Cicakman

8.0/10
Cicakman

Critiques spectateurs

Réalisateur: Yusry Kru Avec Saiful Apek, Fasha Sandha, Yusry, Aznil Hj Nawawi, Yasmin Hani

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 21/07/2009 - 09:25
8
 

Super-Lézard!

Y'a un lézard avec ce film : c'est que comme dans tout film de super-héros on attend beaucoup de spectaculaire, et comme tout film de super-héros venant d'un pays lointain comme la Malaisie, l'ensemble est sous-budgété... Cela se ressent sur l'ensemble de la conception du métrage. En effet, comment compenser dans un tel film, le fait que l'action ne sera pas omniprésente, mais garder l'attention du spectateur?

La comédie bien sûr! Choix idéal, en apparence, destiné à faire passer toutes les pilules budgétaires, cela ne donne pas toujours le résultat probant espéré, mais souvent un côté bancal et poussif. Ici, beaucoup de scènes de comédie, plus ou moins réussies, certaines font mouche grâce à l'entrain des acteurs (même si parfois ils cabotinent vraiment comme des cochons), d'autres sont assez pénibles, mais l'ensemble reste hautement divertissant et sympathique.

Mais tout cela n'enlève pas le fait qu'on attend de l'action, du spectaculaire! Il y en a un peu. Juste ce qu'il faut pour éviter la déçeption et surtout de crever le budget. Assez courtes et parfois cheaps, elles restent attrayantes et amusantes, même si elles ne dépassent pas le niveau d'un épisode moyen de Buffy. On est loin de la perfection des images de synthèse US, mais cela reste honorable. Par contre le découpage des séquences d'action gagnerait à être plus précis et mieux "raccord", et là ce n'est pas le budget qui gêne l'oeil du metteur en scène, mais son manque d'expérience en matière de Blockbusters (bien qu'un Blockbuster chez eux doit être l'équivalent d'un film indépendant US...).

Personnellement, je suis convaincu que la comédie à outrance pour donner du rythme à un film de super-héros mal budgété n'est pas forcément la solution idéale. Marre de ces super-héros auxquels ont ne croit pas, marre de ces acteurs qui gesticulent pour remplir l'espace et le temps, pourquoi ne pas écrire un drame sombre qui pourrait être probablement beaucoup plus marquant qu'une parodie, certes souvent amusante, mais qui finalement ne va pas loin dans son concept de super-héros et de tout ce que cela implique.

Signalons tout de même une variation étonnante dans ce film: ici celui qui tient d'habitude le rôle du side-kick (le meilleur ami pas très beau et maladroit, mais super drôle) est le super-héros, et le beau gosse est le Best-friend. Cela permet des situations inédites, qui auraient pu aller beaucoup plus loin si tout n'était pas traité à la dérision... Dommage! La fin se veut tout de même assez adulte, et se conclue d'une manière à la "Spiderman 2", c'est à dire triste et amère...

Bref, un divertissement honorable, dont il ne faut pas attendre des prouesses techniques, mais qui offre quand même sont lot d'effets visuels, et qui est mené tambour battant par des comédiens parfois en roue libre (notre super-héros ainsi que le méchant n'ont vraiment pas peur d'en faire des caisses), mais qui parviennent quand même à donner au film une partie du punch dont il a besoin...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques