La Nuit des maléfices

Critiques Spectateurs de La Nuit des maléfices

6.8
La Nuit des maléfices

Angleterre, 18eme siècle. Un fermier découvre des restes de bete dans son champ. le juge du comté (Patrick Wymark) ne croyant pas aux croyances locales n'y prete guère attention.

Mais des évenements bizarres se déroulent au village : une femme devient subitement folle, son fiancé délire méchamment et se coupe la main...et une bande de jeunes en viennent à des cérémonies étranges menant aux meurtres, avec comme leader la jolie Angel Blake (Linda Hayden)... un démon serait-il aux portes de la terre?

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 631 critiques
publié le 01/11/2025 - 22:50
9
 

Presque un chef-d'oeuvre

Un film dans la même veine que "The Wicker man", basé donc sur des croyances liés au paganisme. On peut aussi y voire une relecture des sorcières de Salem. 

Ce qui au départ se voyait comme une lutte des classes au travers d'un jeune couple en passe de se marier malgré leur difference sociale tombe dans un drame entre psychotisme et possession démoniaque, préambule efficace à une horreur à plus grande échelle. 

En effet, On voit par la suite au travers du récit combien ce qui semblait s'amorcer comme des jeux innocents d'adolescents va prendre une tournure horrifique avec viols et sacrifices rituels. Cela frappe d'autant plus visuellement que les bourreaux soient des adolescents qui s'adonnent à ces "jeux" d'une cruauté barbare. 

Bien sûr, le personnage d'Angel Blake est le plus marquant de par son charisme et son sens de la manipulation, couplé à une vanité qui en font le personnage qu'on aime détester. 

Ici rationalisme et croyance se confronte, faisant voire plusieurs lectures possibles des événements, rendant d'autant plus impactant le film. 

Un grand film d'horreur gothique qui offre un regard sur des croyances du passé et leur impact sur la nature humaine par un réalisme percutant. Dommage que la narration peine parfois à trouver une vraie fluidité, même si cela reste mineur comme défaut. 

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 07/08/2014 - 13:16
6
 

Une nuit bien maléfique

Dans les années 70 du cinéma britannique fantastico-horrifique on pense surtout aux studios Hammer ou à la Amicus mais d'autres ont sortis quelques bons bis dans le genre plus méconnus mais qui méritent qu'on s'y attarde.
C'est donc grâce à "Artus films"qui se spécialise dans la réédition en DVD d'anciens films souvent restés inédits dans ce format en version française.
Au nom de tous les collectionneurs de ce genre, un grand merci!!!
La nuit des maléfices n'est certainement pas une référence mais je me dois d'en faire écho sur le site.


Une histoire de sorcellerie somme toute assez classique de par son histoire où une bande de jeunes filles dans un village sont une par une ensorcelée par des forces démoniaques dans le but évidemment de forniquer avec elles mais aussi par leur intermédiaire de semer mort et destruction dans le patelin.
L'ambiance y est donc parfois bien sombre et malsaine,une violence peu démonstrative mais bien présente avec un soupçon d'érotisme.
Les décors sont loin d'égaler ceux de la Hammer de l'époque,on sent des moyens financiers moins élevés (logique) mais collent finalement assez bien à l'histoire.
Mais c'est loin d'être parfait,le rythme est beaucoup trop décousu dans l'ensemble avec des passages qui traînent en longueur donnant parfois l'impression qui ne se passe rien pendant 20 minutes alors que le final lui est assez intense.
Le scénario n'est pas non plus un modèle de cohérence.


A noter tout de même que l'interprétation globale est plutôt bonne surtout Patrick Wyman en juge inquisiteur et la superbe Linda Hayden,une des belles blondes de l'époque vu notamment dans "une messe pour dracula"avec Christopher Lee.


La nuit des maléfices s'adresse donc avant tout aux amateurs de gothico-fantastique à l'ancienne avides de compléter leur collection de films rares.


6/10

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Le monde est une comédie.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !