Philosophy of a knife

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Paige
Newbie - 1 critiques
publié le 22/04/2012 - 15:27
8
 

Mon avis

Ce film est génial pour une fois que sa raconte une histoire vrai(comme massacre a la tronçonneuse il fallait le signaler et oui sa rajoute du piquant au film) il et un peu longt et a reservé au adulte averti mais il est tres bien surtout la scene avec le cafard ce qui l'on vu conprendront!!
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 26/05/2011 - 21:09
4
 

Mon avis

Que dire de ce film? Que c'est long! C'est pourtant malheureux quand on sait que c'est basé sur des faits réels, c'est ce qui est le plus éprouvant de ce film. Car les trucages sont mal foutus, les acteurs ont un jeu vraiment élémentaire et le choix physique de ces dits acteurs sont, pour ma part, inappropriés. Je parle surtout ici des ''victimes''. Ça ne représente en rien ce qu'ils auraient dû avoir l'air en cette époque et surtout, dans ces conditions. Le fait que ce soit filmé en noir et blanc redonne le style plus documentaire que veut créer le réalisateur, dans l'espoir de nous laisser perplexe entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Car nous le savons, les images de tortures sont fausses, évidemment. Mais étant donné qu'il y a de vraies images de guerre et de vraies entrevues au long du film, le but était de nous mêler. Ce qui, à mon humble avis, n'est pas réussi. Film beaucoup trop long (4 heures) pour aboutir à quoi? Je me le demande encore. Certains dirons que c'est pour un public averti...oui, mais jusqu'à quel point? Je remets ici les effets spéciaux qui sont tellement évidents que ça mériterait un 13+ et non un 18+.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 09/03/2010 - 22:22

Une barbarie insoutenable

Difficile de définir Philosophy of a knife. Cruel, abject, sordide. Certes, les adjectifs ne manquent pas, mais au final on se demande à quoi on a bien pu assister. Le film d’Andrey Iskanov alterne entre la fiction et les images d’archives. Il mélange le tout sans discernement afin de nous faire vivre l’enfer vécus par les victimes des bourreaux du camp 731. Si Philosophy of a knife est volontairement barbare et choquant, il ne sombre pas dans la médiocrité tel que Snuff 102 ou la franchise August underground. Ces derniers jouaient surtout sur l’amateurisme et leur manque de moyens. Les soubresauts de la caméra empêchaient d’avoir une bonne lisibilité des séquences. Ainsi, on ressentait davantage l’envie de vomir à cause de ces effets utilisés à outrance plutôt que pour les tortures. Même si à certains moments la caméra tremble, ce procédé n’est jamais utilisé à mauvais escient dans le cas présent. D’autant plus qu’il n’y en a nullement besoin. Philosophy of a knife se concentre sur la véritable horreur. Les sévices perpétrés par les tortionnaires sont difficilement imaginables. Comment qualifier quelque chose d’aussi abominable et ignoble ? Un petit exemple ? La première torture notable est une femme attachée à une table d’opération. Un « homme » lui ouvre le ventre au scalpel et lui arrache le fœtus qu’elle portait en elle. A l’exception du narrateur et d’un intervenant, il n’y a aucun dialogues. L’ensemble du film est centré sur la perception. Une musique lancinante entretient constamment le malaise ambiant. Ajoutons à cela des cris de douleur insoutenable et des images agressives et l’on obtient une véritable descente aux enfers. Les tortures sont réalisés en temps réel et donc, tout est minutieusement préparés avant le supplice. Etant donné la longue durée du métrage (plus de 4 heures), inutile de signaler qu’il est quasiment impossible de le regarder d’une traite. A mi-chemin entre documentaire et fiction, Philosophy of a knife est à réserver uniquement à un public très très avertis. Si comme moi, vous portez un regard misanthrope sur la nature humaine, Philosophy of a knife montre l’étendu de notre ignorance en matière de barbarie. Ce pamphlet virulent contre « l’humanité » ne peut laisser indifférent et encore moins indemne. Il s’agit d’une véritable épreuve psychologique tellement les images sont difficiles à soutenir. Ce film échappant à toute considération normale que l’on pourrait avoir sur un long métrage classique, il me semble inapproprié de laisser une note.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques