Il était une fois dans l'ouest

Critiques Spectateurs de Il était une fois dans l'ouest

Réalisé par Sergio Leone, sorti en 1969.

9.9
★★★★★★★★★½
11 critiques
10 13
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 02/04/2014 - 15:13
8
 

Fausse note ?

Etant un grand admirateur de la « Trilogie du Manchot », j’ai eu peur que Eul’Clint manque à ce métrage. Force est de constater que non. Le casting s’avère d’une rare puissance, compensant sans problème le charisme du légendaire cowboy. Sans snober les performances formidables de la sublime Claudia Cardinal, du terrible Henri Fonda ou du complexe et adorable Jason Robards, je note que Charles Bronson est un interprète génial !

Comme dans les Sergio Leone précédents, on retrouve tous les atouts des excellents westerns : un festival de sales gueules, des goods pas trop gentils, de belles saletés, de beaux décolletés, une chaleur écrasante, de la cruauté par wagons, des fondus de la gâchette, etc, etc. Le plus, c’est l’harmonica et sa mélodie inoubliable ! Ennio Morricone: c’est de la dynamite !

La seule fausse note qui me fait baisser légèrement la note de ce très bon western, c’est son déroulement qui génère quelques longueurs. Rien à redire sur le scénario de Dario Argento et Bernardo Bertolucci (payés à l’époque 800 $ chacun) mais c’est peut-être la construction sous forme de grands tableaux qui me séduit moins.

Conclusion : C'erra una Volta il West est bel et bien un incontournable du western et une belle leçon de grand cinéma.

Portrait de Kermit_the_frogKermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 13/09/2009 - 18:34
10
 

Tragédie de l'ouest.

Un film superbe, des personnages forts, violents et charismatiques, des scénes sublimes et cruels (la scéne d'introduction absolument grandiose) une musique d'Ennio Morricone absolument merveilleuse, Leone a réalisé le western parfait avec des acteurs MAGNIFIQUES pour moi Henry Fonda y a trouvé son plus grand rôle dans le plus grand western de tous les temps. "Quand je suis arivé sur le quai de la gare il y avait trois caches poussiéres. Dans les caches poussières il y avait trois hommes quand je suis reparti il y avait une balle dans chaque cache poussiére"
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/03/2009 - 16:39
10
 

Western quasi parfait

D'habitude, je suis pas très branché Western mais j'ai beaucoup aimé Il était une fois dans l'Ouest; les acteurs, la musique, l'histoire, les dialogues, les personnages, la lumière, enfin tout est presque parfait. L'utilisation des bruits et de la musique sont bien choisis, l'action à la Western est mieux que ce qu'on a l'habitude de voir. A découvrir de toute urgence!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 08/08/2008 - 21:51
10
 

Il était une fois : chef d'oeuvre

Film ultime du western crépusculaire . Les années ne font pas vieillir ce film qui reste un incontournable. Attention , quand on le regarde pour la première fois, le rythme est un peu lent. Les 4 acteurs principaux sont tous époustouflants. A ce propos, Claudia Cardinale est top dans son rôle de prostitué avec de la dignité à revendre auprès de tous ses cow-boys qui lui tournent autour. Le dernier plan du film où elle apparait est mythique - le plus beau plan de l'histoire du cinéma comme disent les critiques. "Il était ..." est à la fois un western, mais aussi, on retrouve un aspect saga avec les flash-backs du film et puis l'évolution du far-west avec l'apparition du chemin de fer.

On note quelques références aux westerns fordiens. Ce film est un indispensable.

Portrait de Rick DeckardRick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

C'est le premier volet de la fameuse trilogie de Sergio Leone sur l’histoire américaine ou, pour nous autres français, les « Il était une fois… » (ce qui n’est pas juste, car Il était une fois la révolution n’est pas la traduction de Giu la testa, mais en même temps ça permet de garder une certaine unité au niveau des titres).

D’ailleurs, plus qu’un western, Il était une fois dans l’Ouest est un véritable opéra baroque mêlant violence, désespoir, tristesse et un peu de joie quand même. La mise en scène de Leone y est pour quelque chose. Ses gros plans mythiques, ses longues scènes sans dialogue contribuent à faire entrer ce film dans la légende.

Ajoutons à cela des acteurs au sommet (Fonda, Bronson, Cardinale, Robards), des dialogues savoureux et une musique d’anthologie (une de mes BO préférées et je me demanderai toujours pourquoi elle n’a pas eu l’oscar de la meilleure musique, tout comme beaucoup de BO de Morricone d’ailleurs), et on obtient le meilleur western jamais réalisé.

Portrait de GhylinGhylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Il fait si chaud...

Il n'a pas vieilli d'une ride ce film qui est selon moi LA référence en matière de western (Le bon, la brute et le truand étant seulement la deuxième référence:p)

Le tempo, la musique, les regards, les petits détails gros comme des moucherons mais pourtant si importants!!! une ambiance unique avec un suspense haletant... on attend constamment le petit bruit de bois craquelé qui fera basculer l'équilibre fragile entre ces hommes qui s'observent...

Portrait de AnthropophagousAnthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

C'erra una volta il west

La réference totale du western . Une histoire d'un mysterieux joueur d'harmonica dont nous comprendrons à la fin pourquoi il jout toujours la même musique (la raison de cela est très surprenante et nous sert la gorge par sa violence et son sadisme). Les personnages sont magistrales et attachants (surtout Cheyenne,un très sympatique personnage y compris le joueur d'harmonica). La musique est l'une des meilleures compositions que j'ai ecouté dans un film . La musique m'a donné pas mal de frissons ,et chaque morceaux va très bien avec les situations auxquelles ils sont mis. Bref ,ce film est LE meilleur western que j'ai vu. Puissant,triste ,tragique,violent et majestueux. Incontournable !
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Un grand moment de cinema , le western à l'etat pur !!
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon avis

Ce n'est peut-être pas mon Western préféré, allez savoir pourquoi, mais ce film reste une référence incontournable du cinèma. Cette rencontre entre tout ces acteurs prestigieux, fu un véritable choc pour l'époque, et j'ai encore beaucoup de plaisir à le voir lorqu'il passe à la télé.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon avis

Ce n'est peut-être pas mon Western préféré, allez savoir pourquoi, mais ce film reste une référence incontournable du cinèma. Cette rencontre entre tout ces acteurs prestigieux, fu un véritable choc pour l'époque, et j'ai encore beaucoup de plaisir à le voir lorqu'il passe à la télé.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon nom est ...

Certainement l'un des plus beaux westerns écrits par l'homme ... un fresque somptueuse servie par des acteurs tous excellents et des scènes d'anthologie entre les personnages principaux aussi radicaux que cruels. De grands et interminables travelings entre des roches sombreuses et crayeuses ... jusqu'au yeux d'une couleur si claire d'un Fonda démesuré ... tout concourt à faire de ce film sublime l'un des chefs d'oeuvre du genre avec en outre une musique puissante et collante !