American Gangster

8.2/10
American Gangster

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 28/03/2011 - 23:19
8
 

De la blue magic, mec?

Cela faisait un moment que j'avais envie de voir ce film, mais plusieurs éléments m'en avaient empêché jusqu'à présent. Grâce à une chaîne de télévision, j'ai pu enfin rectifier cette erreur et me faire American Gangster d'un bout à l'autre. Et je n'ai pas été déçu du tout.

Il est vrai que le film est assez long, mais la richesse du scénario est elle aussi assez conséquente. En effet, on suit d'un coté la montée en puissance d'un grand dealer de drogue qui n'hésite pas à aire couler le sang ou à se déplacer pour avoir la meilleure marchandise. De l'autre, on a un flic hyper réglo, qui souhaite faire carrière dans la justice et qui est amené à enquêter sur le développement d'une nouvelle drogue qui fait des ravages dans les rues de Harlem et dans le new Jersey. Du coup, on a une grande richesse et un gros travail sur les personnages, ce qui justifie donc, les 2h40 du film. Il est vrai que si le film n'était axé que sur leur vie parallèle, on se ferait un peu chier, mais Ridley Scott apporte quelques scènes pas dénuées d'intérêt et qui rajoute du piment au métrage.

En effet, la réalisation est relativement réussie, du moins , je la trouve réussi, de mon point de vue de néophyte en cinéma. On ressent bien le découpage et le décalage entre la vie menée par le dealer et celle menée par le flic. D'un coté, on a une attitude cool avec une bande originale d'enfer et de l'autre, on a un combat difficile contre son boulot et sa vie de famille chaotique. Mais ce qui est intéressant, c'est que la plus belle vie n'est pas à celui à qui on s'attend. Un joli pied de nez de la part de Scott. Les scènes d'action, bien qu'assez rares sont toutes très réussies, notamment la dernière fusillade qui demeure vraiment haletante et dynamique sans avoir une caméra qui bouge dans tous les sens.

Les acteurs sont eux aussi très très bons. Denzel Washington incarne un magnat de la pègre classe et redouté, avec un jeu tout en finesse, alors que Russel Crowe incarne parfaitement un flic en perdition du coté de la vie de famille mais qui se bat pour la justice et l'honnêteté. Les quelques acteurs secondaires sont bien réussis aussi, bien que superflu devant l'histoire principale des deux "héros".

Au final, American Gangster est un très bon film, le temps défile sans que l'on s'ennuie et surtout l'histoire demeure haletante et passionnante. Un film maîtrisé, mais avec Ridley Scott aux commandes, on avait pas grand chose à craindre. Je conseille donc vivement ce film.

Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 13/06/2009 - 19:24
10
 

Guns Gangsta and drugs.

Un grand film! Violent, sombre et sans grands effets, tout est rassemblé pour passer un bon moment devant un film de gangster. Un casting surprenant, des tués, de la drogues, un gangster qui n'a pas froid aux yeux et un flic diablement courageux! Pas de clichés stupides! Ici on a affaire à un film sérieux fait par des professionnels qui savent ce que veut le public. Bravo. Denzel je t'aime.
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 23/11/2008 - 23:56
8
 

Un bon film de voyou.

American Gangster est un film qui tient en haleine, de part une histoire assez hallucinante, surtout lorsque l'on sait qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Alors certe, celle-ci est peut-être romancée par Mr Scott, toujours est-il que les acteurs s'en sortent haut la main, et que Russel Crowe est comme à son habitude : excellent. En revanche, pour le choix de Denzel Washington en grand méchant, je suis plus dubitatif, je ne le trouve pas très crédible. Pour être franc, ce n'est pas son jeu à l'écran qui fait défaut, mais tout simplement le fait que je n'arrive pas à l'imaginer méchant ! Allez comprendre...
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/05/2008 - 23:43
8
 

Black Connection

On ne peut s'empêcher en voyant ce film de faire le lien avec "French Connection", d'ailleure beaucoup d'élements du film y font réference. C'est l'histoire d'un gangster noir qui va dépasser le stade d'un simple petit caïd de quartier pour devenir le premier homme à se lancer dans le traffic de droque à grande échelle; il va ainsi avoir l'audace d'importer plusieurs centaines de kilos d'héroïne pure d'Asie du Sud Est en profitant de la guerre du Vietnam, et damer ainsi le pion aux trafficants de drogues Marseillais, la "French Connection" très célèbre dans les années 70. Cet homme hors du commun est un véritable génie !, et en plus il se conduit comme un honnete commerçant (dans quelque chose de malhonnete toutefois). On a tous du talent disait Jack Nicholson, certains c'est pour jouer du cinéma et d'autres c'est pour ouvrir des coffres-forts, et bien lui à votre avis ?. Cet individu, va rapidement être confronté au flic le plus incroyable que l'on puisse imaginer !, pensez-donc à un Eliot Ness doublé d'un Harry Calahan, un fic incorruptible ! si si ça existe même à New York, qui est tout aussi talentueux dans sa partie. Pour résumé le film repose en grande partie sur ces 2 individus, très dangereux, mais très attachant.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 05/04/2008 - 12:51
6
 

Il était une fois dans Harlem

De bons acteurs, une reconstitution crédible et une BO qui assure (il n'y a rien de mieux que la musique noire américaine des années 60 et 70), mais le scénario et le filmage ne cassent pas vraiment des briques. Le parallèle vie privée et activités de Frank Lucas / vie privée et enquête de Richie Roberts est assez bien développé, ce qui n'empêche pas le tout de manquer de piment, de surprise, d'enjeu, d'une substance dramatique digne de ce nom pour pouvoir prendre le spectateur aux tripes. Cela résulte-t-il d'un sujet qui a été trop rabâché ? Ou alors est-ce tout simplement moi-même qui me sens dépassé par le mob movie contemporain et qui regrette corps et âme les bons vieux chefs-d'œuvre du genre (Il était une fois en Amérique, Les Affranchis, Le Parrain 1 & 2, Scarface 1932, L'Impasse, King of New York, Casino) ? Quoi qu'il en soit, cette bande, réalisée par un Ridley Scott qu'on a connu plus inspiré, constitue l'une des déceptions de l'année 2007 et restera difficilement dans les annales du film de gangsters. À voir une fois pour les inconditionnels de ce type de cinéma, les autres pouvant passer leur chemin.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 12/02/2008 - 21:23
6
 

Loupé !

On critique ce film comme un sous-parrain, car le style y fait référence, et dans ce cas là, on peut difficilement ne pas le critiquer. Il manque un souffle "épique" à ce film de gangster. Russel Crowe est transparent , et pourtant en face Denzel Washington ne force pas non plus son talent. La reconstitution de cette période ( 60's - 70's ) est bien vue, mais bon , en général, c'est ce qu'on dit d'un film quand on ne trouve pas d'autres éléments satisfaisants. Les scènes de nus parsèment le tout inutilement à mon avis. Très mollasson, très "film à oscars, film à bobards".
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 12/12/2007 - 16:03
8
 

Denzel Washington rules !!!

Honnête thriller signé Ridley Scott, plongeant le spectateur au coeur de la pègre noire de Harlem, à l'aube des seventies. La principale qualité du film étant la performance magistrale (une fois de plus) de Denzel Washington, dans le rôle de Franck Lucas, première grande figure du grand banditisme afro-américain, dont le trafic de drogue via le Vietnam lui rapporta des centaines de millions de dollars, lui faisant peu à peu perdre ses repères, notamment vis-à-vis de sa famille, à laquelle il était pourtant très attaché... Le charisme de Denzel Washington est ici tellement mis en valeur, qu'il écrase presque celui de Russel Crowe, pourtant excellent lui aussi ! Le film est prenant, mais met beaucoup de temps à démarrer, ce qui est un peu dommage... Bref, un bon film de gangsters, mais on est encore loin d'un Scorcese...
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 14:14
10
 

Vu hier...

Magistral coup de maître de R.Scott encore une fois, je me suis pas ennuyée une seconde devant ce film superbe et grâce notamment à l'interpretation de Denzel Washington et Russel Crowe!!! je le conseille à tout le monde profitez qu'il soit au ciné ça vaut le coup de payer une place pour une fois!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques