Night Train

8.0/10
Night Train

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 08/09/2015 - 21:39

Un joli cadeau de noël !

Bien sur le train de nuit surtout à la veille de noël est toujours un cadre propice aux thrillers, mais aux thriller à l'ancienne , du genre de ceux d'Agatha Christie.

Toute l'histoire va tourné autour de cette mystérieuse boîte...que contient-elle ?, mystère ?, en tout cas chaque personne qui y regarde a l'expression d'un enfant allant chercher son cadeau de noël !

Et bien sur l'avidité propre à lêtre humain ne tarde pas à resurgir....même le simple chef de train interpreté par Danny Glover finira par succomber oubliant ainsi toute éthique professionnelle , voire m^me humaine.

Car cequi va se passer est parfaitement impensable !
Ce que je reproche au film c'est qu'au bout d'un temps ça vire un peu au jeux de massacre injustifié, et ça perd un peu de sa crédibilité .

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 20/08/2010 - 10:01
8
 

La boîte de toutes les convoitises

A bord d’un train de nuit, un mystérieux passager meurt inopinément en la présence de deux autres personnes. Le chef de train constate le décès et décide de prévenir les autorités. Mais les trois individus découvrent en la possession du mort une boîte tout aussi mystérieuse qui renferme des diamants. Tout à coup, prévenir les autorités ne devient plus une priorité. Un huis-clos se déroulant dans un train est toujours synonyme d’une atmosphère singulière. Un moyen de transport qui semble voué au passé, du moins les plus belles locomotives. La société préférant la rapidité et l’efficacité des avions. Le maître incontesté et incontestable en la matière est et restera Le crime de l’Orient express, chef d’œuvre intemporel. Night train dispose alors d’un cadre atypique et séduisant pour débuter les hostilités. Premier constat qui surprend et dessert grandement l’atmosphère du film : les plans extérieurs. La plupart du temps, des images de synthèses égrainent le récit au grand damne du spectateur. De ce fait, on s’aperçoit des faibles moyens dont a bénéficié le film. Cela entrave l’immersion dans l’histoire. En dehors de cela, le film de Brian King est un thriller intrigant et si les extérieurs se veulent surfaits et anecdotiques, l’intérieur du train nous transporte dans une époque au charme suranné avec ses wagons espacés et propices aux rencontres insolites. Mais que serait un thriller digne de ce nom sans une histoire à la hauteur de ses ambitions ? Sur ce point, Night train interloque et entretient un suspense savamment préparé. Durant tout le film et bien après, une seule question demeure dans notre esprit : « Qu’est-ce que c’est cette boîte ? ». L’intrigue tourne autour de cette boîte et les esprits cupides s’éveilleront à la vue de son contenu. Nul doute que ce qu’elle renferme en vaille la peine. Néanmoins, la folie qui gangrène les passagers semblent revêtir un aspect différent, voire contradictoire, sur le départ. D’un thriller méticuleux, on semble effectuer un changement de voie inopinée vers le fantastique, peut-être même une once d’horreur lors de certaines séquences. Un choix étrange qui semble l’argument-prétexte pour ne fournir aucune explication sur la nature de la boîte. Bref, Night train est un thriller intéressant de par une histoire prenante où la boîte est le symbole, à peine voilé, de la corruption et de la vanité humaine. On regrettera des plans extérieurs catastrophiques prouvant les limites budgétaires de la production. En dehors de cela, Night train est film plaisant qui ne dévoile pas tous ces mystères.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 01/02/2010 - 17:44
8
 

Mais qu'est ce que c'est que cette boite

Pout tout film c'est toujours pareil, il faut recenser ses qualités selon des dimensions, toujours les mêmes, telle l'ambiance, l'esthétisme de l'image, le suspens, la portée philosophique, poétique ou métaphysique, l'aspect jouissif du gore, de l'épouvante, ou encore le côté romantique ou même sexe, etc. du film puis additionner le tout pour obtenir sa valeur. Ici l'ambiance dans un train de nuit (j'ai tjs aimé les trains de nuit) un soir de Noël dans un paysage de neige, est très belle, d'autant que les vues extérieures du train sous les flocons ne manquent pas, sans compter le côté huit-clos entre les personnages dans le train. Le suspens, lui, est garanti, ça rebondit jusqu'au bout dans tous les sens. Plus la présence de la boite mystérieuse style Hellraiser (en tout cas maintenant j'en suis sûr, il ne s'agit pas d'une boite à musique) dont on apprend un peu plus sur la fin, en font un très bon film. Même la musique est très bonne. C'est une oeuvre inclassable entre fantastique, gore, action et film d'ambiance. Seul regret j'aurais aimé que la grande salope (à part le capitaine dans Le labyrinthe de Pan j'ai rarement haï autant un personnage) souffre un peu plus, ou plutôt j'aurais aimé voir la scène dans le détail quand elle meurt plutôt que de seulement la suggérer, ça aurait peut-être couté plus cher pour faire l'effet spécial, mais ça aurait vraiment été le pied et rajouté du poids à ce très bon film.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 04/12/2009 - 06:51
8
 

Un film à l'ancienne...

... mais sans Hercule Poirot.

L'intrigue est somme toute très classique, mais avec de bonnes surprises. Un conseil: visionnez le film sans rien savoir deçu. C'est la meilleure façon d'en profiter au maximum.

L'ambiance est très particulière proche du huit clos... voir du théâtre. Les acteurs sont bons et bien trop rare de nos jours. (Donc ne boudons pas notre plaisir)

Bref, un bon film, sans être excellent, mais c'est un plaisir quand même.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques