The Last Day

6.5/10
The Last Day

Critiques spectateurs

Réalisateur: Je-Gyun Yun Avec Seol Kyung-gu, Ha Ji-Won, Park Joong-Hoon, Uhm Jung-hwa, Lee Min-ki

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 11/07/2015 - 14:17
7
 

Du rire puis des larmes...

Du pur style asiatique. On aime ou on déteste, comme leurs films d'horreur.

Un film qui se veut avant tout comique. Du burlesque typé qui ne plaira pas aux esprits étroits. C'est une autre culture, une autre façon de voir le monde et de se personnifier...moi j'ai beaucoup de tendresse pour cette culture si différente.

Progressivement on avance vers un film catastrophe. Il est vrai que l'on se demande si le réalisateur à voulu faire une parodie. Mais finalement je pense plutôt qu'il a voulu installer un contraste fort entre la rigolade du début et la dramaturgie de la fin, pour nous secouer un peu ; on s'attache quoi qu'il en soit aux personnages et ça fonctionne.

Assez improbable et parfois peu crédible, c'est aussi ce qui fait son charme si on le voit du côté comique. Dommage par contre que les effets visuels ne soit pas toujours du meilleur effet (justement). On passe du très bon au quasi ridicule...tout en image de synthèse.

Ce Last Day n'est certes pas le film du siècle mais à le mérite d'être atypique et original. Je le conseille aux aventureux. Moi j'ai passé un bon moment. A découvrir.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/06/2011 - 10:30
4
 

Le jour d'avant

À travers le quotidien des habitants d'une ville côtière, une catastrophe sans précédent est sur le point de se produire. Un tsunami menace la Corée, mais les autorités demeurent sourdes aux avertissements des scientifiques, pourtant alarmistes. Un film relatant une catastrophe naturelle d'une pareille ampleur, ce n'est pas nouveau. Mais lorsqu'il provient de l'Asie et plus précisément de Corée du Sud, un petit détour s'impose pour constater de quoi il en retourne. La promotion fait étalage d'un habile mélange entre Le jour d'après et 2012. On est donc en droit d'attendre un film catastrophe digne de ce nom. Seulement, il faut se rendre à l'évidence : cette appellation est honteusement usurpée.

Dès le premier quart d'heure, on s'inquiète de la tournure des événements. Mis à part une introduction immersive qui nous brinquebale sur le pont d'un bateau en pleine tempête, l'action retombe aussi rapidement qu'elle est survenue. La raison est simple, le réalisateur s'appesantit sur le quotidien et les destins croisés des protagonistes sur l'avant-catastrophe plutôt que sur celle-ci. Certes, cela permet de trouver les personnages attachants, voire cocasses dans certaines situations, mais ce n'est clairement pas le propos auquel on était en droit de s'attendre. Pourquoi un tel procédé ? Sans doute pour justifier un happy-end digne d'Hollywood.

Après plus de 80 minutes de tergiversations, la vague arrive. Enfin ! Il faut reconnaître que les effets spéciaux sont assez saisissants, même si l'on peut repérer quelques ratés çà et là. 10 minutes où le chaos se déchaîne. 10 minutes où l'on s'immerge dans ses rues menacées par le tsunami. L'histoire se répète. On retombe dans la fadeur et les mièvreries de circonstances pour le dernier quart d'heure du métrage. Héroïsme inconsidéré, retournements de situations improbables et même incohérentes, rien ne nous est épargné. Le plus frappant est une deuxième vague qui s'abat sur les côtes (que l'on aperçoit des toits des gratte-ciel), mais qui ne perturbent pas nos valeureux survivants au sol alors que les immeubles sont touchés de plein fouet.

Bref, The last day aurait pu s'avérer une production très divertissante s'il n'y avait pas eu tromperie sur la marchandise. On se sent lésé par tant de facilités et de vaines promesses qui ne seront, à leur grande majorité, jamais tenue. Le réalisateur s'appesantit beaucoup trop sur les pérégrinations des personnages plutôt que sur l'intérêt principal du récit : le tsunami. Après l'avoir vu, on ne peut qualifier The last day de film catastrophe, même si les dernières minutes plagient et empruntent les pires clichés de ce genre au cinéma américain, prévalant l'amour patriotique et l'abnégation de soi-même au profit de la vie des concitoyens. Absolument pathétique dans le fond, seuls quelques effets spéciaux sympathiques sauvent cette production du naufrage total. Une publicité mensongère, tout simplement.

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 03/03/2011 - 20:48
10
 

Mon avis

The last day est un bon film avec une bonne distribution de bons effets spéciaux mais on ne peut pas vraiment le qualifier de film catastrophe, il est en majorité drôle toute l'humour nippone est concentrée dans ce long métrage et il est surtout un peu triste. Ce 10 symbolise tout le plaisir que j'ai eu à regarder ce film.
Portrait de Tifab Tifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 15/07/2010 - 03:09
2
 

The laugh day

Boudiou on tient là le razzie du pire film catastrophe jamais réalisé! Ou alors l'oscar de la meilleure comédie étrangère...Tout a été dit dans l'avis précédent, ce film est un summum de ridicule à tous les niveaux, avec des situations d'une rare bêtise ou le comique involontaire est roi (l'hilarante scène de sauvetage/suicide) et ou les invraisemblances sont légion (le pont, un méga tsunami qui ne fait que des...survivants!!!). L'action "catastrophique", mix éhonté de En pleine tempête, Le jour d'après et Deep impact, ne démarre que dans la dernière demi heure -sur 2h!- et l'on assiste à une débauche d'effets tous plus ratés les uns que les autres : les CGI sont à peine digne d'une vieille production SyFi et le tsunami est 10 fois moins bien réalisé que l'impressionnante vague de Abyss, réalisé + de 20 ans avant...Impardonnable à l'heure actuelle. Ne perdez pas votre temps et votre argent. Au passage, honte à Wild Side, pourtant un des meilleurs éditeurs, de vendre ce navet soporifique comme un grand film catastrophe! Pas bien.
Portrait de Dowd Dowd
Copycat Killer - 55 critiques
publié le 10/07/2010 - 06:04
2
 

Vague film

Rhooo la vilaine daube que voilà! Le cinéma Coréen nous avait habitué à beaucoup mieux. Mais là ce film arrive à accumuler de nombreux défauts pour être classé en série moins-que-Z. Il y'a deux parties dans ce film. La première présente les différents protagonistes. Un peu à la manière des films catastrophes des années 70. C'est long (1h) et d'un ennui...les acteurs ne sont vraiment pas convaincant en plus. Au passage ils nous refont le coup du scientifique qui prévient d'une catastrophe mais personne ne le croient. On se dit que quand la catastrophe va arriver ça ira mieux mais la désillusion arrive plus vite que la vague. Déjà un méga-tsunami de 50m de haut et arrivant à 700Km/h y'a peu de chance d'en réchapper. Y'a qu'a voir le tsunami de 2004 les dégâts causés, les vagues faisaient 5m. J'ai pas révisé, c'est dit dans le film. Donc une fois qu'on sait ça, le film devient complètement nanardesque. Des gens sur un pont se prennent la vague accompagnée d'un porte-container et ils en réchappent. Faut construire les mêmes ponts en France pasque c'est du costaud. Donc un porte-container est valdingué comme un fétu de paille, mais un yacht, lui, est juste retourné avec des survivants. Bref avec une vague pareille même les gratte-ciel n'auraient pas du tenir le coup. En vrac on nous refait aussi le coup de la personne coincée dans l'ascenseur, du mec qui se sacrifie, d'un autre mec qui veut se suicider mais finalement non (cette scène vaut son pesant de cacahouètes)... Et je vous dit pas tout, c'est hallucinant de bêtises. Il vient de sortir en DVD mais il devrait sortir de chez vous si vous l'avez acheté. J'ai pas aimé "2012" mais ce dernier est un chef d'oeuvre à coté de The Last Day. Les seuls point positif se sont les effets spéciaux qui sont pas mal et un effort au niveau de l'utilisation de décors. Bon je vais aller me réconcilier avec les films coréens en regardant "Mother" moi. 1/10
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 16/05/2010 - 18:19
10
 

Magnifique et émouvant !

Un très beau film dans la lignée du "Jour d'après" de Roland Emmerich.

La première partie du film contient une bonne dose d'humour et nous donne le temps de s'attacher aux personnages. Dans la deuxième partie du film, on a le droit à d'excellents effets spéciaux et a des passages émouvants.

J'ai remarqué un petit défaut que les victimes se trouvant sur le grand immeuble n'ont pas survécu alors qu'il y a des survivants qui étaient à des endroits moins élevés.A ce niveau là, je n'ai pas trop compris mais cela ne modifie pas ma note pour autant.

Ce film sud-coréen est donc un film magnifique qui mérite d'être plus connu.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques