Le Parrain - 3eme partie
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8.2 (10 votes)
Réalisé par Francis Ford Coppola

Le Parrain - 3eme partie 1990

Synopsis

Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque a ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite. Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille, et les convertir en affaires légales.

Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales. Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary, et son neveu, le fils de Sonny, Vincent, nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille. Il décide d'aider le Vatican à renflouer ses caisses et reçoit en échange le contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant.

Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Francis and the Godfather
Le Parrain
Le Parrain - 2eme partie
Le Parrain
Le Parrain, Épilogue: La Mort de Michael Corleone

Anecdotes

Drame

Le rôle de Mary Corleone joué par Sofia Coppola était initialement prévu pour Winona Ryder, mais celle-ci se désista au dernier moment. La presse de l'époque s'acharna sur le choix de Francis Ford Coppola d'engager sa propre fille, quasi inexpérimentée en tant qu'actrice.

Néanmoins, ce film n'est pas la première apparition de Sofia Coppola dans une oeuvre de son père. C'est elle qui « jouait » l'enfant qui se fait baptiser à la fin du premier film. Elle était alors âgée de trois jours. De plus, dans "Le Parrain 2", elle apparaît comme figurante sur le bateau des émigrés italiens à Ellis Island.

La musique est signée du père de Francis Ford Coppola, Carmine Coppola. On trouve aussi au générique Talia Shire, la s½ur de Francis Ford Coppola.

Alec Baldwin, Matt Dillon, Val Kilmer, Charlie Sheen et Nicolas Cage ont tenté d'obtenir le rôle de Vincent Mancini finalement attribué à Andy García.

Francis Ford Coppola souhaitait que le film soit intitulé "La Mort de Michael Corleone", mais ce choix n'a pas été accepté par le studio de production.

Le Parrain 4
Il fut un temps envisagé un quatrième film. Francis Ford Coppola, à la fin de son commentaire audio sur le DVD du "Parrain 3", en parle:
"Il (Michael Corleone) meurt dans un avenir tellement indéterminé, qu'avec Mario (Mario Puzo, auteur du livre "The Godfather", et co-scénariste sur la trilogie. Décédé le 2 Juillet 1999), on avait parlé d'un éventuel quatrième film qui ressemblerait davantage au "Parrain 2", en ce sens qu'il couvrirait deux époques.
Il y aurait eu une époque à New York, à la suite du "Parrain 2", et qui aurait fait le lien avec "Le Parrain". On aurait montré l'ascension des Corleone, avec Sonny Corleone comme personnage principal.
On aurait juxtaposé cette histoire, comme dans "Le Parrain 2", à une histoire contemporaine dont le personnage principal aurait été Vincent, le fils de Sonny. Son histoire à lui aurait eu lieu à l'époque actuelle, à la suite de ce film-ci (Le Parrain 3), quand il est devenu chef de la famille Corleone. Il y aurait eu des histoires de cocaïne, et des rapports dangereux avec ces trafics de drogue.
On aurait montré deux périodes heureuses, comme disait Mario, l'ascension des Corleone, d'une part, et d'autre part, Don Corleone, période Marlon Brando, arrivant à son apogée. Ça aurait été l'histoire de l'ascension, mais aussi celle de la chute d'une famille dans un contexte contemporain, une histoire dont le héros aurait été Vincent Mancini. Il aurait été hanté par son amour perdu, jusqu'au bout, en étant traqué comme Pablo Escobar, dans les paysages colombiens. Ça aurait été la traque du dernier de ces grands gangsters.
On aurait inclus une dernière scène entre Vincent et le vieux Michael, qui forcément aurait eu lieu avant sa mort, à la fin de ce film-ci (Le Parrain 3).
Ce film aurait ressemblé au "Parrain 2". On aurait montré l'ascension de la famille avant la Seconde Guerre Mondiale, et la destruction de cette même famille sous Vincent Mancini.
Mais on n'a jamais eu le temps d'écrire le scénario. On avait travaillé sur la période d'avant-guerre, mais pas du tout sur la partie moderne.
Hélas, Mario Puzo est mort avant qu'on ne trouve l'occasion de nous faire travailler ensemble."

Durée : 160 min
Appartient à la série :
Sortie France : 27 Mars 1991
Box-Office US : $66,676,062
Budget : $54,000,000

Comment voir le film ?

Le Parrain - 3eme partie
Regardez Le Parrain - 3eme partie (1990) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

En quête de rédemption...

Alors ce dernier opus n'a pas plu à tout le monde. Il a été largement sujet à discussions, notamment pour le fait que Coppola ait employé sa fille dans un rôle important, et que le style, l'atmosphère du film rompt souvent avec celle des deux précédents. Pour ma part, je ferais partie de ses fervents défenseurs ! Déjà pour ce qui est de l'emploi de sa propre fille, c'est un faux procès, une vaste...Lire la suite

Moins brillant

Je suis d'accord avec l'avis général pour dire que ce troisième volet n'est pas désastreux et ne ruine pas la saga, mais s'avère moins réussi que les deux premiers volets; il est vrai exceptionnels. Al Pacino et l'ensemble du casting sont très bien (la débutante Sophia Coppola incluse) mais la mise en scène déçoit et péche par quelques lourdeurs, voire certaines fautes de goût (la scène finale...Lire la suite

Papy Corleone

Le volet de clôture honorable mais pas exceptionnel d'une trilogie qui avait des chances d'être parfaite si on évoque ses premier et second opus. La mise en scène de Coppola s'avère un peu tiède, le coup de Michael Corleone avec puis contre le Vatican ne s'avale pas très bien et Andy Garcia semble à côté de la plaque dans son interprétation caricaturale de jeune chien fou. Reste que le film, en...Lire la suite

Mon Avis

Le plus fâde des trois opus par son récit cahotique et n'évitant pas toujours les écueils malheureux et les poncifs du genre ... toutefois ceci reste du très grand art certes un peu trop théâtral dans le jeu des acteurs et trop apuyé dans la réalité hypothétique voulue par l'auteur ... une scène finale d'anthologie pour conclure cette magnifique trilogie qui espérons-le le restera ... trilogie !Lire la suite

Thématiques