Il faut sauver le soldat Ryan

8.8/10
Il faut sauver le soldat Ryan

Critiques spectateurs

Réalisateur: Steven Spielberg Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon, Vin Diesel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 12/10/2015 - 04:08
10
 

Il faut sauver le soldat Ryan

Film énorme, immersif comme rarement. La scène du débarquement est exceptionnelle de réalisme, on est sur la plage et on souffre avec eux. C'est glaçant, tout nous est montré de la guerre et rien ne nous est épargné, c'est violent visuellement, psychologiquement et c'est très sanglant... Le reste du film est tout aussi bon même si le rythme baisse par moment mais c'est aussi ça la guerre, l'attente. La "bataille" finale et presque aussi puissante que celle du débarquement. l'ensemble est vraiment excellent et émouvant. La photographie et les couleurs sont sublimes, les acteurs tous convaincants, les musiques magistrales et surtout les sons et bruitages impeccables. Un grand film !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 25/11/2012 - 17:13
10
 

Un grand film de guerre

Juin 1944, tout juste sorti indemne du débarquement meurtrier à Omaha Beach, le Capitaine Miller est chargé de réunir une petite escouade de soldats, dont l'objectif sera de retrouver un certain James Ryan, soldat de la 100ème division aéroportée, parachuté quelques kilomètres à l'intérieur des terres avec son unité. James Ryan, dont les trois autres frères ont été tué au combat, doit en effet être rapatrié chez lui, sur décision de l'état-major des États-Unis. Une mission de sauvetage dans le bocage normand extrêmement dangereuse, et dont personne ne sortira indemne...

Sortie phare de l'année 1998, ce film de guerre signé Steven Spielberg demeure encore aujourd'hui l'une des références incontestées dans son genre, et dont la fameuse scène du débarquement américain à Omaha Beach a durablement marqué la rétine des spectateurs, au point d'être justement considérée comme l'une des plus grandes scènes de guerre jamais filmées. Un réalisme saisissant et extrême, sans concessions dans la violence graphique : corps déchiquetés et mutilés, mitraillage en vue subjective du côté allemand, exécutions sommaires, soldats carbonisés au lance-flammes pour "nettoyer" les bunkers allemands, soldats agonisant au milieu du chaos ambiant... L'immersion est totale et le spectacle d'une intensité inégalée. Une mise en scène impressionnante, pour ne pas dire parfaite !

L'histoire de cette mission de sauvetage s'inspire d'une histoire vraie, celle de quatre frères servant dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, et dont deux furent effectivement tués au combat, et un troisième fait prisonnier par les japonnais dans un camp en Birmanie. Le quatrième fut alors retiré du front de Normandie et rapatrié aux États-Unis. Dans le film, l'escouade du Capitaine Miller (Tom Hanks) peine à comprendre l'intérêt d'une telle mission de sauvetage en territoire ennemi. Pourquoi risquer de sacrifier tant de soldats pour un homme dont on ignore s'il est encore en vie ? Un sentiment compréhensible de la part de soldats dont on finit par s'attacher au fur et à mesure de leur progression dans le bocage normand. Un casting par ailleurs très réussi : Tom Sizemore, Barry Pepper, Edward Burns, et même Vince Diesel, qui n'était alors pas encore aussi connu qu'aujourd'hui.

Même si le film comporte quelques libertés et autres petites inepties, l'ensemble se distingue tout de même par un réalisme historique qui force l'admiration. De l'intensité des scènes de combats à celles plus intimes entre soldats, en passant par la mise en scène et l'instauration d'un suspense efficace, ce film ne fait pas dans la demie-mesure ! La bataille finale dans les ruines de la ville fictive de Rammel, durant laquelle une poignée de soldats américains doivent faire face à l'offensive d'éléments mécanisés d'une division Panzer SS, est à ce titre un modèle du genre, un spectacle visuel bluffant de réalisme et particulièrement violent. A mon sens la scène de combats la plus réussie dans un film de guerre, encore aujourd'hui !

Bref, peu de défauts à souligner, hormis peut-être quelques clichés au niveau de certains personnages, mais un grand spectacle visuel et un bel hommage au courage d'hommes qui se sacrifièrent pour une cause juste.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 26/09/2010 - 11:43
8
 

De la mort pour un seul homme

A chaque fois que Steven Spielberg sort un film, c'est un grand évènement. On ne présente d'ailleurs plus l'homme. A l'époque, lorsque le film "il faut sauver le soldat Ryan" sort, il fait sensation. Mais il fait sensation pour une seule scène, une seule et unique scène très longue et très éprouvante. Mais quelle putain de scène! Le débarquement de Normandie. Un scène d'un réalisme incroyable, d'une violence effroyable et d'un savoir-faire phénoménale. Je pense qu'il s'agit là d'une des scènes les plus marquantes du cinéma. Une entrée en matière efficace, qui montre toutes les atrocités de la guerre et la vision insupportable des morts qui jonchaient la plage d'Omaha Beach, le tout pour finir sur une mer de sang. Par la suite, le film devient plus calme, bien que les scènes de fusillades restent diablement efficaces et emportent littéralement le spectateur. Le scénario n'est pas ce que l'on a fait de mieux, mais la maestria de Spielberg fait que l'on rentre directement dans le vif du sujet et que l'on arrive plus à décrocher du film, malgré la longueur. De plus, le film n'est pas seulement bourrin et réaliste, il pose aussi des questions fondamentales sur la vie et la mort et sur les fondements d'une telle guerre. Au fur et à mesure de l'histoire, des morts, les hommes de Tom Hanks commencent à se poser des questions sur le véritable enjeu de ne sauver qu'un seul homme et de sacrifier des milliers d'autres vies. Les acteurs sont relativement bouleversants, on y croit vraiment et cela enfonce encore un peu plus le réalisme du film. Les scènes gores sot extrêmement bien foutues, et on nous montre enfin le vrai visage d'une guerre. Un monstre hideux et destructeur, qui n'hésite à voler des vies innocentes sur son passage, qui déchiquète, qui arrache, qui explose. La musique est aussi excellente ce qui est rare dans ce genre de production. Enfin, les quelques passages d'humour agrémentent agréablement le tout pour ne pas plomber le film dans une atmosphère glauque et pessimiste. Au final, il faut sauver le soldat Ryan est un excellent film de guerre avec une scène d'intro limite soutenable et un rythme effréné, un vrai film indispensable pour tout fan de films de guerre.
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 25/06/2009 - 10:13
8
 

Mon avis

Ce film est très réussi. Les scènes de guerre sont d’une réalisation à couper le souffle, justement la scène du débarquement. Le casting est bon, seul point noir, l’histoire, qui est pas terrible (tout ses hommes pour en sauver un), c’est un peu léger. Mais à part ça, ce film est grandiose pour sa réalisation impeccable.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 14/04/2009 - 10:20
8
 

Un anti "le jour le plus long"

Inévitablement en visionnant ce film, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec "le jour le plus long" Ce film souvenez-vous en date de 1962, et était à l'époque une super-production dotée d'un énorme casting. Ce qui le caractérisait, c'était le fait que c'était une fidèle reconstitution du débarquement. Dans le cas du film de Spielberg, les choses sont bien différentes, en fait hormis les 20 premières minutes, rien ne permet de nous dire qu'il s'agit bien du débarquement. Mais surtout ce qui frappe, c'est sa réalisation moderne. Ainsi dans le jour le plus long les effusions de sang sont relativemnt absentes ,on nous montre des GI's relativemnt détendus qui meurent dignement au champ d'honneur. D'ailleurs parfois les choses prenaient un aspect ridicule par le fait que chaque acteur qui jouait dans ce film avait l'air de faire son show, je pense particulièrement à la séquence du jeune GI qui après avoir occit 3 fritz qui voulaient se rendre s'exclame d'un air calme au milieu du champ de bataille :" Je me demande ce que bite ! bite ! veux dire". Alors que dans le film de spielberg, on nous montre des militaires Américains qui crevent de trouille! on nous casse bien comme il faut le mythe du soldat qui ne craint pas la mort. Et finies les scènes édulcorées, car tout n'est que d'abominables boucheries. On dirait que le réalisateur adopte une réalisation moderne de manière à démythifier la guerre. Et à ce titre, il va presque jusqu'au bout des choses, en mettant en avant l'execution de prisonniers Allemands qui sont en train de se rendre. Qu'est ce que cette scène est choquante! En fait on conçoit mal, que le gentil (Américain) se comporte comme le méchant (Allemand), l'inverse oui ! c'est normal. Ainsi on comme disaient les journalistes il y a quelques années, lorsqu'étaient dévoilées au grand jour certaines exactions de l'US Army en Irak : le plus fort doit être irréprochable.

Il me reste à critiquer le fil directeur du film, risquer le vie de 8 hommes pour sauver un eventuel autre dont on ne sait même pas exactement ou il se trouve, ni même si il est toujours en vie ! A titre personnel, je n'y crois pas, ça paraît absurde. Mais à bien y réflechir, bien d'autres choses sont encore plus absurdes. A commencer par la querre en elle-même. N'est ce pas inconcevable de trucider un homme qui ne vous a rien fait de personnel, en lui plantant un couteau dans le coeur, tout en le regardant dans les yeux ?. On va dire que Spielberg réalise là, un film impressionant de réalisme, qui semble rendre au final hommage au militaires Américains qui moururent pour la libération de la France, car c'est un fait incontestable.

Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Impressionnant

Sorti en 1998, ce film a fait l'effet d'une bombe à l'époque, revisitant le débarquement allié de 1944 avec un réalisme saisissant, proposant des images de combats d'une rare violence. La première demie-heure du film est ainsi restée gravée dans les annales du cinéma, occultant presque le reste du métrage... Pourtant, le film de Spielberg regorge de qualités, à commencer par son casting, comprenant notamment des acteurs reconnus comme Tom Hanks, Tom Sizemore, Matt Damon, Edward Burns, Vin Diesel, Barry Pepper (excellent en sniper sûr de son talent !) Les personnages sont attachants et suffisamment diversifiés pour retenir l'attention, même si la carricature n'est jamais loin (sûrement le principal défaut du film d'ailleurs...) Mais outre un scénario intéressant et mettant en valeur la bravoure de soldats américains, le point fort du film réside avant tout dans le réalisme et la mise en scène hallucinante des combats. Il y a le fameux débarquement évidemment, mais que dire de la bataille finale ? Un morceau d'anthologie, d'une violence extrême ! Sans acun doute l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés !!!
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mais sauver le enfin...

Le scenario ne m'interresse pas vraiment , tant il est peu original. j'ai aimé la scene du debarquement , les effets gores sont nombreux et de toutes beautés. Une bonne distribution et une trés belle realisation tout de même. A voir pour vous faire une idée...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à der blutharsch

Si cela me permet de vivre plus longtemps, volontiers ... comme dans l'ancien film hein, avec la belle gueule dégoulinante en technicolor !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Si les ricains n'étaient pas l

Sardou l'avait chanté mais j'ai comme l'impression que les petits français n'aiment pas (ou plus) le reconnaître ... on aurait peut-être du les laisser se dépatauger avec l'armée allemande sur le territoire (l'aurait été LONGUE la guerre avec un chef PLANQUE en GB, mais bon !!!!) ... Private Ryan, tout en voulant donner le contre-coup des grandes productions d'autrefois (D-Day, Pont de Remagen, Pont trop loin), ne parvient pas à donner un souffle épique à cette partie de la guerre, la faute en est à un scénario basique et américanisant (un peu comme l'anti-historique Pearl Harbor) ... sinon, excellentes images très très réalistes, excellents acteurs et surtout une morale à toute épreuve ... mais le temps passe et ce genre de films ne m'intéresse guère qu'une fois en passant ... ce n'est pas l'hitoire mais la petite histoire (un peu comme Bastogne ou Band of Brothers) ... longuet et sans saveur donc !!! Petite note à mon prédécesseur, moi aussi mon GP s'est retrouvé déporté dans les camps (de travail, à la frontière russe et ensuite en Allemagne) pour avoir atteint à la respectabilité de la Kommandantür de Namur, et ce durant quatre ans, et pourtant il ne me viendrait jamais à l'esprit de critiquer NOS libérateurs !!! Chacun ses principes !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques