L'Arme Fatale

8.9/10
L'Arme Fatale

Critiques spectateurs

Réalisateur: Richard Donner Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Mitchell Ryan, Tom Atkins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 20/12/2015 - 22:36
10
 

Innusable

Un Danny Glover en flic vieillissant qui assume mal son age en voyant ses enfants grandir... Un Mel Gibson en Martin, flic bohème et quelque peu déjanté, marqué par son passé... Ils vont former LE duo de choc du film d'action, toutes générations confondues !

Un film d'action certes avant tout. Mais le tout fortement teinté d'humour avec ce couple de personnages en osmose. Glover et Gibson sont au sommet ! Ainsi que de sentiments et de l'émotion dans une ambiance jazzy qui nous transforme le tout en super polar des plus efficace.

La BO est d'enfer ; saxo, cordes puis grands orchestres dans la deuxième partie plus rythmée. Les personnages sont intenses dans leur ordinaire (Roger et sa famille, Martin et ses traumatismes, leur relation...). On s'attachent à cette doublette, on s'attache à ce film. Une véritable tuerie des année 80 ! Un modèle du genre.

Le début d'un mythe, "L'Arme Fatale" est à voir, à revoir et à transmettre !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 19/06/2015 - 03:57
9
 

L'arme Fatale

Vu en version Director's cut rallongé de quelques scènes, j'ai jamais vu l'autre version alors je ne pourrais pas dire les différences mais si comme j'ai lu plus bas dans un avis, la scène dans l'école est absente dans la version "courte" alors il ne faut voir que le version "longue", cette seule petite scène en dit long sur la psychologie du personnage.

En tout cas c'est très bon, sans temps morts, le duo est excellent et leurs façons de faire connaissance est à la fois drôle et émouvante, d'autres films s'en sont inspirés par la suite. Le temps passe très vite en leur compagnie, c'est certainement LE film policier des années 80, à voir et à posséder.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 10/05/2011 - 20:11
10
 

LE buddy movie par excellence

Sans aucun doute la référence incontestée dans le genre prolifique des buddy movies, et l'un des plus gros succès commercial de la fin des années 80 !

La recette d'une telle réussite ? Un duo de flics du L.A.P.D. complètement barré, complémentaire et hyper attachant. Le sergent Martin Riggs tout d'abord, interprété par un Mel Gibson né pour ce rôle de flic à moitié suicidaire et au taquet sur la gâchette. Enfin le sergent Roger Murtaugh, interprété quant à lui par un Danny Glover définitivement associé à ce personnage roublard et râleur, toujours aussi proche de la retraite que de tomber dans les pires embrouilles. Deux flics diamétralement opposés au premier abord, de par leur âge, leur caractère et leur vie privée, dont l'association "forcée" va accoucher d'un duo de choc, qui attire immédiatement la sympathie du spectateur.

Richard Donner, qui rempilera pour les trois volets suivants d'une franchise définitivement culte, ne s'est pas uniquement reposé sur le charisme de ses acteurs principaux pour donner corps à cet excellent divertissement. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire en soi, et respecte à la lettre les codes du film d'action traditionnel, une large part demeure néanmoins consacrée à la relation entre les deux flics, d'abord simples équipiers au sein de la police, puis rapidement de véritables amis prêts à donner leur vie l'un pour l'autre. Le bad guy s'avère ici plutôt charismatique, en la personne du "psychopathe" Gary Busey, impeccable dans la peau d'un mercenaire, ancien membre des forces spéciales. Mise en scène de qualité, rythme soutenu, humour et répliques cultes, bastons, gunfights ...

Moult qualités au service d'un film qui assume parfaitement le poids des années, symbole d'une époque où le film d'action simple et efficace était roi ! Ah, les années 80 ...

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 16/12/2010 - 23:21
10
 

Mon avis

Bon pas besoin de présenter l'Arme Fatale. Le 1er reste mon préféré parce qu'on assiste aux premiers liens entre Gibson et Glover, pour notre plus grand plaisir. Au menu de l'humour à gogo, de l'action furieux et une belle histoire d'amitié qui grandi de plus en plus. Un film qui restera un des meilleurs film d'action jamais fait qui a donné naissance au plus attachant et amusant duo de flic du cinéma, pas besoin d'entre dire plus.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 02/08/2008 - 22:45
8
 

2 flics ami-ami

Un must du buddy movie qui se suit avec un plaisir intact malgré ses vingt ans et des poussières. Mis en images avec métier par Richard Donner (La Malédiction, Superman), nanti d'un scénario relativement classique mais fort bien ficelé et servi par un tandem Gibson - Glover qui fait des étincelles, L'Arme Fatale comporte tous les ingrédients que l'on est en mesure d'attendre de ce type de production: de l'action explosive, des punchlines savoureuses, un savant dosage humour/violence/drame, un bon sens du rythme et des personnages attachants incarnés par des acteurs charismatiques. La recette fonctionne encore parfaitement aujourd'hui. Une comédie policière culte à juste titre.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 03/07/2008 - 00:17
8
 

Vive le job !

L’ARME FATALE, c’est le « buddy-movie » jamais égalé ! Prés de 20 ans plus tard le film fonctionne toujours aussi bien. Non sans le talent de Richard Donner et celui des interprètes principaux. Réalisation solide (pas de temps morts) malgré le ton général qui prête moyennement à la comédie. Le personnage de Riggs est très touchant. Son interprétation fait mouche. Sincèrement, qui n’a pas été touché par la séquence du flingue dans la bouche ? Mel Gibson l’interprète d’une façon bouleversante et sincère. Bref, ça ce lie sur son visage. Pareil pour Danny Glover, excellent en flic intègre dont la vie est bouleversée par un nouveau-coéquipier casse-cou. Choc des générations dont on se souvient toujours aujourd’hui ! A la base le film était déjà très bon mais si vous regardez la version du réalisateur (rallongée de 7 minutes) alors vous vendriez votre mère pour vous procurez le dvd ! Nous y voyons une entrée en matière des personnages plus profonde rendant le film plus dramatique que la version que nous connaissons tous (et si ce n’est même pas le cas, magnez-vous le cul !). Vous me direz des nouvelles de l’ouverture du métrage avec le tireur fou ! Tout simplement magnifique ! Deux ou trois ajouts par si par là ne font qu’accentuer le plaisir que nous avions déjà. Même si le reste des changements n’est pas flagrant, la vision que nous avions du film change considérablement. Personnellement, j’ai toujours pris L’ARME FATALE comme une excellente comédie policière mais à présent je le prends comme un excellent film policier. Le scénario est sans conteste le meilleur de la saga avec celui du 2ème épisode (j’ai toujours au un faible pour la Mannschaft). Un ancien groupe militaire qui continu son activité commencé au Vietnam sur le sol américain. Un peu risible dis comme ça mais adapté de manière très juste à l’écran. Malgré un scénario sure, quelques séquences sont un peu tirées par les cheveux (normal c’est du cinéma). Notamment la poursuite entre Riggs et Monsieur Joshua. Improbable mais belle quand même. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. Et quand à ceux qui trouvent la séquence de combat finale grotesque je leur dis ceci : parfois, l’instinct primitif de l’homme reprend le dessus. Il faut alors arrêter un instant de penser manuel de police… Voilà donc une baston qui mérite de figurer dans les plus belles bagarres vues au cinéma. Au même titre que celle vue dans INVASION LOS ANGELES de John Carpenter. D’ailleurs je n’ai vu personne qui a trouvait le film inégal, ce qu’il n’est certainement pas le cas car les personnages sont touchants, les comédiens excellents et la mise en scène efficace et sans artifices dispensables. Vous savez quoi ? Oubliez 48 HEURES et 48 HEURES DE PLUS…
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 18/12/2007 - 17:04
8
 

Tandem explosif

Les deux superflics de Los Angeles, incarnés par Mel Gibson et Danny Glover, forment désormais un duo légendaire qui résiste très bien au effets du temps qui passe... Un black et un blanc que tout oppose, de leur style de vie à leurs méthodes respectives, réunis pour castagner du bad-guy dans la plus pure tradition chère aux années 80... Le film est très manichéen et ne réserve guère de surprises de par son scénario finalement très conventionnel, mais le tout s'avère foncièrement jouissif, les personnages étant attachants et les scènes d'action s'enchaînant non-stop... Les deux flics se complètent admirablement bien et leurs répliques valent le détour ! J'ai également bien apprécié la présence de Gary Busey dans le rôle du vilain de service, qui cherchera à en prendre plein la gueule jusqu'au bout... A noter qu'il existe une parodie plutôt réussie de ce film, "Alarme Fatale", avec Emilio Estevez et Samuel L. Jackson dans le rôle des deux comiques de la L.A.P.D ...
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 17/12/2007 - 23:28
10
 

Gibson et Glover sont dans un bateau...

Excellent policier. Pourtant, l'histoire est assez moyenne (des flics gentils, des méchants qui servent de faire valoir, le super méchant est pas extraordinaire). Mais le duo de policier fonctionne de facon étonnante. Danny Glover, dans le rôle du bon "black" , bon père de famille qui élève sa famille nombreuse , et puis Mel Gibson dans le rôle d'un policier à la dérive. Leur rencontre est explosive avec de bonnes tensions et coup de gueule. De bons passages d'action. Un classique dans le genre, qui ne vieillit pas , un peu la vrai suite de 48 heures.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Glop Glop !!

Un classique maintenant , un très bon mix action/humour ! Le debut d'une excellente saga...
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Culte

Vingt ans après sa sortie ce film me plait toujours autant. C'est ni plus nimoins un concentré d'action, avec ses moments de franches émotions,sans oublier des séquences franchements hilarantes, sur un ton très léger. Le duo Glover-Gibson fonctionne à merveille, et ça apporte un gros plus au film.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques