Terminator Renaissance
Critiques Spectateurs de Terminator Renaissance

En 2018 dans un monde Post-apocalyptique, John Connor est à la tête d’un groupe d’humains qui tentent de résister à Skynet et à son armée de Terminators.
Il va faire connaissance avec Marcus Wright, un étranger qui a perdu la mémoire depuis sa condamnation à mort. Connor va à tout prix essayer de comprendre si Marcus a été envoyé du futur ou s’il a été sauvé du passé.
Pendant que Skynet prépare son attaque finale, John et Marcus vont embarquer dans une odyssée qui les emmenera dans le cœur des opérations de Skynet, où ils vont découvrir le terrible secret qui se cache derrière la possible annihilation de l’espèce humaine...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)





































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 30/08/2025 - 09:14
"Homme ou machine… nul n'imagine…"
Ça y est, nous y sommes, dans le monde d'après, entrevue dès T1. Où Skynet a pris le contrôle. Où John et la Résistance euh… résistent ! (ouais !!!).
Une apocalypse visuelle, une réalisation typée, qui m'a fait penser aux "Fils de l'homme" ou à "District 9" au début. Ça balance et envoie du pâté ! Mais non ce n'est pas ça, 2018 : on est champion du monde, y'a pas encore le COVID, tout allait bien. (?)
Étonnant et bien réalisé avec un script pas toujours simple à suivre mais cohérent qui fait avancer et complète la saga. Kyle jeune, le père Marcus, John en Batman… tout un programme.
publié le 05/03/2014 - 10:44
Mon avis
publié le 19/02/2014 - 00:22
Terminator Renaissance
publié le 25/06/2013 - 13:43
Regenerator
Après Rise of the Machines, repompe parodique, je pensais que le T-800 modèle 101 avait tout donné dans un ultime film d'action. Visiblement, ce n'est pas le cas. Les scénaristes ont arrêté de nous pondre la même histoire de deux guerriers du futur venus s'affronter à notre époque pour innover un peu. C'est qu'il ne faudrait pas les prendre pour des machines ! Cette fois, on a droit à une véritable bataille post-apocalyptique où les destins de plusieurs personnages vont se mêler jusqu'à rejoindre le fil rouge des 2 premiers opus. C'est malin, entrainant et ça permet surtout un déchaînement d'effets spéciaux de toute beauté !
Certes, le scénario comprend quelques faiblesses. Lors de l'assaut final par exemple, l'opération se déroule trop facilement à mon goût. Ça manque de robots face aux rebelles. Sinon, McG se montre aussi efficace que pour Charlie's Angels : l'action est superbement mise en valeur avec des plans ingénieux permettant de bien voir chaque détail. On est loin d'un style illisible à la Jason Bourne. L'intégration des effets spéciaux est vraiment très réussie. On vit l'aventure à 200% comme si on y était (voir la scène en hélico au début.) Je ne pensais pas que ce réalisateur pourrait porter un projet de cette ampleur. Là, il m'a bluffé.
Si nous n'avons pas le plaisir de voir le Gouvernator jouer lui-même, le casting fait honneur à la franchise. Christian Bale efface les maladresses de Nick Stahl et Sam Worthington se taille carrément la part du lion. J'ai aussi apprécié de revoir Michael Ironside avec sa tronche inimitable. Sinon, mis à part un Anton Yelchin très convaincant en Kyle Reese, les autres personnages sont assez secondaires, mais bien interprétés.
Les petits plus de cet épisode, ce sont les clins d'oeil aux moments mythiques des 2 films de James Cameron (le troisième opus n'ayant pas d'identité propre ni de moment culte.) Ainsi, nous pouvons réentendre nos phrases préférées, réécouter Les Gun's, ou revoir quelques images connues comme le Terminator écrasant un crâne humain.
Conclusion : avec Terminator Salvation, McG nous livre ce qu'il sait faire de mieux en termes de film d'action. C'est très dynamique et très esthétique. En plus, cette suite a le courage de casser les codes en s'appuyant sur un scénario innovant et réussit. Et cerise sur le gâteau : les acteurs arrivent à nous faire oublier Arnold. What else ?
publié le 18/01/2013 - 16:16
Bric à brac!*
publié le 01/10/2012 - 14:10
Schwarzy,tu nous manque
publié le 28/02/2011 - 20:24
Mon avis
publié le 17/07/2010 - 17:49
Renaissance d'une franchise
Ce nouvel opus se devait donc d'être à la hauteur, et ne pas se contenter d'être un vulgaire prétexte à une profusion d'effets pyrotechniques. Pari pratiquement entièrement réussi: non seulement le film est réellement spectaculaire, splendidement mis en scène dans l'ensemble, mais en plus le scénario est inventif et bien ficelé. Difficile d'en parler plus sans dévoiler des éléments importants du film, mais sachez qu'il y a de bons coups de théâtre.
A savoir: ne regardez surtout pas les photos de la jaquette dvd/Blu-Ray, car l'une d'entre elles dévoile quelque chose de crucial sur un des personnages. Heureusement pour moi, je n'avais pas regardé le dos de mon Blu-Ray, ce qui fait que j'ai été merveilleusement surpris durant le film par cette excellente trouvaille, qui finalement coulait de source!
Christian Bale est épatant en John Connor comme on pouvait s'y attendre, mais il se fait quand même piquer la vedette par Sam Worthington dans le rôle de Marcus, qui est finalement bien plus intéressant! Quoi qu'il en soit, tout le casting est de qualité, les personnages, pas toujours très fins mais bien dessinés, et c'est toujours un plaisir de retrouver ce vieux briscard de Michael Ironside même si son rôle est assez court.
Tout de même, et c'est pour cela que je ne mets pas la note maximale, certaines grosses conneries dans le scénario, franchement embarrassantes, laissent à désirer:
1. John Connor qui dit à Marcus "- Appelle-moi pour me dire si Kyle Reese est vivant!", il est devenu con entre le 3e film et celui-ci ou il avait fumé la moquette chez Skynet le John? C'est ton père, s'il était mort, tu ne serais même plus là à te poser la question Ducon, c'est pour ça que tu veux à tous prix le récupérer!,
2. Vers la fin, Kyle attaqué par Terminator qui voit passer son amie Star s'enfuyant qui parmi les autres prisonniers, l'appelle pour lui dire de s'enfuir (!), ce qui fait qu'elle s'arrête ("Kyyyyyyyyyle!")et se retrouve en danger... ?!? "- Euh, Kyle, la prochaine fois que tu veux m'aider... Ferme ta gueule!",
3. La plus grosse erreur qui remet en cause tous les plans de Skynet, et qui franchement fait tâche: Il y a une liste noire. John Connor est le second sur cette liste, Kyle Reese étant le premier, ce qui ne doit pas être pour rien, forcément! Pourtant un personnage est chargé d'infiltré le réseau de résistance pour que Connor vienne à eux. Soit! Mais pour le faire venir à eux, il l'informe que Skynet détient Kyle Reese. Skynet sait que Kyle Reese est parmi ses prisonniers humains, puisqu'ils montrent la vidéo à Marcus de lui et John en parlant. Ce qui fait que: Pourquoi utiliser Kyle Reese pour amener John Connor chez Skynet pour l'éliminer, quand il suffit de tuer Kyle Reese pour faire disparaître leur cible ??? Y'en a qui se compliquent la vie moi j'vous dis... ou bien des scénaristes qui sont trop payés pour ce qu'il font...
publié le 07/03/2010 - 00:21
Un film risqué
publié le 30/11/2009 - 17:52
Mais qui est ce McG ?
Relevons d'abord les points positifs avant d'en venir aux points qui fâchent ...
Les acteurs sont tous valables, tant Worthington que Bale, même si le second dépasse et de loin le premier ... Bonham Carter s'en sort malgré un rôle minuscule qui aurait pu être délivré à n'importe qui ... son visage parvenant à générer une certaine force au sein de la machinde qu'est Skynet.
L'action est omni-présente, justifiée, bien menée, subtilement amenée avec quelques scènes parfaitement rodées et imaginées ... Les nombreuses scènes de bravoure ne manquent pas ... mais c'est le script qui veut ça !
Le point central, les effets spéciaux, sont généralement excellents, bien intégrés dans le paysage général, les vaisseaux attirent l'attention constante du spectateur et le plaisir de retrouver Schwarzy à la toute fin est vraiment plus qu'agréable ... d'autant plus que le look est esthétiquement très convainquant ...
Le problème unique mais impossible à contourner vient du scénario ... car c'est ici que se pose l'utilité du film ... si le premier proposait une variation extraordinaire sur le thème du polar froid et machiavélique, si le second proposait une enième chasse à l'homme tourmentée explosant au sens propre comme au sens figuré, le troisième se cassait la gueule royalement en trahissant l'esprit central des deux premiers films et en proposant une version changée de l'avenir ... celui-ci poursuit la lancée et n'offre au final rien de neuf ... on aimerait nous prouver que ce film est particulier par son choix sentimental, mais il ne s'agit à tout prendre que de moments déjà-vu, sans doute pas dans cette franchise, mais dans bien d'autres ... au final, on se retrouve avec un film de guerre futuriste bien monté mais totalement creux ... l'inventivité et la surprise ne jouant plus, il est logique de se demander à quoi sert ce film si ce n'est surfer sur la vague et rapporter un maximum de thunes grace à des effets léchés ... dommage car la franchise était bien belle de s'arrêter avec les deux premiers films, les deux autres n'offrant rien de neuf ni de novateur ... quant à parler de vrais moments de patriotisme et d'espoir, ils sont au mieux l'accumulation de nombreuses idées particulièrement bien vues ces derniers temps ...
Creux donc mais loin d'être raté, on en sortira un peu déçu, un peu dépité de n'avoir assisté à rien si ce n'est à un enième blockbuster quelque peu plus cérébré qu'à l'habitude ... et pour moi, une question se pose, mais qui est ce McG ????
publié le 26/11/2009 - 13:31
La saga renaît de ses cendres
publié le 21/07/2009 - 07:52
Mon avis
publié le 29/06/2009 - 16:00
I’ll be back in force
publié le 17/06/2009 - 21:51
Bon retour mais c'est pas encore ça...
publié le 16/06/2009 - 20:50
Bonne surprise!
publié le 08/06/2009 - 15:46
Sky pas net
De plus comme c'est le cas depuis quelque temps déja il s'agit d'un blockbuster qui ne nous prend pas pour de débiles comme pour terminator 3 qui était un remake du 2.
Gros point positif, le cating. Christian Bale est hyper charismatique (un peu monolithique tout de même), Sam Worington est un tres bon acteur qui se lance et qui vas faire beaucoup parler de lui, Anton Yelchin aussi sans oublier les "petits" rôles d'Helena Bonham Carter et de michel Ironside.
Vivement la suite!!!.....
publié le 04/06/2009 - 18:40
Le jour du jugement
Quand au renouveau de la saga, il est également présent avec ses nouvelles machines de destruction que sont les T-600,Hydrobots et autres moto-terminator, qui apportent indéniablement un surplus d'action bienvenue, et qui transcrit bien à l'écran le fait que lorsqu'on modifie le cours du temps on s'expose bien plus à un retour de bâton gigantesque!(pour simplifier, c'est un futur différent de ce à quoi tout le monde s'attendait, y compris Connor...donc pour ceux qui pinaillent, faudra encore attendre environ 2 autres opus pour aboutir à la vision du futur donné par Cameron dans les deux premiers)Le seul reproche que je pourrais faire,c'est le décevant score de m'sieur Danny Elfman, pas forcemment à chier, mais trop éloigné du thème mythique de Brad Fiedel et de la reprise de Marco Beltrami. Mais bon, faudrait vraiment être con pour cracher dans la soupe, surtout quand elle est d'aussi bonne qualité. La fin quand à elle est très ouverte et permet d'espérer un énième retour dans cet univers post-apocalyptique résolument fascinant...