Elephant

8.0/10
Elephant

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 11/02/2010 - 09:55
8
 

Mal être d'ados

Tout à fait d'accord avec la critique précèdente de dorian gray, ce film qui se voulait choquant ne l'est pas du tout, gus van sant se contentant de relater à sa manière les faits réels du massacre, mais sans pour autant nous donner de véritables explications, certes un film bien fait autour de jeunes acteurs tout aussi convaincants, mais aurait à mon sens mérité un traitement un peu plus abouti et soutenu.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 09/08/2009 - 13:44
8
 

Ni causes, ni conséquences ...

Inspiré d'un fait réel (ça le fait tjs bien, ce truc), GVS s'attaque à un phénomène nouveau (la violence scolaire et les jeunes délaissés) sans apposer ici un oeil critique ni survitaminé ... étrangement, et comme dans l'ombre d'un brouillard issident, on assiste à une tuerie aimable qui ne parvient jamais ni à choquer, ni à effrayer ... des meurtres commis par deux adolescents magnifiques dont on ne connaîtra jamais réellement buts premiers (même si les doutes sont effleurés gentiment lors de certaines scènes fortement agréables dans leur pudeur et leur dimensions restreintes) ... de fait le film se suit un peu perdu entre les différents personnages que nous voyons évoluer comme des robots dans des environnements somme toute normaux et qui n'inspirent pas la violence ... tout est vu sous cette lumière crue et sous l'ahurissement total des survivants qui semblent même se moquer d'être là ... comme des fantômes présents au crépuscule d'un déluge humain ... c'est beau mais parfois somnolent et manquant visiblement d'attrait ... sinon, des acteurs excellents (et on dira que les jeunes ne savent plus jouer !!!!), des scènes ouatées et une réussite agréable !
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 21/10/2008 - 20:03
8
 

Interessant dans la forme mais...

Dans le fond ce n'est pas satisfaisant. S'inspirant du drame de Colombine, Gus Van Sant ne fait qu'effleurer les aboutissants de ce drame sans développer notamment en délaissant ces personnages. La mise en scène est néanmoins interessante (elle sera réexploitée dans le navet Last Days du même Van Sant) et est parfaitement adaptée au sujet mais on a l'impression de n'avoir affaire qu'à un exercice de style, car on n'est pas bouleversé à la vision du film. A voir néanmoins!
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 20/10/2008 - 17:37
10
 

Remarquable point de vue

Un chef d'oeuvre noir de narration éclatée puis remise bout à bout. Gus Van Sant magnifie le moindre de ses plans, rappelant le travail formel d'un Béla Tarr des grands jours. Le traitement peut paraître auteurisant mais Gus Van Sant c'est, dans le fond, autre chose qu'un Psycho.
Portrait de Lolliboy Lolliboy
Newbie - 6 critiques
publié le 20/10/2008 - 15:32
2
 

Mon avis

Je suis stupéfait de voir des si bonnes notes pour un film que j'ai trouvé extrèmement ennuyeux et mal joué !! à chier !
Zorro0666
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 14/10/2008 - 09:56
8
 

Tuerie

Ce film vient encore de se dérouler avec une autre personne qui a aussi fait un massacre dans son école un Finlandais si je ne me trompe donc je pense que des films comme celui-ci doivent être prit avec beaucoup d'importance pour faire comprendre que trop d'armes sont accessibles à trop de personnes !!!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/07/2008 - 17:43
8
 

Muet d'horreur.....

Que dire de ce film .....Car sa réalisation est pour le moins surprenante. AU début on pourrait penser qu'il s'agit d'un teen movie classique, et puis en fait non Le réalisateur film le quotidien des élèves d'un lycée Américain, qui ressemble au quotidien de tout les lycéen du monde.Ainsi il centre sa réalisation sur certains jeunes plus particulièrement: le beau gosse, sa petite copine que tout le monde envie,les 3 copines à la vie à la mort, le photographe passionné, et puis l'adolescente complexés par son physique ingrat , mais dont on sait que tel le vilain petit canard, qu'elle deviendra adulte une belle fille, si la vie lui en laisse le droit. Et on s'attache à tout ces jeunes qui très loin des clichés que les "teen movies" nous servent habituellement.Et là, chose incroyable, ce sont ces 2 autres gamins, qui non plus n'ont rien d'extraordinaire, vont commettre l'irréparable.On est d'autant plus muet d'horreur, car ils sont à l'opposé de se dont à quoi on pourrait s'attendre, on pourrait penser qu'ils pourraient être de gros abrutis fascistes levant le bras à tout bout de champs, que Nenni !. Ils sont aussi cools, et aussi résignés que ceux qui jetèrent des avions remplis de passagers contre les tours jumelles. le seul "défaut" de ce film si je puis dire, car en fait cela est plutôt une manière d'appréhender les choses, c'est le temps que passe le réalisateur à filmer les jeunes. Mais dans un sens c'est tant mieux, car dans tout drame les victimes ne méritent-elles pas autant d'intérêt que les coupables ? voir même plus ?. Cela aurait-il été une bonne idée de réaliser un film nerveux, centré sur les meurtriers ?, peut-être, sur le plan commercial de l'oeuvre, car le public aurait adoré ces 2 assassins exubérants, mais beaucoup moins par rapport au respect dû aux victimes, aux victimes du monde entier.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques