JCVD

Critiques Spectateurs de JCVD

8.7
JCVD
Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de sa fille, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays natal, le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis. Mais l'imprévu faisant parti de la vie, et la succession de galères bien amorcée, "The Muscles from Brussels" va se retrouver pris en otage dans une banque...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/02/2012 - 17:49
10
 

Putain de film!!

Alors là je dis chapeau! Van Damme montre une face caché de lui que l'on n'aurait jamais imaginé voir sur grand écran. Il nous montre une réalité bien loin de celle de ses films. L'histoire n'est pas aussi simple que l'on peu le prétendre, Van Damme se retrouve en plein braquage. Mais il y a plus au menu, comme ce film est censé montré notre Van Damme dans la vraie vie, il réagit au braquage comme une personne normal, c'est a dire terroriser et trop impressionné pour tenté un acte héroique. Van Damme nous explique bien que la vrai violence est à milles lieux de celle des films, que t'as beau etre un fou du karaté et une star du cinéma d'action, tu reste comme les autres, c'est à dire vulnérable et angoissé à l'idée de mourrir. JCVD est un veritable film coup de poing donc la force est sa terrifiante réalitée mis en pleine face de manière brutal, sa mise en scène intérésante et son incroyable acteur. D'ailleur parlont en cet acteur en question, JCVD nous montre un jeu d'acteur qu'on imaginé pas de sa part, la scène où il se confesse m'as scotché sur place! Van Damme se montre sensible et touchant, une veritable scène culte pour moi. Une autre scène à devenir culte d'ailleur, celle de la cigarette avec l'otage, juste excellent! Une autre scène assez marquante, c'est quand un petit papi tente un act héroique et se fait tabassé violament pendant que Van Damme recule et reste paraliser de terreur face à cet scène, vraiment burné. La mise en scène est vraiment intérésante, la scène d'ouverture est sidérante et grandiose! plein de bonnes idées. Mabrouk El Mechri est un réalisateur a suivre et à surveiller de près. J'aimerai vraiment revoir des films comme ça plus souvant. En bref un film puissant, très surprenant, intelligent et très original. A voir de toute urgence!!
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 18/07/2010 - 17:54
10
 

Son meilleur rôle!!!

Pour une fois JCVD se voit ici dans le meilleur rôle de sa vie, à savoir son propre rôle, à la fois drôle et émouvant. Comment survivre lorsque qu'on devient hors du coup!!!
Portrait de Sly29Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 21/05/2009 - 06:48
10
 

Des aveux touchants.

Une tres bonne surprise que ce film. Jean claude remonte beaucoup dans mon estime et finit par nous prouver qu'il peut etre bon acteur. La mise en scene du film est exemplaire. Les plans séquences sont parfaitement "chorégraphiés" et la retouche de l'image est parfaite. Jean claude est parfait lui aussi "même si ce n'est pas un rôle de composition". Seul bémol, l'équipe de braqueur n'est pas vraiment crédible, surtout le chef aux cheuveu long qu'ils essayent de faire passer pour un psychopathe... mais bon. Le gros du film reste cet aveu, le monologue hyper touchant et tellement sincere de monsieur Vandhame. On peut ne pas y adhérer car il ne s'agit pas ici d'une comédie "populaire".
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 14/04/2009 - 10:48
4
 

Il nous fait quoi là ?

Hum ! Je n'ai pas trop compris où il voulait en venir là Van damme. Il cherche quoi, à se démythifier? à nous prouver qu'il a encore quelque chose à dire ? A faire une sorte de mea-culpa sur ses problemes addictifs ? L'ennui, c'est que Van damme est un acteur beaucoup trop caractéristique, et qui hélas, s'est ridiculisé apparement volontairement, et là il semble vouloir en gros se racheter une conduite. Qu'on se le dise, il n'est pas, et il ne sera jamais une pointure incontournable du 7 ème art. Personne ne met en doute par contre ses talents en matière d'arts martiaux. Talents qu'il a su d'ailleurs metttre en valeur dans beaucoup de films d'actions. C'est d'ailleurs assez extraordinaire, car il semble être à un moment de sa vie l'incarnation du rêve Américain. Je ne dis pas que l'idée du film est mauvaise en soit, ce n'est pas le premier à essayer de casser sa propre image, mais Van damme est hélas un acteur trop typé.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 25/02/2009 - 17:59

Réponse à Marc.mlc

Etant belge, je peux comprendre que tu pouvais te payer la tête de ce pauvre Jean-Claude… Je comprends aussi que tu attendais avec impatience ce JCVD… Par contre je ne crois pas qu’il ai fait ce film pour se tourner lui-même en dérision. S’il fût aussi impliqué à la base c’est justement pour le contraire ! Montrer son vrai talent d’acteur et simplement se montrer lui-même. La mise en scène, bien que très lente, est là pour en témoigner. Alors où aurait pût être la dérision là-dedans ? Elle était bien présente en guise de promo dans le premier teaser mais il était alors évident que le film ne serait pas comme lui et encore moins une pâle auto dérision comme c’est apparemment le cas pour Bruce Campbell dans MY NAME IS BRUCE. Quand à son fameux monologue, il peu paraître maladroit mais en fin de compte, l’important n’est-il pas ailleurs ? Ta déception vient peut-être plus du fait de la surprise que t’a procuré JCVD plutôt qu’autres chose…
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 24/02/2009 - 20:50
6
 

Aware or not Aware, that is the question

J'ai fait partie des gens qui passaient leur temps à se payer la tête de Jean-Claude Van Damme et je guettais avec un malin plaisir le moindre dérapage "Aware" du monsieur. Et depuis la vision d'un documentaire sur le personnage, j'ai changé d'avis : j'ai découvert quelqu'un de profondément humain, attachant, drôle, émouvant et surtout sincère. Son apparition dans la comédie française Narco dans laquelle il joue son propre rôle, m'a fait découvrir de réels talents d' "acting" chez le bonhomme. Alors autant dire que j'étais vraiment impatient de découvrir ce film centré sur le personnage. Et je suis déçu... L'idée d'un film où Van Damme jouerait son propre rôle et dans lequel il se tournerait en dérision était pourtant excellente. Mais je trouve qu'elle est maladroitement exploitée. La mise en scène est loin d'être géniale, elle est même molle, quant à l'intrigue elle s'attarde beaucoup trop sur cette histoire de braquage sans intérêt plutôt que sur le personnage qui nous intéresse. Il y a pourtant quelques bonnes scènes notamment le fameux monologue aussi maladroit qu'émouvant. Pourtant Van Damme est excellent et nous fait découvrir enfin un talent incontestable offrant une grande palette d'émotions. J'attend vraiment avec impatience un film dramatique dans lequel il aurait un rôle à sa mesure. Bref JCVD est l'exemple type d'idée géniale gâchée. Vraiment dommage!!
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 24/02/2009 - 20:05

Réponse à Dante_1984

Je dirais même qu'il est surtout conseillé à ses détracteurs pour qu'ils se rendent enfin compte du talent et de l'humilité que Jean-Claude Van Damme possède et dont il a fait preuve avec JCVD. Un film intime qui montre toute la richesse et la sincérité d'un acteur qui a eu beaucoup de déboires mais qui s'en est relevé la tête haute et rien que pour ça je lui dit un grand BRAVO et continue comme ça ne t'arrête pas.
Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/02/2009 - 21:45
8
 

Un film de JC pas comme les autres

Plus proche d'un film intimiste et rétrospectif que d'un pur film d'action, JCVD surprend, et ce, dans le bon sens du terme. On est littéralement impressionner par la performance de Jean-Claude Van Damme. Il partage ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses erreurs passées en faisant preuve d'autodérision. A mi-chemin entre une comédie dramatique (60 %) et d'un film d'action classique (40 %), JCVD est à conseiller aussi bien au fan de l'acteur (dont je fais partis), qu'au novice ou à ses détracteurs.
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 07/12/2008 - 19:26
10
 

JCVD is a great man!!!

S'il y a encore des détracteurs de Jean Claude Van Damme, des abrutis qui ne le prennent que pour un abruti, regardez ce film. Et si après ça, vous n'êtes toujours pas convaincus que le nouveau Jean-Claude n'a plus rien à voir avec le philosophe de bistro nombriliste et cocaïné qu'il fut il y a bien longtemps maintenant... qu'il n'y a plus lieu de rire de lui, mais plutôt de l'admirer... c'est que vous en tenez une sacrée couche, plus sérieuse encore qu'il n'en a jamais tenue lui-même !!!

Ce film confirme que cet homme a franchi un pas décisif autant dans son parcours cinématographique, que dans son parcours personnel. Il fait preuve ici d'une auto-dérision et d'un recul sur lui-même qui forcent le respect. Bien loin des films "branlettes" de stars faussement modestes, nous avons là un film furieusement original, culoté, bourré de partis pris osés dans la mise en scène, qui déplairont aux "intelligences de surface", mais que sauront apprécier ceux qui savent regarder plus loin que le bout de leur nez...

Le rythme est lent, mais particulièrement prenant, car si tout tourne autour de la star... la star ne fait pas "sa star", bien au contraire... il se met à nu comme jamais aucune vedette n'avait osé le faire à l'écran, nous montre ses faiblesses et casse l'image de sur-homme boviné véhiculée par ses films, et se rend, par là même, terriblement attachant!!! Ici le héros a peur, comme tout le monde, et ne demande qu'à vivre en paix.

Le film possède un très bon scénario, qui sait très intelligemment présenter la quête de rédemption de Jean-Claude, son regard sur sa place réelle parmi les autres, et son désir d'être vraiment utile au monde, tout en sachant raconter une histoire servie par des personnages qui, s'ils mettent en valeur notre héros, ne sont jamais négligés.

Les acteurs sont tous excellents, mais force est de reconnaître que Jean-Claude domine le film par une interprétation absolument exceptionnelle! Son désormais célèbre monologue improvisé sur le plateau, vous donne la chair de poule, et je défie quiconque de ne pas avoir une once de sympathie pour lui après l'avoir entendu se confier, se libérer de la sorte...

Cela faisait déjà plusieurs films que l'on avait la confirmation que Jean-Claude avait tout pour devenir un grand acteur, mais sa performance dans ce film est tout simplement bluffante. Tu as enfin gagné Jean-Claude, après nous avoir saoûlé autrefois dans des interviews cocaïno-awared sur tes prétentions d'"acting" et de spiritualisme à deux balles, tu es finalement devenu non seulement un grand acteur, mais aussi un grand homme (cf ses dernières interviews)!!! Mes excuses pour t'avoir tant sous-estimé tout ce temps...

Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 12/11/2008 - 13:55

Exeptionnel

Là ou certaines mauvaises langues et esprits critiques ne verront qu'une tentative vaine et pathétique de Jean-Claude Van Damme pour revenir sur le devant de la scène après ces déboires cinématographique où juridique dans sa vie, personnellement moi j'y est vu et trouvé un homme bon, beau, sincère, touchant, triste se battant contre ce que la vie lui a réservé, (qu'il a choisi d'ailleurs, de son propre aveux), et qui essai de s'en sortir. cette homme brisé que nous voyons a l'écran à été trahis par ces proches, sa familles, ses amis... et finalement se retrouve seul avec lui même. Je trouve qu'il faut énormément de courage et de force mental pour faire ce qu'il a fait avec ce film, faire le tour de soi même, se remettre en question et se livrer autant devant une caméra et d'affronter sa propre image comme il le fait et bien je dit que Monsieur JEAN-CLAUDE VAN DAMME est un grand homme n'en déplaise a tous les détracteurs de ce grand acteur, car oui Jean-Claude est un grand acteur et le restera encore, et je l'espère encore pour un bon moment.
Portrait de Mac ReadyMac Ready
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 09/11/2008 - 02:41
10
 

Surprenant déroutant et excellent.

... C'est ce que je peux dire de ce film. Mon compatriote Jean - Claude nous montre que ses choix cinématographiques ont gagné en qualité depuis "Replicant" et "In Hell". Van Damme nous montre que le temps où la moindre de ses phrases était diffusée dans les bétisiers est révolu, il a gagné en maturité et ça se ressent. Le film n'est pas non plus un chef d'oeuvre à proprement parler, mais là ou il y a une dizaine d'années certains de ces films m'arrachaient des larmes de rire (Street Fighter [ chef d'oeuvre de la daube! Faudra que je penses à y mettre une critique] et Double Team en tête) ici notre bruxellois préféré arrive à nous faire sortir de vraies larmes d'émotions. En fait rares sont les acteurs qui se sont autant dévoilés dans un film et il le fait ici de manière magistrale en évoquant la bataille juridique pour la garde de sa fille qui ne veut pas être avec un père dont tout le monde se moque,sa rivalité avec Steven Seagal et j'en oublie. Je disais donc que le film n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, (je suis Belge, je sais que moi - même j'ai un accent mais lorsque j'entends François Damiens éructer avec un accent presque néérlandais sorti du dernier spectacle de Laurent Gerra, je monte un peu dans les tours!)mais par moment il m'en a rappelé un ; Dog day afternoon avec Al Pacino et Lance Henriksen, simplement dans le traitement du braquage et de cette sorte de syndrome de stockholm mais la comparaison s'arrête là.

Ce film mérite largement 8/10, mais en tant qu'encouragement à ce VERITABLE ACTEUR qu'est Jean Claude Van Damme, je mets 9.

Continue Jean Claude, c'est comme ça que je t'adore.

Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 22/06/2008 - 18:59

Je suis une légende.

Je suis énervé ! Mais alors là furax ! Comment peut-on insinuer qu'un film pareil est inutile et sans âme ni ambition ? Je parle de ses abrutis soit disant fan de cinéma qui se permettent de descendre JCVD alors qu'ils ne l'ont même pas vu jusqu'au bout : "tellement mauvais que je suis sorti au bout de 30 minutes !". Et sous quelle prétexte me direz-vous ? Aucun ! Si ce n'est que Jean-Claude Vandamme à fait pas mal de mauvais films sur sa faim de carrière... Avec JCVD, il a voulu se racheter au même titre que Sylvester Stallone avec ROCKY BALBOA. Il réussi là une interprétation très inhabituelle qui en surprendra plus d'un. Parce que le film n'est pas une comédie "musclée" comme se plait à dire ce truc pète cul du nom de Télarama. Mais bel et bien un thriller dramatique. "Thriller" de part son scénario un peu bancal mais qui colle parfaitement à ce que le spectateur est venu chercher : un Vandamme différent. Là est le côté dramatique. Vandamme s'ouvre à nous et se repasse toute sa vie dans sa tête. Certains disent que ce nous raconte Jean-Claude Vandamme est sans ambitions. Donc sa vie... Je m'excuse mais être parti d'un coin pourri comme Schaerbeek et être là ou il est malgré ses nombreux déboires, c'est de l'ambition quoi qu'on en dise ! Bien que le scénario soit par moment un peu mou, la mise en scène de Mabrouk El Mechri rend constamment un bel hommage à notre "movie star". Mettant Vandamme dans une situation réelle ou il ne peut pas grand chose car trop au bout du roulot. La vraie vie quoi ! Dire que le scénario est improbable s'est être de mauvaise foi car il y a déja eu bien pire (souvenez-vous de DOUBLE TEAM...). Bien que la situation du film, le braquage, tourne un peu en rond le réalisateur nous fait plaisir en adaptant des dialogues parfois crus et souvent sur un ton parodique. La séquence de la "cigarette", cultissime ! Et ce n'est pas tout. La couleur sépia du film en fera râler plus d'un. Je peux comprendre mais question qualités "spéciales" de JCVD on ne pourra pas lui reprocher d'être par moment larmoyant. Je dis cela parce que il y a encore des gens qui se plaignent du coté dramatique du film. Alors soit ils sont vraiment idiots soit ils se sont trompés de salle... Le long monologue, les flash-back,...etc Tout est bien agencé pour nous faire passer un moment agréable blindé d'émotions car nous ne voyons pas un énième Vandamme, nous découvrons Vandamme ! Il est alors inutile de le comparer à d'autres films qui avaient plus ou moins la même trame. Je pense notamment à DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVITCH. Ca n'a rien à voir car les deux comédiens sont totalement opposés, donc pas le même traitement. Et de deux, copier un ancien bon film au plan prêt ne sert à rien (voyez Psycho...). Carton plein pour le reste du casting. Inconnu à 99% pour les français et à 75 % pour les belges (dont je fais parti). Ils donnent la touche comique essentielle à une telle adaptation cinématographique. Une telle situation ou une star de cinéma se fait braquer à vos cotés, il faut avouer que cela prêterais forcément à rire. Ne serais ce que par moment car en fin de compte sur sa fin, JCVD nous laisse un goût de soulagement amer. Un goût impressionnant au vu de la star. Un goût sincère qui vient du cœur et que l'ont oubliera pas de sitôt. S'il te plaît Jean-Claude, reste comme ça !
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 23/05/2008 - 10:41
10
 

On est tous avec toi Jean-Claude!!!

Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaire sur des films que je n'ai pas encore vu, et ceux qui pourrissent les fiches pour laisser des messages sans intérêt me font chier grave... Pourtant là, je vais faire une exception. Une exception indispensable, en attendant d'enfin le voir (et donc le commenter en détail), pour dire toute l'admiration que j'ai maintenant pour l'acteur, et l'homme encore plus!!!

Il faut beaucoup de courage, d'intelligence et de recul pour se laisser mettre en scène ainsi, et accepter l'auto-dérision et la remise en question à ce point. Son apparition dans "Les enfants de la télé" le Vendredi 16 Mai 2008 (et dans des interviews diverses), nous a confirmé combien il avait changé, et gagné en intelligence de vie. Il s'est montré formidable de drôlerie, d'humilité, d'humanité, et les extraits du film qui ont été présentés, ne font que confirmer à quel point il a mûri en tant qu'acteur.

Tous ceux qui continuent a le prendre pour un abruti "Aware", apprendraient beaucoup déjà en étant capable de faire un tel parcours humain...

J'attends ce film avec impatience, en espérant de tout mon coeur qu'il sera suffisamment de qualité, pour présenter au monde le nouveau Jean-Claude Van Damme. Voilà! J'avais très envie de le dire, c'est tout...