affaires légales.
Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales. Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary, et son neveu, le fils de Sonny, Vincent, nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille. Il décide d'aider le Vatican à renflouer ses caisses et reçoit en échange le contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant.
Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main...
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Anecdotes
Drame
Le rôle de Mary Corleone joué par Sofia Coppola était initialement prévu pour Winona Ryder, mais celle-ci se désista au dernier moment. La presse de l'époque s'acharna sur le choix de Francis Ford Coppola d'engager sa propre fille, quasi inexpérimentée en tant qu'actrice.
Néanmoins, ce film n'est pas la première apparition de Sofia Coppola dans une oeuvre de son père. C'est elle qui « jouait » l'enfant qui se fait baptiser à la fin du premier film. Elle était alors âgée de trois jours. De plus, dans "Le Parrain 2", elle apparaît comme figurante sur le bateau des émigrés italiens à Ellis Island.
La musique est signée du père de Francis Ford Coppola, Carmine Coppola. On trouve aussi au générique Talia Shire, la s½ur de Francis Ford Coppola.
Alec Baldwin, Matt Dillon, Val Kilmer, Charlie Sheen et Nicolas Cage ont tenté d'obtenir le rôle de Vincent Mancini finalement attribué à Andy García.
Francis Ford Coppola souhaitait que le film soit intitulé "La Mort de Michael Corleone", mais ce choix n'a pas été accepté par le studio de production.
Le Parrain 4
Il fut un temps envisagé un quatrième film. Francis Ford Coppola, à la fin de son commentaire audio sur le DVD du "Parrain 3", en parle:
"Il (Michael Corleone) meurt dans un avenir tellement indéterminé, qu'avec Mario (Mario Puzo, auteur du livre "The Godfather", et co-scénariste sur la trilogie. Décédé le 2 Juillet 1999), on avait parlé d'un éventuel quatrième film qui ressemblerait davantage au "Parrain 2", en ce sens qu'il couvrirait deux époques.
Il y aurait eu une époque à New York, à la suite du "Parrain 2", et qui aurait fait le lien avec "Le Parrain". On aurait montré l'ascension des Corleone, avec Sonny Corleone comme personnage principal.
On aurait juxtaposé cette histoire, comme dans "Le Parrain 2", à une histoire contemporaine dont le personnage principal aurait été Vincent, le fils de Sonny. Son histoire à lui aurait eu lieu à l'époque actuelle, à la suite de ce film-ci (Le Parrain 3), quand il est devenu chef de la famille Corleone. Il y aurait eu des histoires de cocaïne, et des rapports dangereux avec ces trafics de drogue.
On aurait montré deux périodes heureuses, comme disait Mario, l'ascension des Corleone, d'une part, et d'autre part, Don Corleone, période Marlon Brando, arrivant à son apogée. Ça aurait été l'histoire de l'ascension, mais aussi celle de la chute d'une famille dans un contexte contemporain, une histoire dont le héros aurait été Vincent Mancini. Il aurait été hanté par son amour perdu, jusqu'au bout, en étant traqué comme Pablo Escobar, dans les paysages colombiens. Ça aurait été la traque du dernier de ces grands gangsters.
On aurait inclus une dernière scène entre Vincent et le vieux Michael, qui forcément aurait eu lieu avant sa mort, à la fin de ce film-ci (Le Parrain 3).
Ce film aurait ressemblé au "Parrain 2". On aurait montré l'ascension de la famille avant la Seconde Guerre Mondiale, et la destruction de cette même famille sous Vincent Mancini.
Mais on n'a jamais eu le temps d'écrire le scénario. On avait travaillé sur la période d'avant-guerre, mais pas du tout sur la partie moderne.
Hélas, Mario Puzo est mort avant qu'on ne trouve l'occasion de nous faire travailler ensemble."
Critiques Spectateurs
En quête de rédemption...
Moins brillant
Papy Corleone
Mon Avis