Cold and Dark

Critiques Spectateurs de Cold and Dark

Réalisé par Andrew Goth, sorti en 2003.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

5
★★★★★☆☆☆☆☆
2 critiques
10 0
9 0
8 0
7 0
6 1
5 0
4 1
3 0
2 0
1 0
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/05/2020 - 15:08

Fun

Un bon petit film d'horreur, un flic devant en gros couvrir son collègue devenu une sorte de zombie/vampire s'en prenant principalement aux truands lorsqu'au final ça ne finit par déraper...

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 08/07/2011 - 17:27
4
 

De l'enquête et du vampire et du bordel

Voila un film dont je n'attendais rien car je n'en avais jamais entendu parler. D'ailleurs même sur le net le film reste assez obscur. Déjà sur sa provenance, pour certain il vient des états-unis, pour d'autres sites, il provient d'Angleterre. Après visionnage du film, je peux donc dire qu'il vient bien d'Angleterre puisque les acteurs conduisent avec le volant à droite. Ensuite, on a affaire à un mélange des genres et sur certains sites, on nous dit que c'est un thriller, sur d'autres, on nous dit que c'est un film d'horreur. Moi je dirai plutôt que c'est un film de merde, mais ce genre n'est pas forcément référencé sur le net. Mais trêve de plaisanteries, que peut-on retenir de ce film qui pète plus haut que son cul et qui, malgré des débuts sympathiques, fini dans un globiboulga fétide et sans réel intérêt?

Le scénario est relativement nébuleux. On suit tout d'abord un flic beau gosse, qui s'associe avec un mec mystérieux mais très efficace qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Hugh Jackman. Malheureusement, lors d'une enquête, on retrouve le type mystérieux affalé dans un hangar qui se réveille en avalant une goutte de sang venant d'un cadavre. Puis petit à petit des meurtres de méchants pas beaux sont perpétrés et leurs cadavres ont des traces bizarres. Lorsque le flic beau gosse découvre que son comparse est infecté par une bestiole parasite et qu'il se nourrit de sang, il se pose des questions existentielles. Vu qu'il tue des pourris pour se repaître, doit-il le dénoncer? Le tuer? Bref, sans compter qu'au milieu de tout ça, le scénariste a trouvé bon de mélanger une histoire policière incompréhensible et totalement inutile.

Les acteurs sont vraiment des têtes à claques. Le héros principal, Luke Goss est juste insupportable. Il joue les beaux gosses de service avec son sourire ultra bright et son bronzage artificiel. Mais ne parlons pas de son compère vampirique, qui en fait des tonnes pour se rendre crédible. Et vas-y que je fait un regard méchant avec mes yeux bleus. Et vas-y que je laisse mes longs cheveux noirs pendre devant mon visage pour faire mystérieux. Et vas-y que je sers les dents quand j'ai soif ou quand je vais attaquer quelqu'un. Bref, il est surtout ridicule ce cher monsieur. Et puis il y a aussi la jeune flic rachitique qui se tape le beau gosse, ou encore le professeur énigmatique sans sourcils et complètement chauve qui vient chercher la bestiole parasite. Un joli petit monde bien aseptisé pas du tout bandant à mes yeux.

Seule l'ambiance peut tirer son épingle du jeu. En effet, l'Angleterre se pose bien à une atmosphère délétère, brumeuse et avec un fond de couleur très bleuté. Du coup, on ne se sent pas très à l'aise, une impression de froid et d'insécurité plane sur le métrage et en cela il est assez intéressant. D'autant plus que la voix off du début du film correspond bien à l'ambiance donnée et on se laisse facilement bercer par l'histoire bien parait assez sombre. Le seul problème, c'est que cette ambiance glaciale ne change pas d'un iota et qu'au bout d'un moment cela devient redondant et donc assez lassant.

Pour les scènes de gore, on repassera, il y en a deux et encore je suis gentil de ce coté-ci. En gros, on a la bestiole qui sort une fois de la main du possédé et un ventre ouvert sur un effet grossier et relativement pauvre (le budget doit y être pour quelque chose). Pareil pour les effets spéciaux qui sont très grossiers et indignes d'un film sorti en 2005. On voit très clairement le feu qui a été rajouté sur la pellicule ou encore le numérique de la bestiole sortant de la main. Mais le plus gros problème, c'est l'absence de stress, de pression. Vu que le film se veut contemplatif, on reste sur un ennui progressif et les scènes où la tension monte en décollent pas et nous non plus. La scène finale est ridicule avec un effet spécial ridicule et inutile où notre vampire se transforme en monstre pendant 3 secondes, ce qui ne sert à rien et en plus c'est moche.

Au final, Cold and dark est un film passif, qui n'effrayera personne et qui ne fera pas de bruits. Un final bâclé, des acteurs au rabais et une histoire relativement inutile, il faut se faire violence pour aller jusqu'au bout de ce métrage beaucoup trop lent et beaucoup trop caricatural. Malgré une ambiance intéressante, le film nous plonge dans un léthargie et on n'en sortira qu'au générique de fin. Vous m'avez compris, ce film est à éviter.