Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon

6.9/10
Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Derewyn
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/06/2010 - 11:59
8
 

Mon avis

Bon film d'aventure, très divertissant. Certes, on ne demande pas aux spectateurs de réfléchir beaucoup en le visionnant, mais il en reste très drôle et captivant.
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 13/01/2009 - 12:42
8
 

Marrant

Rââââhh, l'époque où Sharon Stone était jolie et ne valait pas tripette (et où elle ne ramenait pas sa fraise pour dire des conneries) !!!! L'époque ou Richard Chamberlain vieillissant cabotinait comme un dingue devant la caméra !!! Ce film n'est pas un chef d'oeuvre et sent surtout la grosse blague mais se laisse regarder sans déplaisir grâce à son humour bas de gamme et ses trucages mal foutus. Un bon divertissement.

Portrait de Fabplisken Fabplisken
Newbie - 11 critiques
publié le 21/07/2008 - 20:28
4
 

Ouaah ah ah

Le degré zéro du film d'avantures. Mal filmé mal joué et complétement naze. Sans indiana jones le film n'aurait jamais vu le jour. Alors oui le film est drôle (et pas toujours volontairement) mais franchement ça reste une grosse daube bien z à voir avec des potes une pizza et des bières (beaucoup de bières) pour apprécier... mais hélas le pire reste à venir...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 11/03/2008 - 00:19
10
 

Mon Avis

Rien à voir avec les excellents romans sur Quatermain ... alors là, rien ! Même la ligue des GE fait plus vrai ... oui mais qu'est-ce qu'on se marre ! La palme revient sans aucun doute à Herbert Lom en teuton plus vrai que nature et à J Rhys Davies toujours aussi trucculent de sotise et de méchanceté (amusant qu'il joue dans Indi et dans ce film !!!) ... donc une très bonne série B complètement décalée mais dans laquelle on s'amuse beaucoup !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 02/01/2008 - 20:42
10
 

Quand B et Z se marient pour le meilleur

... et pour le rire !

Déjà, ce film n'aurait jamais vu le jour sans notre bon ami Indiana Jones !
Pourquoi ? Faut vous faire un dessin ???

Quand la série B opportuniste demande le bon gros Z qui tâche en mariage, et qu'il répond langoureusement oui, le fruit de leurs amours donne ça: un pur film d'aventures totalement décomplexé, à prendre totalement au second degré. Les scénaristes abordent, de toute évidence, de manière très volontaire le ton de la parodie.

Richard Chamberlain épatant et en pleine forme, n'oublie jamais de sortir une vanne bien foireuse dans les situations critiques, Sharon Stone, couronne le mythe de la blonde écervelée, en débittant des conneries à n'en plus finir et en mettant son héros constamment dans la merde, et les situations les plus grotesques et impossibles s'enchaînent à un rythme d'enfer !
Allan Quatermain surfe sur des rails pour remonter sur un train, ses péripéties sur un avion deviennent irracontables tellement elles sont improbables et débiles, ils se retrouvent tout deux dans une marmite géante remplie de légumes pour servir de plat chaud à des "sauvages", etc...
Tout cela dans une totale liberté de ton et un constant pied-de-nez à la logique... Jouissif !
L'ensemble est tellement bien rythmé, qu'on se prend au jeu des scénaristes, d'en avoir rien à foutre pourvu que ça déconne...

A cela, ajoutez tout ce qui fait rire aussi, mais involontairement: des effets visuels lamentables (putain, les transparences dignes de 50's), et des fautes de raccord monumentales (la marmite qui change de forme régulièrement avant et pendant l'évasion).
A noter également un certain racisme digne des années 50, certainement involontaire car dû à une caricature outrancière: les noirs sont tous représentés comme des "bamboulas" débiles, et leur taux de mortalité dans le film laisse rêveur... Passons !

Notons également une scène d'une telle stupidité, qu'il est impossible de savoir ce qui est volontaire et ce qui ne l'est pas dans le portnawak:
Nos deux héros sont accueillis dans la tribu des Obugwas, qui ont décidés de vivre la tête en bas car ils trouvent que "le monde est trop méchant".
"- Comme c'est triste!" observe finement notre blonde Jesse, jamais en panne de remarques utiles.
"- C'est surtout très gênant si on a de la monnaie dans les poches!" rétorque un Quatermain qui ne perd jamais le Nord.
Il faut voir les "gentils/mais-très-cons sauvages", devant lesquels Jesse est béate de reconnaissance, se balancer de branches en branches, la tête en bas, sauvant nos deux invincibles gags-héros, puis soulevant et laissant tomber les soldats teutons comme des merdes... Imparrable !

Enfin un cynisme cruel de bon aloi:
Le méchant Turc qui abat la moitié de la garnison allemande qui s'enlise dans les sables mouvant pour leur marcher dessus, en invitant le colonel nazi à le suivre, ou bien encore notre ami Turc qui l'oblige à bouffer des diamants en lui expliquant qu'il les récupérera plus tard en l'éventrant...
Les deux méchants, le Turc et le nazi, excellement interprétés par John Rhys-Davis et Herbert Lom, contribuent largement à l'esprit déconnatoire et va-te-faire-foutre du film, notamment avec leurs constantes chamailleries de (très) méchants sales gosses...

Ne prenez surtout pas ce film au 1er degré, c'est impossible qu'il ait été conçu dans cet esprit, et vous auriez vraiment l'impression qu'on se fout de votre gueule !
Prenez le pour ce qu'il est: Un film qui atteint parfaitement son but, à savoir divertir coûte que coûte !
Les acteurs s'amusent comme des petits fous... nous aussi !!!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 22/12/2007 - 17:53
6
 

Se laisse voir

C'est un film qui surf sur la vague de "films de jungle" qui avait commencée avec "Les aventuriers de l'arche perdue". L'ennui c'est que Chamberlain est moins à l'aise dans ce genre de rôle que Harrisson Ford, c'est un bon acteur, que l'on ne voit plus hélas, mais que je vois plutôt dans des rôles intimistes. Ceci dit le film est largement regardable.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques