La Piel que Habito

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 07/09/2012 - 22:13
8
 

C'est dingue!!!

Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller dans la folie ou la perversité ? Sous pretexte d'une soi-disant vengeance qui ne justifie en aucun cas de tels agissements. C'est à cette question que se propose de répondre Almodovar dans ce thriller psychologique original,assez dérangeant et malsain. Comme d'habitude avec lui,c'est brillamment écrit ainsi qu'une mise en scéne élégante qui rend son film presque fascinant malgré une histoire pas croyable. Je trouve juste que la psychologie des personnages n'est pas assez approfondie et pourtant il y avait matiére à faire mieux de ce côté là,de plus il manque peut-etre à l'ensemble un surcroit d'intensité dramatique. Dommage on n'était pas loin du chef-d'oeuvre,mais que celà n'empêche pas tout un chacun de voir cette oeuvre ahurissante qui ne peut en aucun cas vous laisser indifférent. Enfin je dis ça,mais il y en au moins un qui n'a pas aimé,ça ne m'étonne pas.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 27/01/2012 - 13:58
6
 

Les trans du bois ont la vie dure !

Almodovar, c'est avant tout un ciné étrange auquel il est difficile d'adhérer amplement ... il reste que pour la majorité des gens, certains films passeront, d'autres seront conspués ... et c'est même peut-être ce que rechercher ce réalisateur hors du commun ! N'ayant pas lu pareil roman, je vais juste me permettre de dire ce que je pense du film ... ce que je pense car je ne suis pas en mesure d'en faire une critique objective ... puisque dans un certain sens j'ai détesté ce film. N'étant pas un réfractaire à Almodovar, cela m'étonne ... et doit avoir trait au sujet lui-même qui me laisse froid et indifférent ... Loin, très loin de "La mauvaise éducation" que j'avais adulé, loin, très très loin de l'excellent "tout sur ma mère" qui m'avait souvent fait pleurer ... La piel que habito" ne m'a délivré aucun sentiment ... froid et même glacial la majorité du temps, il faut attendre tout de même la première partie du film pour bien saisir ce qui arrive au personnage principal et donc se faire des flash-back sur ce qui est arrivé auparavant ... toutefois ... les errances tragiques du scénario trucidant un médecin, sa femme (entre-apperçue), sa fille (débile), sa mère, son demi-frère (d'un humour qui me laisse plus que froid moi-même), un pauvre gamin perdu là par hasard, me donnent l'envie de partir pour m'assurer que je suis toujours bien vivant ou réveillé ... l'enfer, cela doit être cela ... une suite de films ennuyeux sans autre prétexte que l'envie et l'essai de choquer par des clichés sexuels ... n'étant pas facilement choqué par les errances sexuelles (pour ceux qui me connaissent, vous le savez bien !), je n'ai pas trouvé d'intérêt à cet ovni qui enfonce souvent des portes ouvertes, va trop loin par moments dans cette folie absurde où tout semble se fondre, se confondre, se mélanger avec atrocité ... au sortir, aucun plaisir, juste l'amour passionné que j'ai pour Marisa Paredes et l'ambiance espagnole ... sinon, vraiment ... vérifiez bien chez vous que votre femme est une femme ... les putes du bois ont la vie dure ces derniers temps ... même chez les Romains, cette folie n'était pas portée au pinacle comme ça l'est actuellement ... l'humanité, une fin de race ???? Il y a longtemps que je ne me pose plus la question !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2012 - 14:48
8
 

Un amour contre-nature

Ce film a pour défaut de perdre son intérêt après son premier visionage. Car il faut attendre un certain stade du film, avant que celui-ci prenne tout son sens. N'empêche qu'est ce que le film est malsain !, surtout au travers de la relation qu'entretien le medecin esthétique evec sa patiente prisonnière.
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 22/12/2011 - 00:01
10
 

Incroyable!

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

On le sait depuis plus de 20 ans maintenant, Almodovar aime mélanger les genres, et si ses histoires tournent presqu'exclusivement autour de personnages féminins, il fait la part belle aux gays, lesbiennes, transgenres, etc... Il en sera une fois de plus question dans ce film.

Antonio Banderas incarne un médecin manipulateur, sa maturité rencontrant ici une folie insoupçonnée. Quand à Marisa Paredes, toujours magnifique, c'est tout en retenue qu'elle jouera un personnage malsain...

Elena Anaya est sublime, les mots me manquent pour dire à quel point ce rôle est taillé sur mesure pour elle. D'une beauté à couper le souffle, elle porte le personnage de Vera dans les registres de la douceur et de la violence avec une poésie incroyable.

Car en effet, une fois de plus le réalisateur espagnol nous entraîne dans une histoire mêlant une incroyable poésie et une horreur d'une cruauté insoutenable. (on repense à "La mauvaise éducation" sur fond de pédophilie, ou "Tout sur ma mère" avec la perte d'un enfant) Lorsque l'on s'aperçoit du véritable dessein du médecin, il est déjà trop tard pour ne pas être fasciné.

Si "Volver" et "Etreintes brisées" m'ont plus, ces deux films m'ont laissé une impression d'inachevé au regard de la carrière d'Almodovar. Avec "La Piel que habito", le réalisateur réalise un de ces films les plus percutants et aboutis, un véritable chef d'oeuvre.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 06/09/2011 - 21:10
10
 

Chef-d'oeuvre???

Ce dernier film d'Almodovar m'a laissé pour le moins perplexe. Je ne suis pas certes un habitué de son cinéma, je n'ai vu avant ce long-métrage que l'excellent Volver, et je dois avouer que je suis sorti de la salle de projection en me demandant si je venais de voir un chef-d'oeuvre ou de me faire prendre pour une truffe.

Le mieux est de commencer par des évidences: le film est superbe plastiquement, truffé de références qui raviront les cinéphiles tout en étant très personnel; il est de surcroît servi par une très belle musique, toujours adaptée à la scène qu'elle illustre. Autre bon point: le casting et l'interprétation. Ca fait plaisir de revoir Banderas dans un rôle consistant et les autres acteurs oscillent du très bon à l'excellent. Pas de souci de ce côté-là. Je continue sur ma lancée et je signale l'admirable mise en scène d'Almodovar, son sens du rythme, du montage, du cadrage parfaitement maîtrisé.

Après autant de compliments, vous me demanderez peut-être quel est le problème. Et c'est bien là que le bât blesse: je ne peux pas en parler sans commettre un spoiler qui vous gâcherait le visionnage du film... Disons simplement qu'environ vers sa moitié, le film prend un tournant inattendu qui risque de vous faire décrocher, voire de rire et de prendre ce film pour une grosse blague. D'un autre côté, si vous acceptez de suivre ce tournant du scénario, alors force est de contaster qu'Almodovar en tire une grande richesse thématique. Là encore il m'est impossible de développer sous peine de commettre des impardonnables spoilers!

Vous l'aurez compris, il est bien difficile de parler de ce film. A vrai dire, la meilleure chose à faire est d'aller le voir... Au moins, du point de vue esthétique, vous ne serez pas déçus, et si vous aimez comme moi vous laisser prendre en défaut, vous risquez d'être ravis.

Il me faut enfin mettre un bémol: une certaine froideur et un humour tantôt maladroit, tantôt malvenu, et le plus souvent absent.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques