Masters of horror 2 - Le cauchemar de la sorcière

Critiques Spectateurs de Masters of horror 2 - Le cauchemar de la sorcière

7.5
Masters of horror 2 - Le cauchemar de la sorcière

Walter Gilman, un universitaire étudiant une théorie sur des liens interdimensionnels, loue dans la vieille ville de Arkham en Nouvelle Angleterre, une mansarde dans un immeuble délabré. Hanté par des cauchemars terrifiants mettant en scène une sorcière, un rongeur à tête humaine et peut-être Satan lui-même, Walter commence à perdre tout contact avec la réalité…

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Myers-voorheesMyers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 25/09/2012 - 22:00
6
 

"Ce n'était pas un rêve"

Stuart Gordon nous livre un film de série "z", ça c'est certain au vu l'histoire proposé certes originale mais pas excellente. Le jeu d'acteur est assez bon dans l'ensemble mais le concept d'un rats au visage humain en tant qu'humble serviteur de la sorcière qui voyage entre les dimensions pour sa soif d'âmes de bébés ne nous convainc pas. La durée est comme le premier "masters of horror" de 50 minutes environ donc le scénario doit se dérouler plutôt vite. Ce film ne pas tellement plu mais je félicite le jeu d'acteur pour les personnages principaux et quelque effets gore assez sympats. 5/10.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/11/2010 - 12:36
8
 

Warlockette

Sacré Lovecraft ! Toujours prêt à se faire adapter. Mais pas à n’importe quel prix puisque c’est encore (et toujours) le vaillant Stuart Gordon qui s’attelle à la tâche de mettre en boîte cette curieuse histoire. Plus le temps avance et plus j’ai envie de lire le romancier de Providence. Parait-il adapté d’une nouvelle, Le Cauchemar de la Sorcière raconte l’histoire d’un étudiant en physique harcelé par un soit disant fantôme. Placée entre de bonnes mains, une idée courte peu faire des merveilles en littérature. Ce qui n’est évidemment pas le cas sur un écran tant les éléments à apporter pour la réussite d’une telle entreprise sont nombreux. Qui plus est s’il s’agit d’une série télévisée. Autant le dire tout de suite, le réalisateur de Dolls a déjà fait mieux. Mais il s’en sort avec les grands honneurs en livrant un bon cru pour cette première saison de Masters of Horror. Visuellement parlant, c’est très convaincant. Un décor quasi unique et pourtant la maison est la véritable héroïne de cet épisode. On ne peut pas dire que le scénario soit un summum dans son domaine. Mais ce serait oublier qu’il s’agit d’une histoire de maison hantée et que ce genre d’aventure se ressent avec des particularités bien à elle. Ensuite qui peut prétendre, réellement et sans mentir, pouvoir bien adapter Lovecraft ? Je ne lis pas ces livres mais son aura légendaire dans le monde du cinéma d’épouvante est tellement énorme que j’imagine facilement l’ouvrage à accomplir. J’en oublie presque de préciser que le scénariste Dennis Paoli nous réserve quand même quelques surprises non déplaisantes. Des rêves étranges et un final plutôt malsain. C’est gore, bien joué et agréable à suivre malgré quelques (petites) longueurs. A mort les sorcières !
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/10/2010 - 19:05
6
 

Mon avis

Bon episode plutot sympa, ça ce laisse regarder, rien de plus à dire. Sauf que la fin n'est pas terrible.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 30/09/2010 - 20:35
6
 

Mon avis

J'ai lu la nouvelle de Lovecraft quand j'avais 16 ans nommée "La maison de la sorcière". C'était très fort et très noir. J'ai tjs aimé les histoires qui font peur, et ça tombait bien j'avais un cousin intello qui en connaissait beaucoup, mais là cette histoire de Lovecraft m'a réellement traumatisé car je crois que j'en ai pénétré l'essence. L'ambiance chez HP.Lovecraft est tjs la même, glauque, très réaliste et très noire, en fait un vrai cauchemar. Dans cette nouvelle je me souviens que c'est cette ambiance de vieille ville moyennageuse avec ses vieilles maisons toutes en hauteur et sombres, plus la méchanceté de la sorcière et l'horrible Brown Jenkins, c'était une vraie horreur psychologiquement. Mais là, le film en est très loin, très loin de l'oeuvre du maître (que d'ailleurs je soupçonne de faire de la dépression), car en fait ça manque de goût, c'est vraiment très fade par rapport au livre (enfin la nouvelle) et j'ai ce coup ci pas du tout eu peur, ni en fait vraiment accroché. Quelle différence entre cette adaptation et l'original sur papier. Si vous aimez les univers cauchermardesques, très très très noirs et sordides je vous conseille de vous plonger dans les oeuvres de Lovecraft comme cette nouvelle abominable qu'est "La maison de la sorcière".
Portrait de VictoryanneVictoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 23/07/2010 - 12:59
8
 

Cauchemard et fou rat

J'aime beucoup Lovecraft… moins quand on le met en pratique, ca perd son charme, son cadre et son epoque… ce n'est plus le meme univers… mais si on oublie ceci le film se defend encore pas mal. En ce qui concerne le rat, oui il est ridicule c'est sur, mais moi il m'a fait hurler de rire tout le long…blague a part, il me rapellais un leprechaum un peu ce rat! Bon, allez, oublions le rat, parlons du film. Interpretation ok, mais sans eclair de genie, de meme pour le reste en fait… bref, film sympa mais pas de chef d'oeuvre a l'horizon
Portrait de CujoCujo
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 14/06/2009 - 08:53
4
 

Mon avis

Nah, j'ai pas adhérée a celui ci, l'histoire n'est pas vraiment originale et c'est un peu du déja vu globalement, mais il se laisse quand même regarder, mais c'est juste que le rat... il est ridicule et mal fait et je le supporte pas lol et pourtant c'est un de mes animaux préférés alors c'est dommage lol.
Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 04/06/2009 - 19:04
8
 

La sorcière hante vos nuits.

Je l'ai vu il y a plusieurs moi et j'ai adoré. L'histoire est prenante et on est comme hypnotisé par cette maison qui cache quelque chose de terriblement maléfique. Le jeune étudiant est trop mignon, j'ai eu de la peine pour lui, surtout à la fin! En parlant de la fin elle tourne au gore. Seul bémol, le rat qui est tout simplement RIDICULE.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 21/04/2009 - 00:06
8
 

Diabolique

Je n'attendais pas grand chose de cette épisode et finalement il m'a bien plu. Plein de clins d'oeils à Dario Argento (à sa trilogie des trois sorcières). Le scénario est très diabolique et cruel. A voir.
Portrait de SpaldingSpalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 22/01/2009 - 17:30
8
 

Mon avis

Excellent film, plaisant à regarder, d'autant plus qu'il ne dure qu'une heure environ. Le Cauchemar de la Sorcière respecte parfaitement les lignes du genre fantastisque. Inspiré de la nouvelle de lovecraft, ce film réserve de bonnes surprises et une fin tout à fait imprévisible.
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 08/01/2009 - 18:25
10
 

Très bon

Un excellent épisode, gore, bien glauque et même si le tout n'est pas forcement très original, ce film franchement plaisant a suivre. Les acteurs sont tous très bon, personnellement le vieux me fait bien marrer, et colle parfaitement a leurs personnages, l'ambiance est bien noire et malsaine a souhait et les effets gore sont sympathique. Un très bon épisode qui vaut le detour
Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 25/04/2008 - 06:01
8
 

Dreams in the Witch House

Stuart Gordon, responsable de plusieurs séries B assez sympa du genre comme Re-Animator, nous livre un bon épisode de cette série. Ce n'est pas son meilleur film mais ça reste très divertissant dans l'ensemble.
Gringoslem
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 19/12/2007 - 00:20
10
 

Diabolique

Histoire de sorcière dans une maison délabrée. Rien de bien original si on lit le résumé. Pourtant, le récit tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. La progression du scénario est vraiment très bien faite et rien ne laisse présager de la suite des événements à aucun moment. Le fait d'utiliser le système des mondes parallèles ajoute un plus à l'histoire et le "personnage" de rat à tête humaine est vraiment excellent. Très très bon épisode....
Portrait de Dynamithe8Dynamithe8
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Episode raté

Stuart Gordon, à l'entente de ce nom on songe à tout. Au pire comme au meilleur même s'il est incontestable que le bonhomme aime le genre horrifique plus que de raison. Malheureusement, son segment est à ranger plus aux côtés de Robot Jox ou Castle Freak que de Re-animator ou Dagon. L'horreur est pourtant présente, le gore et le sexe également (un peu) mais au final, une fois le générique tombé, on à pas l'impression qu'il s'est passé grand chose! Tout au plus on se rappelle de la plastique de l'actrice principale! L'histoire, bien qu'inspirée de Lovecraft (et Dieu sait comme Gordon connaît le sujet pourtant), est bien trop simpliste et éculée pour convaincre réellement. Certains choix sont ridicules (le rat à visage humain ne terrifie pas vraiment alors que c'est son rôle), l'intrigue est longue à démarrer et jamais on atteint l'intensité de la peur de l'indicible dont Lovecraft est le noble défenseur. Un comble quand on repense à la force visuelle et à l'impact horrifique des films qui s'inspirent des oeuvres du Maître. Ici, rien ne ressort. Dommage. Viennent redorer le blason tout de même une liberté de ton du réalisateur qui se ressent au travers quelques passages du métrage. Notemment une scène immorale à souhait qui finira de plonger le personnage principal aux confints de la folie.
Chris_Carter
Newbie - 13 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Bon, très bon...Excellent!

Whaou, on en prend plein la gueule! Stuart Gordon a vraiment réussi son film faisant un chef d'oeuvre presque parfait. Sans jouer vraiment sur l'horreur, il nous donne des frissons tout du long du film. Le personnage principal est attachant et toutes les scènes se situent dans la meme maison ce qui donne un certain huit-clos très angoissant à ce petit chef d'oeuvre. Le final est gore, noir et terrible ce qui ne fait qu'amplifier la splendeur de cet épisode.Excellent........
Portrait de KéfarKéfar
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Super !!

Pour moi c'est l'un des meilleur de la s�rie vraiment superbe ambience et super sc�nario et bien sur acteurs vraiment a recommander pour les fans car pour moi je le redit c'est vraiment l'un des meilleur de la s�rie
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Très bon!

Si il y avait un réalisateur en qui j avais confiance pour la série des Masters Of Horrror, c était bien Stuart Gordon ! Car le réalisateur est habitué aux budgets serrés et aux conditions de tournage difficiles (les conditions pour tourner un épisode de la série en fait) et quand en plus il se lance -encore!- dans une adaptation de Lovecraft avec son scénariste fétiche Dennis Paoli, ça ne peut donner que du bon! Et c est le cas. La réalisation est très inspirée, l ambiance sombre et maléfique à souhait, certaines scènes sont bien flippantes et malsaines (comme l apparition de la sorcière -dans des conditions un peu spéciales- au personnage principal beurk!). Le suspens et l angoisse vont crescendo jusqu à un final sanglant à couper le souffle. Surement l un des meilleurs épisodes de la première saison !
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Good job, Stuart !

L'amour fou entre Stuart Gordon et H.P. Lovecraft n'est pas né de la dernière pluie. En effet, le réalisateur obtint la couronne de la consécration avec son Re-Animator, une mauvaise série B comico-Gore ancrée dans son époque et tous les défauts qui la rendent aujourd'hui révolue, vaguement inspiré de l'univers propre à l'écrivain. S'ensuivirent From Beyond, Castle Freak et plus récemment Dagon, de mémoire pas spécialement plus inoubliable. Mettant la main à la pâte de la série Masters of Horror, Gordon a saisi là une belle opportunité et l'a - presque - tout aussi bien honorée. Basé sur une nouvelle de Lovecraft, Le Cauchemar de la Sorcière se révèle un excellent petit film d'horreur, qui entretient habilement le mystère et distille l'angoisse pour mieux nous gratifier de quelques scènes-chocs mémorables durant sa seconde moitié. L'ensemble se suit avec le plaisir que l'on pouvait éprouver en visionnant cette pléiade de séries B horrifiques depuis il y a une bonne vingtaine d'années jusqu'à mi-parcours de la décennie quatre-vingt-dix: une sensation de plénitude sans prise de tête aucune, un film qui ne marque sans doute guère l'esprit comme d'autres œuvres du genre plus importantes le font, mais qu’on aime à revoir moult fois justement parce qu'il divertit et se regarde à n'importe quelle occasion. Le Cauchemar de la Sorcière nous narre les sombres mésaventures d'un étudiant sans le sou venu crécher dans un hôtel isolé et peu recommandable. Ayant à peine le temps de tomber sous le charme de sa voisine de palier, une femme démunie élevant seule son bébé, il va rapidement être victime d'inquiétantes hallucinations, qui s'avéreront bien vite réelles; un homme-rat carnassier et répugnant - qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Ratman, joué par le regretté Nelson de la Rosa -, puis une immonde sorcière semblent en effet avoir franchi une dimension qui ne leur appartient pas, selon la théorie métaphysique sur laquelle le jeune étudiant travaille. Malgré une certaine ambition dans le concept de base de son scénario, le film ne sombre jamais dans la prétention et les scènes d'exposition faussement complexes; il nous offre ce que l'on attend du bon pop-corn & horror movie qui se respecte, à savoir de l'angoisse, de la terreur et de l'hémoglobine, le tout filmé comme au bon vieux temps par un Stuart Gordon décidément en pleine forme, en dépit de ses balais. Si une petite dose d'humour noir vient régulièrement pimenter l'ensemble, le ton de l'ambiance n'en demeure pas moins très premier degré, à mille lieues du carnaval grotesque de Re-Animator et ses zombies cul-cul la praline. Réussie sur le plan purement technique (impressionnants travellings inclinés mettant en valeur les extérieurs de l'hôtel, une grosse bâtisse champêtre où se recentre l'action), la réalisation l'est toutefois un peu moins au niveau des éclairages et de la photographie, plutôt ternes et estampillés «téléfilm». Mais voilà qu'on ose faire la fine bouche, alors que Le Cauchemar de la Sorcière s'impose ni plus ni moins comme l'un des épisodes les plus distrayants et jouissifs de Masters of Horror ! Une jolie preuve que ce sont pas obligatoirement les cinéastes dont on en attendait le plus (Dario Argento, Takashi Miike) qui nous offrent toujours le meilleur… Une belle petite surprise.
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Du Gordon classique !

Lorsque Stuart Gordon, brillant orfèvre du cinéma de genre, adapte son cher Lovecraft, l'on est certain d'assister à un spectacle fort dépaysant et attractif. Cet épisode ne déroge pas à cette règle. Entre onirisme cauchemardesque, érotisme trouble et références cultes (la scène du Necronomicon), Gordon nous régale encore une fois ! Le casting, méconnu, est excellent. Les effets gore sont au rendez-vous, ainsi que l'humour noir (cf les différents personnages). Excepté le rat (imagerie un peu naïve), cet épisode est une belle réussite et démontre tout le talent du réalisateur de Re-Animator.
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Da Witch Connection

Fan de la première heure de H.P. j'attendais avec impatience cet épisode... Agréable, une ambiance très bien rendue avec quelques bon frissons... Un de mes préféré sur les 6 premiers que j'ai pu voir... Gordon est un peu plus concentré qu'à l'habitude... Sympa...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Vais-je en dire du bien?

Enfin de retour sur ce charmant site après la fermeture du précédent opus ... Je critique Gordon qu'habituellement je digère mal. Fan de la première heure de Lovecraft, je voyais d'un oeil morne et éteint la resucée qu'allait encore nous en proposer Gordon. Et bien pour une fois, je me suis trompé. Bien que les acteurs ne soient pas terribles, l'ambiance est bien rendue, les personnages bien réalisés quoique pas assez méchants ou démoniaques et les décors sont particulièrement soignés. Pour une fois, voici une oeuvre bien écrite sur base d'une excellente nouvelle du Maître de Providence. A ce stade, il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la série Masters of Horror. Voilà, je ne croyais pas pouvoir dire du bien un jour de Gordon, mais c'est fait. Que mes détracteurs soient heureux, voici son seul et unique film que je peux cautionner.

Devinez le film par sa tagline :

Cette terre leur appartient.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !