Faux-Semblants

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 25/01/2015 - 16:47
6
 

Faux-semblants

Pas facile à aborder ce film ! comme dit AqME: "il s'agit résolument d'un cinéma trop intellectuel pour moi" et c'est mon avis également. j'ai eu l'impression de regarder un film de trois heures alors qu'il n'en dure même pas deux.

Je ne dirai pas que c'est chiant ni ennuyant puisque la transformation (sujet qui tient visiblement très à coeur à Cronenberg je viens de me rendre compte que c'est encore le sujet ici haha) est passionnante et flirt avec une folie réaliste qui fait froid dans le dos, c'est froid et glauque. Les dialogues et leurs longueurs sont pour moi trop présent au détriment d'action et d'événements, heureusement cela ce décante vers la fin... Mais quel fin ? Une fin merdique soyons franc.. Qui laisse sur notre faim sans jamais nous la dévoilé vraiment, la fin. Pour quel but ? Non j'ai pas aimé.

à noter l'excellente prestation de Jeremy Irons qui incarne les jumeaux avec brio, réussissant à nous faire différencier les deux dès la première seconde, rien que pour ça performance ce film mérite d'être vu.

Un bon film oui mais pas ma tasse de thé..

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 01/04/2012 - 09:41
6
 

Des jumeaux déchirés

David Cronenberg fait partie de ces réalisateurs célèbres qui divisent les foules. Il faut dire que le monsieur a réalisé quelques chefs-d’½uvre qui font depuis très longtemps dans le cinéma. Un film comme La Mouche ou encore Scanners, ou Videodrome ou bien Crash, sont autant de films qui de part leur thème et leur traitement ont fait de David Cronenberg un réalisateur à suivre de très près. Curieux de nature et ayant grandement apprécié A history of Violence, je me suis donc attelé au visionnage de Faux-Semblants, film oscillant entre fantastique, drame et horreur. Mais d'un autre coté, je me suis souvenu du film Existenz, que je n'avais pas du tout apprécié, donc une légère réticence pointait le bout de son nez. Qu'en est-il alors de ce métrage? Est-il aussi bon que la réputation de Cronenberg? L'ennui est-il présent? Le thème abordé est-il passionnant?

Le scénario du film reste relativement étrange. On va suivre deux frères jumeaux qui ont une relation très fusionnelle. Beverly et Elliot sont gynécologues et ont un grand succès. S'amusant de leurs similitudes, ils échangent parfois leur place lors de galas ou de soirées. Mais Elliot est beaucoup plus sûr de lui et se tape plein de nanas. Sauf qu'un jour, Beverly va tomber amoureux d'une actrice et que petit à petit il va se détacher de son frère. Malheureusement, Claire, l'actrice, doit partir pour un autre pays pour un tournage. Beverly va petit à petit perdre pied, prendre des cachetons et s'enfoncer de plus en plus dans la folie et la dépression. Jusque là, le scénario est vraiment lourd, et il sera constamment sur cette brèche, imposant un rythme lent et une déchéance progressive de son personnage. Cronenberg explore une fois de plus ses thèmes favoris comme la transformation du corps, l'arrivée progressive de la folie, la création artistique organique, bref, que des thèmes assez glauques et le film va jusqu'au bout de cette exploration. Relativement malsain et à la fois lourd et sobre, on pourrait croire que le film est une réussite, et je le pense sincèrement. Sauf que pour ma part, je me suis bien pris au jeu durant un grosse demi-heure et que j'ai lâché prise par la suite. Le film est trop long, trop mou, et il demande vraiment un investissement important de la part du téléspectateur. Il faut donc bien conditionné pour mater ce genre de métrage.

Au niveau des acteur, il faut réellement applaudir la prestation de Jeremy Irons. Totalement habité par son personnage... euh pardon... ses personnages, il livre un jeu subtil et dans lequel différentes émotions peuvent se lire. Le point fort est que malgré les similitudes des deux jumeaux, on est capable de reconnaître qui est qui en regardant simplement le visage de Irons. Ainsi, on peut voir tout son talent, réussissant avec son seul visage a interprété sans maquillage deux personnages très différents. Geneviève Bujold, incarnant l'actrice et la femme de la discorde brisant l'équilibre des jumeaux est aussi très investie dans son rôle. Jouant allègrement la carte de la pseudo nymphomane ayant un utérus particulier (ce qui fascine Beverly) et se shootant aux cachets, elle incarne rapidement le venin qui va empoisonner le couple et briser des liens qui semblaient pourtant indéfectibles. Le reste du casting reste assez anecdotique. Les amateurs de tripaille seront fortement déçus, car même si j'ai dit que le métrage possédait une part d'horreur, c'est surtout dans la psychologie et dans la descente aux enfers des jumeaux. D'ailleurs, la scène la plus marquante est celle où ils partagent un gâteau, vers la fin et où l'on voit la complète folie de Beverly.

Au final, Faux-semblants est un film assez marquant, glauque et explorant la folie dans son sens le plus réaliste, mais il manque un petit quelque chose, un rythme plus soutenu, où alors les objectifs de Cronenberg sont bien trop intelligents pour moi. Le film n'est pas raté, je ne peux pas dire cela, surtout qu'il marque, mais ce n'est pas mon style préféré. Bref, un film pour les inconditionnels du réalisateur canadien et ceux qui aiment les films abordant la folie de manière progressive, lente et les transformations mentales et corporelles. Pour ma part, je me suis plutôt ennuyé devant, surtout que le film joue sur la sobriété de l'image et la complexité des personnages, il s'agit résolument d'un cinéma trop intellectuel pour moi.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 14/04/2009 - 04:30
6
 

Mon avis

L'un des meilleurs Cronenberg. Jeremy Irons dans les deux rôles des frères jumeaux est à voir, il est splendide .
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 18/05/2008 - 19:37
10
 

Un des meilleurs de Cronenberg

Jérémy Irons signe là sa meilleur interprétation,et Cronenberg un de ses meilleurs films.Une histoire à la Cronenberg et des scènes glauques, une ambiance bizarre et dérangante à la fois. Et je ne vous parle pas de la fin. Je ne peux rien dire de plus à part de le voir très vite.
Blood
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Du grand Cronenberg

Des jumeaux ginécologues menant une belle carrière professionnel vont un beau jour faire connaissance d'une femme dans des conditions bien particulières puisque suite à sa venue au cabinet, ils s'apercoivent qu'elle à trois utérus et n'est pas fertile.

Du grand Cronenberg où l'on retrouve tous ces thèmes de predilection tel que le sexe, l'inconscient, la fascination pour l'anatomie humaine, les drogues durs et bien entendu, la schizauphrenie. Ce film est une sorte de patient test pour tous les psy en herbe et nous offre un scénario très personnel interprété à deux reprises donc par un Jeremy Irons très en forme. Il nous montre la faiblesse de la chair en général, la faiblesse de l'homme, la chute dans la folie ainsi qu'une conclusion à l'image du film, grandiose. Innimitable, Innimité, l'un des meilleurs Cronenberg.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques