Get Out

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 09/03/2023 - 15:04
9
 

Habile mélange de l'horreur et du racisme

Ce film joue habilement avec les attentes du spectateur et lui donner ce qu'il veut tout en jouant sur la subtilité. De fait, l'intrigue qui se noue eveille un sentiment de mystère et d'incompréhension.
La famille blanche qui est ici dépeinte joue la carte de l'acceptation de tous et prône les valeurs démocrates tout en s'en moquant mais d'une manière bien moins littéral que ce qui pourrai être donné a penser.
Ainsi Jordan Perle appuie l'aspect politique du film mais en même temps dénonce le racisme caché dans une société policée à l'extrême.
Le héros de l'histoire apparaît au début calme, ouvert et raisonnable pour se métamorphoser en une bête sauvage comme pour illustrer les conséquences de l'esclavagisme sur l'être humain et sa raison.
Sa petite amie est un personnage excellent dans son côté personnage double, l'actrice le retranscris très bien.
L'ami du héros est un point un peu plus nuancé, il fait bien rire mais cet humour à du mal à passer dans un film si sombre. Le contraste est trop frappant.
Un excellent film qui traite de l'esclavage moderne d'une manière assez particulière et il faut le dire très surprenante.
Un film que je recommande , on ne s'ennuie absolument pas et l'immersion est presque totale.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 06/05/2020 - 16:18
7
 

Prendre quelques clichés

Un type de couleur (je précise car c'est bien le propos du film) se fait kidnapper dans un quartier de banlieue chic... C'est le point de départ annexe de cette histoire.

LUI est habitué à ces réflexions sous entendues ; il encaisse, supporte, relativise... au début tout du moins.
ELLE est une défenseuse de son homme ; révolté, acharnée... au début tout du moins.
EUX (les autres) semblent bien hypocrites, faux, manipulateurs...
Tout ceci représente un pan de notre société échantillonnée. Et au milieu d'étranges employés de maison : mais où sommes nous donc !?
Et puis tout vrille, EUX et LUI puis ELLE ! Mais on voit quand même un peu le truc venir... Et après le premier gros rebondissement je trouve que l'on s'embourbe jusqu'au final.

Un film réalisé et écrit par un black pour dénoncer le jugement des différences, la ségrégation, le racisme. Noir pour ce que tu fais, pas ce que tu es malheureusement ; ça fonctionne aussi pour tout type de minorité au sein d'une majorité.
Dérangeant avec un bon scénario original, et une réalisation très correcte mais un peu en dents de scie. Ça part très très bien mais la dernière partie est sans plus avec un côté "SF" moins crédible et qui nous sort quelque peu du thème fort principal : incomplet donc dans le fond. Les maigres rebondissements ne suffisent pas à me raccrocher...

Bien, mais pouvait mieux faire, dommage. Dans tous les cas, malgré originalité du script, ça ne méritait pas un Oscar selon moi.

A voir.

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 13/09/2017 - 22:22
9
 

Original !!

J'ai beaucoup aimé ce film sur ça façon très originale de traiter le racisme. Nous plongeant dans une intrigue très bien ficelée, subtil, brutale par moment et ne révélant sa dernière facette qu'au bon moment sur l'horreur du scénario.
Le rythme est assez lent mais on est tellement pris par ce mystère qui entoure cette famille et leurs invités étranges que je n'ai pas vue le temps passé.
Mention spécial aux plans visuels maîtrisés et à l'acteur principal au top !!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 02/07/2017 - 14:09

décidément c'est quoi le racisme ?

Certes vous aurez tous compris qu'il s'agit d'un film traitant du racisme.

Oui mais voilà pas du racisme primaire au premier degré , tel qu'il est décrit dans "American History X".

Dans ce film c'est beacuoup plus subtil , plus sous-entendu !

L'histoire est la suivante : un jeune noir se voit inviter dans la famille de sa copine blanche pour passer le week-end.

A priori tout se passe très bien !, la belle-famille bien que ignorant la couleur de peau du gars , ne voit, aucun problème !, il faut dire aussi que ces gens semblent être évolués, des Amércains issu de la classe moyenne supérieur , acquis aux idées démocrates !

Mais plus on va , plus le film s'instal dans le malaise !, Les conversations ne tournent autour d'un seul sujet : la couleur de peau du gars !

Et à un certain moment les choses deviendront abominables !

A ce stade là !, le film semble adopter les codes du film d'horreur pur et dur !

C'est un choix scénaristique , mais à mon avis il aurait été plus judicieux de rester dans l'hypocrisie!

Car ce film a pour but, enfin ! je pense ! de démontrer l'hypocrisie d'une partie de la société !

Je parle bien évidement des bobos gauchistes , donneur de leçon.

c'est à dire ds gens qui ne s'intéressent à vous que parce que vous êtes noir ! vous voyez ce que je veux dire ! à leurs yeux vous avez toutes les qualités du monde parce que vous êtes noir !

En tant que noir ; vous êtes supposé être aussi bon en sport qu'au plumard.

Ce genre d'hypocrite vous diront que le rap est fooormidable ! et merveilleux ! même si en fait ils pensenjt que c'est de la merde !

Finalement parler d'un homme de couleur de cette façon, c'est à la fois limitatif , et l'enfermer dans sa négritude !

Ainsi la séquence ou notre gard rencontre une "vieille connaissance" est assez saisisante , le gars lui salue avec un shake , l'autre lui tend la main !

Avez-vous déja vu des jeunes cons de blancs se saluer de cette façon ! c'est du grand n'importe quoi ! dans ce cas s'ils rencontrent un asiatique que font-il ? un waI ? un o-jigi ? a moins d'être en Asie , ce serait totalement ridicule. Si moi en tant que homme de race blanche je rencontre un Homme de race noir , en Occident je lui sert la main , et dans la conversation qui va s'en suivre je ne vais pas lui prendre la tête avec sa couleur de peau

Si moi j'apprécie un individu pour son talent évident , je me fout bien de sa couleur de peau, et l'inverse aussi !, si je ne pas encaisser une personne pour son comportement , sa couleur de peau n'en est pas la cause !

Finalement traiter un individu comme un Homme , et non pas pas comme un objet de fantasme est le meilleur moyen de lui rendre hommage !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 29/05/2017 - 13:50

Intelligent et inquiétant !

Le film qui a fait peur l'Amérique ? Entre excitation et à la fois une certaine réserve quand j'entends ça d'un film d'horreur, je suis au final très agréablement conquis par la qualité de cette production. Même s'il ne s'agit pas d'un film d'horreur pur et dur, il en utilise quelques codes. On est plus en présence d'un thriller psychologique offrant une ambiance très inquiétante et stressante.

Tout d'abord, l'histoire est à la fois originale et bien fournie en prenant le thème de la discrimination raciale. C'est encore plus intéressant dans la le concept du petit copain noir qui est présenté à sa belle-famille de blancs. Ça commence tranquille au cours des présentations et on se dit que finalement que tout va bien (à défaut du jardinier et domestique noirs aux comportements étranges). Puis, viennent les premières maladresses et les premiers malaises. Au cours de la première nuit et de la fameuse grande fête, il est évident que le film devient nettement plus inquiétant voir angoissant (la première nuit avec la domestique et le jardinier). L'ambiance est nerveuse que même en n'étant pas black, tu ne te sens pas bien dans tes baskets. La force de ce long métrage est de nous procurer quelques moments de frissons tout en réussissant à nous faire rire par d'autres moments (l'écriture et le mélange humour/frissons rappelleront The Visit de Night Shylaman). La scène finale est quant à elle plus sombre et fera réellement plus film d'horreur.

Enfin, un petit mot sur le casting qui est fabuleux : Daniel Kaluuya est crédible et Alisson Williams est aussi séduisante que surprenante dans la petite copine rassurante qui... (je n'en dirai pas plus mais quel bluff auprès des spectateurs).

Get out mérite donc son succès ! Une véritable bombe psychologique. Un film à la fois intelligent et habile. Même si on devinera assez vite les ficelles du scénario, on restera hypnotisé par l'ambiance particulièrement inquiétante.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 10/05/2017 - 11:00
9
 

Avis paresseux

Un formidable film d'horreur politique sur le racisme, rien de moins ! Le mal-aise d'un homme noir lâché au milieu d'une meute de blancs est incroyablement bien rendu. Ce film devrait être d'utilité publique.

J'ai peur de trop en dire, tant la surprise marche bien et marque le spectateur. Ce film est une pure réussite dans tous les domaines (cette utilisation du son !). Chef d'oeuvre ? 

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques