Complexx

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 19/07/2011 - 19:21
2
 

De l'animosité envers les jeux vidéo

Mais que je suis déçu! Moi qui m'attendais à voir un film sur un psychopathe délirant ayant un furieux complexe d'infériorité suite à la taille minuscule de son pénis. Et que nenni, il ne s'agit pas du tout de cela, et la déception ne s'arrête pas là. Nous entrons dans un monde où seuls les geeks peuvent comprendre ce qui motivent les joueurs, nous entrons dans un univers tellement fermé que seuls les représentants de la CSA peuvent en apprécier le contenu. Car oui, je le dis haut et fort, Complexx correspond entièrement aux films que je déteste et qui, sous couvert d'une morale bien pensante pour les culs bénis, nous sort un film insignifiant, débile et surtout plus dangereux que les notions qu'ils dénigrent. Alors si vous voulez me voir en colère, lisez ce qui suit.

Dans le domaine des films d'horreur, le jeu vidéo s'est fait une jolie brèche et un bon nombre de survival horror se sont vus adaptés en film comme Silent Hill, Resident Evil ou encore Alone in the dark (ne riez pas au fond, je sais, ce film est une daube infâme au doux relent de vomi). Mais chose plus rare, c'est de voir l'incursion des jeux vidéos dans le scénario d'un film. A l'instar d'un Brainscan ou encore d'un Stay Alive, Complexx se place comme le film dénonçant la nocivité des jeux vidéo sur nos chères têtes blondes et qu'à force d'abus, ils risquent de se suicider ou pire de devenir des tueurs cinglés prêts à tout pour devenir le premier grand joueur d'un jeu en ligne. Car oui, le scénario de Complexx prend à parti les jeux vidéo en montrant une bande de jeunes gens se retrouvant dans un hangar après une convention de jeux en ligne pour faire un jeu de survie spécial. Évidemment, parmi eux se cache un tueur en série. En gros, pour faire simple, le jeu vidéo, c'est le Mal! Mais alors, pourquoi montrer du sang et un tueur sous la forme d'un format ludique comme le cinéma pour dénigrer la section vidéoludique?

De plus, les acteurs sont d'une nullité affligeante. Bon d'accord, c'est un film néerlandais, mais tout de même. Même si la Hollande est le pays du fromage, c'était pas une raison pour nous foutre des mimolettes en tant qu'acteurs. On ne loupera pas le lot d'actrices charmantes, dont la blonde trop forte, la brune forte tête et la nunuche de service qui ne durera pas très longtemps. Coté garçon, on a le pseudo héros à la tête à claques et au regard mystérieux (dans ce sens, comprenons, un regard de labrador dans un corps de Pitbull) ou encore le rouquin sombre. Ah, j'oubliais aussi le noir voleur qui dit wesh wesh! C'est à se taper la tête contre les murs tellement ils sont cons et moches. Et en plus, ils répètent au moins quarante les mêmes phrases (du genre, Myrna, fait attention à toi!, Non, non, Myrna, elle est blonde et comme une conne elle va foncer tête baissée dans les bras du tueur tellement il est sexy! Pathétique).

Et l'ambiance. Elle est où l'ambiance? Ben il n'y en a pas d'ambiance! Déjà les décors prouvent la pauvreté du budget et surtout le manque d'inspiration du réalisateur qui a du être plus enclin à filmer des champs de tulipes avec de magnifiques moulins à vent. Ça sent le carton pâte, les décors fait par des élèves de CP et surtout, c'est assez choquant de voir des graphismes de jeu nouvelle génération sur une playstation 2 (bon, en même temps, je ne sais pas si en 2006, les consoles nouvelles générations étaient sorties). On sent un profond manque d'inspiration, une flemmardise qui frôle le foutage de gueule et donc l'ambiance en pâti avec des jeux de lumière inexistants et aucune surprise.

En contrepartie, ah, ben non, il n'y a pas que contrepartie puisque tout est sur le même ton. S'il n'y a pas d'ambiance, on va peut être se délecter avec du gore. Faut pas rêver. La plupart des meurtres sont insignifiants car on ne voit pas les blessures malgré le sang qui coule et surtout, tous les meurtres sont réalisés hors champ (ça me penser à un sketch du grand poète J.M Bigard) et donc on ne voit rien. Après, il y a de l'inventivité dans les meurtres, si si. Un couteau qui transperce un piano de cuisine pour se figer dans la tête d'une nana ou encore la chute sur un couteau, ça décoiffe. Tout cela sans prendre en compte le magnifique message sur la dangerosité des jeux vidéo rendant addictif et dangereux. Merde, je suis un psychopathe les amis! Et que dire sur la fin de ce métrage. Une sorte de looping qui ne prend aucun sens et qui rend le film encore plus débile que ce qu'il était déjà. Ajoutons aussi des faux raccords à gogo comme un chanteur qui arrive à tenir son micro d'une main puis de l'autre en un millième de seconde et une musique finale grand guignolesque.

Au final, il n'y a rien à retenir de Complexx, si ce n'est des dialogues insipides (quand le jeu s'est arrêté, mon frère s'est tiré un carreau d'arbalète dans la tête), de l'action à faire pâlir Stalonne comme la blonde qui jette son pistolet qui n'a plus de balles sur le tueur mais en visant à coté pour ne pas blesser l'acteur, une absence volontaire de décors avec un joli hangar qui revient toutes les trois minutes et surtout de la violence exacerbée (non je déconne!). Un film encore plus dangereux que le sujet qu'il traite et qui ne mérite qu'une mauvaise note.

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 14/06/2010 - 03:56
4
 

Toi aussi joue…

… dans les conduits de ventilation.

Voilà un nanar sans queue ni tête où vous trouverez tout est n’importe quoi, façon original et cheap à la fois.

Absolument, rien ici ne vous fera sursauter, ni ne vous effrayera. Non, le maître mot ici : « Ridicule ». Les personnages, leurs réactions, les situations, rien absolument rien n’est un temps soit peu sérieux. En voyant l’hélicoptère et la voiture de luxe, on comprend où est passé la totalité du budget.

Bref, un nanar comme seul les hollandais savent en faire… à éviter.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 26/12/2009 - 11:22
4
 

Game over

Des joueurs se retrouvent bloqués volontairement dans un hangar ayant servis pour une convention. Ils sont invités à s’exercer à un jeu d’un tout autre genre : survivre à un tueur. Petit slasher venu des Pays-Bas, Complexx porte très mal son nom. A la vu du pitch de départ, on pourrait s’attendre à un survival dans le monde vidéoludique. Des meurtres originaux, un cadre inhabituel, ainsi qu’une tripotée de répliques cinglantes. Malheureusement pour nous, le film de Robert Arthur Jansen ne possède aucun des éléments cités plus haut. Les joueurs ont le charisme d’un hamster. Leurs réactions paraissent bien apathiques par rapport à la situation dans laquelle ils se trouvent. Ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouvent séquestrés dans un hangar traqué par un psychopathe. Les meurtres sont convenus et peu variés. Même le climat se veut ennuyeux. La faute à une bande son amorphe et sans énergie. On ressent un manque cruel de tension tout au long de l’histoire. De ce fait, on se détache du récit. Le destin des jeunes andouilles nous importent peu. L’indifférence prévaut quant à leur sort. Tant mieux pour eux s’ils survivent. Tant mieux pour nous, s’ils meurent. On se demande si le réalisateur aime les jeux vidéos. La scène où une jeune femme explique les circonstances de la mort de son frère me laisse dubitatif. Nom d’un chien ! Les jeux vidéos rendent dépendants ! C’est le mal incarné ! On se transforme en tueur sanguinaire ou en fou suicidaire quand il se termine ! Non, ce ne sont pas les médias, pour une fois, qui nous délivrent ce message, mais cette jeune femme. Est-il besoin de rappeler qu’il s’agit de cas d’une rareté exceptionnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une généralité, comme certains pourraient le faire croire. En conclusion, Complexx est un mauvais slasher. Maladroit, atone et sans aucune inventivité, il ne reste pas grand chose à sauver. Préférez-lui le sympathique Stay Alive.
Cat7
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 14/12/2009 - 09:02
8
 

Bon concept de départ...

.... mais mal exploité. Le synopsis etait plus qu'alléchant, et avec une bonne imagination et des acteurs avec un peu d'experience ça aurais pu etre un super film. Ce ne sera qu'un bon téléfilm. Je met squand même 7 parce qu'il n'a été tourné qu'en 20 jours, même si je pense que c'est la raison pour laquelle il a étébaclé !
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 26/05/2009 - 22:49
8
 

Mon avis

Complexx est un excellent téléfilm car vraiment il n'a pas l'étoffe d'un vrai film, mais sinon il est vraiment pas mal, l'ambiance jeux vidéo-horreur colle trés bien ensemble, les meurtres et ses le plus dommage et honteux ne sont pas gore pour un sou. honteux pk car le film est interdit aux moins de seize ans et franchement un tous public ou accord parental sufisait largement. ensuite ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas tous a fait qui va survivre car en cour de route on nous présente une héroïne qui avait une bonne raison de survivre pour venger la mort de son frere mais elle ne fut la que pour faire une victime de plus. tous comme la fille qui meurt dans la cuisine mais elle elle n'a même pas de dialogue quand au tueur on ne s'en doute pas de suite et quand aux twist final il est un peu culoté mais bien quand même. un petit slasher a voir et même revoir tant il est sympatoche.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 19/01/2009 - 10:56
8
 

T'a des couilles toi

Un petit slasher bien sympathique même si pas vraiment original, on retrouve toujours les mêmes ingredients du survival classique mais je trouve qu'il est pas trop mal foutu. Le scénario est conventionnel et comme le précise l'avis précédent c'est vrai qu'il comporte de très bonne idées mais qu'elle ne sont forcement toutes vraiment bien mises en avant mais il est bien amené et bien mis en scène. Les acteurs s'en sortent très bien et sont convaincants, rien a redire sur eux. Par contre pour l'explication finale qui reste assez convenue quand même, on se doutait bien qu'il allait arriver un truc de ce genre là, c'était prévisible j'ai cru relever une ou deux incohérences, dommage. Et quelque effets gore qui trainent par ci par là, mais assez légers. Complexx n'est certes pas un chef d'œuvre mais reste assez agréable a suivre.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 16/12/2008 - 21:41
6
 

Slasher hollandais

Le gros problème de Complexx est d'avoir beaucoup d'idées inexploitées. Le début laisse présager beaucoup de bonnes choses mais on déchante vite. Les meurtres ne sont pas très originaux, toutefois ils sont assez violents mais toujours suggérés. Les personnages sont souvent inexploitées, je pense notamment à la fille qui veut venger son frère qui s'est suicidé à cause de son addiction aux jeux vidéos, quel est l'intérêt d'avoir intégré ce personnage-là ? A part d'avoir une personne de plus à trucider ? On peut déplorer aussi la fin complètement incohérente SPOILERS avec des hardcore gamers incapable de reconnaître leur idole alors qu'on trouve son portrait dans n'importe quel journal SPOILERS. C'est vraiment dommage que ce petit film hollandais n'ait pas exploité au maximum son sujet et se soit contenté finalement n'être qu'un slasher de plus. Agréable mais vite oublié!
Portrait de Tankgirl Tankgirl
Newbie - 10 critiques
publié le 18/10/2008 - 15:00
6
 

Je m'attendais à mieux

Et bien film long à démarrer, acteurs trés mauvais en fait il faut attendre environ 20 bonnes minutes avant que ça devienne intéressant et encore, quant à la fin ben chacun se fait son idée ...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques