Mimic

7.9/10
Mimic

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 04/12/2014 - 21:28
5
 

Zzzz

Contrairement à l'avis général, je n'ai pas été enthousiasmé par ce Mimic.
Tout d'abord ce côté incohérent et peu crédible. Au début du film par exemple quand la scientifique qualifie par je ne sais quelle déduction l'insect de "bébé" alors qu'il fait bien 15cm de long ! Puis la rencontre dans le métro, comme par hasard du gamin, là au bon moment.
Ensuite ça met un sacré bout de temps à démarrer. On attend longuement de l'action et une explication. Explication finalement incomplète et action que l'on regrettera d'avoir attendu tellement cet insecte, pseudo alien, est ridicule et encore une fois peu crédible.
En plus c'est sombre (parfois on ne vois rien), le genre de truc qui m'énerve. Les dialogues sont bof. Et même si l'esthétique et la réalisation sont bonnes, on a vraiment du mal à s'intéresser à cette histoire et aux personnages. C'est plein de clichés et sans originalité.
Qui plus est la fin est pathétique. Aucun rebondissement tout au long du métrage, c'est plat.
Un film bien réalisé avec une jolie robe mais pour le reste, non merci, pas pour moi. En plus Guillermo a fait tellement mieux que ça...
Vous aimé les monstres, re-regardé Alien. Oublié Mimic. A matter une fois et puis s'en va...

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 16/02/2013 - 11:22
6
 

Gènes éthiques!*

Plutot "pas mal"... et, même relativement "bien" quand on compare avec d'autres daubes du "genre". L'ambiance "glauque" est là et les "souterrains" terrifiants... Effets spéciaux et jeu des "acteurs" correct! Mais aussi des incohérences... les "enfants" qui cherchent des "bestioles" pour les revendre à la scientifique dans les souterrains du "Metro" ?!
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 24/01/2013 - 15:11
8
 

Appelez-moi l'exterminateur !

New York, un mystérieux virus transmis par les cafards est à l'origine d'une épidémie qui cause des ravages parmi la population infantile de la ville. Pour lutter contre ce fléau, des scientifiques balancent dans les égouts des insectes mutants - baptisés "Judas" - dont les sécrétions se révèlent mortelles pour nos amis les cafards. Le mal est ainsi éradiqué, mais quelques années plus tard, d'étranges disparitions sont signalées dans les égouts new-yorkais...

Je me rappelle très bien de la sortie de ce film au cinéma en 1997. A l'époque, j'avais voulu aller le voir avec mon frère, les films d'horreur exerçant alors sur moi une réelle fascination, la tentation du fruit défendu, moi qui était un novice dans le genre. Je me suis bien rattrapé depuis, mais j'ai toujours regretté dans un coin de ma tête cet épisode fraternel manqué... Bref, Mimic a depuis toujours conservé un statut particulier dans mon esprit, et après l'avoir revu hier soir, je dois bien avouer que ce film bénéficie de sérieux atouts qui en font une valeur sûre du genre.

Le bonhomme qui est aux commandes de l'engin n'est pas un inconnu : Guillermo Del Toro. Un nom qui impose le respect, tant ce réalisateur est reconnu pour sa créativité visuelle et la forte personnalité de ses ½uvres. Sa touche se voit ici d'emblée à l'écran, avec un style gothique prononcé qui apporte une véritable atmosphère au film. New York sous la pluie, la nuit, les égouts... Pas un seul rayon de soleil à l'horizon ! Le The Crow du film de bestioles en quelque sorte... Une ambiance travaillée et qui démarque d'emblée le film des productions classiques du genre.

L'autre principal atout du film réside dans ses créatures mutantes - les fameux "Judas" - sortes d'association entre les cafards et les mantes religieuses, qui ont développé une étonnante capacité de défense en adaptant leur morphologie de façon à dissimuler leur présence à l'homme. Un "Judas" se tenant sur ses pattes de derrière, les ailes rabattues, passerait ainsi de loin pour un homme mince et vêtu d'un long imperméable. En se rapprochant un peu, on se dirait que le mec en question n'a pas vraiment été gâté par la nature ou qu'il a carrément été fini à la pisse, mais il serait déjà trop tard...

La première partie du film est la meilleure, car elle bénéficie de l'effet de surprise, d'un suspense rondement mené, et d'une atmosphère pesante très réussie. La seconde moitié du film verse quant à elle dans le survival plus classique - un huit-clos dans les égouts désaffectés de la ville. Plus d'action et des créatures très présentes à l'écran, mais un suspense plus aussi efficace du coup. Les personnages secondaires meurent un à un, la plus grosse bestiole de la colonie fait son apparition dans les dernières minutes, jusqu'au happy-end typiquement hollywoodien avec la fanfare qui se met en branle tandis qu'un couple traumatisé s'enlace au milieu du chaos ambiant...

Mimic est un bon film d'horreur, doté d'une vraie personnalité, ce qui est assez rare pour être souligné dans ce genre de films. Les "Judas" ont de la gueule - c'est le cas de le dire - et constituent l'une des espèces de créatures les plus réussies du cinéma d'horreur. Ma note : 7,5/10.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 05/09/2011 - 02:31
10
 

Mon avis

Ce film est juste un vrai regal et un bonheur à regarder. L'anbience est bien présente et les acteurs sont tous bons. Tout cela on le doit au réalisateur du très bon Le Labyrinthe de Pan. La créature est plutot bien faite. Les suites 2 et le 3 sont par contre des navets sans nom.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 01/09/2011 - 23:30
8
 

Du camouflage des petites bêtes

Guillermo Del Toro est résolument mon réalisateur préféré. Il faut dire que chaque qu'il réalise est une pure merveille de magie, de poésie et aussi de macabre et de créatures vivant dans l'ombre. Après un Cronos un peu vieillissant, il nous propose alors Mimic, un film mêlant fantastique et horreur dans un milieu urbain et avec des insectes pas très sympathiques. Si le pitch peut paraître simpliste, il n'en n'est pas de même avec le traitement que lui donne Del Toro, car il apporte finalement une profondeur assez inattendue et un message écologique fort.

Au niveau du scénario, on a un problème de santé publique. Si je me souviens bien, des rats ont envahi la ville de New York et un virus touchant principalement les enfants se propage et fait des ravages. Des experts en biologie et en insectes, créent une race hybride qui délivre un gaz tuant les rats. L'épidémie s'arrête, tout le monde est content, sauf quand des gens prenant le métro disparaissent mystérieusement. Bien entendu, on s'attend à tomber dans un film avec des insectes tueurs, et une bande de héros qui vont les chasser, mais le réalisateur prend un parti à la fois simple, comme Mira Sorvino qui va dézinguer de la petit bête, et plus complexe en mêlant des amitiés inattendues et un attachement progressif aux bestioles pourtant si méchante.

Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble. La jolie blonde reste très convaincante et c'est toujours un plaisir de retrouver Josh Brolin. Mais outre le fait que les acteurs soient bons, les marionnettistes ont fourni un travail monstrueux pour rendre les bestioles effrayantes, agressives et surtout avec des gestes et un mouvement très réaliste. D'ailleurs, elles volent presque la vedette aux autres acteurs.

Certaines scènes sont assez marquantes, et d'autres sont bien stressantes et c'est bien souvent à cela que l'on reconnait un film réussi. Je me rappelle encore la scène où l'insecte est vu de dos et que l'on dirait un homme avec un imperméable et un chapeau et qu'il saute d'un coup sur sa victime. Ou encore la scène où un des protagonistes cherchent à rattraper un objet par terre et tend la main vers le noir. De plus, la couleur du film qui tend vers un vert sombre est bien utilisée et ajoute un petit coté angoissant et claustrophobique.

Au final, Mimic est un franche réussite. Un film angoissant, innovant pour l'époque, avec de bon acteur et des effets de lumière adéquats. Del Toro signe encore un film superbe, rythmé et à la portée écologique flagrante. Je conseille donc vivement.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 28/05/2010 - 19:10
10
 

Ils nous ressemblent

Le premier film de Guillermo Del Toro que j'ai eu la chance de voir au ciné et depuis en dvd, et toujours la meme appréciation après coup, un film réussi niveau effets spéciaux, niveau scénario également, les acteurs également. On reconnaissait déjà là le talent du futur réalisateur du labyrinthe de pan entre autre, le fait de mêler ici des insectes à la civilisation, comme il le fera par la suite. Pour l'histoire, une femme susan tyler interprétée par mira sorvino et peter mann( Jeremy northam) tous deux médecins tentent de mettre fin à une épidémie propagée par des insectes en modifiant leur code génétique. Mais quelques années plus tard ce qu'ils croyaient etre un remède contre ces insectes va se transformer en espèce mutante ressemblant à l'homme de par bien d'aspects. L'idée est originale de retrouver des insectes qui s'apparentent aux hommes , et est bien développé, les quelques scènes gores sont bien faites et bien chocs, et le lieu ,les égouts donne un peu plus de sentiment de claustrophobie et de peur à l'égard de ces bestioles. Mimic est belle réussite en tous points.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 16/04/2009 - 21:49
6
 

Série B trop longue

Une idée de départ qui lance une bonne série B. Mais, le film est trop long d'au moins 15 minutes ; le final est sans intérêt. Le dernier tiers du film est beaucoup trop classique et déjà vu. Contrairement à la première partie, où le mystère sur le Mimic était sympa. A voir, mais le film s'oublie très vite.
Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Terriblement bon....

On est ici en présence d'une magnifique série B, où l'on trouve pêle-mêle, des effets spéciaux splendides, un scénario efficace, des acteurs au point, du suspens, de l'angoisse et encore beaucoup de bonnes choses. Malgré un concept déjà bien utilisé, Mimic se révèle etre une tuerie dans le monde du film fantastique. A voir et à revoir.
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

À ma première vision, je trouvais que Mimic manquait de gore vu le potentiel qu'il y avait. Mais après avoir vu les deux navrantes suites, mon estime pour ce film s'est agrandi. Des effets spéciaux efficaces, les gros cafards mutants sont repoussants et font froid dans le dos. Série B que l'on regarde sans ennui.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Superbe série B assez sanglante et parfaitement maîtrisée ... des acteurs formidables, de très bons effets spéciaux et surtout un excellent scénario! Il reste qu'il s'agit du seul film réussi de la trilogie actuelle! Dommage, cela promettait beaucoup surtout avec pareil matériau!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques