Dans la vallée d'Elah

7.6/10
Dans la vallée d'Elah

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 27/09/2012 - 22:55
8
 

A chacun sa guerre

Oui je sais mon titre pourrait être une réplique tirée d'un des épisodes de Rambo, mais en fait non, ce que je cherche à exprimer, c'est que dans ce film, père et fils tout les 2 militaires de carrière ont chacun vécu un conflit à leur facon. Ce film sorti en 2007 n'hésite pas à traiter avec brio le sujet de la guerre d'Irak, comme d'autres en leur temps ont eu pour sujet la guerre du Vietnam, véritable traumatisme pour les Etats-Unis. Ainsi dans ce film, on nous présente un père, a la recherche de son fils se voit confronter à la totale incompétence de l'armée pour le retrouver. Et là très vite l'abominable verité va lui être présentée. Certes le film nous démontre les dommages psycologique des conflits, mais en plus met en avant le comportement des militaires à leur retour au pays. Ainsi on apprend que ces "héros" liberateurs, sont en fait loin d'être des enfants de coeur. Car les addictions à l'alcool voire aux stupéfiants semblent être monnaie courante, sans parler de leur comportement dans les lieux publiques, ou ils ont tendances à se considerer en pays conquis. Un film dramatique, tel est à mon sens, son qualificatif, joué dans la justesse du ton des acteurs, avec un Tommy Lee Jones en tête qui semble avoir la tête de l'emploi pour les rôles dramatiques.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 16/06/2010 - 15:47
8
 

De la putain de guerre

Paul Haggis est un grand réalisateur et il l'a démontré avec brio grâce à son film Collision. Il récidive ici avec un film sur les dégâts de la guerre, mais pas les dégâts matériels, mais plutôt les dégâts cérébraux, ce qui touchent, ceux qui restent, ceux qui ne cicatrisent pas avec le temps. Il dépeint ici des soldats américains complètement consumés par l'horreur de la guerre, par la vue du sang, par la présence envahissante de la mort. Il montre ici, les débordements que peut provoquer la guerre, les réactions inattendues, répondant à un réflexe de survie, les conséquences et les dommages collatéraux que provoque une guerre. Le sujet est certes très connu, et beaucoup de films traite du même sujet (comme Rambo par exemple), mais ici on insiste vraiment sur l'aspect psychologique des soldats, sur les preuves qui s'accumulent, sur les faux semblants montrant des soldats fiers, forts et heureux, alors qu'ils sont brisés, cassés, complètement burnés par cette putain de guerre. On retrouve un Tommy Lee Jones bouleversant, à la recherche de la vérité sur la mort de son fils, qui a été découpé, brulé puis jeté aux chacals. Les acteurs sont vraiment très bons et ils ont vraiment un ton juste. Les jeunes soldats sont assez bouleversants à la fois sûr d'eux puis face à l'obstination du père, ils craquent et décident de dire la vérité. Un film fort, dénonçant de manière originale et touchante les méfaits de l'après guerre et les actes inconsidérés qui en résultent. Un très bon film!
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 28/05/2010 - 20:37
10
 

Triste vérité

Nouveau film de Paul Haggis, après le brillant collision, et nouveau chef d'oeuvre, dénonçant ici les dérives et les méfaits pour ne pas dire plus de la guerre en irak. Le combat d'un père joué par tommy lee jones (ancien membre de la police militaire) cherchant à tout prix à découvrir la vérité sur la disparition de son fils. L'armée se taisant et se refusant de donner des nouvelles, ce père va peu à peu se voir confronter à ce qu'il n'aurait imaginé. Paul haggis nous dévoile le monde militaire avec ses abus en tout en genre et autre discrimination , l'agent que joue charlize théron au sein de cette police militaire en est la preuve meme. Tout est dit ou presque pour ce film vraiment bouleversant , de l'impact que peu avoir la guerre et ses répercussions , et du système américain. Choquant à plus d'un titre mais tellement nécessaire de connaitre cette vérité.
Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 08/04/2009 - 09:52
4
 

Lent et nul

Alors voilà partfaitement le genre de film à l'américaine que je n'aime pas mais alors pas du tout. Non seulement l'histoire du père qui part à la recherche de son fils censé être assassiné est plus que classique mais le fait de mettre des scènes d'émotions toutes les 2 minutes pour un oui ou pour un non, ça m'énerve!!! Le mec regarde un couloir vide ou un feuille d'arbre et c'est censé nous faire pleurer!!! Autre défaut classique à ce genre de film; c'est que le père est en quelque sorte un super detective qui comprend tout mieux que tout le monde, qui a toujours une longueur d'avance sur la police et qui est bourré de principe de morale à la joda de seconde zone... Malheureusement, Tommy Lee Jones n'est pas convainquant dans dans ce rôle..
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques