Terrifier

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Graine de psychopathe - 98 critiques
publié le 02/07/2023 - 06:02
8
 

Shooté en 2016 pour seulement

Shooté en 2016 pour seulement 35 000$, Terrifier suit les tribulations sadiques d'un clown tueur. Cette petite série B sans prétention eu au final un retentissement conséquent dans le monde de l'horreur. Elle le doit sans aucun doute à ses scènes de meurtres d'une violence extrême (environ 666 fois plus gore que le slasher lambda) et à l'intronisation d'un boogeyman particulièrement vicieux, et dont on n'a pas fini d'entendre parler : Art le clown. Mélange de Freddy Krueger, Pennywise et Charlie Chaplin (selon les mots du réalisateur lui-même), Art a depuis été porté au panthéon des icônes du genre par Terrifier 2, qui poursuit la quête absolue de violence débridée de Damien Leone.

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 28/05/2023 - 08:58
9
 

Le renouveau du clown psychopathe

Ce film nous présente Art, un clown mystérieux à l'esthétique peu rassurante et au comportement plus que douteux.
L'intro du film nous présente une victime de Art qui témoigne et elle s'avère être défigurée. Horrible spectacle qui pose d'entrée ce que sera le film. De plus, la malheureuse devient psychotique et meurtrière comme son bourreau et s'adonne à une scène assez gore qui en dit long sur le degré d'horreur possible visuellement.
Retour en arrière temporelle, on est invité à la fameuse nuit du drame et on suit les aventures de deux jeunes femmes qui sont suivi par Art de manière suspecte sans que celui-ci ne manifeste au départ un quelconque signe de menace, mis à part ses mimiques qui sont par moments assez glauques.
Intéressant de noter que les deux protagonistes n'ont pas la même approche face à ce harcèlement visible. L'une est inquiéte l'autre prend ça a la rigolade. En plus, on suppose que la victime du début est la premiere du fait de la couleur de ses cheveux mais rien n'est sur à ce moment là.
Art devient de plus en plus insistant, le malaise devient de plus en plus visible mais il alterne entre le glauque et le sympathique, ce qui renforce le côté ambigu du personnage.
Néanmoins, ses premiers meurtres très barbares ne laisse planer plus aucun doute.
Alors que les protagonistes se retrouve bloquer en pleine nuit dans la rue, ayant un pneu crevé, Art les attaque et les séquestre.
Tout le sadisme de Art est alors très bien transmis visuellement, s'adonnant à la mort de la jeune femme insouciante du début de manière effroyable devant l'autre fille attaché.
Celle-ci arrive à se libérer et un jeu de chat et de souris commencent entre les deux dans les sous sol d'un bâtiment. D'autres protagonistes rejoindront ce survival très réussi qui se conclura d'une manière à la fois sanglante et énigmatique ou on peut raisonnablement se demander si on entre pas dans un film d'horreur surnaturelle à la Halloween.
Art est absolument le point fort du film, on ne sait pas si C'est un humain ou un démon, on ne sait rien de sa vie et de son passé, on ne sait pas pourquoi son besoin de tuer même si il semble avoir un penchant pour le meurtre de femme. Le gros sac qu'il traîne avec lui en permanence recèle de toute sorte d'arme qui fait que ce tueur est assez imprévisible sur sa manière de tuer. Ses côté mutique et mimique renforcent le malaise qu'instaure ce personnage qui est sans aucun doute l'un des clowns tueurs les plus réussi.
Les protagonistes sont à peu près tous assez intéressant, j'ai juste juste trouvé deux ou trois moments de l'histoire ou ils se sont montré particulièrement naïf et c'est dommage mais ce n'est vraiment pas grand chose.
Un excellent film qu'il faut voir en étant préparé car il peut être assez éprouvant visuellement mais une fois passé cette étape on ne s'ennuie pas et on a envie d'en voir plus sur Art qui s'impose comme l'une des grandes icônes du cinéma d'horreur moderne.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 16/06/2021 - 10:39
7
 

Avis paresseux

Depuis quelques années, le visage d’Art le Clown apparaît régulièrement sur le net au gré des classements des clowns les plus angoissants. Pourtant, les films dont il tient la vedette n’ont pas été vus par beaucoup de monde de notre côté de l’Atlantique. Ces films, ce sont ALL HALLOWS' EVE et TERRIFIER, dont nous allons parler aujourd’hui.

TERRIFIER, réalisé par Damien Leone, c’est donc l’histoire d’un clown frappadingue qui tue des gens et… c’est à peu près tout. Si vous venez voir des nanas qui hurlent, du sang qui gicle et un clown grimaçant, vous en aurez pour votre argent. En revanche, si vous espérez un scénario développé et des personnages solides, passez votre chemin, car telle n’est pas l’intention de Damien Leone. Le héros, c’est Art le Clown, et personne d’autre.

Mais quel héros ! Interprété de façon magistralement malsaine par David Howard Thornton, ce nouveau boogeyman mérite tout à fait sa place dans le top 5 des clowns les plus violents du 7ème art, avec mention spéciale pour le meurtre à la scie.

Donc, TERRIFIER, chef-d’œuvre méconnu ? Grand Dieu, non ! La réalisation est approximative, les acteurs ne sont pas toujours justes et la photographie est réglée par un aveugle adepte de la surexposition, mais put***, Art le Clown vaut carrément le détour ! Je recommande aux amateurs d’hémoglobine d’y jeter un coup d’œil.

Pour ce que j’en sais, le film n’existe pas en VF, il faudra donc vous rabattre sur une VOSTFR trouvable sur le net ou, pour les anglophones, sur le Blu-Ray importé.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 22/09/2020 - 13:58
7
 

Un art saignant

Art le clown n'est pas du genre à faire des calembours entre 2 meurtres bien au contraire il est muet ça le rend d'autant plus menaçant.
D'ailleurs il me semble qu'à l'origine les clowns dans les cirques faisaient plus dans le mimétisme que dans la parlote.
Mais revenons à nos moutons Terrifier est un petit film gore sans concession dont certains passages en choqueront plus d'uns.
Peu importe si l'intrigue tient sur un timbre poste c'est l'efficacité qui prévaut dans ce jeu de massacre que tous fans du genre se doivent de découvrir.
À noter qu'il n'y a pas de version française existante il faudra se contenter d'une version tout en anglais mais franchement il y a tellement peu de dialogues qu'il serait dommage de passer à côté.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques