Chronicle

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/05/2013 - 12:49
8
 

Enfin un bon SF...

Putain il était temps car je commençais à désespérer au vu des nombreuses déceptions cinématographiques venant des usa ces dernières années pour un genre où ils sont pourtant les leaders incontestés (à part quelques exceptions) Chronicle est donc une excellente surprise qui suit les aventures de 3 jeunes qui se retrouvent dotés de super pouvoirs presque par hasard.

Le réalisateur nous propose de suivre leur nouvelle vie presque en tant réel, de l'initiation jusqu'à la maîtrise quasi-totale de leurs nouveaux dons, mais aussi du changement psychologique que cela implique. Nous avons trois caractères différents donc au fur et à mesure de l'intrigue,les jeunes vont dévoiler leur véritable nature. Un peu comme une chronique adolescente mais en plus accélérer(de la puberté à la maturité). Même si on se doute assez rapidement que ça va mal tourner,c'est vraiment bien foutu, cela se suit d'une traite sans temps morts avec une dernière demi-heure intense.

Ce petit film réussit le pari d'être un hommage aux films de super-héros classiques (superman,spiderman), tout en apportant une touche plus personnelle, assez dramatique et sombre un peu comme les derniers Batman. Mention spéciale aux deux jeunes lors de l'affrontement final, très crédibles.

Vraiment un excellent film que je vous conseille de découvrir qui se permet le luxe d'être supérieur à bons nombres de blockbusters.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 30/07/2012 - 00:59
8
 

I'm your God !

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avant de regarder ce film, pour lequel j'avais quelques à-priori négatifs - genre teen-movie pour public décérébré, rock commercial en fond sonore, clichés à gogo, personnages superficiels... Autant pour moi, je me suis planté. Chronicle est tout sauf un film stupide, bien au contraire !

Étant de la génération Club Dorothée, j'ai grandi et pris mes petits-déjeuners en regardant Dragon Ball Z à la télévision - oui, ces foutus épisodes étaient toujours diffusés en début de matinée, l'histoire de nous pourrir notre grasse-matinée... Bref, comme tant de fans de ce dessin-animé, je rêvais de pouvoir imiter Sangoku & Co., de posséder leur pouvoir de voler, de me déplacer d'un bout à l'autre de la planète à des vitesses vertigineuses... Le pied quoi ! Tout le monde rêve de cela à un moment ou à un autre de sa vie, et pas seulement les fans de Dragon Ball Z ! C'est ce qui arrive à trois lycéens dans ce film : Andrew, Matt et Steve. Une nuit, ils découvrent par hasard une sorte de profond tunnel dans le sol, avec au bout de mystérieux cristaux lumineux. Dès lors, et sans plus guère d'explications, les voilà en train de développer progressivement de fabuleux pouvoirs, tels que celui de déplacer des objets par la pensée, la faculté de se mouvoir dans l'air, une puissance physique décuplée... Un véritable don du ciel pour des ados qui ne se rendent alors pas encore compte des conséquences que leurs nouveaux pouvoirs extraordinaires vont entraîner sur leur existence, leur entourage et leur propre personnalité...

Ca commence comme une sorte de jeu, un délire entre potes. L'émerveillement devant tant de nouvelles possibilités offertes - faire bouger des objets, voler à travers les nuages, peut-être bientôt parcourir le monde... La première partie du film est légère, mais de nombreux détails viennent annoncer un bémol à cet enthousiasme compréhensif. Andrew, l'adolescent le plus introverti des trois, ne parvient pas à contrôler cette nouvelle énergie et ces nouveaux pouvoirs de manière aussi positive que ces deux amis. Confronté à divers problèmes, familiaux et personnels, Andrew va finalement emprunter le mauvais chemin, avec des conséquences à la hauteur de l'étendue de ses pouvoirs. Une deuxième partie beaucoup plus sombre et dramatique, qui tranche radicalement avec le ton du début. Les effets spéciaux sont excellents, en particulier la technologie mise en place pendant les phases de vol : on s'y croirait ! Les dernières vingt minutes du film sont franchement impressionnantes, et la mise en scène est parfaitement maîtrisée. Je ne pensais vraiment pas que le film se terminerait de cette façon, et le résultat force le respect, surtout quand on sait qu'il s'agit là du premier film du réalisateur, et que ce dernier n'avait alors que 26 ans au moment du tournage.

Une vision décalée du mythe des super-héros, ainsi qu'une réflexion intéressante sur les conséquences de pouvoirs extraordinaires sur le commun des mortels. Aucun manichéisme, et une profondeur inattendue à ce niveau-là. Une excellente surprise pour ma part !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 15/07/2012 - 01:56
10
 

Chronique d'un bon film

Un bon film, un très bon film que voilà ! Sur le principe de l'action filmée par un protagoniste, souvent insupportable et limité dans beaucoup de métrages, celui-ci sait se servir de cette ficelle sans la faire casser.

Les comédiens sont excellents, au service d'une histoire qui l'est tout autant. La mise en scène est belle et inventive, et offre de beaux moments de bravoure entre spectaculaire et émotion.

J'ai vu la version longue disponible sur le Blu-Ray, je ne connais pas les différences avec la version salle (à part qu'il y a 9 mn de plus), sûrement plus de profondeur dans les relation entre les personnages, et c'est tant mieux, car en plus de la maîtrise de la mise en scène, c'est bien la cohésion entre les trois amis puis leurs dissentions qui font la force du film.

Un film à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 27/04/2012 - 16:35
8
 

Supers héros intimistes

Encore un faux documentaire !! Voilà ma première réaction mais je vous conseille de ne pas vous arrêter à cela car "Chronicle" mérite le détour. L'aspect faux documentaire sert vraiment le métrage, il accentue son aspect réaliste et dramatique. "Chronicle" raconte l'histoire de trois jeunes gens dont la vie va basculer lorsqu'ils acquiert des pouvoirs qui vont peu à peu les dépasser... Bien que les effets spéciaux soient remarquables, c'est surtout l'aspect humain qui ressort de la vision du film. L'évolution des personnages est très crédible surtout que les acteurs sont très bons. La fin est assez surprenante dans le sens où je ne voyais pas le métrage aller dans cette direction après la première demi-heure. Un film à voir !
Portrait de Petit-troll Petit-troll
Newbie - 9 critiques
publié le 26/04/2012 - 20:58
8
 

Mon avis sur le trio infernal.

D'abord, j'avais peur de ne pas en avoir pour mon argent que j'ai hésité d'aller le voir au cinéma genre j'y vais ou pas,j'y vais ou pas... Les jours passèrent et j'étais toujours pas décidé a aller au cinéma,que finalement il n'était plus en salle. Je me suis quand mème décidé a le voir en streaming je sais c'est mal. Mais je n'ai que des remords de ne pas avoir été au cinéma,je m'en mord les doigts bordel,j'ai hésité parce que je savais que c'était filmé caméra a l'épaule et que j'avais peur d'ètre déçu. On peut dire que Chronicle est le film qui m'a fait aimer cette façon de filmer,on s'y croirait tellement le film est impressionnant. Comment résumer ce film alors que ' Alol7 ' l'a si bien fait,c'est une bonne question,mais qui aurait cru que dans les 3 potes qui s'amusaient avec leurs super pouvoir y en a un qui allait s'écarter et devenir incontrolable. J'adore ce film mais sa n'a rien avoir avec un marvel si vous cherchez un marvel passé votre chemin,je dirais plutot que c'est un film dramatique de science fiction voila :) mais pour résumer soit on aime soit on détèste,dans mon cas j'attends le dvd.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 18/03/2012 - 18:45
10
 

Un prodige !

Chronicle est un excellent film donnant une approche réaliste grâce à sa manière de filmer. L’histoire est intéressante car elle partage la vie de trois adolescents avec des super pouvoirs. Le fait de choisir des ados est un choix judicieux car c’est l’âge où l’on tente diverses expériences. Que peut faire un adolescent avec des super pouvoirs ? Des tas de choses aussi dingues que fantastiques. Les pouvoirs peuvent être ressource de plus de divertissement et d’amusement, mais aussi de gros problèmes. La première partie se montre plutôt comme un drame concentré autour de la vie d’Andrew : le père violent et alcoolique, la mère gravement malade, le bizutage au lycée et une vie solitaire. Vous voyez, l’évolution de ce personnage au cours du film ne m’a pas du tout étonné (je m’y attendais). La découverte des super pouvoirs amène des scènes sympathiques, voire assez amusantes : la scène dans le centre commercial. La deuxième partie du film prend une tournure un peu plus sombre qui va s’assombrir de plus en plus jusqu’à la fin. Andrew a un rôle extrêmement important. L’évolution de son état et de son comportement est incroyablement effroyable. SPOILIER, La scène finale est très trash ! L’ambiance est très noire donnant des scènes d’actions et des effets spéciaux très impressionnants. Voir Andrew se laisser envahir par la colère et la vengeance est une image très forte. FIN SPOILIER. Chronicle est donc bien plus qu’un film fantastique, c’est une œuvre très bien écrite. Le film apporte humour et drame s’éloignant du fantastique pour rendre l’histoire la plus réelle possible. Après le film, j’ai pensé à The Prodigies. Celui-ci et Chronicle se ressemblent pour leur ambiance et du thème de l’abus de pouvoir.
Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 11/03/2012 - 00:17
8
 

I believe I can fly

Encore un film tourné à la façon "caméra à l"épaule" (c'est la mode) mais cette fois pour filmer des ados qui découvrent petit à petit le potentiel de leurs nouveaux pouvoirs. Qui n'a jamais rêvé d'avoir de telles possibilités ?...Le scénario du métrage est original mais pas assez développé et on devine assez vite comment cela va se finir. Je n"en dirais pas + pour éviter le spoiler. Jeu des acteurs assez corrects, effets spéciaux inconstants, quelques passages drôles, pas trop de nausées avec le type de réalisation, voila pour le coté technique ..

Je pense qu"avec ce genre de film on risque de trouver 2 mouvements de critique après visionnage : soit film agréable avec défauts, ou alors on peut carrément le détester..

Pour ma part j'ai trouvé ce film assez agréable et divertissant malgré ses éraillements.. Mais pour un premier film et avec des moyens limités cela laisse présager de futur bons films de la part de Mister Trank.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques