Mesrine: L'Instinct de Mort
Critiques Spectateurs de Mesrine: L'Instinct de Mort
Ennemi public n°1 des années 1970, la vie de Jacques Mesrine : son retour d'Algérie, son départ pour le Canada en 1968, son exécution par la brigade antigang Porte de Clignancourt à Paris le 2 novembre 1979 dans sa BMW...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)









































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 24/01/2011 - 20:24
De la naissance d'un salaud
publié le 14/08/2009 - 18:36
Vincent Cassel est Jacques Mesrine
Le film retranscrit ainsi les premières années des tumultueuses péripéties de Jacques Mesrine, de son retour d'Algérie à ses permiers pas dans le milieu, de son premier réglement de comptes à sa folle équipée au Québec, via les Etats-Unis ... Braquages de banques, kidnapping, meurtres, attaque spectaculaire du pénitencier d'où il s'était échappé quelques semaines plus tôt ... Jacques Mesrine apparaît ici comme un chien fou, provocateur et en perpétuelle quête de reconnaissance (cf son fameux "Vive le Québec libre !" aux journalistes canadiens, après son arrestation mouvementée aux USA ...) Vincent Cassel est vraiment excellent dans ce rôle, et s'affirme ici comme l'un des tous meilleurs acteurs français du moment !
Cependant, si la mise en scène de Jean-François Richet se révèle très efficace par moments, l'ensemble pâtit à mon sens d'une certaine froideur, d'un réel manque d'intimité, qui s'explique principalement par cette volonté compréhensible de relater plusieurs années de la vie de Jacques Mesrine en moins de 120 minutes ... J'aurai ainsi aimé en apprendre davantage sur ce fascinant personnage, que sa relation avec sa jeune épouse espagnole ne se limite pas qu'à de fusionnelles embrassades et des claques dans la gueule par exemple ... A noter également le très bon rôle de Gérard Depardieu, qui malgré un sacré coup de vieux, dégage toujours autant de charisme et de classe !
Une première partie intéressante et portée par le talent de Vincent Cassel, véritablement habité par son personnage ! Dans le même genre, braquages de banques et années 70, je conseille fortement "Le Dernier Gang" avec Vincent Elbaz, sur le fameux gang des postiches.
publié le 21/07/2009 - 22:36
Chien perdu sans collier
publié le 15/07/2009 - 14:41
Portrait d'un Connard
Dans le rôle de cet erreur de la nature, Vincent Cassel est admirable! Stupéfiant!!! Même s'il ne peux pas rendre sympathique un personnage pareil, par contre il parvient avec beaucoup de vigueur et de nuances, à nous le rendre accessible, compréhensible. Le scénario est puissant et rigoureux, sans aucune complaisance, c'est ce qui fait sa force: Ne pas porter de jugement, constater, juste constater. La mise en scène est adroite et nerveuse, et sait parfaitement gérer les scènes psychologiques et celles de tensions.
Un film remarquable en tous points, dont on attend la suite avec la plus vive impatience, qui dresse un portrait rigoureux, sur un homme qui a marqué son époque, d'une manière qui le rendait fier et lui donnait l'illusion d'être exceptionnel... à tort!
publié le 25/06/2009 - 22:40
Bon film
publié le 25/06/2009 - 10:21
Mon avis
publié le 28/03/2009 - 06:23
L'homme au mille visages
publié le 16/11/2008 - 16:01
Dehors ou mort
publié le 26/10/2008 - 23:03
Un peu decu