Douce Nuit, Sanglante Nuit
Critiques Spectateurs de Douce Nuit, Sanglante Nuit

Le jeune Billy devient orphelin à la suite de l'assassinat de ses parents par un sérial-killer déguisé en père noël. Il est élevé dans un orphelinat tenu par des religieuses.
A l'âge de 18 ans, il obtient un emploi dans un magasin. Mais Billy reste toujours marqué par le souvenir du massacre de ses parents. Il n'est pas au bout de ses peines car Noël approche, un Noël particulièrement sanglant...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 20/02/2025 - 21:37
Slasher efficace
Film qui dans sa thématique se rapproche de "Black Christmas", avec ce tueur qui sévit durant Noël. Là où le film prend son autonomie c'est qu'il fait de son tueur, Billy, le protagoniste principal du film car tout tourne autour de son parcours, du drame lié à la mort de ses parents, de ses multiples sanctions à l'orphelinat par la mère supérieure, ainsi que son basculement vers la folie, et surtout son traumatisme vis à vis de Noël.
En fait, le film nous fait avoir de l'empathie pour ce personnage, qui mue pourtant progressivement vers un être dangereux et hors de contrôle. Pourtant, même au moment de son basculement, on peut avoir une forme de compréhension sur sa réaction de base, empêcher un viol. Pourtant, la suite des événements emmène une violence qui va crescendo et même là on sent un personnage désorienté qui agit moins par cruauté que par folie, ce qui amène encore une forme de pitié à son encontre.
La mère supérieure est l'incarnation même de cette figure autoritaire régit par des dogmes qui lui font prendre des décisions qui vont à l'encontre du bien-être de l'enfant. On ne peut complètement détester le personnage car on sent qu'elle veut bien faire mais il est intéressant d'observer ses réactions à la toute fin, surtout via le regard du petit frère du tueur.
Niveau violence, elle est assez prononcée, sans être non plus du niveau de "Massacre à la tronçonneuse". Ce qui surtout marque, c'est l'imprévisibilité du tueur par sa folie de plus en plus visible et le contraste de sa violence avec ce qu'est sensé incarner Noël.
Un slasher plutôt efficace qui nous plonge dans le parcours du tueur avec beaucoup d'ingéniosité. Dommage que Billy n'est pas d'interraction directe avec son frère, ça casse un peu l'approche psychologique sur le personnage.
publié le 24/06/2015 - 14:54
Particulier mais efficace
Ce slasher est dans la lignée des plus celebres series, avec une originalite peu utilisée un Père-Noel.
Un scenario à la hauteur, avec aussi un certain suspense jusqu'à la fin, l'efficacite du mode operatoire "slasher" est reussi, les meurtres sont prenants, sans pitié, et determinant dans l'attitude du psychopathe, un denoument final rare pour un slasher
A voir une fois au moins !
publié le 05/05/2013 - 21:42
Mon avis
publié le 05/12/2012 - 19:00
PUNISH !!!
Pour la petite histoire, le film a fait parler de lui en se voyant interdit de diffusion à cause de son sujet « immoral ». Il est même encore sauvagement censuré dans plusieurs versions aujourd’hui. Je m’attendais donc à un film avec une sacrée paire de boules. Mais à part le fait que le barbu américain de Coca-Cola est le serial-killer et que le film s’enguirlande d’une dimension religieuse, rien de vraiment neuf sous le sapin. D’autres films ont fait mieux sur des thèmes similaires. Je pense notamment à Black Christmas, dix ans avant.
Cette histoire de père-noël joue plus sur l’aspect psychologique de Billy que sur la surprise ou la peur. Ainsi, plutôt que de proposer un spectacle bête et jouissif, on a droit au parcours détaillé en 3 parties du personnage central. Tout est donc très prévisible, mais il n’y a pas de zone d’ombre. Le tueur est un mélange complexe entre choc psychologique et éducation religieuse stricte. Au finale, l’équation hivernale se traduit par : You’re going to fuck ? => PUNISH !!! You are going to (whatever you want) => PUNISH !!!
Passée la première partie qui s’enneige de flash-backs redondants, le métrage s’illumine d’un humour particulièrement gras, mais jouissif. Le père-killer-noël fait tout, sauf peur. Et il dézingue tout ce qui passe avec divers accessoires. C’est con, peu crédible, mais diablement divertissant. En plus de ça, Silent Night est particulièrement généreux en ce qui concerne les divins ornements des dindes (ou actrices, selon appréciation). Après tout, c’est Noël ! Mention spéciale à celle qui finit encornée…
Je finirai cette petite critique en rappelant que le film est particulièrement populaire dans le domaine du nanar pour ceux qui manient la langue de Shakespeare. J’imagine qu’en français, ça doit aussi voler haut ! Mais apparemment, la suite est encore plus puissante dans ce domaine (voir la vidéo « garbage day » sur youtube qui en dit long).
Si le casting du film n’est pas vraiment un cadeau, Silent Night, Deadly Night reste une gourmandise sympathique que l’on appréciera au coin du feu avec une bonne part de bûche taillée à la hache. Mais ne vous délectez pas trop de scènes de sexe, sinon… PUNISH !!!
publié le 26/12/2011 - 13:58
OH!OH!OH!OH!
publié le 30/10/2011 - 13:22
Du père noël est une ordure
Le scénario est assez simple dans son déroulement, et il ne va pas s'embêter avec des arborescences compliqués pour faire un film trop complexe. Bien au contraire, l'histoire raconte les mésaventures du jeune Billy qui voit ses parents se faire dézinguer par un psychopathe déguisé en Père Noël. Il intègre ensuite un orphelinat, avec un mère supérieure très rigide et surtout très sévère envers le jeune Billy. D'ailleurs, elle le force à fêter Noël et elle va même jusqu'à le faire asseoir sur les genoux d'un père Noël. A ses 18 ans, Billy va travailler dans un magasin de jouets, mais quand les fêtes de noël arrivent, il doit endosser le costume rouge. Voyant une nana qu'il aime bien faire touche pipi avec un connard, il vrille complet et va buter tout le monde. C'est simple, concis et ça va droit au but. Pour moi qui exècre noël, ce film a été une vraie jouissance, en imaginant une légende cucul la praline devenir un vrai cauchemar. Bon, c'est vrai que j'aurai préféré le voir débouler dans une grande surface pour buter tous ces connards qui ne pensent qu'à vendre leur produit et faire des bénéfices en sacrifiant la magie de Noël.
Le principal souci du film réside dans l'ambiance qui se dégage et qui n'est pas assez marquante. Il est vrai que des efforts ont été fournis, car l'orphelinat parait lugubre et austère, à l'image de tous ces trous du cul de religieux et le magasin de jouets, bien qu'accueillant de prime abord devient assez vite inquiétant avec la folie grandissante de notre Billy. Les lumières deviennent rapidement plus sombres et les automates du décor deviennent carrément effrayant. Malheureusement, le réalisateur ne va pas au fond des choses et préfère par moments expédier les meurtres plutôt que d'instiller une petite ambiance malsaine et un petit jeu du chat et de la souris. C'est d'ailleurs bien dommage car dans la partie de l'arrière boutique, il y avait de quoi faire un bon petit moment de suspense et de frayeur. Tout comme dans le sous-sol de l'orphelinat.
Les acteurs sont assez moyens, peut être la faute à une version française exagérée, mais on a souvent l'impression d'un surjeu permanent et c'est assez déroutant. Le grand méchant de l'histoire fait assez lisse mais en même temps il reste assez impersonnel et indifférent pour devenir un bon tueur placide et pas du tout méthodique. Le personnel du magasin de jouet reste assez classique, avec le patron débonnaire, le branleur de service, la jolie caissière et la vieille joyeuse. On restera plus surpris par les enfants de l'orphelinat qui semblent tous plus ou moins débiles. La mère supérieure est par contre convaincante avec sa tronche en biais. Il reste les surprenantes apparitions des chairs à canon qui sont... rien de plus que des bouts de viande à sacrifier et dont on se fout royalement de leur jeu d'acteur ou d'actrice.
Par contre, et ça c'est bien, le film n'est pas avare en hémoglobine. Il est vrai que l'on ne voit pas les meurtres en direct, mais on voit très bien les résultats et pour l'époque c'est plutôt bien foutu. Et puis il est inspiré le père Noël! Alors on a, sans être trop exhaustif, un étouffement à la guirlande, des coups de cutter, une belle décapitation à la hache à incendie, un empalement sur les cornes d'un caribou, une défenestration, un meurtre à l'arc, un meurtre au marteau. Bref, une belle palette de ce qui se fait de mieux dans le cinéma d'horreur pour donner une bonne diversité dans les crimes commis. De plus, les effets spéciaux et maquillages restent très convaincants et même meilleur que les effets numériques de merde qu'on nous balance en ce moment. La fin reste assez décevante et prévisible, en annonçant une suite, ce qui n'est pas forcément une bonne idée.
Au final, Douce nuit sanglante nuit est un film intéressant qui possède des qualités et des défauts mais qui finalement se laisse regarder et procure même un petit plaisir pour tous ceux qui n'aime pas Noël. On regrettera que le film n'aille pas jusqu'au bout de son idée en butant les enfants pourris gâtés ou encore les commerçants ne pensant qu'à faire un max de thunes durant cette période en enlevant toute la magie de Noël et en désintégrant toutes les croyances innocentes et enfantines des bambins. Finalement, le costume rouge sied bien à un criminel et l'idée de départ est bien sympathique. Un film à voir pour les fêtes! A quoi un criminel déguisé en Jésus ou en Mahomet?
publié le 29/10/2009 - 01:36
Mon avis
publié le 28/10/2009 - 11:54
Bonne histoire mais...
publié le 15/10/2009 - 13:46
Joyeux noël Félix !
Bon, que Noël soit une période stressante pour Billy on peut le comprendre puisqu'à 8 ans il a assisté au meurtre de ses parents par un psychopathe déguisé en père noël en bord de route un soir de réveillon alors que la petite famille rentrait d'une virée à l'hospice où elle avait gentiment été rendre visite au grand-père (en fait, gentiment, pas tant que ça puisque les parents ne vont quand même pas jusqu'à le ramener avec eux à la maison... après tout, ce n'est que le soir de noël) Bref, Billy arrive à se sauver dans la campagne environnante et fini dans un orphelinat tenu d'une main de maître par une mère supérieure psycho-rigide et qui va en faire voir de toutes les couleurs au petit déjà pas mal amoché par tous ces événements, ce qui contribuera à le rendre encore un petit peu plus dérangé.
Après cette triste adolescence, on retrouve Billy en jeune homme de 18 ans beau, musclé et employé dans un magasin de jouets (un peu poussé pour quelqu'un ne supportant pas les fêtes de fin d'année) mais toujours gravement secoué de la cafetière et qui finira par basculer pour de bon dans la folie quand son patron l'obligera à revêtir un costume de père noël pour faire plaisir aux gamins - et aux parents, acheteurs potentiels. C'est ici que ça se gâtera franchement, Billy rencontrant une hache avec laquelle il ira faire un petit tour en ville (et chez la mère supérieure qui n'a jamais cherché à l'épargner, vilaine, vilaine !)
Mauvais film, non (le pire étant encore à venir) mais pas non plus palpitant. A regarder le soir de noël, ce ne sera pas pire que la dinde !
publié le 12/08/2009 - 17:40
Merry Fucking Christmas
PS : Je voudrai saluer la bonne idée de l'éditeur de regrouper les deux premiers opus dans un même coffret mais aussi dénoncer ce manque de respect vis-à-vis de l'acheteur en proposant Douce Nuit Sanglante Nuit 1 en français mais sans la VO tandis que Douce Nuit Sanglante Nuit 2 est lui proposé en VO mais sans la version française!!! Bizarre,vous avez dit bizarre...
publié le 15/03/2009 - 15:20
Mon avis
publié le 25/12/2008 - 01:34
C’est une ordure !
publié le 14/02/2008 - 21:13
Vous y croyez encore au père noel?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Un slasher assez banal
publié le 01/01/2007 - 00:00
Jason en père noel ?