Au-delà

6.6/10
Au-delà

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 02/12/2013 - 17:16
8
 

Questions existentielles

Eul’ Clint s’attaque ici à un sujet casse-gueule de haut niveau : y a-t-il quelque chose après la mort ? La question va être vite réglée : Eastwood dit OUI ! Si t’es pas content, tu peux aller voir ailleurs si le canon de son magnum n’est pas trop imposant pour ton fondement !

Pour en revenir à Hereafter, je trouve que c’est plutôt réussi. Certes, il n’y a pas de place pour l’interprétation puisque tout est imposé visuellement pour que le dernier des demeurés ne puisse pas avoir le moindre doute. C’est très américain : Cos Jesus he knows me, and he knows Im right… Donc, si la France c’est la Tour Eiffel, l’au-delà, c’est des silhouettes dans une grande lumière blanche et c’est tout. Bon. Heureusement, le talent est de la partie.

L’histoire propose 3 points de vue différents : celui d’un porte-parole de fantômes malgré-lui, celui d’une rescapée de tsunami (le début du film est carrément bluffant) et celui d’un jeune garçon ayant récemment perdu son frère jumeau. Bien sûre, ces 3 profils seront amenés à croiser leurs chemins. Mais en attendant, leurs parcours sont aussi intéressants qu’émouvants.

Les acteurs sont également des pièces maîtresses de cette réussite. Matt Damon et Cécile De France crèvent l’écran avec une justesse incroyable. Rien n’est laissé au hasard et la mise en scène fait franchement plaisir. Quel talent ce Clint ! Si je n’ai pas versé ma petite larme, j’ai au moins vibré.

Portrait de Ally221 Ally221
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 07/10/2011 - 11:04
6
 

Manque un truc

Clint Eastwood, Matt Damon, Cécile Defrance... Un sujet qui me passionne, un trailer qui en dit long... Il ne me fallait rien de plus pour troquer "the tourist" contre "hereafter" La première partie ne se passe pas trop mal. Trois différents types de personnes sont confrontés à la mort, ensuite... Ben ensuite rien! C'est calme plat, aucun rapport entre les histoires qui ne se rejoingnent même pas un peu. Deux heures dont une de perdue en blabla inutile pour mon avis. C'était pourtant bien parti au départ.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 06/08/2011 - 15:42
6
 

Déçu

Trois personnes croisent la mort de différentes façon, puis se rencontrent a la fin...

Apres des chefs d' oeuvre comme Million Dollars baby ou encore Grand Torino, pour ne citer que ceux la. J' ai invité ma femme au ciné pour voir le nouveau Clint Eastwood. Le fameux au delà dont le teaser m' avait laissé rêveur. Et comme souvent quand j' en attend beaucoup.... Bha je suis très déçu!

Je pense que notre bon vieux Clint a prit un coup de vieux en nous pondant un film pour retraités.

Donc, en dehors des cinq premières minutes avec une scène de Tsunamy mémorable et Matt Damon qui tient la baraque; je pense que je vais vite oublier ce film longuet et une Cecile de France énervante.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 04/08/2011 - 18:37
8
 

Mon avis

Je n'ai pas trop aimé, c'est tres ennuyeux et ça manque d'action. j'ai cru que j'allais dormir devant. Après, l'histoire est bien mais mal faite, pas assez appronfondie. Donc pour moi c'est un film moyen. Les acteurs eux sont bons et j'ai beauoup aimé le debut du film.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 23/07/2011 - 19:11
6
 

Au-delà de ça, il y a quoi ?

Au-delà est un peut être un bon film dans l'ensemble mais je suis déçu par le manque de risque sur le thème de l'au-delà et du manque d'émotions dégagé par l'oeuvre.

Pour commencer, le début est excellent avec la scène du tsunami rappelant les grands films de catastrophes mais bon on n'en est pas là car ce n'est pas un film de ce genre. Ensuite, l'autre scène dramatique arrive assez rapidement mais je reste quand même sceptique quand je vois que le jeune garçon se fait attaquer par une bande de voyous en pleine rue et qu'il n'y a personne autour.

Après j'ai l'impression que le film tourne pendant deux heures pour au final pour ne pas montrer grand-chose. Le personnage de Mary traine un peu à apporter quelque chose de très utile à l'histoire. Son personnage n'offre pas d'émotions car elle ne partage pas un drame qui la hante et se montre plutôt motivé par ce qu'elle vit.

Le personnage Marcus est intéressant : un personnage timide et très dépendant de son frère ainé ; et effectivement, lorsqu'il est seul, il est perdu et a du mal à passer à quelque chose. Cependant, ce personnage est très froid et je l'ai trouvé inaccessible.

Bon malgré tout, la fin est très belle et offre un peu d’émotions. Le titre du film, c'est quand même "Au-delà", et sur ce sujet là, j'ai été déçu du manque de prise de risque. Le thème de l'Au-delà est abordé mais pas de manière très approfondie. Les contacts entre le monde des vivants et celui de l'Au-delà sont tout de même assez rares.

Au-delà est donc un bon film qui donne l'impression qu'il est réussi mais pour ma part, il manque de la qualité à son histoire.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 16/05/2011 - 10:41
8
 

On doit tous y passer

Le destin croisé de trois individus qui se retrouvent confrontés différemment à la mort. L’un est médium, l’une a été le témoin de la folie dévastatrice du tsunami de 2004 et le plus jeune a perdu son frère jumeau lors d’un accident de voiture. On ne présente plus Clint Eastwood et sa filmographie légendaire tant en matière d’acteurs que de metteur en scène. Il convient de dire néanmoins que ces dernières années ont été, pour le cinéaste, fructueuse en chef d’œuvre indiscutable. Après le merveilleux Invictus et en attendant son biopic sur Hoover, monsieur Eastwood fait une incursion dans le fantastique avec cet Au-delà.

Force est de constater que cette nouvelle réalisation est loin de faire l’unanimité. Le public comme les critiques se divisent. Tout commence par le tsunami qui a ravagé les côtes thaïlandaises en 2004. Une entame sur les chapeaux de roue qui montre la catastrophe au plus près de l’action. Puis, le rythme s’aplanira de lui-même pour donner le ton général. Car Au-delà est avant tout une description de personnages confrontés à ce qui nous attend tous : la mort. Qui a-t-il après ? La fin, le commencement. Étrangement, l’histoire ne s’appesantit que brièvement sur la question, car il démontre avant tout ce que représente la vie à travers le quotidien.

Un parti pris audacieux qui nécessite toute la force et la conviction du cinéaste pour donner au film son aura. Pourtant, cela ne sera pas suffisant. La faute en revient principalement à son concept de base : la multiplication des points de vue. Inégale dans les intérêts et les enjeux qui entrent en ligne de compte. L’histoire de George, médium solitaire par la force des choses est la partie la plus passionnante. Le personnage est ambigu, recherché et crédible. Le jeune enfant a le mérite de montrer les charlatans qui gangrène la profession de voyants. Malheureusement, Marie Lelay est loin d’être enthousiasmante, car elle s’appesantit trop sur sa condition sociale en contradiction avec son expérience récente.

Bref, Au-delà est une petite déception en soi de par l’illustre filmographie de Clint Eastwood. Néanmoins, il réside un récit qui évolue sur un nuage éthéré. La caractérisation des personnages se tisse progressivement à travers des situations parfois convenues, parfois intéressantes dans leur symbolique. Malheureusement, certains allers-retours narratifs ennuient et plombent l’ambiance (les deux rendez-vous de Marie avec son ami au restaurant). On reconnaît tout de même un traitement sobre et loin du clinquant hollywoodien qui est la signature du cinéaste. Un film étrange, voire risqué dans sa conception qui se sort de justesse d’un propos mielleux sur un sujet qui nous concerne tous tôt ou tard.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 16/04/2011 - 16:04
8
 

Perplexe

Voilà un film qui me laisse perplexe,le film est bien tourné là n'est pas la question, on sent la pate du grand Clint a oeuvré sur ce film. les acteurs sont tous bons. Mais voilà j'ai la curieuse impression que le film n'a pas tout dit, on dirait que le réalisateur ne va pas au fond des choses. Ce qui laisse penser que le film est d'une qualité un cran inférieur par rapport aux précedentes réalisations d'Eastwood.
Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 30/03/2011 - 13:41
6
 

Dommage...

Au-delà était un film attendu, et il n'est pas à la hauteur de cette attente. On espérait un grand moment de cinéma. Je n'ai malheureusement pas trop accroché...

Un bon casting : Matt Damon, Cécile De France... Un réalisateur exemplaire : Clint Eastwood, le plus grand cinéaste en activité aujourd'hui. Un synopsis, et une bande-annonce tentante, mais malgré le résultat, on ne se réjouit pas, on pleurniche, ou on rigole de la mise en scène ridicule, et désolante. Beaucoup de maladresse pour un film qui aurait pu être meilleur et subtil...

Le potentiel de ce film est vraiment énorme, un tel sujet à donner forme à des films souvent d'angoisse mais un film porté sur les émotions, un film sentimentales ca a été il me semble jamais fait. Il a essayer et il a raté, la cause pour moi est la forme du film. Vouloir faire un film aux destins croisés. On suit à tour de rôle une femme, un homme et un enfant. Chacun a un lien avec la mort, l'homme est médium, l'enfant a perdu un proche et la femme a frôler la mort. Le problème c'est qu'on a pas le temps de s'attacher aux personnages, même si au bout des 2h de film on commence à s'attacher au personnage incarné par Matt Damon. L'histoire est qu'un prétexte pour parler de la mort, on aurait pu voir qu'un seul personnage pendant tout le film, on l'aurait suivi et on aurait pu être touché par son vécu et ce qu'il vit. Mais là non, en voulant trop en faire et trop en montrer le réalisateur se perd et l'histoire de chacun en devient plate et tout ce mélange, ca devient de plus en plus brouillon.

Le scénario est donc plat et ennuyant même si le début est assez spectaculaire et touchant, comme quelques moments, mais le film en reste long, trop long pour ce qu'on apprend de plus. Et pour ne rien arranger, le casting est pas terrible du tout. Les acteurs habituellement assez bon, sont pas du tout crédible dans ce film sans exception mais pour ce qui est de Matt Damon qui habituellement est génial dans tous ces rôles.

Au final je retiendrai de ce film, que le réalisateur a voulu en faire trop. Trop d'ambitions, pour parler d'un sujet assez ambiguë mais au grand potentiel. J'ai aimer tout de même les décors, on voyage de Londres à la France, la scène d'intro impressionnante, les jeux de lumières très beaux et quelques moments touchant et qui nous font rentrer et comprendre le sujet du film. Après les acteurs sont pas du tout crédibles, et le film est trop long et brouillon pour ce qui est du scénario. Un film plat et ennuyant, on ressort de la salle avec plein de question sans réponse. Donc je le conseille pas au cinéma après si il vous tente en DVD il reste regardable et vous aimerez peut être qui sait...

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 07/03/2011 - 09:48
8
 

Mon avis de décès

Mr Clint est un cinéaste hors pair et ses précédents métrages ont prodigieusement réussis à combiner succès critique et public. Celui-ci est accueilli différemment même s’il fait sensation avec une prometteuse reconstitution du tsunami de 2004 en Asie du sud-est.

On s’embarque donc dans les histoires de trois personnages qui ont en commun un rapport particulier avec la mort. L’une à survécue au fameux tsunami, l’autre dispose de pouvoirs de médium, et le troisième a douloureusement perdu un proche et (sur)vit dans son souvenir.

Je ne vois rien à ajouter au synopsis. Non pas pour éviter de spoiler mais parce qu’il n’y a réellement rien d’autre à ajouter sur le scénario. En dehors de la sublime scène d’ouverture avec le tsunami filmé à hauteur d’homme qui nous emporte dans le choc de cet impitoyable événement naturel, ce métrage s’autodispense d’action et fait preuve d’avarice en péripéties et rebondissements. L’objectif de Mr Clint n’est pas de divertir les mangeurs de pop-corn, mais de proposer une réflexion profonde sur notre rapport à la mort et l’éventuel après. Peu engageant diront certains, fermement ennuyeux voire soporifique diront les autres, je considère, pour ma part, fascinant de se pencher sérieusement sur le sujet.

Les personnages sont attachants au possible et transpirent la crédibilité. Le petit Marcus est désarmant de mélancolie et de sincérité, Cécile De France (de Belgique) fait preuve d’une légitimité bien pensée en journaliste bobo touchée par la vie (euh par la mort…) et Matt Damon retrouve avec virtuosité, et pour notre plus grand bonheur, un rôle plus proche de Will Hunting que de Jason Bourne.

Des acteurs parfaitement dirigés dans une réalisation proche de l’excellence, et une captivante réflexion sur cette seconde vie nous attend (ou pas), nous donnent un métrage parfaitement maitrisé par son auteur qui se permet de vivre pleinement son œuvre. Non seulement Mr Eastwood, qui n’a plus rien à prouver, s’autorise un film dénué d’action au profit d’une réflexion profonde et sincère, mais il poursuit sa quête d’authenticité jusqu’à imposer le français, dans les scènes concernant le personnage de Cécile De France et de son entourage, aux anglo-saxons pourtant peu friands de sous-titres. Ce qui peut sembler être un suicide commercial aux yeux de certains, me parait être une nouvelle raison de respecter l’immense cinéaste et homme qu’est Clint Eastwood.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 02/06/2005 - 23:40

Et après ?

HEREAFTER « Et après ' » Les vins de la région de Bordeaux, le saumon d'Alaska, certains groupes de rock quinquagénaire, etc. La terre regorge de trésors qui se bonifient avec les années. Dans ce monde où le bien devient mal et le mal devient bien, il est de plus en plus difficile de s?attacher à quelque chose de durable. On ne sait plus où donner de la tête ! Rien n?est éternel et nous ne faisons que passer. Les valeurs sures existent, mais il faut les trouver. Et l?une d?entre elles est, pour moi, le grand Clint Eastwood. La première et non des moindre est de savoir pourquoi un scénario si mou ' Dans le passé, le grand Clint avait toujours su tirer le maximum des histoires dites banales qu?il avait mises en scène. Comme La Relève (pourtant l?un de mes favoris) et Le Maître de Guerre. Si cela avait également été le cas ici, cela aurait pu passer, mais malheureusement, les grands moments d?émotions auxquels Clint nous avait habitués sont étonnement peu nombreux. Leurs courtes durées fait leur force, mais avec un sujet pareil, nous étions en droit d?en attendre plus. Surtout de la part d?un casting d?exception d?où ressort le toujours excellent Matt Damon, mais ou vient s?égarer Cécile De France. C?est elle qui rend les passages « français » de l?histoire si moyens. Ce n?est pas un ratage complet mais j?ai l?impression que la namuroise était tellement émerveillée d?être là qu?elle ne savait pas trop ce qu?elle faisait. Pour vous dire, j?ai trouvé Bryce Dallas Howard bien plus à l?aise. Un petit rôle mais quelle justesse ! Sa participation fait partie des moments les plus émouvants du film. Plusieurs thèmes importants sont abordés, certains mêmes tabous et pourtant?. J?ai encore du mal à l?écrire, mais le réalisateur à fait le strict minimum pour leur rendre justice. Pas comme si celui-ci ne savait pas le faire, mais plutôt comme s?il ne voulait pas. Curieux? L?inspecteur Harry se serait-il laissé faire au point de faire du boudin dans son coin, en sabotant son film ' Je ne crois pas, mais c?est en tout cas la curieuse impression qui s?en dégage et ce, jusqu?à la fin. Une dernière partie tout aussi curieuse, rapide, mais efficace sur la forme, malgré une signification un peu brouillonne. La dernière bande de Clint Eastwood apparaît donc comme un devoir de classe important, mais rendu en retard et réalisé à la dernière minute.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques