Ikigami : Préavis de mort

8.0/10
Ikigami : Préavis de mort

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 14/10/2011 - 12:41
10
 

La loi de l'absurdité nationale

Au Japon, la loi de prospérité nationale consiste à sacrifier une poignée de citoyens au bénéfice de la productivité et de la performance de la société. Pour cela, une micro-capsule est injectée à une personne sur mille. Lorsque le temps est venu, les personnes concernées sont prévenues de leur décès avant leurs 25 ans. Ils ont vingt-quatre heures pour vivre pleinement leurs derniers instants. Adaptation du manga éponyme, Ikigami possède une histoire des plus originales. L'archipel nippon est connu pour mélanger faits de société à la fiction, mais rarement le résultat aura été aussi probant.

C'est donc un Japon moribond qui nous est dépeint à travers cet univers qui n’est pas sans rappeler les grandes fresques de la science-fiction où l’humanité est emprisonnée dans une société répressive, froide et impersonnelle. On pense notamment à George Orwell ou Philip K. Dick pour les comparaisons les plus évidentes, mais le contexte est profondément ancré dans un réalisme qui n'est pas sans rappeler notre époque. Le concept même d'Ikigami est de faire prendre conscience de la valeur de la vie dans un monde la reconnaissant simplement comme une manne providentielle. Productivité, consommation, mais surtout exploitation. L'auteur pointe du doigt une dictature passive des pouvoirs en place.

Par ailleurs, il existe une véritable peur qui paralyse la population : celle de raisonner. Remettre en cause l'ordre établi et la loi de prospérité nationale est un crime de la pensée. Autrement dit, si vous n'acceptez pas le système, vous êtes contre le système. Si les dires d'un sacrifice nécessaire demeure ancrés dans toutes les têtes, il ne s'agit en fait que d'un subterfuge destiné à flouer la vérité : la liberté est illusoire en ce monde. Nous sommes les esclaves d'un trouble du système des valeurs qui nous empêchent de vivre pleinement notre existence. En d'autres termes, on accorde beaucoup trop d'importance à la futilité d'un hypothétique avenir au lieu de se baser le moment présent.

Ikigami n’est pas un film à catégoriser dans un genre précis. Contexte de science-fiction, ambiance similaire au thriller et traitement intimiste qui laisse place à une dramaturgie poussée. Il s'agit plus simplement d'une odyssée sur l'appréhension de la vie et de la mort à travers un panel de personnages aussi différents qu'attachants. Teinte froide, mise en scène sobre, histoire profonde et intelligente, Ikigami est une oruvre marquante, à la fois originale et poignante. On se laisse porter par cette fable douce-amère qui ne peut laisser insensible. Une oruvre méconnue à découvrir de toute urgence.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques