Cell 211

8.8/10
Cell 211

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 02/01/2013 - 17:48
10
 

Tres bon film!

Je savais pas que ce film etait sur ce site ,il y a vraiment presque tout sur ce site genial. J'avais entendu un critique qui disais du bien de ce film, et je le comprends. Ce Film est genial, la prestation des acteurs, le scenario, la realisation, tout y est. L'interpretation du taulard chauve est magistrale. Une idée nouvelle toutes les 15 minutes. Je vous le conseille, c'est une tuerie.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2013 - 19:01
10
 

Faut-il abolir les prisons ?

Oui oui je sais mon titre à l'air d'une provocation, mais ce n'en est pas une, c'est simplement une interrogation. Je sais que j'ai l'air de me contredire par rapport à ce que j'ai dis sur le film "bully" ou je suggerais tout en plaisantant de rétablir la dictature !. Certes, devant la l'acroissement de la criminalité (encore que il y aurait environ 1000 assassinat par an en France, mais bien sur on ne parle pas des coups et blessures ayant entrainés la mort, dans ce chiffre, enfin je suppose), certains esprit réclament des peines de prison exemplaires, certes mais pour mettre ou le criminel ?, entassé dans des prisons déja sur-chargées ? (car l'état n'a plus les moyens d'en construire d'autres), au grand risque d'avoir des émeutes. Donc on ne reglera pas le problème des prisons de sitôt, a moins que dans une socièté futur, ou l'on aurait atteind un certain stade d'évolution, on supprime les prisons, comme on a supprimé la peine de mort, pour remplacé tout cela par des centres ou le détenu serait cryogenisé tout au long de sa peine comme dans "demolition man" et encore rien n'est sur que se serait forcément plus humain !. C'est vrai que la peine de mort à été "humaniser" à la révolution Française (non non je ne plaisante pas), sous l'ancien régime on était : empaler,écarteler, brûler, enterrer vivant, écorcher, et j'en passe, alors que soudainement on a décidé de ....guillotiner tout le monde !, c'est pas gentil ça !.De même qu'au Etats-unis, maintenant tout condamné recoit une injection mortel, un peu comme on pique un chien, c'est déja plus humain ça ! N'empêche que le film pose l'interrogation de l'individu lambda, façon un certain trader qui est issue pratiquement de ma commune, condamné à 3 ans de prisons ferme, alors qu'il n'a pas fait exprès de perdre 4.5 milliards d'euros, (victime de l'hypocrisie d'un système, qui pourrait être le sujet d'une autre critique) et qui peut se retrouver avec de vrais fauves en prison. Ou même sans aller jusque là le pauvre bougre en récidive de conduite alcoolique se retrouve dans la même situation (je sais, certains exagèrent, et il faut bien des sanctions), en fait il faudrait pratiquement des prisons adaptés à chaque cas.Pour revenir au film, il s'agit d'un jeune gardien qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment (un peu comme john mc lane), car il est prit dans une émeute, et les détenu le prennent pour l'un des leur. Là on frissone, car on se demande, jusqu'a quand va durer le subterfuge, d'autant que les tolars ont une sorte de 6 ème sens pour reperer ceux qui sont des leurs ou pas. Car notre gardien n'a pas vraiment le physique de l'emploi, car faut voir la physionomie du bonhome, plutôt beau gosse, par rapport au tronches des autres, surtout le chef de l'émeute. Et là le film va évoluer dans quelque chose de parfaitement horrible.

Non pas que ce soit spécialement gore, mais plutôt très dérangeant sur le plan humain. Parce que les autorités espagnoles n'arrivent pas à gerer la situation, qui devient très médiatique, d'autant que des membres de l'eta sont pris en otage. D'ailleurs j'aime bien la réflexion que fait le chef des émeutiers à des membre de l'eta "nous quand on tue un homme on le regarde dans les yeux, on ne pose pas une bombe et on se barre", tu parle d'une leçon de morale !, ça c'est comme si Hitler avait reproché à Staline ses goulags !. Et curieusement le réalisateur n'hésite pas à critiquer les autorités qu'il décrit comme être de véritables pourris , un peu comme dans "tueurs nés" dans un tout autre registre.On retrouve un gardien en chef qui n'hésite pas à donner de la matraque sur des manifestants, qui ne sont ni plus ni moins les familles des détenus venu aux nouvelles, y compris sur une femme enceinte !, on se deamnde bien qui mériterait de se retrouver derrière les barreaux. Le réalisateur veut-il ainsi critiquer l'état Espagnol,qui ne l'oublions pas est une démocratie récente, souvent ravager par la violence au cour du 20 ème siècle (guerre civile, guerre larvée contre l'eta), et qui a du parfois utiliser des méthodes indignes d'une démocratie comme l'utilisation des GAL dans les années 80 (une sorte de terrorisme d'état), pourtant l'espagne ne connaît pas de taux de criminalité (de droit commun ) très élevés, même moins qu'en france apparrement.

J'entend pas ainsi critiquer l'espagne que j'admire beaucoup, mais c'est seulement une réflexion, et j'ajouterai qu'il y aurait beaucoup à en dire en France aussi !. Et là arrive ce qu'il doit arriver, une fin particulièrement dramatique, sans happy-end, dommage que le film fasse un l'impasse sur l'émeute en elle-même qui est réalisée par une quarantaine de détenu, alors que dans la réalité c'est plutôt des centaines.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques