The Garden : Le Jardin Du Mal

6.9/10
The Garden : Le Jardin Du Mal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 01/05/2011 - 13:34
6
 

Un goût amer ce fruit défendu

Après un accident de voiture, Sam et son père sont recueillis par un mystérieux vieillard. Le père est employé à la ferme tandis que Sam a des visions de plus en plus troublantes. Qui est vraiment cet homme et quels secrets protège-t-il dans ce morceau de campagne isolé ? Après le passable Mission Alcatraz qui amorçait la carrière « film de Steven Seagal réalisé à la va-vite », Don Michael Paul revisite à sa façon (plutôt grossière et primaire, il faut le reconnaître) la genèse et le passage du jardin d’Éden avec The garden, fresque inquiétante qui mêle fantastique et croyances religieuses dans un étrange mélange.

On voit que cette production se révèle modeste, tant dans ses intentions de départ que dans sa technique. Il n’empêche que le cinéaste soigne son histoire par le biais d’un traitement lancinant et d’une esthétique somme toute attrayante, même si tout cela est loin de faire des étincelles. Le récit se concentre sur l’affrontement psychologique entre Sam et cet étrange vieil homme (un Lance Henriksen toujours aussi charismatique et impeccable) dont on peine à déceler les motivations, du moins dans un premier temps. Les visions de Sam ajoutent également un questionnement sur le fait que l’on assiste à une illusion ou à la réalité. Une troisième solution pourrait apparaître à mesure de la progression du scénario…

Malheureusement, il s’avère que The garden ne se révèle qu’un joli camouflet religieux qui remet au goût du jour les paroles de la Bible. En s’attaquant à l’arbre de la connaissance et la tentation de goûter le fruit défendu, il ressort une impression mitigée. D’une part, nous avons droit à une production intrigante qui, sans s’attarder sur la question des croyances, se veut de bonne facture et parvient à instaurer une véritable attente chez le spectateur. D’autre part, on assiste à une jolie campagne marketing en faveur des préceptes de la Bible et ses directives. En clair : « Obéissez à Dieu dans l’aveuglement, sous peine de déclencher son courroux. » Assez sommaire comme conception de la vie.

Bref, The garden est une histoire fantastique aux relents de fresque apocalyptiques comme sait si bien mettre en scène la religion catholique. Ne pas suivre les préceptes de Dieu est une offense et un péché mortel. Voilà ce que l’on peut déduire une fois le dénouement achevé. On regrettera ce parti pris hautement subjectif sur un sujet toujours houleux et soumis à controverses. Pour apprécier pleinement le film de Don Michael Paul, il est préférable de faire l’impasse sur cette partie du scénario (difficile puisqu’elle est majeure) pour se concentrer sur Lance Henriksen qui, à lui seul, porte le film sur ses épaules. Nul doute que sans sa présence, The garden aurait sombré très facilement dans la médiocrité.

Lolokth
Newbie - 6 critiques
publié le 18/04/2011 - 03:12
4
 

Mouai...

Voilà un film sans prétention, qui ne casse pas des briques (il doit laisser ça à Bruce Lee je pense) et se permet une fin bien WTF qui permet de révéler le vrai niveau du film. Bon d'accord y a Lance Henriksen, avec sa gueule, son personne sympathique et ambiguë jusqu'à la fin, même attachant... Les autres personnages (le père et surtout son fils) sont pas mal non plus, correctement neuneu mais juste à point. Pour moi là où ça a péché c'est le scénario qui est quand... bouha c'est très NRJ12, direct to dvd vous voyez le genre ? Sans être un nanar, non loin de là... enfin non pas si loin en fait, la fin est nanardesque, on a presque du mal à y croire, j'ai trouvé que c'était un sacré parti pris surréaliste en décalage avec le reste du film. Le film à mater sur une chaine de la TNT une de ces nuits où vous zapperez frénétiquement à la recherche de la perle rare que ne vous offrira pas Arte, le programme susceptible de vous faire bloquer, vous amateur de film d'horreur/fantastique. A l'heure des téléfilms érotiques et émissions de poker laissez lui une chance.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 29/08/2010 - 20:57
8
 

Mon avis

Un bon petit film sans grande prétention avec le grand Lance, une histoire du bien contre le mal autour d'un jardin et d'un père et son fils. Bien mais sans plus!!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 14/04/2009 - 21:01
8
 

Le retour de DorianGray !

Bah, voui, vous me manquiez un peu quand même !!! Voilà, donc, depuis quelques mois, j'ai pu regarder quelques films (pas bcp malheureusement) et donc, je reviens vous délivrer ma méchanceté gratuite ... on commence petitement avec ce jardin du mal ... scénario sortant un peu des sentiers battus (même si l'histoire christo-merdo-brancho ne vous laissera pas abattu !)et présentant un duo intéressant entre un jeune garçon prometteur sensible, bien campé, et fort intimiste, et un vieux bourlingueur de carrière qui en a vu beaucoup et qui peut se permettre pour une fois d'adapter son jeu avec une once de parcimonie. Résultat : Lance s'en est sorti ! Une fois n'est pas coutume ... ce n'est pas qu'il vous fera virevolter par son style proche d'une catalepsie mais il va de l'avant ... comprenons-nous : il cherche à faire réfléchir (faire réfléchir des américains est un vrai challenge, n'en déplaise aux autres !) sur la vraie nature humaine ... le film prend dès lors des allures de test ... le tout est filmé certes un peu platement, les sfx ne tuent personne (fort peu nombreux et peu intéressants), le tout souffre de quelques temps morts ennuyeux ... dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais mais cela ne survivra pas à une seconde vision ...
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 25/03/2009 - 01:39
8
 

Le grand corrupteur

Il semblerait que ce soit un film dédié au vieux Nick. Mais dans ce film point de combat entre le bien et le mal. Les choses sont présentés de manière beaucoup moins minimaliste. A vrais dire, les choses sont assez métaphoriques. Tout commence par la présentation de 2 personnages, un père David, et son fils Samuel (Schma El, en hébreu, "celui qui vient de Dieu"). On a là 2 personnage vraiment intéressant, car notre père attentioné est un alcoolique repentie, et son fils est quand à lui un garçon hyper-émotif, d'une grande intelligence (comme souvent dans ces cas là),à tel point qu'il s'inflige des mutilations lorsque les choses deviennent trop intenses pour lui. Et en rentrant de vacances, Voilà qu'ils sont sauvés d'un accident de la route par un étrange vieil homme. Là encore le réalisateur nous brosse le portrait d'un personnage vraiment étrange. Car notre cher vieil homme est à la fois fascinant, séduisant,inquietant.....Evidement, il ne faut pas s'attendre à un film intense, mais plutôt à une oeuvre propice à la réflexion. C'est vrais maintenant, que le film ne conviendra pas à tous, car il y a beaucoup de temps mort.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques