Souviens-Toi... L'Été Dernier

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de cort_shivers97 cort_shivers97
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 04/03/2021 - 02:35
10
 

Je sais ce que tu as fait l'été dernier

Sorti en 1997 soit 1 an après Scream, le film surf sur la vague slasher. Mais voici pourquoi je le préfère à son prédécesseur : moins "gory", moins "je tue pour tuer" et plus ambiance thriller. D'ailleurs quelques meurtres sans aucun sens on été rajouté pour surfer sur la vague Scream mais à la base, le pêcheur veut uniquement se venger des 4 protagonistes! Ce qui laisse à se poser la question : "N'a-t'il pas raison?".... la question est inutile puisque les studios ont ainsi rajouter des meurtres qui nous font nous dire "ok c'est un maboule" et c'est très bien aussi, le film a marché et personnellement je le trouve toujours "regardable" aux jours d'aujourd'hui.

Le casting était top avec les jeunes acteurs dans le vent de l'époque et pour ce genre de thriller, je trouve les perso plutôt bien développé. La musique (que ce soit score ou soundtrack) est parfaite et marque bien l'époque, les lieux de tournages sont bien trouvé comme par exemple le début sur la route qui mène ..... à l'église de "The Birds"! Mais le reste du film, en Carloine du Nord est parfait pour l'ambiance "ville de pêcheur".

Le numéro 2 était une bonne suite selon moins (ça aurait pu être bien pire) et le 3 n'en parlons pas, c'est mieux.
Une série adaptée du premier film devrait arriver sur Amazon Prime donc, on s'impatiente et on revoit l'original en attendant.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 06/12/2015 - 18:47
7
 

La vengeance de l'oncle Ben

C'est l'histoire d'un groupe d'amis causant un accident qui, dans la panique, va se transformer en meurtre dissimulé... Le retour de manivelle sera sanglant !

Surfant sur le succès de Scream, en empruntant ses codes et son scénariste, ce slasher à l'ancienne n'arrive pas à la cheville de sa muse mais en n'est pas moins un bon petit film d'horreur.

Le principal atout de ce film est son casting plein de fraîcheur avec une belle bande de jeunes acteurs tout mignons et juste dans leurs interprétations. Avec bien sûr les deux petites bombes, Sarah et Jennifer ! Les scènes avec Sarah sont d'ailleurs de loin les plus réussies.

L'autre bon point c'est son scénario assez bien foutu qui amène, à défaut de vrais frissons, son lot de suspens et de (petits) rebondissements.

Pour le reste, c'est quand même assez simpliste tout ça et ça manque cruellement d’effroi et d'hémoglobine. Mais comme on dit, y'a pire. Y'a mieux aussi...

S'imspirant d'un bouquin et d'une légende urbaine. Se nourrissant d'un film culte. Avec de belles pépés et une histoire assez prenante. Ce "Souviens-toi..." est un film sympathique qui diverti le temps d'une soirée.

Un film d'horreur plutôt réussi. A voir !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 07/04/2015 - 01:11
7
 

Souviens toi...

Si ce film serait sorti en 1980 et ce serait appelé Vendredi 13 ou Halloween, on le considererait comme un film culte de nos jours, manque de chance il est sorti en 1997, en pleine époque "Scream" dont il s'inspire de tout les codes et on en parle déjà plus du tout... Pourtant sous ses aspects futile et superficiel et bien aidé par une poignée d'acteurs et d'actrices aux qualitées identiques ce cache finalement un bon petit film d'horreur, slasher pour les intimes, bien menés, prenant, au suspense et à l'angoisse palpable, un bon divertissement pour adolescents "comme on dit" et pour tout les autres si on veux bien ce défaire de nos préjugés. Un film peu original donc mais diablement efficace...

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 19/06/2013 - 13:28
6
 

Oh que oui...

Putain oui je m'en souviens, elle s'appelait Morgane. De longues jambes finement ciselées,une paire de seins à se damner qui semblait dire "allez tapes voir si c'est pas du gâteau!!", un regard de braise qui en disait long sur ses intentions, ahhhhh...oups excusez-moi je m'égard mais on parle bien de ce film qui à l'époque a eu son petit succès dans la lignée de Scream.

Une mouvance Horror teen movie qui reprenait les vieilles recettes usées jusqu'à la moelle du slasher classique mais qui visaient en premier lieu les ados. Pour cela on met en scène de jeunes gens hyper sexy dont les préoccupations premières sont les mêmes que n'importe quels jeunes du monde entier (et la mentalité qui va avec), on les jette en pâture à un psychopathe avide de vengeance.

Y'a rien de bien nouveau donc, si dans l'ensemble ce n'est pas mauvais avec de bons meurtres au menu et un tueur plutôt bien trouvé,c'est trop prévisible. Le scénario sonne plutôt creux, des acteurs qui sont assez connus maintenant mais à ce moment là ils ne faisaient que débuter et ça se voit. Un tueur partout à la fois, une fin un peu ridicule etc, etc... Tous les clichés du genre sont présents mais reste malgré tout un slasher d'honnête facture qui se laisse regarder.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 08/05/2013 - 15:47
6
 

La vache (à lait) est au crochet !

Je ne reviendrai pas sur ce que le phénomène Scream a engendré. I know whay you did last summer fait bien évidemment partie du lot. Mais contrairement aux autres, il se détache quelque peu du piètre peloton.

Kevin Williamson, scénariste du célèbre slasher qui relança le genre en 1996, fut donc aussi l’un des premiers à profiter du filon. Et même s’il cherche à contourner son propre concept sans y perdre ces codes, la re-suce ne passe pas inaperçue. A plusieurs moments, le film de Craven resurgit (volontairement ?) à l’écran. Le scénario, pourtant original va vite sentir le poisson pas frais par sa prévisibilité et son côté bricolage. En effet, l’histoire reste plaisante à suivre mais frôle la cata assez souvent (voir les scènes avec Anne Heche par exemple.) Fautes dues à la précipitation des producteurs à l’époque ? Quoi qu’il en soit, I know whay you did last summer joue à nous faire deviner qui se cache sous le ciré de marin-pêcheur. Bonne idée ? Pas vraiment quand on voit la révélation finale…

Soulignons quand même que le film met en scène quelques acteurs connus comme la charmante Jennifer Love Hewitt qui joue correctement un clone de Sidney Prescott à qui on aurait greffé une poitrine. On peut même s’amuser au jeu des différences avec l’héroïne de Scream : il y en a peu. Sarah Michelle Gellar, qu’on retrouve dans Scream 2 la même année, brille en reine de beauté sans grand relief (mis à part son décolleté astucieusement boosté.) Ryan Philippe, lui, agace parfaitement en jeune trou du cul issu de bonne famille. C’est un plaisir de le voir se faire corriger. Le reste du casting est calibré pour ce genre de film. C’est relativement honnête.

Comme je l’ai déjà dit, l’histoire tient tout juste la route en se basant sur une légende urbaine. Tiens ? Encore un parfum de déjà vu ? Le tueur est plutôt cool avec son costume qui sent bon la marée basse et son crochet en guise de couteau. Ses apparitions, sans aucune surprise, sont assez jouissives jusqu’à la révélation de son identité. Les décors sont bien trouvés et la musique est bien ajustée. I know whay you did last summer ne prend donc pas l’eau. Les rafistolages de Jim Gillespie lui permettent de nager de manière conventionnelle de l’intro jusqu’au final. Le cahier des charges est donc rempli. Sorti du four, le résultat n’a pas un parfum de renouveau, mais son goût est toutefois agréable.

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 15/03/2012 - 11:36
6
 

A la pêche aux moules...

...moules, moules, je n'veux plus y aller maman. Les gens de la ville, ville, ville, ont pris le scénar maman !!! Finalement, quand on y repense, on se demande comment le film de Jim Gillespie a eu autant de succès (public) lors de sa sortie. C'est vrai quoi, Kevin Williamson a surement écrit son scénario en deux minutes chrono sur un coin de table. Et comme c'était dans le resto d'une petite station balnéaire qui pue le crabe, il s'est dit que ça serait original comme lieu de tournage pour un slasher. Pas faux, seulement les producteurs ont oublié de lui dire qu'il fallait que son histoire dure pendant 1h30 ! Pris de panique, toute l'équipe se réunie et décide d'embaucher les jeunes acteurs les plus prisés du moment : Jennifer Love Hewitt (elle ressemble plus à un cadavre qu'à un premier rôle mais bon, ça fait tout de même l'affaire !), Freddie Prinze Jr. (il a toujours autant une tronche genre "Goofy", mais pour se taper le cadavre en question, ça marche du tonnerre !), Sarah Michelle Gellar (pas encore dans la peau de Buffy, elle se contentera d'être blonde et de gueuler comme un morue pendant tout le film !), Ryan Philippe (tain, mais c'est qui lui déjà ?! Son CV trainait sur le bureau donc...). Vous l'aurait compris, les moules de la chanson ce sont eux !!! Ils essaient tant bien que mal d'y croire à cette intrigue mais ça ressemble tellement à un épisode de "Scoobydoo" qu'on a toutes les peines à y croire nous aussi. Mais alors, quelle est donc la recette du succès ? Les scènes gores ? "T'es ouf toi, j'ai pas envie d'avoir la censure sur le dos !" dixit la prod'. La présence de deux habitués aux générique (Anne Hèche en soeur flippante et Muse Watson en pêcheur tueur balafré) ? Peut-être. La BO rock ? J'sais pas mais elle dépote. Au final, c'est ça le mystère de "Souviens-toi...l'été dernier" : c'est pas vraiment folichon mais le fait qu'il est considéré, dans l'inconscient collectif, comme l'un des films qui a permis la ré-émergence du slasher (et du genre horrifique en général) à la fin des 90's, le rend regardable sans problème ! Bref, une deuxième énigme à élucider pour moi après celle de "Massacre à la tronçonneuse"...
Parodie
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 11/05/2011 - 20:05
8
 

Mon avis

J'ai eu quelques sursauts (Oui je l'avoue) et on rentre dedans ! Surfant sur la vague de Scream ce film est juste un film d'épouvante relativement original dans l'ensemble 7/10 :).
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/12/2010 - 18:35
4
 

Mon avis

Surfant sur le succès de Scream comme beaucoup de teen movie sanglants, ce film met en scène quelques acteurs de série télé dans une histoire destinée à effrayer les moins de seize ans. On a beau aimé Jennifer Love Hewit pour plein de raisons, ce ne sont pas ces talents d’actrice que l’on retiendra dans ce film pop corn. Nous ne retiendrons pas non plus les situations aussi peu angoissantes qu’absurdes, ni le tueur au crochet aussi effrayant que son cousin le capitaine crochet, ni le scénario vide de sens dont le principal mérite est d’avoir inspiré bon nombre de comiques. Sinon, Buffy aurait du rester combattre les vampires et Freddy Prinze Jr est aussi expressif qu’une figurine de baby foot. C’est pour moi le film symbole des films d’horreur pour ados avec des acteurs qui font la couverture de Télépoche.
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 30/11/2010 - 15:00
10
 

Mon avis

Exellent scénario. En plus mon actrice préférée joue dans le film. Vive Sarah Michelle Gellar!
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/11/2010 - 14:17
6
 

Un crochet mal affûté

La vague de slasher qui déferla suite au Scream de Wes Craven n'était pas pour me déplaire mais faut admettre que certains ont été plus ou moins de bonnes surprises. Souviens toi l'été dernier est un bon petit slasher mais pas du niveau d'un Scream, bien qu'utilisant de jeunes acteurs également, citons Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr entre autre. Le tout a bien du mal à concorder pour vraiment surprendre suffisament sur la longueur, entre de jeunes acteurs pas trop convaincants et un scénario basique, l'effet de surprise est moindre. Souviens toi l'été dernier est donc un slasher conventionnel tout en étant sympathique à suivre mais manquant de consistance à tous les niveaux pour s'avérer un film redoutable et efficace.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques