L'Enfant du Diable

8.5/10
L'Enfant du Diable

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Medak Avec George C. Scott, Trish Van Devere, Melvyn Douglas, Jean Marsh, John Colicos

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 12/12/2013 - 18:15
10
 

Maison de merde !

Ce que j’aime avec les chefs d’œuvres, c’est la claque qu’ils vous donnent pendant et après la vision. Ayant découvert le film assez tard, je ne peux que m’en vouloir. Car je me suis bien retrouvé devant le meilleur film de maison hantée avec The Haunting de Robert Wise. Rien que ça ! Tout ce qui fait le genre, ou presque, se retrouve dans le film. Grande et sombre bâtisse, courants d’airs,… etc De toute apparence tout ceci à l’air bien basique. Ce qui est juste mais le soin technique, scénaristique et théâtrale est tel qu’il aurait pût transformer n’importe quel tas de merde en or massif. La réalisation tout en finesse du hongrois Peter Medak n’a fait que me permettre de m’insérer encore plus dans cette histoire. Sobre et réaliste, j’ai toujours eu l’impression de valser entre ce triste monde réel et un fantastique vintage constamment en montée de puissance. Vient ensuite la seconde star du film, le regretté George C. Scott. Une intensive présence d’acteur, un père dévasté par le chagrin. Dans tout ça, que dire du fantastique ? Pas besoin d’en faire des tonnes, ni de compliquer inutilement les choses. L’essentiel du genre est bien là et est traité avec le plus grand respect. Le mot « respect » avec un grand R !
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 18/10/2013 - 13:26
10
 

Pas de diable ici.

Oui, le titre en français est ridicule, il faut croire que ceux qui sont chargés de nommer les titres en français ne regardent même pas les films. Pour en revenir à ce "The changeling", c'est clairement pour moi une excellente surprise. Si l'histoire met du temps à se mettre en place (30 minutes), la suite se révélera tellement passionnante qu'il est difficile de décrocher ne serai-ce qu'une minute. De prime abord, on a affaire à un film de maison hantée classique : un grand manoir plutôt sombre, décors rustiques, atmosphère inquiétante et envoûtante à souhait. Mais l'intrigue réservera des surprises en y ajoutant une bonne dose de thriller, tout en étant surnaturel jusqu'au bout d'une histoire qui accumule de nombreux coups de théâtre dans sa finalité. Bref, un vrai classique du genre, qu'il vous faut découvrir au plus vite sous peine de mourir idiots, surtout si vous aimez les films de fantômes.
Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 05/09/2013 - 15:23
10
 

Mon avis

J'ai vu ce film il y a pas très longtemps, alors que je cherchais des films d'horreur, je suis tombé dessus. Atmosphère angoissante, très beaux décors : un film de maison hantée qu'on a pas l'habitude de voir. La tension monte jusqu'à la fin et les manifestations se font de plus en plus prononcées. Et chose à souligner, très peu d'effet spéciaux !
Hekate
Newbie - 6 critiques
publié le 30/12/2010 - 16:52

Mon avis

LE meilleur film de maison hantée que j'ai eu l'occasion de voir. Le seul autre film avec l'EXORCSITE à qui je mets 10/10.
Portrait de Tifab Tifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 09/08/2009 - 01:28
6
 

Classieux mais classique

Un peu déçu par ce petit classique du film de maison hantée, inédit en DVD chez nous, empruntant le style de ses ainés tels que l'exorciste et la malédiction, ce film nous raconte l'histoire d'une maison hantée par l'esprit d'un enfant défunt. Elégamment réalisée et adoptant le style classique de la tension allant crescendo, ce film pourvu de qualités certaines et l'histoire met tout de même un bon moment à démarrer (d'autant plus qu'en DVD zone 1 il faut rajouter 8 min...), après la traditionnelle scène "choc" d'ouverture, et parsemment tout au long du film quelques petits sursauts plutôt convenus (bruits étranges et redondants, objets se déplaçant, lustre qui tremble, inévitable séance de spiritisme...). Certaines séquences sont mêmes assez ridicules (la femme poursuivie par une chaise roulante! ou le très long ralenti dans l'escalier). L'interprète principal ne m'a pas vraiment convaincu, je dirais même qu'il est à côté de la plaque : en effet lors des 1ères manifestations il ne semble pas le moins du monde inquiet ni curieux! On tambourine comme un sauvage contre les murs? Même pas peur, une fenêtre qui implose sans raison? Bon tant pis je poursuis ma route (!). Néanmoins ce film reste assez efficace et bien réalisé pour s'y intéresser, malgré quelques défauts surprenants.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 06/05/2009 - 21:20
8
 

Vraiment bon

Je vais faire très court car honnêtement pas grand chose à dire de plus que ne l'a déjà fait Frank zito l'internaute précédent(et avec poésie svp), un film de fantôme somme toute classique mais qui révèle beaucoup de moments intenses, avec des acteurs vraiment convaincants et une montée en puissance croissante, qui fait que plus on avance dans l'histoire plus on accroche. "THe Changeling" est un film d'une grande force malgré les années (quasiment trente ans tout de même) et qui est largement supérieur à certains métrages d'aujourd'hui qui ne lui arrivent même pas à la cheville. En bref ne louper pas ce film, si vous avez l'occasion, jetez vous dessus.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 19/09/2008 - 19:00
10
 

La classe

« L’enfant du diable » s’ouvre sur un tragique accident qui voit John Russell assister impuissant à la mort de sa femme et de sa fille, écrasées par un poids lourd prit dans le verglas d’une petite route de montagne. Un morceau de piano délicat et émouvant se lance alors pour accompagner un générique sobre et élégant. Tout est déjà là. Le métrage de Peter Medak restera dans un état de grâce absolu jusqu’à la fin. Ses travellings somptueux nous font découvrir l’une des plus belle maison hantée de l’histoire du cinéma, tout comme ses magnifiques plans fixes ou panoramiques, mémoire d’un savoir faire classique dans lequel l’histoire de cet esprit qui utilise un vieux compositeur endeuillé pour servir sa cause se fond particulièrement bien. Le scénario est d’une solidité rare, de la découverte des lieux et des enjeux au dénouement, il distille habillement et sans grandiloquence tous les poncifs qui ont fait le genre de la malédiction –la boîte à musique et sa ritournelle métallique, les portes qui battent, les lumières qui clignotent, la médium en transe et les voix d’outre tombe enregistrées sur magnétophone- Puis il y a George C Scott, qui habite l’écran avec son physique qui en impose, sa classe naturelle et son charisme placide. Rien dans son jeu n’est outré. Au diapason de la majesté de la réalisation, il apporte une crédibilité et une élégance à son personnage rarement retrouvé dans le cinéma fantastique. Dès lors on le suit sans réserve quand il ouvre une porte dérobée qui donne sur une mansarde à foutre la chiasse, quand il descend à la recherche d’ossements dans un puits dissimulé sous un parquet (Scène déroutante qui a du marquer Hideo Nakata tant on pense à Ring en la découvrant) ou quand il se confronte à un sénateur pour restaurer une vérité qui, seule, pourra ramener la paix dans son existence dévastée. Un grand numéro d’acteur pour un film dont la beauté classique nous rend nostalgique comparée à la laideur formelle du cinéma fantastique contemporain qui, semble-t-il, a oublié ce que grâce veut dire.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques