The Hole

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 18/08/2013 - 02:41
8
 

Et si tu regardes longtemps un abîme

..... l’abîme regarde aussi en toi. C'est par cette célébré citation de Nietzsche que je résumerai ainsi ce film C'est vrai que ça commence de manière assez classique. Mère de famille séparé de son mari, habite une nouvelle maison, avec ses 2 fils adolescents....c'est à croire qu'ils passent leur temps à déménager aux states !, c'est possible remarquez l'emploi est très flexible !. Donc le début est classique comme je l'ai déjà dis, d'autant que le réalisateur introduit une amourette de l’aîné avec la jeune voisine. Et là, ce trou dans la cave.....sans fond !. Le concept fait quand même froid dans le dos, d'autant on apprend par l'ancien proprio que le trou existait bien avant la construction de la maison, oui mais ça on s'en doute !, c'est inimaginable de creuser un trou pareille dans le sous-sol d'une maison, imaginer un peu le déblaiement des gravats !. Sauf que plus nos jeunes regarde le trou, plus le trou, lui regarde en eux, et ce sont ni plus ni moins l'expression de leur peurs primitives refoulées qui vont s’exprimer. C'est vrai que l’ensemble est assez naïf. On ne nous présente pas un film froid avec une ambiance tendue, assez inquiétante, non pas du tout !, le ton est plutôt enfantin, en fait. On se croirait plutôt dans un film du style "poltergeist", ou d'autres film des années 80 mettant en scène des jeunes. Donc on se doute que le film va Evidemment bien se terminer, le réalisateur ne va pas oser prendre des risques , en nous présentant quelque chose qui certes serai à l'inverse de ce dont a quoi on s’attend avec le film, en nous présentant quelque chose d'abominable , bien sur que non !. Dommage que le réalisateur, n’arrive pas à contourner l'écueil d'un certains classicisme, dans la suite des évènements, avec l'introduction du père des gamins. Ainsi l’affrontement père-fils, est très convenu. C'est que le réalisateur Joe Dante essaie de revenir au cinéma fantastique avec ce film, lui qui a connu succès et graves échecs. Là je dirais que c'est une demi-réussite. Mais tout de même la fin me plait bien, quand on se rend compte que ce trou, n'est finalement qu'un trou symbolique.
Portrait de Ratafouille Ratafouille
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 19/07/2013 - 01:02
8
 

Un trou est un trou

Ce film part d'une idée assez originale pour tisser petit-à-petit un récit intéressant, jouant sur la peur du vide, du néant, de la mort et de l'anéantissement. C'est bien joué, bien mené, cela fait réfléchir parfois et c'est complètement divertissant. Un film assez mineur malgré tout.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 27/06/2013 - 12:39
6
 

C'est sans profondeur

M'ouais bof moi je n'ai pas trouvé ce petit film fantastique inoubliable. Pourtant l'idée de base est originale et intrigante à souhait mais ça manque sérieusement de rythme,entre deux passages pleins de suspenses on nous colle une romance ado à la con dont je me serais bien passé car cela m'a laissé de marbre. De plus les jeunes acteurs ne m'ont pas franchement convaincus même si j'ai apprécié cette ambiance année 80 mais cela n'est pas suffisant pour faire un bon film. Heureusement le final est pas mal du tout et réserve de très bons moments parfois bien horrifiques. Sympa donc sans plus que ce petit film dont je me suis empressé de donner mon avis sinon je l'aurais vite oublié.
Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 13/06/2013 - 21:22
8
 

Mon avis

Ce film sent bon l'ambiance des années 80, et ça grâce au talent du grand JOE DANTE qui après 10 ans d'absence revient enfin avec ce film. Tous les clichés qu'on adore tant sont là. Un déménagement dans une nouvelle maison, 2 frères, une voisine sympa qui a tapé dans l'oeil de l ado et la mère qui n'est pas au courant de ce que les jeunes mijotent. La découverte d'un trou sans fond dans la cave, la petite fille façon ring marchant en saccade fais assez peur maintenant elle ressemble assez fort à Celine Dion c'est peut être pour ça en faite et le clown hyper malsain font leur effet. le final est inspiré de POLTERGEYST ou INSIDIOUS je trouve et les effets 3D sont très réussit. Film simple sans prise de tête, sans des milliers d'effets spéciaux avec des adolescents pas caricaturés en débile mentaux c'est rare et ça fait du bien de nos jours. Fans de EXPLORERS / LES GOONIES/ GREMLINS/ SUPER 8 ce film n'est pas du même niveau mais vous devriez l'apprécier alors foncez!!!
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 11/04/2013 - 12:57
10
 

Hole les coeurs !

Joe Dante me donne l'impression de marcher dans les pas de Sam Raimi et de son formidable Drag Me to Hell: rendre hommage aux années 80/90 tout en exploitant le savoir-faire moderne. En ce sens, The Hole a su me combler au-delà de mes attentes. Mais je comprends aisément que son approche ne fasse pas l’unanimité.

Si le film procure une sensation de déjà vue, je trouve que c'est par ce que Dante revisite quelques thèmes (réussis) du cinéma fantastique au service de son histoire. Cela vient ajouter encore plus de charme à l'ensemble. Bien sûre, il faut avoir vu et aimé les classiques des 80's pour savourer l'ambiance enfantine/adulte de The Hole. Les amateurs de Stephen King (à la belle époque) apprécieront de vivre cette histoire à travers des yeux d'enfants.

Comme je n'avais rien lu sur l'histoire, j'ai été surpris par sa richesse et sa profondeur. J'ai trouvé le suspens bien maîtrisé et suis resté scotché jusqu'au bout. En même temps, je m'étais mis en "conditions Ciné." Les effets spéciaux sont de toute beauté. Et même si certains moments sont gérés à l'ancienne (je pense au clown), ça s'intègre très bien.

Selon moi, ce qui fait du mal au film, c'est Joe Dante. Il avait déjà commis la même erreur avec Small Soldiers en divisant son public. Joe aime les personnages enfantins et/ou ados (nous aussi). En revanche, le traitement du sujet est majoritairement destiné aux adultes. Au final, The Hole est présenté comme un film pour enfants alors qu'il est trop effrayant pour eux. Quant aux adultes, ils risquent d'avoir du mal à s'identifier aux personnages, et donc de passer à côté de la puissance du film. Après, moi, j'ai adoré !

Pour une fois, on voit que la 3D n'est pas un simple artifice commercial. Elle est parfaitement justifiée, comme l'était celle de My Bloody Valentine. Ce qui est très loin d'être le cas de ce qui sort aujourd'hui. Petit regret: le Blu-Ray est trop maigre en bonus...

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 04/01/2013 - 17:36
6
 

Le fond du trou

Dernier film en date de Joe Dante, et au résultat film en demi-teinte je dirai. Le film reflète une certaine époque en l'occurrence les années 80 et qui n'est pas pour déplaire.

L'intrigue reste très classique et si on suit avec un certain plaisir ces jeunes ados dans la découverte de ce que contient cette trappe, hélas le film perd en efficacité, cède à la facilité, rappelant à des oeuvres comme "CA" ou même Freddy, jouant sur les peurs de chacun.

Après une première partie pourtant intéressante, et une idée qui tient la route, le reste des événements s'avère assez prévisible, par conséquent un suspense qui retombe quelque peu, et un final laborieux, en plus d'effets spéciaux grossiers. On a la vague impression que le film a du mal a se situer, savoir si il faut se contenter de viser un jeune public ou alors aller vers un public adulte, d'où un certain détachement voire une frustration en milieu de parcours.

Bref, The Hole part d'une bonne intention rappelant à un certain cinéma, et n'est ni plus ni moins qu'un hommage à ces années passées, mais manquant singulièrement d'originalité pour attirer un public plus large.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/10/2012 - 22:45
8
 

Roboratif

J'ai beaucoup apprécié ce film que je trouve très attachant. Il n'est pas original mais porte bien la marque de Joe Dante, ce mélange de fantastique et d'horreur, d'épouvante et de plaisir enfantin.

Le film présente quelques longueurs mais l'empathie dégagée par les acteurs fait que l'on s'ennuie pas. Les amateurs apprécieront aussi les multiples références aux films des années 80, ainsi que le final inspiré du Cabinet du docteur Caligari.

Peut-être que certains reprocheront au film d'être trop consensuel, familial, mais franchement, ce genre de film fait parfois du bien! Et puis, ça change un peu des vampires et des torture porn...

PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 17/10/2012 - 21:48
4
 

Mon avis

Un brin déçue par ce film. Je m'attendais à mieux. L'idée de base était bonne, mais j'avoue que j'ai commencé à bailler après les 45 premières minutes. Ce film se veut une histoire d'épouvante concernant les peurs. Peur d'un pantin ou de son papa par exemple. Le peur se transforme en cauchemar pour quiconque ne saurait la vaincre.....Un peu trop facile. Sans oublier ''ATTENTION SPOILER'' l'attaque sournoise du pantin qui n'était pas sans me rappeler un mauvais trucage ''à la Chucky''. Dès que j'ai vu cette scène, j'ai fait...non! C'est un film pour ados, sans plus. Je n'ai pas vraiment aimé.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 05/05/2012 - 19:48
8
 

Je suis ton pire cauchemar !

Je rejoins l'avis précédent sur le fait qu'à la manière du réçent Super 8 de J. J. Abrams notamment, ce film du génial Joe Dante me replonge dans un cinéma que je croyais abandonné dans le tréfonds des eighties. Un cinéma basé sur l'enfance et sa vision déformée du monde des adultes, riche en humour et en aventures, sans oublier une place prépondérante adjugée au noyau familial et à l'amitié. Bref, des films pleins de bons sentiments, orientés vers un public familial, et qui vieillissent très souvent comme le bon vin.

The Hole est un film de cette trempe, et Joe Dante ne m'a pas déçu sur ce coup-là. L'histoire est toute simple mais fonctionne à merveille, et ce dès les premières minutes. Les deux frangins se révèlent rapidement attachants, et leur voisine est carrément banda... heu super sexy ! Le mystère du fameux trou sans fond dans la cave de leur maison est parfaitement entretenu tout au long du film, avec un suspense efficace tout en restant relativement soft du fait du public visé. On est ici en terrain connu, mais on se laisse facilement porter par cette histoire empreinte d'un souffle de nostalgie bienvenue. Quelques baisses de rythme de temps à autre, mais une dernière partie qui achève en beauté une histoire très plaisante à suivre.

Un bon film fantastique donc, qui se destine à un large public, et qui exploite plutôt bien son pitch de départ. Pas de quoi se relever la nuit diront certaines mauvaises langues, mais un style que j'affectionne tout particulièrement, et qui manque cruellement au cinéma actuel... Thanks Mister Dante !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 06/03/2012 - 23:17
8
 

Quel put !

Pour d'évidentes raisons, je ne présenterai pas Joe Dante dans cet avis. Mais après tant d'années de silence dans le fantastique, si on excepte la série Masters of Horror, comment devons-nous appréhender The Hole ? Bien si l'on se remémore le glorieux parcours du réalisateur. Avec méfiance quand on sait comment il est de plus en plus difficile de monter des projets atypiques dans le cinéma d'aujourd'hui. Car la quête de trésors comme The Hole est aussi ardue que tout les Indiana Jones réunis. Et cela vaut régulièrement le coup car ce film est une perle au milieu d'un champ de charbon. Comme le mémorable Super 8, j'ai retrouvé une ambiance que je croyais perdue. Quand j'avais dix ans et que je découvrais le monde merveilleux des années ...80. Un retour vers le passé qui fait un bien fou et qui se paye le luxe de plusieurs séquences mémorables. Notamment celle de l'attaque du clown ainsi même que la séquence finale et ce jusqu'au clap de fin. Les liens familiaux sont toujours l'apanage du metteur en scène et je les ais bien ressentis. Quand je dis que certains projets feraient meilleure figure avec un casting « new & fresh » ! Quant à lui le directeur photo néerlandais du Body Parts d'Eric Red a fait... des merveilles ! Combien ? 12 millions de dollars ? Vous rigolez ? Au moment ou j'écris ces lignes, je suis encore un peu étonné d'avoir découvert que le scénariste n'est autre que celui de « Vacancy 2 : the first cut » qui soit disant passant est une suite honorable et au dessus de son ainé sur certains points. Un script sympa qui pourrait donner lieu à une suite mais ça, je n'y crois pas trop. C'est peut-être une bonne chose car ma pire peur est de voir Lindsay Lohan dans un remake de Poltergeist. Je ne vous raconte pas l'angoisse !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques