Midsommar

8.8/10
Midsommar

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ari Aster Avec Will Poulter, William Jackson Harper, Florence Pugh

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 26/05/2023 - 09:07
9
 

Religion et horreur, la parfaite symbiose

Ce film est vraiment excellent car il nous dépeint les dérives de la religion et jusqu'à ou nous sommes prêt à aller par fanatisme et dérive sectaire.
L'intelligence de la narration permet de placer très lentement l'intrigue et les vrais enjeux de l'histoire de façon à être le mieux investi possible dans la lutte intérieur de l'héroïne de l'histoire qui vit tour à tour un drame personnel, une distanciation psychologique avec son compagnon et ses amis, une isolation , une trahison, puis l'endoctrinement. Tout est fait pour l'amener vers ce dernier acte fatal qui met en scène sa mort en tant qu'individu pour une renaissance en tant qu'un tout collectif.
Le groupe de protagoniste par contre me pose quelques problèmes, déjà l'intégration du comique de l'histoire qui fait un peu trop contraste avec l'ambiance, puis la réaction des deux autres face à un rite sacrificiel qui les fait passé pour des êtres assez égocentriques pour le coup, même si je relativise sur le fait que cela aide a créer une distance de plus en plus visible avec la principale protagoniste qui pour le coup est assez choquée.
Le fonctionnement de cette communauté religieuse est vraiment bien amené et expliqué. On ne perçoit pas tout de suite la menace qu'il représente, le malaise devient de plus en plus palpable au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. Leurs différents rites et coutumes est à la fois fascinant et morbide. Leurs façon de voir la vie et la mort, leurs règles, leur domaine, en fait, on les voit finalement comme des victimes de leur propre système, incapable de comprendre l'horreur de leurs actions et prisonnier d'un cycle répétitif ou paradoxalement ils sont heureux car délivrés de l'individualité et de la notion de choix mais cette joie artificielle est brisée des lors du passage à l'acte de mort qui renvoie à la barbarie de leurs vies.
Le fait que cela se passe en Suède ou les journées sont particulièrement longues permet de donner à la lumière du jour un rôle très important dans le fonctionnement de cette communauté qui offre un très beau contraste entre l'horreur d'une scène et la lumière éclatante qui l'accompagne.
Le fait qu'il y est l'un des protagonistes qui soit membre de cette secte et qu'on joue sur l'ambiguïté du personnage jusqu'au bout est aussi un très bon élément narratif.
La fin de l'histoire est visuellement sublime, accompagnée d'une musique qui illustre parfaitement bien cette scène ou l'héroïne voit ses convictions et son idéalisme mourrir, illustré par l'expression de son visage qui se modifie, et c'est symboliquement parlant magnifique.
Je vois ce film comme une satyre sur la religion, qui jette un regard assez critique sur le sectarisme religieux. Il nous pose aussi cette question fondamentale sur est ce que l'individu doit s'effacer au profit de sa communauté ou résister et préserver ses libertés fondamentales, on peut donc voir aussi ce film comme la métaphore du communisme.
Un excellent film d'une qualité rare!
Pour des spectateurs qui aiment voir de l'action rapide et de la tension très présente je ne recommande pas ce film, du moins vous allez vous ennuyez la première moitié du film. Par contre, il plaira à ceux qui aime l'horreur plus subtil qui s'immisce doucement mais sûrement. Pour moi ce fut un vrai plaisir.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 01/09/2021 - 19:51
8
 

Joyeux MidSommar !

Christian et Dani, un couple qui se cherche, prêt à se perdre. Et puis il y a la sœur de Dani qui commet l'acte inimaginable. Christian se voit alors "obligé" d'emmener sa belle avec lui lorsqu'il décide d'une virée entre potes… vers un endroit spécial.

Dès l'intro, très bien foutue et forte d'intensité, on est happé par le film. Et ça n'est qu'un début dans cette lancinante œuvre . Œuvre qui commence comme un drame (horrible) avant de devenir une longue douceur, d'abord étrange puis intrigante, voire inquiétante jusqu'à déraper vers l'horreur totale. Et le cercle se referme…

Un petit manque de surprise car il est vrai que l'on voit dans l'ensemble les choses venir. Mais le scénario est tellement originalement dingo et la mise en scène tellement réussie que l'on ne pourra décrocher devant cet ovni passionnant. La dernière partie est totalement folle et pour le coup, elle, inattendue.

Sacré film de grands malades, qui fini "bien" (l'âme est apaisée…). Un gros 8 (et petit 9) ! Et réalisateur à suivre ; il faut que je vois son premier film.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques