Le Château ambulant

9.1/10
Le Château ambulant

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 11/12/2010 - 16:44
10
 

Encore un excellent film de Hayao

Un grand bravo pour ce film, une réussite si exeptionelle mais je préfére le voyage de chihiro. en tout cas, je souléve mon chapeau Hayao Miyazaki : l est un très bon réalisateur qui offre une magnifique vue tout au long de ce chef-d'oeuvre. j'ai les films en dvd chez-moi et tellement ils sont beaux je peux les revoir sans me lasser. Je vais d'aileurs bientot acheter le livre.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 26/05/2010 - 16:06
8
 

De la vieille sagesse

Dès qu'un Miyazaki sort, c'est un évènement. Effectivement, c'est surement un des derniers survivants du monde numérique et sans doute le seul à faire de vrais dessins animés à la main. De plus, chaque œuvre est un voyage offert aux yeux et au cerveau. Une pure aération de l'esprit qui permet de s'évader un peu et de laisser notre imagination d'enfant nous envahir. Sans compter bien entendu, que chaque film dénonce des sujets importants dans lesquels on peut toujours trouver son compte et réfléchir sur la piste que nous offre l'auteur. Avec le château ambulant, Miyazaki s'essaie à la vieillesse et à la sagesse que nous apporte cette dernière. Mais aussi la réflexion sur ce que peuvent faire nos "vieux" avec un peu de courage, de volonté et d'amour. Exercice de style difficile mais qui ne semble être qu'un formalité pour Miyazaki. Le film est très bien, on reste éveillé pendant les 2 heures, se surprenant parfois à être la bouche ouverte devant tant de magnifiques décors, de magnifiques palais et de magnifiques dessins. Et le film regorge d'idées vraiment magiques et parfois surprenantes. Ainsi, la découverte du château, de Calcifer ou de Marco est une réelle réussite. Mais par la suite, le film s'englue dans un manque de dynamisme qui en fait un film difficile d'accès pour les enfants, notamment à cause des différentes alliances politiques durant la guerre. Du coup, le film a un rythme plutôt lent contrairement au voyage de Chihiro ou encore à Princesse Mononoké. Puis finalement, la fin arrive un peu vite et on se dit tout ça pour ça, ce qui est bien dommage. Il n'en reste pas moins un film agréable, gorgé d'amour et de poésie mais beaucoup plus difficile d'accès que les mangas précédents et c'est bien dommage.
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 15/04/2010 - 10:08
10
 

Chateau de cartes

Cet ouvre est superbe ! Le meilleur de Hayao Miyazaki selon moi. L'histoire est très travaillé les personnages sont intéressant et l'univers de Miyazaki toujours aussi formidable. A voir et revoir d'urgence !
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 14/04/2010 - 15:37
10
 

Le chateau ambulant

C'est incroyable comme l'histoire est bizarre tout en étant intéressante. Ce film a une histoire tirée par les cheveux (le chateau ambulant, avec son architecture, et toute l'ambiance, j'en passe....) ce n'est pas non plus un film qui m'a franchement marqué, mais c'est vrai qu'il est super.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 11/04/2010 - 09:10
10
 

Un bijou

Après ne pas avoir compris ce qui s'était passé avec mon voisin Tororo ou Rototo je sais plus, là je retrouve le Miyazaki digne de l'excellent Voyage de Chihiro. Le château ambulant est pour moi égale à ce dernier, beauté de l'image (dû je pense à la texture des couleurs), ambiance envoûtante notamment dans la boutique de chapeau, dans le chateau ambûlant, dans le palais, puis devant la grande sorcière avec les grandes baies vitrées donnant sur le jardin, l'étendue herbeuse près du lac, etc. De plus il y a en effet un côté onirique très prononcé : l'épouvantail, les valets de la grosse sorcière dont je me souviens plus du nom, le "château" ambulant lui-même, le feu de cheminée lié par un pacte. Quant à l'histoire elle est vachement chiadée mais tout les éléments s'emboitent parfaitement à la fin : la guerre, l'épouvantail, le feu de cheminée, le maléfice sur Sophie, l'amour du magicien. SPOILER : Et si j'ai bien compris la personne dont était amoureux vainement le magicien depuis son enfance, c'était Sophie qui par une possibilité à remonter que je n'ai pas vraiment comprise lui a dit "attends moi dans le futur". Bien vu. C'est vrai qu'on est loin de l'esprit Disney, c'est plus magique et moins cucu.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 25/10/2009 - 12:10
8
 

Sorcellerie

Avec Myazaki, pas de surprise ; personnages loufoques, recherche imaginaire, scénario riche (mais comme souvent qui s'étire un peu en longueur). L'histoire est donc très sympathique, musique au top, à voir.
Humlun
Newbie - 5 critiques
publié le 17/02/2009 - 15:37
10
 

Mon avis

Superbe histoire sur le thème de la guerre et qui démontre combien à trop vouloir se battre pour la paix, on peut devenir soit même ceux que l'on hait. Un destructeur, un guerrier et un tueur. Le film est vraiment superbe, l'histoire est contée à merveille. A recommander !
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

C'est encore meilleur que Le voyage de Chihiro que j'ai pourtant adoré!
Portrait de Jeremygrouard Jeremygrouard
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

La c'est sur les asiatiques écrase Disney et co bien comme il faut . Miyazaki nous fait rêver avec le château ambulant, un monde magnifique remplit de personnage attachant et haut en couleur (le chien ,l'épouvantail, le feu démon). On voyage dans des lieux magique comme le château de la reine, des champs de campagne de toute beauté ,des petits village au bord de la mer . Tout ça grâce aux graphismes inventif et moderne made in Miyazaki .
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

La critique ambulante...

En parlant d'onirisme, je l'ai justement trouvé moins onirique et poètique que Mononoké et Chihiro... Malgré ses grandes qualités, nous voyons là le déclin d'un réalisateur en manque d'inspiration... Le rêve et la poèsie qui ont fait sa légende ne sont plus réduis qu'à leur plus simple expression... Donc un peu déçu mais normal vu son travail passé... N'en demeure un très bon moment à vivre...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques