Wolfen

8.2/10
Wolfen

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 04/03/2013 - 14:13
8
 

A pas de loup

Un film assez particulier entre fantastique,horreur,policier et fable écologique. On pense d'entrée à un sempiternel film de loup-garou mais pas vraiment en fait. Ce qui fait son charme c'est l'atmosphére envoûtante et inquiétante qu'il dégage, de plus il n'a pas tant vieilli que cela même si l'intrigue est directement liée au New-york de cette époque des années 80. En revanche il y a comme une espéce de faux rythme qui gâche un peu l'interet du film, entendez par cela que l'inspecteur méne son enquête à la vitesse d'un gastéropode frappé de rhumatisme, à rendre fou de jalousie ce cher Derrick. De plus il n'est pas insensible au charme de sa coéquipiére donc vous imaginez qu'il ne va pas résoudre une série de meurtres atroces en claquant des doigts, j'aimerais vous y voir vous!! Malgré tout, ce film vaut le coup d'oeil grâce à son caractére particulier et une conclusion d'une intelligence rare qui change de la plupart des fins débiles que nous ingurgitons la plupart du temps dans le genre. Un film à voir donc et qui ne peut laisser insensible.
Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 17/02/2013 - 03:57
10
 

Culte

Et comme tout film culte, on ne rencontre guère que 2 types de personnes l'ayant vu : ceux qui ont adoré, et ceux qui ont détesté. J'l'ai adoré la première fois que j'l'ai vu (ça remonte à un sacré bail... dans les 20-25 piges). J'l'ai re-adoré quand je l'ai revu (bien des années plus tard, après de longues recherches (j'avais oublié le titre). A l'heure actuelle, j'en suis à envisager la création d'une secte...

Commençons par les bestiaux. Ils tuent des humains. Jusqu'ici pas de surprise, on est dans le film de monstre classique. Sauf que... ben le gus chargé de l'enquête, un flicard quasi pochtron très bien incarné, va faire... son boulot. Il va chercher à comprendre pourquoi, plutôt que de sortir son flingue et de courir sus dans tous les sens. Ce petit détail scénaristique vaut à lui seul le statut de culte : d'ordinaire, on se contente de savoir quelle sale bête a fait l'coup, on engage un chasseur spécialisé (qui généralement balance des lieux communs tous plus faux les uns que les autres sur ladite bestiole), et zou pour la séquence chasseur-chassé qui tourne au jeu de massacre. Là, bien qu'on lui dise très rapidement quel animal est coupable, il continue son investigation.

Au passage : dans le bouquin, les loups sont des espèces de mutants. Pas dans le film : rien ne permet de les distinguer du loup lambda. A mon sens, c'est un plus : le mutant aurait donné une touche grand-guignolesque à ce film que s'en passe très bien.

Les acteurs : très bons. Le flic a vraiment une gueule et une attitude de vieux pochard qui n'attend plus grand-chose de l'existence, son acolyte arrive à tenir sa place de faire-valoir (faire-valoir d'un pochtron, ça doit vraiment pas être facile) sans surjouer ni forcer, la miss est mignonne comme il faut sans avoir besoin de sauter l'sous-tif, et les secondaires sont très bien interprétés.

L'ambiance et la réalisation : excellents. On est loin du New-York clinquant, des grattes-ciels étincelants et des rues bien proprettes. On est dans les quartiers "oubliés", dortoirs pour les fourmis qu'on préfère ignorer, insalubres, craspecs, sans pour autant tomber dans le glauque ou le misérabilisme. La réalisation très soft, parfois un peu lente, rend parfaitement le fatalisme de ses habitants.

Les effets spéciaux : limite parfaits bien que très cheap (oui, c'est possible : regardez ce dont est capable Carpenter avec deux serpillères usagées et un peu de papier maché). Les passages en caméra subjective sont dans l'ensemble bien minutés, les distorsions sonores bien fichues. Et les loups... sont de vrais loups. Magnifiques d'ailleurs (surtout le black, je trouve). Pas de séquences gore mais quelques attaques (toutes hors-champs : les figurants n'ayant pas accepté de se faire bouffer... par manque de professionnalisme) très bien suggérées : des bouts d'humains qui volent, j'trouve que ça manque pas de charme.

L'intrigue. Le coeur du film. Véritable bourbier où le héros sera tour à tour entraîné sur diverses voies : attaque d'animal sauvage, attaque d'animal dressé, spiritisme, lycanthropie, possession, lieux hantés... tout se télescope, se chevauche, se contredit... pour le confusionner bien comme il faut (ce qui a rebuté plus d'un spectateur plus habitués aux streums qui tuent sans raison) jusqu'à la révélation finale, simple et réaliste pour quiconque connait un tant soit peu les moeurs lupines. Unique défaut : le final, un poil grandiloquent (bien que très silencieux) et la (toute petite) touche fantastique qui aurait très bien pu être évitée. Pour contrebalancer ces 2 petites erreurs, notons que la teneur même de la fin est unique en son genre (elle explique d'ailleurs en grande partie l'insuccès du film).

Un bonheur.

Tietie007
Newbie - 1 critiques
publié le 14/09/2010 - 09:29
10
 

Des loups à New-York.

Un thriller plus qu'un film d'horreur, dont le principal acteur est la ville de New-York, magnifiquement filmée par Michael Wadleigh. Enquête sur des meurtres dans Big Apple, de Staten Island au Bronx, en passant par le Brooklyn Bridge, qui se double d'un pamphlet contre la civilisation occidentale, urbaine et machiniste, qui a oublié ce rapport à la nature et au sacré qu'ont encore les indiens et les ...loups ! Un film méconnu à voir absolument !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 19/07/2010 - 00:03
8
 

Le loup-garou de New-York ?

Dieu, diable ou lou-garou ? A vrai dire, il y a un peu de tout ça sans jamais vraiment voir l’un ou l’autre. Bizarre, non ? Le film l’est tout autant dans son entiéreté. Il ne repose pas vraiment sur un pied bien précis, comme si la trame principale était la chasse d’un fantôme. Le film commence comme un thriller pour ensuite se diriger pas à pas vers l’horreur. Dans sa dernière partie, il vire carrément au fantastique. Mais quel est le but de toute cette histoire ? En tant que telle, je pensais surtout à une sorte de vengeance particulière. Mais lorsque le mystère lève son voile, il nous en apprend un peu plus en même temps qu’il ne nous fait pas avancer. Un drôle d’épilogue qui a installé le doute en moi et qui ne m’a toujours pas permis de véritablement comprendre l’ « esprit » du film. Pour ma part, il se situe entre deux eaux. Non dénué d’intérêt car sur le plan technique, le film de Michael Wadleigh possède des qualités non négligables. L’excellent casting finissant d’achever une œuvre particulière et incomprise. Ce n’est pas la faute du metteur en scène ! Mais juste un risque qu’ont courageusement pris les scénaristes de raconter une histoire « mystique » sortant des sentiers battus. Il faut un état d’esprit différent et peut-être une deuxième vision pour mieux assimiler cette œuvre plus qu’étrange. Tout ça est bien sure à part entière du livre de Whitley Strieber que je devine bien meilleur. N’est-ce pas lui qui a écris Les Prédateurs de Tony Scott ? Malgré tout, je comprend les déçus car je fus moi-même autant déstabilisé. Au final Wolfen est une curiosité à ranger dans la catégorie « étrange » des vidéothèques.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/02/2010 - 14:29
8
 

Lycanthrope ou loup ?

Une série de crimes atroces est perpétrées dans les bas-fonds de New-York. Dewey Wilson est chargée de l’enquête. Wolfen aborde le thème de la lycanthropie de manière atypique. D’ailleurs, parle t-on réellement de loup-garou dans le film de Michael Wadleigh ? Oui et non. Certains éléments le laissent à penser. Gros plan sur une pleine Lune, une caméra subjective suggérant une entité monstrueuse, une vue thermique (Predator s’en serait-il inspiré ?), autant d’indices qui nous entraînent sur la voie du mythe de l’homme loup. Cependant, le parallèle effectué avec le peuple indien entretient l'ambiguïté jusqu'au dernier moment. Wolfen est loin d’être un bête film d’horreur sans profondeur. Sur fond d’une enquête policière, l’histoire prend une tournure mystique des plus intéressantes dans les quartiers pauvres de New York en compagnie d’indiens qui, bon gré mal gré, ont du s’adapter au mode de vie occidental qui leur est imposé. Ceux-ci n’ont en rien oublié leurs traditions et les coutumes de leurs ancêtres. Ils conservent un regard très attentif sur les présages de la nature. Le cinéaste ne dénonce pas tant la colonisation de l’Amérique que le comportement des colonisateurs. On tue tout ce qui bouge, on s’impose et on s’installe selon notre bon plaisir. L’arrogance de l’homme et de son mépris pour la nature se renforce au fil de l’avancement du récit. Ainsi, les victimes apparaissent comme des intrus violant le territoire d’autrui. Le thème écologique s’insère parfaitement dans l’intrigue. Il n’est en rien un prétexte. Bien au contraire, il se révèle le véritable point fort du film. Toutefois, Wolfen n’est pas exempt de défauts. Il est à regretter le manque de crédibilité des protagonistes. Stéréotypés au possible, les clichés ont la peau dure dans ce film. L’enquêteur solitaire et tourmenté, le flic afro-américain serviable et comique de service, la journaliste en quête du scoop de sa vie… Un manque flagrant de caractérisation des personnages. Les dialogues ne sont également pas du meilleur acabit, mais on a déjà vu bien pire. En dehors de quelques errances facilement pardonnables, Wolfen aborde son sujet avec subtilité. On regrette certaines imperfections sur la forme, mais le message du film n’est en rien naïf et s’avère des plus recherchés. Une agréable surprise.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 09/09/2009 - 17:02
10
 

Mon avis

Un bon vieux film de loup-garou, qui ne vaut pas le film de John Landis mais se place pas très loin derrière!! Une bonne histoire et de bonnes scènes parfois kitchs!!!
Mikthecutler
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 24/04/2008 - 15:08
8
 

Mon Avis

Film novateur en son temps de par sa réalisation et son scénario. Wolfen a assez bien vieillit et bénéficie d'une excellente mise en scène. L'histoire reste unique en son genre au point que Wolfen fait figure de classique et de référence dans le genre: à ne pas manquer donc. Malheureusement la version disponible en DVD (en France en tous cas) est amputée d'une bonne dizaine de minutes. A noter la présence (dans la version longue uniquement) de Tom Waits dans le rôle d'un pianiste de bar.
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Wolfen est un très bon petit film fantastique, porté par un casting et une mise en scène impeccables (la scène sur le haut du pont m'a donné le vertige !), ainsi qu'une bonne musique du débutant James Horner (il réutilisera d'ailleurs le Main Title pour Aliens).
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

L'un des rares films très faibles de Finney, pourtant habitué à du grand art, Wolfen voudrait pouvoir surfer sur la vague de la lycantropie mais manque le coche et s'enfonce dans des théories vaseuses de vengeance de la forêt contre un projet d'architecture moderne ... le tout sous-noté d'un thriller écolo pataud et pas vraiment amusant ... la vision des loups reste très ennuyeuse et l'envie d'en finir avec ce récit pousse le spectateur moyen à ne pas y voir la qualité pourtant indéniablement visuelle de l'oeuvre ...
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon vin

Un riche promoteur immobilier se fait déchiqueter par des loups alors qu’il batifolait tranquillement avec sa femme dans un parc New-yorkais. C’est Albert Finney qui va enquêter sur ce triple meurtre (La femme et le garde du corps du promoteur y sont également passé). Placide, il promène avec conviction ses traits bouffis et indifférents dans cette histoire parabole sur la place des indiens dans la société américaine. Le regard désabusé de Finney nous représente une Amérique peuplée (voire surpeuplée) de drogués, cyniques, corrompus, mythomanes et décadents de tous niveaux social et de toute espèce. Bref, New York semble bien, sous la caméra de Michael Wadleight, jouer le prélude à une fin de race. Mais Wolfen, c’est aussi cette caméra subjective qui nous place dans la tête des loups, ces cookies engloutis avec bel appétit devant des trépanés, cette galerie de flics aussi blasés que cyniques ainsi que les superbes vestiges dans lequel les loups ont fait leur niche et que l’œil de la caméra fouille avec délice. En plus Wolfen, s’il manque parfois de rythme, à le mérite de nous évoquer cette Amérique sans repère des années 80, gavée de hot dog et de dollars, si éloignée de l’habit de puritanisme dont elle se drape aujourd’hui en laissant entendre qu’elle l’a toujours porté. Bref, un film efficace que le temps n’a pas maltraité, loin s’en faut. Un bon petit cru, quoi.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques