Terminator Renaissance

Critiques Spectateurs de Terminator Renaissance

7.5
Terminator Renaissance

En 2018 dans un monde Post-apocalyptique, John Connor est à la tête d’un groupe d’humains qui tentent de résister à Skynet et à son armée de Terminators.

Il va faire connaissance avec Marcus Wright, un étranger qui a perdu la mémoire depuis sa condamnation à mort. Connor va à tout prix essayer de comprendre si Marcus a été envoyé du futur ou s’il a été sauvé du passé.

Pendant que Skynet prépare son attaque finale, John et Marcus vont embarquer dans une odyssée qui les emmenera dans le cœur des opérations de Skynet, où ils vont découvrir le terrible secret qui se cache derrière la possible annihilation de l’espèce humaine...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 30/08/2025 - 09:14
8
 

"Homme ou machine… nul n'imagine…"

Ça y est, nous y sommes, dans le monde d'après, entrevue dès T1. Où Skynet a pris le contrôle. Où John et la Résistance euh… résistent ! (ouais !!!).

Une apocalypse visuelle, une réalisation typée, qui m'a fait penser aux "Fils de l'homme" ou à "District 9" au début. Ça balance et envoie du pâté ! Mais non ce n'est pas ça, 2018 : on est champion du monde, y'a pas encore le COVID, tout allait bien. (?)

Étonnant et bien réalisé avec un script pas toujours simple à suivre mais cohérent qui fait avancer et complète la saga. Kyle jeune, le père Marcus, John en Batman… tout un programme.

Freddy72
Copycat Killer - 54 critiques
publié le 05/03/2014 - 10:44
8
 

Mon avis

Un opus indispensable dans la Mythologie Termainator. Personnellement j'ai adoré cet opus avec des scènes magnifiques et de l'action non-stop.
Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 19/02/2014 - 00:22
10
 

Terminator Renaissance

Quel bonne surprise, je m'attendais à un truc moyen, en tout cas pas aussi bon que les trois premiers... eh bien si c'est tout aussi bon, bien que le début du film soit assez "énigmatique" je me suis très vite remis dans l'histoire, les scènes de combat sont vraiment sublimes, les machines n'ont jamais été aussi belles et terrifiante avec leurs bruits presque animal, Les effets spéciaux sont magnifiques, le scénario n'est pas très compliqué... c'est du grand spectacle ! à voir !
Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 25/06/2013 - 13:43
10
 

Regenerator

On savait qu'on pouvait faire un excellent Terminator avec Schwarzenegger. On savait qu'on pouvait rater un Terminator avec Schwarzenegger. Mais pouvait-on réussir un Terminator sans Schwarzenegger ? C'est l'improbable McG qui nous donne la réponse : affirmatif !

Après Rise of the Machines, repompe parodique, je pensais que le T-800 modèle 101 avait tout donné dans un ultime film d'action. Visiblement, ce n'est pas le cas. Les scénaristes ont arrêté de nous pondre la même histoire de deux guerriers du futur venus s'affronter à notre époque pour innover un peu. C'est qu'il ne faudrait pas les prendre pour des machines ! Cette fois, on a droit à une véritable bataille post-apocalyptique où les destins de plusieurs personnages vont se mêler jusqu'à rejoindre le fil rouge des 2 premiers opus. C'est malin, entrainant et ça permet surtout un déchaînement d'effets spéciaux de toute beauté !

Certes, le scénario comprend quelques faiblesses. Lors de l'assaut final par exemple, l'opération se déroule trop facilement à mon goût. Ça manque de robots face aux rebelles. Sinon, McG se montre aussi efficace que pour Charlie's Angels : l'action est superbement mise en valeur avec des plans ingénieux permettant de bien voir chaque détail. On est loin d'un style illisible à la Jason Bourne. L'intégration des effets spéciaux est vraiment très réussie. On vit l'aventure à 200% comme si on y était (voir la scène en hélico au début.) Je ne pensais pas que ce réalisateur pourrait porter un projet de cette ampleur. Là, il m'a bluffé.

Si nous n'avons pas le plaisir de voir le Gouvernator jouer lui-même, le casting fait honneur à la franchise. Christian Bale efface les maladresses de Nick Stahl et Sam Worthington se taille carrément la part du lion. J'ai aussi apprécié de revoir Michael Ironside avec sa tronche inimitable. Sinon, mis à part un Anton Yelchin très convaincant en Kyle Reese, les autres personnages sont assez secondaires, mais bien interprétés.

Les petits plus de cet épisode, ce sont les clins d'oeil aux moments mythiques des 2 films de James Cameron (le troisième opus n'ayant pas d'identité propre ni de moment culte.) Ainsi, nous pouvons réentendre nos phrases préférées, réécouter Les Gun's, ou revoir quelques images connues comme le Terminator écrasant un crâne humain.

Conclusion : avec Terminator Salvation, McG nous livre ce qu'il sait faire de mieux en termes de film d'action. C'est très dynamique et très esthétique. En plus, cette suite a le courage de casser les codes en s'appuyant sur un scénario innovant et réussit. Et cerise sur le gâteau : les acteurs arrivent à nous faire oublier Arnold. What else ?

Portrait de BrainkillerBrainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 18/01/2013 - 16:16
4
 

Bric à brac!*

Bah! Assez dubitatif sur cette version... Débauche d'effets spéciaux réussis, poursuites, robots "originaux"... mais,le scénario est assez "complexe"! John Connors est "impassible"..(il à pas le temps de rigoler, le pauvre..) une "grosse boulette" quand mème "embraser" la nuit pour trouver des "fugitifs"?! Ne serait-ce pas "trop de discrétion"?! (hé oui! Skynet veille aussi depuis l'espace... mais, pas dans le film) FRANCHEMENT! Sinon, ça se regarde...
Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 01/10/2012 - 14:10
8
 

Schwarzy,tu nous manque

C'est vrai qu'un terminator sans l'ex-monsieur-muscles ce n'est pas tout à fait pareil, bien qu'on ait une petite surprise dans le final. Malgré tout,ce 4e opus est de qualité dans l'ensemble,ainsi nous y sommes à cette fameuse guerre post-apocalyptique entre les hommes et les machines. Les décors ainsi que les effets spéciaux sont trés bons, le scénar est sans réel surprise mais se suit sans ennuis, il est vrai que l'intrigue est en quelque sorte prisonniére de son histoire donc connue à l'avance mais que cela ne nous empêche pas de voir avec interêt l'évolution des fameux terminator jusqu'au T-800 que nous connaissions déjà. Bref du bon spectacle que les fans de la premiére heure n'ont peut-etre pas aimé, mais peut-on réellement le comparer aux opus précédents?
Portrait de Jason71Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 28/02/2011 - 20:24
6
 

Mon avis

Terminator Rennaissance est sans doute le meilleur opus de la série, les acteurs sont magistraux surtout Sam Worthington qui est l'un des maillons precieux du film, Christian Bale en John Connor, le leader charismatique de la Résistance quelle réussite le suspense est de la partie les effets spéciaux sont de taille nottament pendant la scène du pont et la varieté des terminators est immense. En bref, regarder ce film est très agréable qu'on soit fan ou non de la saga terminator.
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 17/07/2010 - 17:49
10
 

Renaissance d'une franchise

Terminator 3 avait déçu beaucoup de monde! A tord, à raison? Je trouve plutôt à tord, tant le film était divertissant, mais il est vrai qu'il est périlleux de passer après James Cameron, et je pense que ce film a beaucoup trop souffert de la comparaison avec les mythiques 2 premiers opus! Quoiqu'il en soit, les critiques assez tièdes avaient fait du mal à la franchise et avait retardé la mise en chantier d'un nouveau film.

Ce nouvel opus se devait donc d'être à la hauteur, et ne pas se contenter d'être un vulgaire prétexte à une profusion d'effets pyrotechniques. Pari pratiquement entièrement réussi: non seulement le film est réellement spectaculaire, splendidement mis en scène dans l'ensemble, mais en plus le scénario est inventif et bien ficelé. Difficile d'en parler plus sans dévoiler des éléments importants du film, mais sachez qu'il y a de bons coups de théâtre.

A savoir: ne regardez surtout pas les photos de la jaquette dvd/Blu-Ray, car l'une d'entre elles dévoile quelque chose de crucial sur un des personnages. Heureusement pour moi, je n'avais pas regardé le dos de mon Blu-Ray, ce qui fait que j'ai été merveilleusement surpris durant le film par cette excellente trouvaille, qui finalement coulait de source!

Christian Bale est épatant en John Connor comme on pouvait s'y attendre, mais il se fait quand même piquer la vedette par Sam Worthington dans le rôle de Marcus, qui est finalement bien plus intéressant! Quoi qu'il en soit, tout le casting est de qualité, les personnages, pas toujours très fins mais bien dessinés, et c'est toujours un plaisir de retrouver ce vieux briscard de Michael Ironside même si son rôle est assez court.

Tout de même, et c'est pour cela que je ne mets pas la note maximale, certaines grosses conneries dans le scénario, franchement embarrassantes, laissent à désirer:

1. John Connor qui dit à Marcus "- Appelle-moi pour me dire si Kyle Reese est vivant!", il est devenu con entre le 3e film et celui-ci ou il avait fumé la moquette chez Skynet le John? C'est ton père, s'il était mort, tu ne serais même plus là à te poser la question Ducon, c'est pour ça que tu veux à tous prix le récupérer!, 

2. Vers la fin, Kyle attaqué par Terminator qui voit passer son amie Star s'enfuyant qui parmi les autres prisonniers, l'appelle pour lui dire de s'enfuir (!), ce qui fait qu'elle s'arrête ("Kyyyyyyyyyle!")et se retrouve en danger... ?!? "- Euh, Kyle, la prochaine fois que tu veux m'aider... Ferme ta gueule!",

3. La plus grosse erreur qui remet en cause tous les plans de Skynet, et qui franchement fait tâche: Il y a une liste noire. John Connor est le second sur cette liste, Kyle Reese étant le premier, ce qui ne doit pas être pour rien, forcément! Pourtant un personnage est chargé d'infiltré le réseau de résistance pour que Connor vienne à eux. Soit! Mais pour le faire venir à eux, il l'informe que Skynet détient Kyle Reese. Skynet sait que Kyle Reese est parmi ses prisonniers humains, puisqu'ils montrent la vidéo à Marcus de lui et John en parlant. Ce qui fait que: Pourquoi utiliser Kyle Reese pour amener John Connor chez Skynet pour l'éliminer, quand il suffit de tuer Kyle Reese pour faire disparaître leur cible ??? Y'en a qui se compliquent la vie moi j'vous dis... ou bien des scénaristes qui sont trop payés pour ce qu'il font...

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 07/03/2010 - 00:21
8
 

Un film risqué

Donner un 4 ème volet à cette série culte qu'est terminator était particulièrement risqué. D'autant que cette fois, plus de Scharzenneger au casting, qui il faut l'admettre tenait une bonne partie du film sur ses larges épaules Un film risqué, mais au final tout à fait honorable, car ce film dont on ne sait pas très bien si il s'agit d'une préquelle ou d'une séquelle, bien malin celui qui pourra le définir, se passe entièrement et uniquemùent dans un futur post-apocalyptique. Et là, le film se "madmaxise" quelque peu, en nous présentant un film qui est définivement un post-nuke. Pourquoi je dis que le film est toutafait honorable ?, parce qu'il a au moins le mérite d'être cohérent avec lers précedents épisodes, chose qui n'était pas forcément gagné. Car souvenez vous que dans le deuxième opus, la guerre nucléaire n'avait finalement pas lieu, alors que dans le 3 ème la voilà assez maladroitement remise sur le plateau. Et là le réalisateur s'en tire bien en évitant de pondre un épisode qui aurait tout foutu en l'air !. D'autant que la fin, laisse un présager un autre épisode, dont je viens d'avoir la confirmation.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 30/11/2009 - 17:52
8
 

Mais qui est ce McG ?

Voici venir la suite des aventures de John Connor ... sans faire esprit de clocher, le film restant tout à fait valable, il s'agit d'un épisode somme toute faible et inutile dans la lignée mais qui s'avère moins mauvais que le troisième opus (pas difficile en même temps !) ... Mais venons de suite à l'appel au lecteur : faites-vous votre propre avis, regardez ce film une fois, deux fois, trois fois et seulement donnez un avis ... on peut être réellement surpris dans un sens comme dans l'autre !

Relevons d'abord les points positifs avant d'en venir aux points qui fâchent ...

Les acteurs sont tous valables, tant Worthington que Bale, même si le second dépasse et de loin le premier ... Bonham Carter s'en sort malgré un rôle minuscule qui aurait pu être délivré à n'importe qui ... son visage parvenant à générer une certaine force au sein de la machinde qu'est Skynet.

L'action est omni-présente, justifiée, bien menée, subtilement amenée avec quelques scènes parfaitement rodées et imaginées ... Les nombreuses scènes de bravoure ne manquent pas ... mais c'est le script qui veut ça !

Le point central, les effets spéciaux, sont généralement excellents, bien intégrés dans le paysage général, les vaisseaux attirent l'attention constante du spectateur et le plaisir de retrouver Schwarzy à la toute fin est vraiment plus qu'agréable ... d'autant plus que le look est esthétiquement très convainquant ...

Le problème unique mais impossible à contourner vient du scénario ... car c'est ici que se pose l'utilité du film ... si le premier proposait une variation extraordinaire sur le thème du polar froid et machiavélique, si le second proposait une enième chasse à l'homme tourmentée explosant au sens propre comme au sens figuré, le troisième se cassait la gueule royalement en trahissant l'esprit central des deux premiers films et en proposant une version changée de l'avenir ... celui-ci poursuit la lancée et n'offre au final rien de neuf ... on aimerait nous prouver que ce film est particulier par son choix sentimental, mais il ne s'agit à tout prendre que de moments déjà-vu, sans doute pas dans cette franchise, mais dans bien d'autres ... au final, on se retrouve avec un film de guerre futuriste bien monté mais totalement creux ... l'inventivité et la surprise ne jouant plus, il est logique de se demander à quoi sert ce film si ce n'est surfer sur la vague et rapporter un maximum de thunes grace à des effets léchés ... dommage car la franchise était bien belle de s'arrêter avec les deux premiers films, les deux autres n'offrant rien de neuf ni de novateur ... quant à parler de vrais moments de patriotisme et d'espoir, ils sont au mieux l'accumulation de nombreuses idées particulièrement bien vues ces derniers temps ...

Creux donc mais loin d'être raté, on en sortira un peu déçu, un peu dépité de n'avoir assisté à rien si ce n'est à un enième blockbuster quelque peu plus cérébré qu'à l'habitude ... et pour moi, une question se pose, mais qui est ce McG ????

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 26/11/2009 - 13:31
8
 

La saga renaît de ses cendres

Le soulèvement des machines avait suscité une grande controverse au sein des fans de Terminator. Un troisième opus bancal, mais somme toute divertissant. McG a donc la lourde tâche de redresser la barre afin de retrouver le plaisir d’antan à la simple évocation de cette franchise. La pari est-il réussi ? Oui. Le plus difficile étant de parvenir à surmonter l’absence de Schwarzenegger dans le rôle du T-800. La figure indissociable de la saga initiée par James Cameron. Nous nous retrouvons donc en 2018. Le jugement dernier a bien eu lieu et la guerre contre les machines ne fait que commencer. A la tête de la résistance, John Connor, bien décidé à ne pas laisser l’espèce humaine finir à l’état de relique poussiéreuses de musées. Christian Bale est un choix très judicieux pour ce rôle. A la fois charismatique et très convaincant, le petit Nick Stahl (dans le précédent film) fait pâle figure à ses côtés. 25 ans après le premier Terminator, on découvre enfin la guerre faisant rage entre les humains et Skynet. De ce fait, il n’y a plus de voyages temporels et le T-800 ne se retrouve qu’à l’état de prototype. Un revirement de scénario opportun justifiant l’absence de Schwarzy. Nous sommes donc plongé dans un univers post-apocalyptique d’une crédibilité époustouflante. Les effets spéciaux sont parfait et réussissent à créer un monde à la merci des machines. Leur détermination n’a d’égal que leur efficacité. La révélation du film est bien évidemment, Sam Worthington, également vu dans le survival animalier Solitaire. Il cultive l’ambiguïté sur sa véritable nature et ses motivations qui le pousse à agir. Le face-à-face entre lui et Christian Bale est inévitable. Au final, Terminator Renaissance porte très bien son nom. Il nous fait oublier le précédent opus avec une facilité déconcertante. Inventif, efficace et truffé de clins d’œil aux films de James Cameron, ce quatrième volet redonne une seconde vie à la franchise. En espérant que les prochains films de la franchise se trouvent dans la même lignée que celui-ci.
Portrait de Joe_D_EvilJoe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 21/07/2009 - 07:52
8
 

Mon avis

J’avoue que j’ai été un peu déçu par ce film. J’ai trouvé l’histoire trop classique, mais à part il reste une excellente suite. Les effets spéciaux sont très bien faits, l’action ne manque pas , on découvre beaucoup de machines.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 29/06/2009 - 16:00
8
 

I’ll be back in force

Avec le Batman version Nolan, le TERMINATOR version drôles de dames est un des retours inespérés les plus réussis que j’ai pu voir dans ma vie de cinéphile confirmé. Etant conscient que l’air Schwarzenegger n’est plus il me fut difficile au départ d’y croire. Comment remplacer une pareille icône ? Et surtout comment faire pour ne pas trop penser à cette icône ? C’est un peu le gros problème que les responsables du remake de LES GRIFFES DE LA NUIT auront le plus difficile à mettre en place. Et pour ne pas nous rendre la tâche facile, on nous flanque McG à la réalisation. Au départ cela me fit un effet encore plus irritant que lorsque Brett Ratner fut pressenti pour mettre en scène le remake de CONAN. Pour vous dire le choc… Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, j’ai comme l’impression que plus les temps avances plus les réalisateurs impensables pour certains films le deviennent carrément du jour au lendemain. Oubliez les pitreries débiles de Cameron Diaz et de ses copines car avec TERMINATOR SALVATION McG réalise un tour de force. Il nous montre qu’il est capable d’une réalisation nerveuse, constamment prenante et sans temps morts. Je le remercie de ne pas avoir oublié les fans de la saga en injectant dans son film un nombre certains de clins d’oeils dont je vous laisse le loisir (et le plaisir) de découvrir. Des longueurs il n’y en a point en grande partie grâce à l’interprétation bluffante de Sam Worthington qui, une fois n’est pas coutume, éclipse un pauvre Christian Bale (qui pourtant est mon comédien préféré). John Connor n’est pas en reste et nous procure la fougue nécessaire tant attendue de cette guerre des machines qui se faisait attendre depuis le deuxième épisode (qui reste le meilleur à ce jour). Il faut dire que John D. Brancato et Michael Ferris ont fait de l’excellent travail en pondant une histoire digne des deux premiers films. Une suite logique faisant un grand honneur au jugement dernier de James Cameron. Même si le long-métrage a à un moment donné un goût de TRANSFORMERS, ce n’est que pour constamment nous bluffer par la suite. Car les T-600 et les T-800 du film sont magnifiques. Il faut voir cette incroyable séquence lorsque Marcus Wright rencontre Kyle Reese pour la première fois. Tuante ! Les grosses séquences d’actions et de pyrotechnies ne nous ménagent pas une seconde. Les effets spéciaux ? Du grand art mais qui ne prennent pas la place due aux comédiens. Là ou nous aurions put craindre un déferlement d’effets visuels qui aurait nuit à la qualité dramatique du film, ils sont ici bien dosé et n’entrave en rien les relations qu’entretiennent les personnages entre eux. Jon Connor et sa mère, John Connor et Kate Connor, Marcus Wright et Blair Williams,… etc Autant de liens forts et de situations dramatiques dont certaines m’ont vraiment donné des frissons. La fin en est un bel exemple d’umanité et bonne foie du réalisateur et des initiateurs du projet. Preuve indéniable que ce Terminator là n’est pas un énième blockuster sans cervelle. La réalisation y est évidemment pour beaucoup. Quelle excellente idée que d’avoir filmé certains passages caméra à l’épaule. Et en ce point je rejoins certains confrères cinéphiles qui comme moi prétendent que cette pratique donne un aspect particulier qui nous permet de mieux nous insérer dans le film. D’autant plus flippant qu’un ordinateur doté d’une intelligence artificielle pourrait un jour avoir un certains contrôle que nous ne pourrions contrôler. Souvenez-vous quand on disait que l’homme marcherait sur la lune ou qu’un président noir serait élu ! Ouvertement porté sur un cinquième opus, je reste persuadé que le monde apocalyptique parcimonieusement posé par James Cameron sera encore plus dévoilé dans un avenir proche. En espérant que cela soit avant 2018 (rires).
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 17/06/2009 - 21:51
8
 

Bon retour mais c'est pas encore ça...

Bon cet épisode ne dépasse pas le 1er et le 2, mais explose le 3e (en même temps c'était pas très dur). Ce 4e obus est dans l'ensemble un très bon divertisement mais ne m'a pas totalement comblé, il manque terriblement un coté guerre à la fin, et c'est bien dommage. ATTENTION SPOILER, l'apparition de Scharzy est assez incroyable il faut l'avouer, mais ce plaisir est trop court malheurement, c'est dommage mais c'est sympa quand même d'avoir une apparition comme celle-ci FIN SPOILER. J'attends plus du prochain Terminator, mais un bon film quand même dans l'ensemble. A voir.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 16/06/2009 - 20:50
8
 

Bonne surprise!

Ne faisons pas durer le suspense : Terminator 4 est une réussite. Et surtout une bonne surprise! Le fait d'avoir apris que McG, auteur des Charlie's Angel était rattaché au projet, m'a beaucoup inquiété à l'époque. Comment un réalisateur de blockbusters divertissants mais sans saveur ni profondeur pouvait s'en sortir avec un univers aussi sombre que complexe que ce lui des Terminators ? Bah il faut dire que le bougre s'en tire très bien, respectant l'esprit de la saga tout en la réinventant. Déjà on n'a plus le coup du Terminator méchant envoyé du futur qui veut buter Connor, manque d'originalité qui constituait le principal défaut du 3. Ici, l'action se situe après le jugement dernier, dans un monde apocalyptique où les machines ont le dessus. La tonalité de cet épisode est très sombre, se rapprochant de l'esprit du premier épisode, avec une photographie lorgnant vers le noir et blanc. La grosse réussite de cet épisode est l'ambiance magnifiquement rendue. Les personnages -anciens et nouveaux- ne manquent pas de profondeur mention particulière à celui de Marcus Wright, ambigu et mystérieux, véritable pilier de cet épisode effaçant même quelque peu John Connor interprété par le toujours impeccable Christian Bale. Et évidemment dans une production avec un tel budget, on ne peut passer sous silence les effets spéciaux et les scènes d'action. Là de ce côté, c'est du grand spectacle! McG s'est calmé niveau effets clippés pour ce film et nous sert des scènes d'action plus sobre mais tout à fait lisibles et spectaculaires, l'attaque du Récolteur est vraiment impressionnante et les robots sont plus terrifiants et réalistes que jamais. Par contre, je ferais un-petit- reproche. Je suis un fan absolu du premier épisode que j'estime être un véritable filmé, et je trouve que la vision du futur de McG est assez soft par rapport à ce que l'on voit et ce que raconte Kyle Reese dans Terminator 1. Dans Terminator 4, le futur est inquiètant, je l'aurais espéré carrément cauchemardesque!! De même la majorité de l'action du film de McG se passe le jour alors que Kyle Reese dans le premier épisode disait que les humains ne pouvaient se déplacer que la nuit, petite incohérence donc... Malgré ces quelques défauts, Terminator 4 est digne de la géniale saga initiée par James Cameron et à voir absolument!
Portrait de Sly29Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 08/06/2009 - 15:46
10
 

Sky pas net

Pas mal du tout ce nouvel épisode de la saga terminator. Une ambiance du tonnerre à la mad max (post-apocaliptyque), des effets spéciaux vraiment convaincants et des scènes d'action dantesques.

De plus comme c'est le cas depuis quelque temps déja il s'agit d'un blockbuster qui ne nous prend pas pour de débiles comme pour terminator 3 qui était un remake du 2.

Gros point positif, le cating. Christian Bale est hyper charismatique (un peu monolithique tout de même), Sam Worington est un tres bon acteur qui se lance et qui vas faire beaucoup parler de lui, Anton Yelchin aussi sans oublier les "petits" rôles d'Helena Bonham Carter et de michel Ironside.

Vivement la suite!!!.....

Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 04/06/2009 - 18:40
10
 

Le jour du jugement

Une fois le générique de fin terminé, je n'ai eu qu'une seule réaction : un grand "ouf" de soulagement!!! En effet, ça fait plaisir de voir que McG a murit mentallement! Aux chiottes donc ses anciens films et bienvenue à cet excellent opus 4 de la saga créée par James Cameron. Le scénario tient fortemment la route et ne contient aucune contradiction par rapport aux précédents. Les scènes d'action n'ont rien à envier à un T2 des familles,parfaitement maîtrisées(parfois filmées caméra à l'épaule,ce qui permet une immersion totale dans ce cauchemar futuriste...) et qui s'enchaînent sans temps mort. Le casting est irréprochable : Christian Bale(que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de ses rôles)est absolument parfait en John Connor, ici on a enfin le droit au leader décrit par Kyle Reese dans le 1er film. Kyle Reese justemment,le jeune acteur Anton Yelchin lui donne une sorte de seconde vie niveau interprétation, bien que son temps de présence soit assez réduit(normal, ça suit parfaitemment ce qui a été établi dans les autres moutures)Les seconds rôles sont tous très bons,de la belle Moon Bloodgood au musclé Common en passant par le sévèrement burné Michael Ironside et apportent chacuns leur pierre à l'édifice. Mais les deux très bonnes surprises viennent essentiellement du très talentueux Sam Worthington, qui campe un [SPOILER] prototype de terminator plus humain que robotique, ainsi que de l'apparition "virtuelle" de ce bon vieux Schwarzy en personne(!!!) Grâce à la magie des effets spéciaux,on a la joie de voir cette baston entre le monolithyque cyborg sortit tout droit du 1er opus et le futur chef de la résistance... Ajoutons à tout celà les codes de la saga respectés à la lettre(et plutôt réjouissants) par le réalisateur(les habituels "I'll be back","Viens avec moi si tu veux vivre", l'arrivée d'un protagoniste dans le plus simple appareil et une référence très appuyé à T2 avec la chanson "You could be mine" des Guns n' Roses!) Si ça c'est pas du respect vis-à-vis des fans, je veux bien aller me faire fouetter par Gory Freddy!lol!

Quand au renouveau de la saga, il est également présent avec ses nouvelles machines de destruction que sont les T-600,Hydrobots et autres moto-terminator, qui apportent indéniablement un surplus d'action bienvenue, et qui transcrit bien à l'écran le fait que lorsqu'on modifie le cours du temps on s'expose bien plus à un retour de bâton gigantesque!(pour simplifier, c'est un futur différent de ce à quoi tout le monde s'attendait, y compris Connor...donc pour ceux qui pinaillent, faudra encore attendre environ 2 autres opus pour aboutir à la vision du futur donné par Cameron dans les deux premiers)Le seul reproche que je pourrais faire,c'est le décevant score de m'sieur Danny Elfman, pas forcemment à chier, mais trop éloigné du thème mythique de Brad Fiedel et de la reprise de Marco Beltrami. Mais bon, faudrait vraiment être con pour cracher dans la soupe, surtout quand elle est d'aussi bonne qualité. La fin quand à elle est très ouverte et permet d'espérer un énième retour dans cet univers post-apocalyptique résolument fascinant...

Devinez le film par sa tagline :

It will scare you out of your skull.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !