Baxter

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 20/01/2024 - 23:53
9
 

L'héritage du mal

Film à la construction narrative originale, raconté principalement par le point de vue de Baxter.

Intéressant de voire une ambiance de plus en plus malaisante s'opérer avec les actions assez amorales du chien vis à vis de ses différents maîtres, cumulé avec une réflexion philosophique de l'animal sur son bon droit.

Le point culminant est sa rencontre avec le garçon qui amènera un retournement de situation fascinant et en même temps assez glauque, l'adolescent arrivant même à devenir plus détestable que Baxter pour qui je ne peux que ressentir une empathie sur son sort. Le final appuie particulièrement bien ce renversement des rôles.

Un très bon film qui montre que le cinéma français peut aussi avoir ses monuments de l'horreur cinématographique. Un film intelligent, bien construit, et tragique.

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 21/10/2011 - 20:35
10
 

Plu j'côitoi les hom plu j' m mon chien

Voila pour ma part un film culte. Sombre comme je les aime, Le réalisateur nous propose ici de voir la vie a travers les yeux d' un chien, Qui de plus est un Bull terrier, qui pense beaucoup. On nous retrace donc sa vie, ou plutôt son calvaire, comme beaucoup de clebards, qui ont la chance de côtoyer le genre humain. Ce chef d' oeuvre nous est donc narré par le pauvre Baxter, un chien au départ a peu près équilibré, mais qui, balloté de foyer en foyer, découvre peu à peu la cruauté des hommes. Poignant, émouvant, voire malsain pour les défenseurs des animaux comme moi. Ses pensées, son malaise, merveilleusement retranscrites à l' écran ne font que rendre ce film encore plus sordide. J' ai adoré, et comme dirait l' autre. Plus j' côtoie les hommes, plus j' aime mon chien. tin tin tin
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/03/2011 - 22:36
6
 

Mon humble avis

J’ai découvert ce film français lorsque j’étais ado, et je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un chien avec des supers pouvoirs, un genre de Superdog. Autant dire que le choc a été violent ! Ce film brutalement réaliste, raconte intelligemment l’histoire d’un clébard, de son point de vue, qui est plutôt méchant et passe de maitre en maitre jusqu'à ce qu’il soit recueilli par un jeune garçon plus sadique que lui. Le propos est carrément original et la forme choisi est sombre, morose et assez rude.

Film français veut souvent dire absence de spectaculaire au profit d’un coté film d’auteur. C’est moche mais c’est comme ça et celui-ci ne déroge pas à la règle. Du coup, on évite soigneusement les facilités commerciales, mais ça traine parfois en longueur et il peut être source de somnolence. Et oui, si le fond est suffisamment intriguant pour tenir en haleine, la forme est relativement ennuyeuse.

Glauque, malsain ou morbide, beaucoup de qualificatifs peuvent convenir à ce film dérageant. Personnellement, ce qui me dérange le plus est la bonne vieille morale redondante dans le cinéma engagé qui critique volontiers la nature humaine. Ben oué, nous les humains, on est méchant et c’est pas bien, heureusement que les artistes bien pensants sont là pour nous le rappeler et nous faire la leçon.

Le sujet original est digne d’intérêt et susceptible de filer grosse claque aux spectateurs, mais il est atrocement plombé par un formalisme tristounet et abusivement moralisateur.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 17/12/2010 - 18:54
6
 

Au secours, je pisse

Baxter. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il m’en a fallut un pour arriver au bout de ce film, mais quand même. Il faut bien avouer qu’il y a de quoi se poser des questions. Pas tant que ça au niveau moral car il s’agit d’un autre débat, mais bel et bien dans la forme. Ou qu’ils aillent, c’est bien typique des français. C’est-à-dire se prendre la tête de haut en croyant guérir le cancer. Cela a toujours été comme ça à quelques rares exceptions prés comme Baby Blood, La Horde et Haute Tension. Ce Baxter ne déroge pas à la règle mais reste néanmoins moins pire que certains de ses confrères, toutes époques confondues. Notamment grâce à l’originalité de son scénario. Que peux penser un chien ? Sur cette base on ne peut simpliste et bizarre, le réalisateur a développé un film réaliste mais baignant dans une réflexion intellectuelle ingénieuse mais poussive. Car à force de tirer sur la corde sans rien proposer d’autre, elle finit par casser. Détériorer serait un mot plus exact car Baxter n’est pas non plus une catastrophe. Ceux qui ne me croient pas n’ont pas encore vu Promenons-nous dans les Bois de Lionel Delplanque… Le film comporte certaines longueurs et les comédiens, pour la plupart assez fades, ne font guère avancer l’affaire. Forte heureusement, le scénariste Jacques Audiard, excusez du peu, a eu la judicieuse idée de relever le niveau dans la dernière partie. L’histoire prend alors un virage à 180° et nous fais glisser sur un terrain parsemé d’épines tranchantes. A prendre avec des pincettes, cette dernière série d’actes malsains choque autant qu’elle interpelle. Raciste ? Nazi ? D’un point de vue éloigné, extrême et semi-amateur, oui. Mais en prenant la peine de regarder de plus prés, on se rendra malgré tout compte qu’il s’agit avant tout d’un enfant en pertes de repaires diverses et variés. Un constat qui se marie bien, mais avec étrangeté, au personnage principal du film. Le puzzle commence alors à prendre sa forme finale pour aboutir à une conclusion (tragique ?) qui n’en est pas vraiment une. Un essai français boiteux mais encourageant pour l’époque.
Portrait de Worldterror Worldterror
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 10/11/2010 - 00:04

Mon avis

C'est rare quand jécris une critique aussi courte mais là !!!! A voir pour les dérangés qui se régalent de la torture des animaux. Pour le reste, film français typique de ces années en matière de fantastique : de la merde. J'en resterai là par respect des vrais cinéastes. Il suffit de voir la suite ? de la carrière du réal. Ha oui:le gamin : faut être fou dans la tête du scénariste pour amener des idées aussi racistes.
Loire30
Newbie - 1 critiques
publié le 20/06/2010 - 21:38
8
 

Baxter

Pour moi baxter est un film dérangeant, sensible, qui illustre bien la médiocrité de l'être humain mais qui ne dédouane pas la nature canine...
Portrait de Grenouille Grenouille
Newbie - 11 critiques
publié le 17/04/2010 - 12:20
10
 

Mon avis

Baxter a été pour moi une révélation.On pourrai croire qu'il est méchant mais c'est "la vieille dame" qui le rend méchant.Le couple,c'est le délaissement qui le fait changer.Le garçon a voulu voir en lui un monstre mais il n'a fait que se défendre. Pour moi ce film est une leçon sur les chiens:le méchant n'est pas le chien mais juste les gens. C'est pour moi une leçon de vie.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 14/09/2008 - 11:43
10
 

N'Obéissez Jamais

Film isolé du cinema français, "Baxter" n'est ni un film fantastique ni un drame ,mais plutot un film inclassable tant il possède beaucoup de genres à lui tout seul. Baxter est un chien qui à l'inteligence d'un humain cherchant le maître ou les maîtres parfaits. Au fur et a mesure du film ,il ira de maître en maître ,le premier, une vieille femme ,signe de fragilitée et de peur,le deuxième, un jeune couple insouçiant et le troisième ,un sale enculé de môme passioné par Hitler et toute son oeuvre. A chaque maître, il y aura toujours quelque chose qui cloche et qui forçement gênera Baxter. Dans son premier maître, ce sera la gentillesse excessive et la peur de la vieille et Baxter avouera ne pas l'aimer car elle ne lui donne pas d'ordres ,raison de plus de pourquoi il s'en debarasse,dans le couple, l'arrivée d'un bébé qui fera tout basculé et dans le troisième, Baxter qui decouvrira la folie du gamin au fur et a mesure. Tous les maîtres de Baxter represente un constant amer et sombre de l'espèce humaine.La fragilitée pour la vieille,l'insouçiance pour le couple et la folie et la méchancetée pour le gosse. D'aillleurs au départ,Baxter avouera se sentir bien avec ce dernier.Car il a enfin trouvé un vrai maître lui donnant des ordres ....mais qui l'entrainera aussi à tuer ,et ce sera ce problème pour Baxter ,car le gosse lui ordonnera de tuer un gamin qui était entré dans son "bunker" ,mais Baxter ne bougera pas d'un poil,car Baxter n'est pas un chien tuant pour le plaisir ou pour aucune raison valable.Son refus d'obéissance lui coûtera cher,dans un final absolument terrible et impressionant où on a envie que ce salopard de gosse se fasse buter par Baxter. "Baxter" n'est pas un film d'horreur où vous verrez un chien méchant zigouillez des gens à grand renfort d'hemoglobine.Non,"Baxter" n'est pas du tout un film d'horreur mais une sorte de satire malsaine et cruel sur la connerie humaine.C'est d'ailleurs a partir du dernier segment de l'histoire avec le môme qui adopte Baxter où cette satire prendra surtout naissance,car les deux premiers segments de l'histoire represente des maîtres ayant un grand amour pour Baxter(mais ce qui n'empêchera pas ce dernier a être cruel avec eux) ,alors que le dernier maître ,lui, tentera de le transformer en machine à tuer ,ainsi on passe brusquement de la tendresse à la violence. "Baxter" fais desormais parti de mes films préférés (non horreur),critique impressionante de l'humanité et toute sa connerie ,comme quoi Baxter est parfois cruel ,mais un chien peut il être cruel ? Oui,si on l'humanise un peu...
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Atmosphère trouble

Une preuve que le cinéma fantastique français peut exister et surprendre agréablement ! Chien philosophe et meurtrier, ce Baxter est la représentation de l'être humain dans son plus troublant instinct, celui d'un être égoïste, vil et intelligent. Beaucoup de scènes malsaines (la voix-off du chien est bien choisie) pour un film original dont on se souvient longtemps !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques