Folle à Tuer
Critiques Spectateurs de Folle à Tuer

Julie Ballanger, une jeune femme tout juste sortie d'une clinique psychiatrique, est engagée comme gouvernante auprès du neveu d'un riche industriel.
Mais un tueur à gages les enlève tous les deux lors d'une promenade.
Il contraint alors Julie à écrire une lettre la désignant comme coupable, avant de vouloir les tuer.
Mais elle parvient à tromper sa vigilance et prend la fuite avec l'enfant...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 20/07/2025 - 17:30
Film de qualité
Un thriller qui met en vedette l'actrice Marlène Jobert dans un rôle particulier car il s'agit ici d'une femme, Julie, tout juste sortit de l'asile psychiatrique pour endosser la fonction de gouvernante auprès d'un enfant turbulent, Thomas, héritier d'une grande fortune.
L'idée de base attire forcément la curiosité, et soulève bien sûr un questionnement sur les motivations de l'oncle de l'enfant, celui à l'origine de cette initiative. On devine d'emblée qu'il y a anguille sous roche et il n'est pas bien difficile de faire le lien avec la suite des événements.
Du côté antagoniste, on a un tueur à gage redoutable d'efficacité et qui se démarque par sa froideur. Son introduction de début est d'ailleurs assez macabre. Sa course-poursuite contre la gouvernante et l'enfant est un des moments forts du film.
Malgré le ton assez sérieux du film, il s'agit tout de même de l'enlèvement et la séquestration d'un enfant, il y a tout de même quelques moments qui relèvent presque du gag, notamment avec ce chauffeur de la famille qui par son comportement fait parfois plutôt rire, même si il a quelques passages bien malaisants.
L'élément central est bien sûr la relation entre Julie et Thomas. Le garçon au comportement difficile et violent devient par la force des choses proche de sa gouvernante qui paradoxalement à son état psychique est en fait la personne la plus équilibrée pour lui.
En effet, le film appuie bien le côté peu équilibré de certains personnages, donnant presque une figure de normalité à Julie. La référence au Chat de Cheshire par l'oncle en est d'autant plus pertinente.
Le rythme est un peu lent par moment mais ce n'est pas en soi un gros défaut car cela permet d'appuyer d'autant plus l'évolution de la relation de Julie et Thomas.
Un bon Thriller dramatique qui appuie bien sur la corde émotionnel tout en mettant en scène une intrigue palpitante, avec de nombreux rebondissements. Marlène Jobert livre une très bonne performance, donnant vie à un personnage mémorable.
publié le 01/09/2019 - 23:35
Folle parmi les fous
Un excellent thriller au scénario aussi cynique que brillant.
Et une peinture au vitriol d'une société faussement bien organisée et hiérarchisée.
L'interprétation générale est particulièrement remarquable, et ça n'étonnera personne quand on sait qu'il y a Marlène Jobert, Tomas Milian, Victor Lanoux et Michael Lonsdale à l'affiche.
Mais le jeune garçon Thomas Waintrop l'est tout autant qu'eux, et cela mérite d'être précisé tant son interprétation est juste et originale.
Le film pêche néanmoins par un certain manque de rythme, mais le point central étant finalement la relation belle et touchante qui se tisse entre un enfant difficile et sa gouvernante à la fois forte et fragile, ce défaut devient secondaire.
La beauté de cette relation entre deux êtres seuls et abîmés illumine tellement l'écran, qu'on finit par oublier que le film se dilue un peu trop et se perd parfois.
Une oeuvre autrefois rare (elle vient d'être exhumée en combo DVD/Blu-Ray) à découvrir d'urgence !
Ne serait-ce que pour voir à quel point les plus fous sont souvent les mieux nantis de notre société, et que la folie n'est définie que par une norme contestable, paradoxale et toute relative...