L'Homme sans ombre

Critiques Spectateurs de L'Homme sans ombre

7.2
L'Homme sans ombre

Une équipe de scientifique dirigé par l'antipathique Sebastian Caine découvrent le moyen de rendre invisible des animaux. Mais Caine, qui dissimule la réussite de leur projet à l'armée et à leurs financiers, veut tenter une expérience sur un être humain. Il décide d'être le premier cobaye. L'expérience réussie totalement mais les scientifiques ne trouvent pas le moyen de rendre Caine "visible". Son nouveau pouvoir lui monte à la tête et ses pulsions violentes commencent à menacer l'équipe...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de RatafouilleRatafouille
Graine de psychopathe - 85 critiques
publié le 09/06/2016 - 18:05

Kevin déconne

J'ai les idées fraîches car je l'ai revu très récemment et cela à confirmer ma première impression: ce film est pas mal du tout. Les effets spéciaux, comme cela a été pas mal souligné son vraiment intéressants, surtout pour l'époque. Etant très curieux, il y a plusieurs scènes où je me suis vraiment demandé "mais comment ils ont fait ça ??" (notamment la scène ou Kevin Bacon a du sang sur le visage tout en étant invisible). Pour le reste, je trouve que l'ambiance de huit clos est assez inquiétante et la fin, avec ce tueur insaisiassable et très malin tient en haleine. Ce film mérite largement un 7/10.

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 08/07/2015 - 22:03
5
 

Assez transparent à mon goût...

J'ai relevé beaucoup plus de négatif dans ce film que de positif...j'ai d'ailleurs eu bien du mal à aller au bout.

Le jeu d'acteur est quelconque, surtout la blondasse. Pas fan forcément de Kevin Bacon non plus même si je l'avais trouvé juste dans Hypnose. Bon c'est vrai pour le coup, le savant barré, ça lui va bien.

Le scénario et le déroulement de l'histoire, en semi huis clôt, n'est pas des plus passionnant. Un pervers pas net, jaloux et ambitieux, qui s'offre l'invisibilité. Je veux bien croire qu'il pète un câble vu les circonstances mais on voit bien dès le départ qu'il est taré le mec. Quelle idée de la part de ses potes d’accepter le deal de l'expérience(?)...

Le point positif du film est la partie technique. Les effets spéciaux. Mais ça ne me suffit pas. Je n'ai pas accroché. Vraiment pas indispensable...

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 06/01/2014 - 16:07
8
 

Pas vu pas prit

Les scientifiques ont toujours eu de bonnes idées, sur le fond, se révélant foireuses après coup.

Faire en sorte qu'un être vivant devienne invisible puis puisse redevenir visible, tel est le but du projet de Sebastian Caine. Après des résultats plus que satisfaisants sur des animaux, il décide de tester sur un être humain sans en référer à ses commanditaires. Problème...le processus n'est pas réversible.

On nous ressert donc l'homme invisible dans un nouveau style. S'amusant d'abord de sa condition nouvelle, laissant ainsi libre cours à ses frasques "libidineuses" (soyons franc, qui n'a jamais pensé à en profiter s'il était invisible du commun des mortels). Cependant rester dans cet état, associé au caractère de Sebastian, donne comme résultat une lente descente aux enfers et lui fait perdre la raison. On pourrait penser que ce n'est qu'un processus donné pour le film mais, en y pensant, que ferions nous et comment deviendrions nous si nous ne voyions plus notre corps, notre visage, si l'on pouvait se balader incognito comme bon nous semble? Cette réalité de la psychologie donne une dimension certaine à ce film et le rend justement très prenant.

Pour le reste, en dehors d'une fin somme toute plutôt prévisible (dommage d'ailleurs), le jeu des acteurs et les décors, sobres et efficaces, rendent le visionnage plus qu'agréable et nous emmène dans un thriller horrifique bien pensé.

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/07/2013 - 23:33
6
 

L'autre expérience interdite

Certes on nous rejoue le coup de l'expérience scientifique qui tourne mal, le scientifique qui goûte à l'ivresse du pouvoir. En fait on nous décrit un concept qui serait à priori possible, celui de l’invisibilité, sauf que dans le film, le corps humain est comme dissou, assez curieux. D'ailleurs, a quoi servirait une telle invention, sinon à satisfaire les pervers sexuels qui iraient mater das les vestiaires des filles. En plus le film joue un peu la-dessus au premier abord et tout a fait dans un second temps,avec de séquences pas forcément justifier, certes le scientifique en chef n'est pas sympa, mais là il devient carrément criminel. De plus la fin est assez lourdingue, le gars survit... presque à tout, et voilà, tout est bien qui finit bien.
Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 10/06/2012 - 14:37
6
 

Correct

Ce n'est certainement pas le meilleur film de Paul Verhoeven, la faute à un scénario trop prévisible, le coup du savant un peu fou qui péte les plombs et devient psycho, pour nous autres qui sommes habitués à ce genre de films on le voyait venir depuis le début. Celà dit les fx sont impressionants, les acteurs sont bons avec pour ma part un petit faible pour la jolie et sexy elisabeth shue. Au final, il aurait pu être excellent ce thriller fantastique s'il n'avait pas été gaché par un final presque grotesque qui accumule les incohérences. Dommage donc, peut mieux faire.
Portrait de SatyrSatyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/05/2011 - 10:51
8
 

Le pouvoir de l'invisibilité

Paul Verhoeven est un réalisateur talentueux comme chacun le sait, il nous l'a prouvé sur Robocop ou Starship Troopers. Ce Hollow Man est une réussite dûe en grande partie à des effets spéciaux de haute qualité ainsi qu'à Kevin Bacon. Celui-ci incarne Sebastian Caine, un scientifique brillant qui met au point une formule pour rendre invisible. Il teste cette formule sur lui-même seulement il s'aperçoit qu'il ne peut plus inverser le phénomène. Ses collègues tentent par tous les moyens de trouver la solution mais ce dernier sombre peu à peu dans la folie, en devenant obsédé par son pouvoir. Et donc effectivement on retrouve un Kevin Bacon très bon dans ce rôle, qui au fil des minutes perd pied, ne trouvant que satisfaction dans son nouveau pouvoir. Le réalisateur nous montre comment un homme peut basculer du mauvais côté, sur la simple expérience que l'invisibilité peut procurer comme avantages ou inconvénients d'ailleurs. Les seconds rôles apportent également au film Elisabeth Shue et Josh Brolin en tête. Et l'on peut reconnaitre Rhona Mitra jouant la voisine nous dévoilant quelques atouts et de taille dans une scène terrifiante avec Kevin Bacon. Laissant libre cours à son imagination, Verhoeven est comme dans nombreux de ses films, nous fait un savant mélange de violence et sexe, thèmes qui reviennent régulièrement dans ses métrages. Au final Hollow Man est une réussite à tous points de vue, mené par un réalisateur aussi talentueux que subversif.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 18/09/2010 - 16:03
4
 

Mon avis

Hollow Man est plutôt un mauvais film, le moins bon Verhoeven. Manque cruellement d'action, la scène du singe ou je ne sais plus quoi assez efficace . Bref je ne vais pas m'attarder sur ce film qui n'en vaut pas la peine.
Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 17/09/2010 - 23:23
8
 

De l'homme invisible revisité

Voila un moment déjà que Hollow man, l'homme sans ombre est sorti dans nos salles obscures et même à la télévision. Mais un film signé Verhoeven est toujours un film immanquable et bien souvent très intéressant. N'oublions pas que ce réalisateur est un des plus subversifs du cinéma américain et que par conséquent, on retrouve une pléthore de critiques à l'encontre de la société outre-atlantique. Avec ce film, traitant de l'invisibilité et du pouvoir que cela confère, mais aussi des conséquences psychologiques qu'impose un grand pouvoir, Verhoeven nous amène dans le domaine des manipulations génétiques et des débordements que cela peut produire. Nous voyons donc un homme devenir invisible mais qui se retrouve dans l'impossibilité de redevenir visible (vivant) et qui, à force d'être contraint de vivre dans son labo, pète un câble et va vers le monde extérieur. Il se rend compte alors des incroyables possibilités qui s'offrent à lui. Ce qui est intéressant, c'est la dérèglement psychologique progressif de Kevin Bacon, sa montée de violence latente jusqu'à l'apothéose et le survival final. De ce fait le film demeure très intéressant et bien souvent réaliste par la progression qu'il propose. Surtout que le tout est servi par des effets spéciaux magistraux, avec son lot de scènes un peu gore (un coup d'ascenseur dans l'épaule, un petit cramage au chalumeau) et son lot de phase jouant sur le masque de chair sur l'homme invisible. Les acteurs s'en sortent relativement bien, Kevin Bacon est toujours aussi proche de ses personnages et son visage si particulier va très bien avec la dégénérescence de l'homme. Néanmoins, le film comporte sont lot d'imperfections mais surtout, le final un peu décevant, qui se rapproche du survival lambda et qui propulse l'homme invisible comme un tueur increvable. C'est bien simple, il en prend plein la gueule mais il reste debout. Alors il se prend un ascenseur, se fait cramer la gueule au chalumeau et se prend de grosses mandales à coup d'extincteur, mais non, il reste vivant et debout. Mais malgré cela, le film se laisse regarder avec plaisir et parfois dérangement (le meurtre du chien dans la cage), mais qui reste plutôt en dessous des autres films de monsieur Paul Verhoeven.
Portrait de FesterCoffinFesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 03/05/2010 - 14:07
10
 

Visuellement efficace

Un super film qui visuellement nous en met plein les yeux même 10ans après. Je ne me suis pas ennuyé 1 seconde, toujours aussi efficace. En bonne place dans ma dvdthèque
Portrait de G.C.G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 01/02/2010 - 22:23
8
 

Mon avis

Voilà un bon film avec d'excellents effets spéciaux, pas mal de gore et un Kevin Bacon admirablement détestable. À voir!
Portrait de NirvanaNirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 15/06/2009 - 15:36
8
 

Trop formaté

On était en droit d'attendre quelque-chose de plus ambitieux de la part d'un réalisateur comme Paul Verhoeven, qui paraît livrer ici davantage un film de commande qu'une oeuvre personnelle. On ressent très rapidement l'allégance aux codes traditionnels du blockbuster hollywoodien, au détriment d'une originalité qui nous montre beaucoup trop tôt ses limites ...

Le concept est pourtant très intéressant, et était propice à une histoire foutrement jouissive, en se concentrant notamment sur les effets pervers de l'invisibilité chez l'être humain. Le sujet est ainsi plutôt bien abordé dans une très bonne première partie, avec ce scientifique interprété par le toujours très bon Kevin Bacon qui se laisse aller à ses instincts les plus bas (sa "passion" pour les belles plantes ... mouhahaha le salaud !) Mais la deuxième partie bascule dans la facilité, le film virant radicalement dans le survival, avec un scientifique muté pour l'occasion en serial killer sanguinaire ...

Mouais, non pas que l'ensemble soit désagréable à regarder, loin de là, surtout au regard des délicieuses formes de la sensuelle Elisabeth Shue, mais malgré un rythme bien dosé et un suspense sympathique, l'impression d'un potentiel sous-exploité persiste ... Un bon divertissement tout de même !

Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 12/02/2009 - 23:25
8
 

Et vous que feriez vous?

Bah oui c'est vrai que ferions nous si nous pouvions être invisible? Avoir un tel pouvoir doit être fabuleux mais peut rendre fou et incontrôlable Paul Verhoeven nous le montre bien dans son film en rendant le mythe de l'homme invisible sous un aspect très sombre. Le film commence par une intrigue et un déroulement assez banal en penchant vers une sorte de film scientifique tous gentil (enfin, scientifique c'est vite dit étant donner que le tout sonne bien le n'importe quoi au niveau jargon "pseudo-scientifique") et tout d'un coup surprise on passe a une sorte de survival horrifique ou les protagonistes sont traqués par une personne qui veut les zigouiller. C'est assez drôle comme changement de direction mais franchement ça passe tout seul et le tout est très bien rendu par des effets spéciaux de toute beauté. Les acteurs sont tous très convaincants en particulier K.Bacon évidemment dans le rôle du bon gros salopard de service qu'il interprète avec beaucoup de justesse, et le changement de personnalité est bien rendu par l'acteur qui fait que l'on passe d'un coup à de l'attachement et de la pitié envers le personnage à une haine et un dégout envers lui. Ce film est un très bon divertissement et se suit avec grand plaisir, P.Verhoeven signe a fait preuve d'ingéniosité et d'originalité avec son Hollow man mais quelques passage sonne un peu creux car je pense que certaines chose aurait pus êtres plus poussées et fouillées, et la fin a été un peu trop vite expédiée a mon gout et aurait méritée plus de réflexion.
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 02/03/2008 - 17:33
10
 

L'être humain est vraiment un salop!

Sur ce coup là Paul Verhoeven a fait très fort en transformant l'homme invisible classique en véritable enculé de service!!!Déjà dans ses films précédents il montrait la face sombre de l'être humain,mais ici le personnage de Sebastian Cain est un pur concentré de pourriture!!!Egoïste,voyeur et meurtrier en puissance,il représente tout ce qui est détestable chez l'homme...mais c'est justement ce qui le rend intéressant!D'ailleurs,je ne sais pas moi même comment je réagirais en ayant le don d'invisibilité,une telle sensation de pouvoir a de quoi faire perdre la tête...Kevin Bacon est parfait dans ce rôle et il nous livre une magistrale prestation(même lorsqu'il est invisible!) et les effets spéciaux sont incroyablement réussis(déjà rien que la séquence où Cain s'injecte le produit et devient progressivement invisible est exeptionnelle,de même que chaques plans où le réalisateur essait de nous faire voir ce qui ne peut l'être.Eau,fumée,électricité ou encore poches de sang,tout est remarquablement mis en scène)Et comme à son habitude,Verhoeven nous gratifie de quelques effets gores du plus bel effet,comme par exemple,le mec qui se sectionne la jugulaire sur un tuyau...Bref,du cinéma comme je l'aime,intelligent,spectaculaire et sanglant,même si par moment l'histoire peut s'apparenter à un slasher pété de tunes...
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 11/12/2007 - 20:23

Réponse à ghylin

Meme pas vrai! Si je pouvais me rendre invisible, je ne penserais qu'à faire que du bien pour l'humanité!!! Y'a tant de femmes à oilpe qui se sentent seules le soir dans leur lit... Le seul problème, c'est que je ne peux pas etre partout, donc il resterait forçément des malheureuses!
Portrait de GhylinGhylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 11/12/2007 - 02:30
8
 

Ben mon salaud...

Bon, y'a pas à douter un instant , on est face à un film de Verhoeven!!! Un héros aussi tordu, sadique, obsédé sexuel, blagueur, limite glauque... ça peut être que chez lui !!! Car c'est là tout le postulat de départ de ce film sympa comme tout et qui renouvelle le genre de l'homme invisible (qui habituellement est un héros qui subit plutôt son invisibilité, tout en restant plutôt gentillet, voire même qui résoud des enquêtes criminelles!!!) : que ferions-nous si nous avions le pouvoir d'être invisible? qui ne répondrait pas parmi cette liste (non exhaustive) une ou plusieurs réponses telles que: voler la TV HD de mes rêves, voir la voisine à poil sortant de la douche, épier mes collègues pour savoir ce qu'ils disent de moi, et leur faire une trouille bleue s'ils me cassent du sucre sur le dos! ou pourquoi pas réaliser le crime parfait sans jamais me faire pincer, j'en ai toujours rêver mais j'ai jamais osé, ce serait l'occasion idéale... Hé oui, peu d'entre nous, avouons-le, penseraient sincérement aider la police contre les malfrats de tous poils ou rester tranquillement devant la télé alors qu'il y a tant de choses nouvelles qui s'offrent à soi... Kevin Bacon est superbe, il joue les salauds à la perfection (comme son rôle de flic ripoux dans Sex Crimes par exemple!) et si au début il s'amuse comme un petit fou dans la peau de l'homme invisible, le voilà bientôt dominé par ses démons les plus secrets, et là plus rien ne peut le retenir!!! Bon il fallait bien trouver un point négatif: les références scientifiques sont nulles de chez nulles et on n'y croit pas une seconde tellement c'est énorme (on dirait un épisode des Experts à Manhattan, c'est dire: () Dommage ça ridiculise un peu la forme et fait perdre de vue le fond! Toujours est-il que le petit Paul a laaaaaaargement mérité la moyenne avec ce film !!!
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Quand Verhoeven s'attaque au mythe de l'homme invisible, cela donne ce petit film de SF pas fameux, donnant dans l'inabouti scénaristique et dans la surenchère visuelle ... pour ceux qui aiment voir Bacon (très très dénudé ici, plus pouvait pas l'homme!) ...
Portrait de Bloody-KmiBloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Saloman

Un petit film qui se laisse regarder mais sans plus. Les effets spéciaux sont splendides et Kevin Bacon a son role dans la peau, mais l'action est trop présent (c'est simple la dernière heure du film on se demande qui va t'il buter ?) le scénario n'est pas original. On passe quand meme un bon moment.
Alex84
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Décevant

Se film mérite juste la moyenne et encore..... Ce sont ses effets spéciaux qui le sauve tout juste. Car on ne peut pas dire que le scénario est passionnant et original, on ne peut pas dire non plus que le jeux d'acteur vaut le coup d'oeil mis à part peut être Kévin Bacon....Ce que je peut dire, c'est que c'est un petit nanar qui se laisse regarder .....
Portrait de Steely sharkSteely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Moi je trouve que c'est réussi comme film. Que feriez-vous si vous étiez invisible? Kevin Bacon le démontre très bien. De très bons effets spéciaux avec de bons acteurs.
Portrait de Da real 2tDa real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

A voir

J aime assez bien cette version moderne du theme l homme invisible, c est bien realise avec de bons effets speciaux, le scenario et les acteurs sont pas mal

Pages

Devinez le film par sa tagline :

His Legacy Must End... For His Son's Life To Begin.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !