Avere vent'anni

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 07/06/2013 - 14:31
10
 

Douloureuses désillusions

Avere vent'anni est un Chef d'oeuvre italien de la période Grindhouse honteusement méconnu. Encore une fois, merci au Mad Movies Hors Série N°11 de m'avoir fait découvrir cette perle rare.

Avant toute chose, je tire mon chapeau aux 2 actrices principales, plutôt habituées aux comédies érotiques, et plus particulièrement à la magnifique Lilli Carati: quel charme ! quel charisme ! Voir évoluer ces deux actrices aux corps de rêve dans la chaleur d'un été italien, c'est planant...

Pour en revenir au métrage lui-même, je suis épaté de trouver dans ce Fernando Di Leo beaucoup plus qu'un simple film Shock. D'ailleurs, le métrage a rapidement été retiré des salles tant la puissance du final est en décalage avec ce que les producteurs avaient vendu aux spectateurs (je n'ai pas vu la happy-end alternative qui donne bonne conscience et je ne veux pas la voire.) Car ce qui fait la force de ce drame, c'est l'intelligence de sa construction: commencer en comédie érotique et finir dans les sombres contrées du Rape & Revenge (même si le film n'en est pas un.)

Lia et Tina, les deux jeunes et belles hippies de 20 ans veulent donc profiter de la vie comme il se doit. Mais leur insouciance va leur coûter cher. En effet, les baba-cools des 60's ne sont plus ce qu'ils étaient et le monde qui les entoure est aussi pervers que dangereux. Leurs expériences seront donc plus décevante les unes que les autres, en passant par les mentalités, le sexe, ou la simple façon de gagner sa vie. Avant d'être un film Shock, Avere vent'anni est une critique sociale décrivant intelligemment une descente aux enfers sans concession. C'est culotté, mais terriblement brillant !

Je recommande donc chaudement Avere vent'anni ! C'est un trésor Grindhouse qui ravira ceux qui recherchent de l'esprit entre le sexe et la violence du cinéma d'exploitation.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques