Les Fils de l'Homme

Critiques Spectateurs de Les Fils de l'Homme

Réalisé par Alfonso Cuarón, sorti en 2006.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

7.2
★★★★★★★☆☆☆
17 critiques
10 2
9 1
8 11
7 0
6 1
5 1
4 1
3 0
2 2
1 0
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 24/02/2018 - 23:49

le rire des enfants

On pourrait penser que ce film est un film de science-fiction , et puis en fait c'est plutôt un film d'anticipation !

Ce film dépeint un monde en train de mourir , faute d'enfants et ces images d'école vides foutent franchement la frousse !

Quoi de mieux pour lutter contre la dépression qu'une école pleine d'enfants qui gazouillent , et tant pis pour les vieux schnocks que ça dérangent !

Oui ! le futur , ici est très "no futur" fait de crises, de pénuries , de guerre civiles , l'affrontement finale dans la ville fait penser à ce que subissent actuellement certains pays ,les gosses tués en moins !

Et puis il y aura cette femme, enceinte du premier enfant que l'on ait vu depuis des décennies , bien sur il y a des groupes de pression qui souhaiteraient récupérer l’événement et en faire pourquoi pas le second avènement du Christ !

D'ailleurs , le film montre de l'espoir vers la fin lors de cet invraisemblable carnage , les belligérants qui devant cette vision d'un nouveau né , baissent momentanément leurs armes !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 24/10/2016 - 13:06
9
 

Sans déscandants...sans espoirs

Notre histoire se déroule en 2027. Les hommes sont devenus stériles depuis longtemps et le terrorisme, les guerres de pensées ont continué de ravager notre monde... L'Angleterre est un des rares états ou un semblant de société survie encore. Les immigrés et les réfugiés y sont chassés, traqués et traités durement. Mais l'avenir de l'homme va venir d'une de ces "ref", une femme... enceinte...

Un film d'anticipation donc, un film catastrophe dans un futur proche. Un monde qui pourrait ressembler au notre dans quelques temps vu l'emballement du moment... Le film (et le roman dont il s'inspire) colle parfaitement à l'actualité. Un chaos réaliste dans le fond mais également dans la forme.

Une forme des plus travaillée. La mise en scène est superbe ! On s'y croirait. Sa fourmille de détails. Des plans séquence et une photo à tomber rendent certaines scènes magistrales. Certains passages sont chocs et surprenants, les rebondissements font mouche grâce à cette façon de filmer.

J'aime ce genre apocalyptique et là je suis servie. Un enchantement visuel sur un sujet très crédible. Un très beau film, réfléchie, à l'atmosphère réaliste réussie. On suit facilement ces personnages simples et attachants.

Une vrai surprise pour moi. Ce réalisateur à vraiment du talent. Film Puissant !

A voir absoluement !!!

Portrait de ThierryThierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 12/12/2013 - 15:40
8
 

Grand film de mise en scène

Il est vrai que le film d'Alfonso Cuaron est limité par un scénario trop peu original et aux références parfois balourdes, mais il s'avère une merveille esthétique à la photographie et à la mise en scène de toute beauté. Le parti-pris d'une anticipation très réaliste plutôt que d'une science-fiction débridée contribue à donner une atmosphère très contemporaine et contribuera sans doute à son bon vieillissement. Un cinéaste à suivre.
Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/08/2010 - 23:09
8
 

De la protection de la femme enceinte

Il y a des films qui font parler d'eux. Et je pense que c'est toujours mieux que des films qui ne font pas parler d'eux. En ce sens que sinon, on se ferait grave chier au cinéma ou devant sa télé. Avec les fils de l'homme, Cuaron change complètement de registre. Après un Harry Potter en demi-teinte, (de toute façon, les adaptations de roman, sont moins bien que le roman lui-même, alors lisez!) nous voici ici avec un film d'anticipation traitant d'un sujet à la fois grave et surement improbable. Mais laissons porter par ce message insidieux comme quoi en 2009, les femmes seront toutes stériles (vous vous attendiez à quoi avec du maïs transgénique?) et que l'homme le plus jeune du monde s'est fait descendre dans la rue. C'est alors qu'une femme tombe enceinte (référence surement biblique) et c'est à Clive Owen de veiller à sa sécurité car elle devient l'attention de tout le monde. Et tout le monde se tire dans la gueule... Certains d'entre nous voit dans ce film une accumulation de clichés sur l'humanité. Mais, je pense que si les gens tels qui nous sont décrit n'avaient pas existé, on nous aurait dit que le film est impensable, que c'est complètement hors nature. Les clichés existent parce que les gens sont comme dans les clichés (putain, je vais me mettre à faire de la philosophie!). Il faut arrêter de faire les prétentieux et de prétendre savoir à quoi ressemble un hippie ou une femme noire. Certes, il y a des exceptions mais nous ne sommes que des moutons, et bien souvent des moutons de Panurge. Nous suivons quasiment tous une mode ou une tendance malgré nous. Mais je m'égare du film, qui finalement montre à tout le monde que nous ne sommes que d'insignifiantes créatures qui ne pensent qu'à détruire. Le film balance sans vergogne notre propre égoïsme dans nos gueules et montre que le jour ou un espoir naitra, il y a toujours une guerre, toujours des gens pour tuer notre salut et notre espoir. Les scènes d'action du film sont vraiment bien faites et très poignantes. Le sang gicle et éclabousse la caméra, on est vraiment au centre de l'action et on ressent notre haine primaire envers les autres. Au final, les fils de l'homme est film important, qui ne peut laisser indifférent et qui prend aux tripes. Un film qui emmerde la société actuelle et montre sans détour la véritable humanité. Pour ma part, je conseille vivement ce film!
Portrait de Sly29Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 03/12/2009 - 07:32
8
 

Le john mc lane du futur

C'est vrai, il n'a pas de bol ce clive Owen, embarqué malgré lui dans une histoire de fin du monde ou différents goupuscules se battent pour le pouvoir, alors que le sort de l'humanité est scellé. Du coup il vas morfler sévere. Et, comme notre johny Mc clane préféré, notre ami Clive vas se retrouver pied nus a se trimballer dans la boue et autre gravas qui vont lui attendrir la plante des pieds. Le héro évolue dans un monde sur le déclin, ou l'humanité se retranche dans ce qu'elle a de plus ignoble, là ou elle se montre sous son vrais jour, et le constat n'est pas flatteur. Il est vrais que malgrer tout ce que l'on peut dire sur le film (scénario caricatural par exemple) je suis tout de même persuadé que si cela arrive, le film ne s'éloignera pas beaucoup de la réalité, car OUI MES FRERES nous ne somme que la caricature de nous même, pauvres humains amoindris par le capitalisme!!!!!...hum pardon... Certe le scénario n'est pas vraiment original, mais la mise en image est des plus intéressante. La caméra colle au corp du héro et nous l'accompagnons dans tous ses faits et gestes grace a de somptueux plans séquences. J'ai toujours adoré ce genre de pratique (fan de De Palma oblige). Un atmosfere grisâtre, des protagonistes investis, des effets spéciaux dicrets, une histoire simple mais universelle et intemporelle (même si datée) et le realisateur nous concocte une bon film, pas un chef d'oeuvre, ni une oeuvre majeure, mais une curiositée dans laquelle j'aimerai me plonger de temps en temps.
Portrait de TifabTifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 15/08/2009 - 15:19

Ringard et inconcevable

Je ne noterai pas ce film car j'ai arrêté le visionnage bien vite...SPOILER : déjà l'affiche est on ne peut plus mensongère et roublarde : Julianne Moore disparaît de l'écran au bout de 20 minutes! Et plusieurs invraissemblances et incohérences agaçantes m'empêchent d'adhérer à l'univers d'anticipation dépeint dans le film : l'an 2027, 18 ans qu'il n'y a plus eu de naissances...soit en 2009! Comment cela peut-il arriver?!? l'explication vient peut-être plus tard ms cela paraît tellement incongru et inconcevable que je n'ai pas l'envie ni la patience de l'apprendre. Egalement un détail à la fois curieux et grotesque : les voitures utilisées sont quasiment toutes de "vieilles" françaises à peine customisées! Anticipation de la crise mondiale automobile? On aperçoit des renault (modus et advantime) ou des citroen passant pour du dernier cri...en 2027 (sic!), vraiment c'est ridicule. Sans parler des bus qui doivent avoir au moins 50 ans...Des "détails" qui pour moi sont aberrants et plonge le film dans une ringardise absolue, d'autant plus que le film a l'air d'hésiter longuement entre film d'auteur/docu et blockbuster.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 28/03/2009 - 11:50
6
 

Mon avis

J'ai pas trop accroché ce film d'anticipation sur la race humaine, les quelques scènes d'action sont plutôt pas mal mais pour le reste faut réussir à s'accrocher à l'histoire!!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/08/2008 - 17:53
4
 

Real blockbuster

Entre blockbuster et cinéma auteurisant, Cuaron hésite pas trop longtemps. Car ce film rejoint bien les standards américains par son développement peu poussé des personnages, des caricatures en veux tu en voila par les personnages rencontrés par le héros ( la hippie pacifistes des 70's fume de la marie-jeanne , l'ex-femme du héros est à la tête d'un mouvement de résistant auprès duquel la planète des 12 singes passe pour un documentaire). D'ailleurs, les apparitions de Caine ou J. Moore sont courtes et ne servent pas le scénario.

Et pourtant les plans - séquences gardent un peu d'intérêt à ce film, en particulier , la séquence tourné dans une voiture. Donc pas mal de maestria du réalisateur gâché par une ambition (prétention?) démesuré pour ce film. Un exemple : les mobiles de la résistance restent obscurs, le dernier quart d'heure du film sombre dans le messianisme et l'idéologie douteuse.

Mikthecutler
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 14/05/2008 - 17:20
2
 

Démago et ridicule

Comme l’écrit très justement « Harlequin » plus bas, l’idée de départ du scénario promettait. Seulement voilà, les invraisemblances et les stéréotypes font de ce film une épreuve difficile à supporter. On ne connaît à aucun moment la raison pour laquelle il n’y a plus de naissances sur terre ou de la stérilité des êtres humains. On ne sait pas non plus pourquoi la campagne anglaise est déserte ou tout simplement les tenants et les aboutissants de la fuite en avant des protagonistes. Que fuit ils en réalité et pourquoi ? Mais le pire est cette insupportable galerie de personnages aussi stéréotypés que ridicules : écolo fumeur de haschich, infirmière bouddhiste, noire inculte mais au grand cœur, militants prêt à tout, tzigane roublarde et militaire fascistes… Par moment le film dérape un peu à la façon de « V pour Vendetta » dans des amalgames nauséeux : le summum étant l’assimilation des islamistes en résistant… Exemple de scène absolument pathétique : les troupes Britanniques prennent d’assaut un bâtiment occupé par des opposants écolos. Les soldats tombent à genoux et se signent en voyant descendre des marches de l’immeuble la dernière femme enceinte. Lumière bleutée, musique mystico ringarde façon « Deep Forrest » pour cette apparition qui suffit à elle seule à faire taire les armes. En résumé : mieux vaut marcher dedans que voire ce film.
Harlequin
Newbie - 8 critiques
publié le 18/04/2008 - 11:32
2
 

Démagogique

Que dire du film d'Alfonso Cuarón ? Tout d'abord qu'il partait d'un postulat intéressant : l'Humanité au bord de l'extinction à cause d'un problème de dénatalité absolue. Puis une naissance est annoncée après toutes ces années sans en dénombrer une seule. Ensuite, le traitement scénaristique qui en est fait est hélas horriblement caricatural : Les gouvernements sont totalitaires, les flics brutaux et corrompus, les héros prêts à tous les sacrifices (y compris le meurtre), les groupuscules veulent absolument renverser le pouvoir, etc. Le tout plongé dans un contexte où l'extinction de la race humaine est proche... Des luttes de pouvoir pour le court terme !? Comme s'il n'y avait rien de mieux à faire que de se taper dessus dans un monde où il n'y a pas d'avenir. Je veux bien croire que l'être humain est un fieffé idiot, mais à un tel niveau, cela me paraît totalement invraisemblable - ou démagogique. Bref, le contexte dans lequel se déroule le film ne tient pas la route une seule seconde. De même, il existe une idéologie douteuse - mais bien d'actualité, il est vrai - sous-tendue dans Les fils de l'homme : le sacrifice du plus grand nombre pour la survie d'un seul, sans jamais se poser la moindre question sur le sens de ce sacrifice. L'espoir peut-être ? Avec une humanité aussi stupide que celle dépeinte dans le film (du côté de tous les protagonistes), il n'y a rien à espérer.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 11/03/2008 - 22:46
8
 

A voir !!!

Je m'attendais à un excellent film de Science-Fiction au vu des nombreuses critiques élogieuses (dans la presse notamment), et je suis finalement tombé sur un bon film d'anticipation, qui s'il m'a impressionné par bien des aspects, m'a également un peu déçu au vu du potentiel affiché ... Le contexte tout d'abord : un futur froid et pessimiste, pas une naissance depuis 18 ans, un pays (l'Angleterre) sous le joug d'un totalitarisme implaccable, qui traque sans relâche les immigrés venus des quatre coins du globe ... Bref, un univers violent et sans espoir, mis en scène de manière très réaliste et surtout très sobre ! L'histoire ensuite : un homme se voit chargé de protéger une jeune femme, qui va s'avérer être enceinte, et de ce fait menacée ... Les acteurs sont au top, mais les personnages manquent tout de même de consistance, et je ne me suis guère attaché à eux, ce qui est embêtant au vu du scénario ... Par contre, j'ai été impressionné par les scènes de guerrilla urbaine dans la dernière demie-heure du film, entre l'armée et les rebelles (dont les motivations m'ont partiellement échappées ...) Des gunfights d'un réalisme saisissant, la caméra très mobile nous plongeant au coeur de l'action, pour une immersion remarquable ! En fait, ce film aurait pu être une bombe, mais l'ensemble se révèle finalement être trop inégal, manquant peut-être d'un tantinet d'ambition supplémentaire ... En gros : une histoire plus lisible, des personnages plus attachants, et davantage d'immersion au coeur de ce futur pessimiste auraient été le bienvenue ! N'empêche, ce film reste à voir, ne serait-ce que pour son visuel et surtout sa superbe mise en scène. Du grand art à ce niveau !
Portrait de CypherCypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 01/03/2008 - 11:18

Quelle déception !

Déception est le premier mot qui me vient à l'esprit concernant "Les Fils de l’Homme". Il s'agit d'un film sur l'humain, mais l'humain stéréotypé placé dans un contexte qui ne l'est pas moins. Ainsi, le métrage implique le spectateur sur les thèmes maintes fois rabâchés du totalitarisme, de l'immigration, de l'intégrisme, en concluant sur l'abyssale bêtise de l'Humanité (dans son ensemble) sans vraiment apporter de nuance ni de piste de réflexion novatrice. De plus, il comporte quelques invraisemblances dommageables (la façon dont un soldat visiblement très croyant oublie instantanément la vision messianique pour reprendre son activité comme si de rien n'était). Ceci étant dit, Alfonso Cuarón signe néanmoins un film à la réalisation soignée et aux scènes d'action haletantes. Mais il ne s'agit pas, à mon sens, du chef-d'œuvre annoncé.
Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Children Of Men

Dans un monde futur, où le chaos et la guerre fait rage, les femmes sont atteintes d'une maladies dont tout le monde ignore qui les empêches d’avoir un enfant. Le monde est sans espoir et on apprend la mort du plus jeune être humain de la planète qui était âgée de 18 ans. Tout le monde est secoué par la nouvelle et presque au même moment une femme tombe enceinte. Une filière veulent se servir du bébé à leurs avantages. Un homme ce chargera de la protection de la femme pour l'amener à un soit disant bateau dénommé le Tomorrow. Children Of Men est un film adapté du roman de P.D. James et réalisé par le Mexicain Alfonso Cuarón. Ce film est une très bonne surprise. Children Of Men est très original et il est remplis de bon moment. Le jeux d’acteur est très surprenant, on n’y croit vraiment. Un film que je ne peut que vous conseillez.
Portrait de Rick DeckardRick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Ce film est une grande réussite. Outre la mise en scène magistrale (quel plan-séquence à la fin, mes aïeux ! Moi qui pensais ne jamais en voir un aussi bien que ceux de La Soif du mal et de Snake Eyes) et la volonté de dépeindre un futur très crédible, les acteurs sont vraiment tous parfaits dans leur rôle, que ce soit Clive Owen (il trouve sans doute en 2006 ses 2 meilleurs rôles avec celui-là et celui dans l'excellent Inside Man), Michael Caine (qui est décidément dans tous les bons coups ces derniers temps), Claire-Hope Ashitey (très émouvante dans le rôle de Kee) ou Julianne Moore (même si j'aurais aimé la voir un peu plus). Bref, un des tous meilleurs films de l'année 2006.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Une magnifique révolution !

J'ai beaucoup aimé ce film d'abord parce que Alfonso Curaon a du talent et celà se ressent. Même avec un gros budget il arrive à nous émouvoir. Je dis ça parce que c'est pas souvent le cas...C'est aussi de la scs-fiction qui pourrait devenir réalité et ça peu de films en on soulevé le problème. Réaliste, le film l'est de bout en bout. Il révolutionne même tant les acteurs sont immergés dans leurs rôles, ce qui rend trés crédible une histoire qui l'est déja beaucoup. Les décors sont somptueux et ressemble vraiment à notre monde de maintenant. J'ai beaucoup apprécié les deux séquences finales quand nos deux protagonistes sortent d el'immeuble dévasté sous les yeux des soldats étonnés et l'attente du bateau sauveur. Clive Owen est toujours aussi bon et son charisme reste intacte. Un trés grand film qui révolutionne le genre en mélangeant adroitement scs-fiction, politique et monde actuel.
Movie_tester
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réaliste et glaçant

Voilà ce que j'appelle un film d'anticipation digne de ce nom qui nous jette au visage les conséquences des déséquilibres ecologiques, économiques et politiques actuels... Cultures entremelées, conflits cahotiques et endiguement de populations réfugiées sauvagement refoulées par une Angleterre dévastée. L'intrigue haletante n'est finalement qu'un prétexte pour nous faire entrevoir un panel desastreux et tout à fait crédible qui fait ressortir la profonde humanité de ses héros. Interprétation géniale de de Clive Owen, réalisation qui tient la route avec des plans séquences scotchants... Une excellente surprise.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Une révolution

Réalisateur mexicain désormais établi à Hollywood, où il avait d'ailleurs fait ses preuves en adaptant le troisième volet des aventures du sorcier Harry Potter, Alfonso Cuarón n'affichait jusqu'alors pourtant pas l'étoffe d'un véritable génie. Les Fils de l'Homme, extraordinaire film de guerre futuriste mâtiné d'un discours politique pour le moins effrayant, arrive pile-poil afin de démontrer l'étendue du talent, inestimable s'il en est, de ce cinéaste. Les mots manquent pour décrire toute la puissance émotionnelle dont fait montre ce film. Le récit démarre en 2027 dans un Londres apocalyptique, où le taux démographique a atteint le degré zéro absolu depuis dix-neuf ans. Theo Faron (impeccable Clive Owen), un modeste employé de bureau, est un jour chargé par une ancienne amie appartenant à un groupe d'anarchistes de créer des faux-papiers pour amener une jeune réfugiée clandestine en lieu sûr. Celle-ci n'est autre que la première femme enceinte depuis près de deux décennies, ce qui explique le traitement particulier dont elle fait l'objet. Les Fils de l'Homme prend ainsi la forme d'un long road-movie belligérant qui parcourt les terres britanniques dévastées, une véritable course contre l'échec puis la mort, d'une force dramatique absolument indescriptible. On y assiste les nerfs à vif, le cœur au bord de l'explosion, telle l'une des plus grandes expériences cinématographique jamais vécues. La mise en scène d'Alfonso Cuarón, qui repose sur une succession de plans-séquences prodigieux, de travellings déchaînés et de cadres instables, tient du génie dans la mesure où elle joue avec les frontières de l'esthétique documentaire et du film à grand spectacle pour donner lieu à une virtuosité formelle totalement atypique. Le cinéaste n'hésite pas à plonger ses images dans une photographie glauque, opaque et délavée, qui renforce cette impression de chaos absolu. Il nous balance en pleine figure une œuvre carrément révolutionnaire, un film âpre, éprouvant, fascinant et riche, qui culmine lors d'une ultime demi-heure à vous retourner les tripes, authentique représentation de la crudité à l'état pur. Époustouflant.

Devinez le film par sa tagline :

Some people are afraid of nothing.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !