Poltergeist (1982)

Poltergeist
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8.2 (73 votes)
Réalisé par Tobe Hooper

Poltergeist 1982

Synopsis

Un "Poltergeist", esprit refusant la mort, sème la terreur dans la maison d'un couple californien...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Poltergeist Poltergeist Poltergeist Poltergeist Poltergeist Poltergeist

De la même thématique

Poltergeist 2
Poltergeist 3
Poltergeist

Anecdotes

À l'automne 1981, après avoir terminé le tournage de "Poltergeist", Dominique Dunne qui y interprète Dana Freeling, rencontre John Thomas Sweeney, chef cuisinier de Los Angeles, qui travaille au célèbre restaurant Ma Maison.
Après une relation courte et orageuse, Sweeney l'agresse à son domicile et essaye de l'étrangler une première fois le 26 septembre 1982. Dominique Dunne rompt alors avec lui.
Le 30 octobre de la même année, il se présente au domicile de l'actrice. Après lui avoir parlé au travers de la porte verrouillée, Dominique Dunne accepte de discuter sur le porche, tandis que le comédien David Packer, présent car en répétition avec elle pour la mini-série "V" (1983), reste à l’intérieur.
Dehors, les deux ont commencé à se disputer, et la violence prend une telle ampleur que Sweeney finit par étrangler la jeune femme.
Plus tard, David Packer a expliqué qu’il a entendu des sons de gifles, deux cris et un bruit sourd. Inquiet, il a appelé la police locale, qui n'intervient pas en disant que le domicile de l'actrice « n'est pas dans sa juridiction ».
Il a ensuite téléphoné à un ami et lui a dit que s’il était retrouvé mort, John Sweeney serait son assassin.
David Packer a quitté la maison par l’entrée arrière, s’est approché de l’allée et a vu Sweeney dans des buissons à proximité, à genoux sur Dunne. Sweeney a dit à Packer d’appeler la police. Lorsqu'elle est arrivée, Sweeney les a rencontrés dans l’allée, les mains en l’air et a déclaré: "J’ai tué ma petite amie, et j’ai essayé de me tuer."
Sweeney a expliqué plus tard que lui et Dunne s’étaient disputés, mais qu’il ne se souvenait pas de ce qui s’était passé après leur échange. Il a affirmé qu’il se souvenait seulement d’être sur elle, les mains autour de son cou.

Dominique Dunne a été transportée au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, où elle a été placée sous assistance vitale. Elle n’a jamais repris conscience.
Au cours des jours suivants, les médecins ont effectué des examens du cerveau, qui ont révélé qu’en raison de la privation d’oxygène, elle n’avait plus aucune activité cérébrale. Le 4 novembre (19 jours avant son 23e anniversaire), ses parents ont consenti à ce qu’elle soit débranchée du système de survie. À la demande de sa mère, les reins et le cœur de Dunne ont été donnés pour les demandeurs de greffes.
Ses funérailles ont eu lieu le 6 novembre à The Church of the Good Shepherd à Beverly Hills. Son parrain, Martin Manulis, a prononcé l’éloge funèbre. Elle a été enterrée au cimetière de Westwood Village Memorial Park.
Sa tombe, se situe à quelques pas de celle de Heather O'Rourke, sa partenaire dans "Poltergeist", morte en 1988 à l'âge de 12 ans, de complications d'une sténose intestinale congénitale mal diagnostiquée.

David Packer avait 20 ans au moment des faits. Puisqu'il était présent dans la maison lorsque Dominique Dunne a été tuée à l’extérieur par son ex-petit ami, il a dû fait face à des critiques publiques pour ne pas avoir fait plus pour empêcher sa mort.
Le showrunner de "V" Kenneth Johnson a décrit dans une interview de 2023 que ses autres co-stars « acceptaient totalement le fait qu’il avait participé à une tragédie, et que cela lui pesait », décrivant également à quel point David Packer était bouleversé aux funérailles de Dominique Dunne.
Dans la même interview, l’actrice principale Faye Grant aurait déclaré: « Je tiens à souligner qu’il était un enfant. Il était très jeune lorsque cela s’est produit. Et il avait peur. Et c’est vraiment tout ce que je peux dire à ce sujet. »

Pour le rôle de Robin Maxwell qu'elle devait tenir dans "V", Dominique Dunne a été remplacée par Blair Tefkin.

More about Dominique Dunne and the tragedy:
https://ablastfromthepassed.com/dominique-dunne/ (english)

Critique

Situé à mi-chemin entre l’univers de Steven Spielberg et celui de Tobe Hooper, Poltergeist réussi le pari délicat du film d’horreur grand public. Premier volet d’une trilogie marquée par plusieurs décès dont celui de l’actrice principale, c’est aussi l’un des meilleurs films de son réalisateur.

Pays : États-Unis
Durée : 115 min
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Poltergeist
Regardez Poltergeist (1982) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Malédiction réelle

Un bon film d'horreur des années 80, qui nul autre que sont histoire d'esprit a suscitée beaucoup d'interrogations suite aux morts mystérieuses de plusieurs acteurs. Certe aujourd'hui ce film pourrait faire sourire bon nombre de gens par le fait d'FX un peu viellaux mais néanmoins ce film est plus que correct. Les circonstances du tournage avec de vrai cadavres dans la...Lire la suite

Surcoté

Je m'attendais à autre chose... N'aimant pas les films de "fantômes", je croyais ressentir un véritable malaise en le visionnant mais finalement non.. La faute à l'humour trop présente sur la totalité de la durée du film, et ce, même dans les scènes importantes censées être tendues et angoissantes.. Et à des effets spéciaux et des musiques très "Disney". Tout...Lire la suite

Pas très fan des histoires de

Pas très fan des histoires de maison hanté, je partais avec un à priori sur ce film. Grande référence du film fantastique, je me lançais quand même. Eh bien, je n'ai pas été déçu du voyage. Le duo Hopper/Spielberg fonctionne à merveille. On reconnaît bien la pâte visuel de Spielberg des les premiers plans et par le traitement de l'enfance. L'horreur s'installe très...Lire la suite

Pas mal.

En général (même si je reste ouvert à presque tout) les films de ''fantômes'' j'aime bien ça et la je dois dire que pour un vieux film (j'ai 15 ans mais cela n'empeche pas que mes films préférés soient de vieux films) il est pas mal. J'aime bien le fantastique mais là il est un peut trop présent pour moi. Il y a des moments superbes (comme quand on entend des pas d'une personne qui court dans la...Lire la suite

Quel classique!!

Rarement un film n'aura réussit à devenir un classique dans la catégorie épouvante, horreur et fantastique. Ce n'est pas un mince exploit et ce genre de film se compte sur les doigts d'une main,certes le rythme est lancinant et certains esprits chagrins pourraient trouver cela trop lent,mais pour les années 80 c'était normal,on prenait son temps pour connaitre les personnages,s'attacher à eux et...Lire la suite

DVD & Blu-Ray