Nosferatu: Fantôme de la Nuit

8.6/10
Nosferatu: Fantôme de la Nuit

Critiques spectateurs

Réalisateur: Werner Herzog Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Roland Topor, Jacques Dufilho

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 13/09/2012 - 15:35
4
 

Linge blanc!*

Le film est très lent même si on suit avec plaisir le périple dans la Transylvanie. Les gens de l'auberge retranscrivent plutôt bien l'effroi quand leur hôte demande le chemin pour aller au château... Après je ne comprends pas ? Il cherche un "cheval" alors qu'il venait d'arriver sur un magnifique cheval... Pas mal de "temps morts" avant de gagner le château où campe le comte... Klaus Kinski joue bien mais l'autre, qu'est-ce qu'il peut être "passif"! Enfin, un homme bien constitué utilise le langage quand il à peur et, là, rien ou pas grand chose... Il s'endort sagement sur un siège en face d'un individu "blanc comme un linge" avec des "ongles effilés". Vous pouvez faire ça vous?! Pas "moi"!

Une bonne ambiance plane dans ce film mais il faut avoir les "nerfs" solides pour ne pas s'endormir...

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 10/09/2012 - 23:58
6
 

Je n'ai plus l'habitude

Ce film reprend a peu près les mêmes élements que ceux du roman de Bram Stocker, enfin au moins au début. Mais alors curieusement au début du film, un message apparaît vous mettant en garde contre certaines séquences qui peuvent être choquantes, après ce que j'ai vu hier soir (a Serbian film), il n'y a plus grand chose qui puisse me choquer ! De plus je ne vois vraiment ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce film. En fait je me suis pas mal ennuyé, certes les acteurs sont plutôt bons, Kinski le maboul en tête. Mais voila ça manque de rythme, en fait on a plus l'habitude de ce genre de réalisation qui curieusement rapelle un peu par moment Jean Rollin. Si le couple Herzog/Kinski a pu extremement bien fonctionné par le passé, malgré les relations tumultueuses entre les deux hommes comme dans "Aguirre" dont je constate avec tristesse l'absence sur ce site (Ndlr: c'est réparé !), on va dire que dans ce film-ci, ça fonctionne beaucoup moins bien.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 04/11/2011 - 13:21
10
 

Brrrr!!!

Je n'avais jamais vu ce film d'Herzog et c'est grace au forum que j'en ai entendu parler et il fallait absolument que je me le procure ce film et bien m'en a prit. Rarement je n'ai vu un film de vampire aussi lugubre,réaliste et mélancolique. c'est remarquablement réalisé,la scéne d'ouverture(les sculptures sont vraiment horribles),les décors naturels magnifiques de l'europe de l'est,le chateau de Dracula avec son intérieur délabré, sinistre et pâle,et que dire des scénes avec les rats qui donnent lieu à des visions d'apocalypses et surréalistes. Certaines scénes s'imbriquent bizarrement les unes aux autres,ce qui rend le film encore plus étrange qu'il n'y parait de prime abord. L'interprétation est bien sur dominé par Klaus Kinski qui campe un Dracula à la fois malfaisant et sensible. La musique est génialement sinistre avec ses choeurs sombres et clavecin. Bref, un film de vampire pas comme les autres que je conseille à tous les amateurs d'épouvantes.
Portrait de Supercoincoin Supercoincoin
Copycat Killer - 37 critiques
publié le 14/09/2011 - 16:06
10
 

Mon avis

Mein Gott... Tout est glacial. Le film est parfaitement maitrisé, il joue sur ce qui le compose et sur ce qui ne le compose pas, les absences... Les absences forgent l'ambiance de ce film, le manque de dialogue met en évidence le malaise et la mélancolie. La lenteur donne tout l'aspect horrifique à certaines scène (O combien j'ai trouver glauque de voir l'équipage du bateau être décimé pas un maléfice imperceptible, un par un, nuit par nuit...). Mais cette lenteur ne déssert à aucun moment le film, je n'ai eu à noter aucun temps mort.

Il en va de même pour les personnages, les grandes effusions sont passées à la trappe et laissent apparaitre un amour simple mais très fort entre Johnatan et Lucy. Le compte n'est pas un majestueux Dracula comme ses confrères (Mmmm Bela, Christopher...) et il ne paye pas de mine mais cela ne lui enlève pas de son charisme, loin de là même. En fait Klaus Kinski est électrisant, il est si sombre si froid, son interprétation est magnifique. Le casting complet colle parfaitement au ton du film (Une Isabelle Adjani parfois un peu kitch, mais ce joli kitch des femmes victimes d'autrefois).

Aucune fausse note (pour ma part), l'on pourra discuter de la fidélité au roman mais c'est un débat beaucoup trop long. C'est beau, mélancolique, sombre et glacial. Werner tu gères la fougère!

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 05/12/2010 - 22:14
8
 

Sucker Punch

Le compte Dracula est-il allemand ? Réalisateur de l’original dont ce film s’inspire grandement, F.W. Murnau l’était lui. Ca tombe bien car l’ultra réaliste Werner Herzog s’est aussi attelé à la tache en 1978. Même si cette version n’est pas ma favorite, je dois lui reconnaître d’indéniables qualités. Tout d’abord, il s’agit d’un hommage étonnant et vibrant à son ainé. Personnellement, je crois que je n’ai jamais vu meilleure relecture. Mais sa grande force est aussi sa plus grande faiblesse. Car à force de se rapprocher de l’original en étant d’un réalisme déconcertant, le metteur en scène perd une bonne partie de son équipage. C’était un risque que j’aurais moi-même encouru car comme dis si bien l’adage : « on ne peut pas plaire à tout le monde ». En plus les dialogues sont ici réduits au strict minimum. Peu importe car les décors lugubres sont les véritables stars du film. Ils créent une ambiance très particulière et moite en compagnie de comédiens qui le sont tout autant. Rien n’est laissé au hasard et ceux et celles qui adhérons à cet univers seront aux anges car la tension ne baisse pas d’un poil durant tout le film. Au Dracula fashion de Francis Ford Copolla, je préfère le tristement damné de Werner Herzog. La symbiose de ces deux grands longs-métrages donnerait-il le film de vampires parfait ?
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 16/09/2008 - 20:09
6
 

Trop lent...

Cette version de l'histoire de Dracula a des qualités évidentes : l'esthétique tout d'abord, les décors sont réussis et l'ambiance gothique est vraiment prenante. C'est bien joué aussi mention spéciale à Isabelle Adjani dans un rôle assez surprenant. Non le gros problème est que c'est d'une lenteur abominable, les plans bien que soignés durent trois plombes et il y a très peu d'action! C est bien simple j'ai du le regarder en 2 fois vu que je m'était endormi à la première vision! A voir pour se faire une opinion mais à mon avis ce film n'est pas très accessible!
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/07/2008 - 02:51
10
 

Poëtique et magique

Ce que je retiens le plus de ce film, c'est quand un type dis au heros "dès que vous passez cette limite, vous êtes dans le monde des morts" (c'est pas exactement ça qu'il dit je sais mais je ne m'en souviens pas parfaitement du film) et que le heros va à coté des rivières dans les fisires et à coté des cascades la musique est tous simplement magique, on est tout de suite enfouté dans l'univers du film, et ça, ca ma scié qu'un à réussi a me faire ça,c'est du coup de maître. A part ça, le reste est très bon, à decouvrir.
Portrait de Stef5072 Stef5072
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Je suis assez d accord avec Inaki, j ai vu ce film la premiere fois a 14 ans et j ai vraiment aimer. donc ce n est pas un film commercial genre "dracula" de coppola mais il est tout a fait accessible, sinon pour moi il est equivalant a celui de murnau, herzog a completement impregner l esprit de ce film. a voir pour tous et que chacun se fasse son avis.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellente resucée du mythe original, on ne peut le nier ... celui qui dit préférer l'original ne l'a jamais vu ... même si l'on peut saluer son audace à l'époque il est terriblement marqué actuellement. Ici, pourtant, les acteurs s'en sortent parfaitement et le récit garde sa force incroyable et dominante ... un très grand moment de cinéma avec Klaus Kinski en vampire de service ...
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

à voir...

Si vous aimez Nosferatu , je vous conseille la version original de 1922 qui est pour moi nettement superieur au niveau de la flipe !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques